Mariage franco malgache

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
"Et, oui, le clientélisme n'a pas de frontières, lui."
-et pourquoi pas...quand on connais les embrouilles ce n'est pas étonnant que l'ambassade soit "frileuse".et rien n'empêche l'amoureux à vivre à Madagasikara.....mis à part qu'il n'y a pas d'allocation pour aider à l'intégration ; :top:


Rassurez-vous, je partage largement votre point de vue.

Le risque migratoire, particulièrement élevé pour un pays tel que MADAGASCAR, suffit largement à expliquer cette "frilosité", de même que la "légèreté" de beaucoup de dossiers de demande.

C'est ce qui explique que, de plus en plus fréquemment, il est bien vu d'être appuyé par une personne ayant quelques relations.

Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
"Et, oui, le clientélisme n'a pas de frontières, lui."
-et pourquoi pas...quand on connais les embrouilles ce n'est pas étonnant que l'ambassade soit "frileuse".et rien n'empêche l'amoureux à vivre à Madagasikara.....mis à part qu'il n'y a pas d'allocation pour aider à l'intégration ; :top:


Rassurez-vous, je partage largement votre point de vue.

Le risque migratoire, particulièrement élevé pour un pays tel que MADAGASCAR, suffit largement à expliquer cette "frilosité", de même que la "légèreté" de beaucoup de dossiers de demande.

C'est ce qui explique que, de plus en plus fréquemment, il est bien vu d'être appuyé par une personne ayant quelques relations.


Tout à fait d'accord aussi.
Bien que cela ne soit pas notre cas (nous ne voulons pas aller vivre en France) et que mon épouse ait plus de 50 ans, je pioche dans la règle générale un peu plus le sujet.
De toute évidence, avoir "ses entrées" ou relations adéquates n'est pas négligeable mais justement tout le monde n'en a pas. Dans le cas "normal", il est aussi évident que la consulat (regardant de très près) accordera si une situation saine et sans ambiguïté ressort de leurs investigations..........à condition quand même que ce soit pas un grand-père au bras d'une gamine car il est certain qu'un écart d'âge "trop" important ferme la porte de suite. Le tout est de savoir combien d'années représente pour eux ce "trop"...
Ensuite, en France, il faut pouvoir vivre. Le social ne fait quand même pas tout. Avec la réputation de poubelle qu'à notre pays, jugé aussi comme le meilleur au plan de la "solidarité" (souvent excessive !), les pauvres du monde entier rusent au maximum pour s'y réfugier et donc ne jamais utiliser leur billet de retour touristique.
Le Consulat a cette responsabilité cruciale et c'est très bien qu'il fasse correctement son travail sans état d'âme.

Bonjour Blanche Mathilda,
Sache que pour tout le monde le délai est bien différent. Nous aurions pu avoir une réponse plus tôt si monsieur avait pris sont rendez vous en temps et en heure pour son audition, ce qu'il avait oublié de faire! Je peux dire que j'étais un peu en colère sur ca car il avait déposé le dossier début juillet à l'antenne de Mahajanga et j'ai découvert ca en octobre donc 4 mois après!!!
Suite à ca monsieur a contacté le consulat et il lui ont donné un rendez-vous pour le 25 novembre à 7h30. Pas de chance il est arrivé avec 10 minutes de retard à son audition. Résultat le consulat a refusé de le recevoir et lui a donné un autre rendez-vous au 6 janvier à 7h30. Cete fois-ci pour mettre toutes les chances de notre coté il a dormi au Select Hotel et attendait depuis 5h du matin devant le consulat. Résultat après une longue attente, son audition a eu lieu et lui ont dit de repasser dans 1h afin de lui donner le CCAM et le courrier ainsi que le dossier de transcription si besoin.
A ce jour, notre mariage approche pour notre plus grande joie sachant que je contacte le consulat début avril donc un peu plus d'un mois avant notre mariage afin de prendre rendez-vous pour déposer le dossier de transcription qui a également un délai entre 2 et 4 mois pour faire le nécessaire. Donc il faut être sur et vérifier tous les documents qui sont à fournir.
Voilà ce qu'il en est pour nous  à ce jour. Notre Amour est fort et les épreuves du consulat et de la distance renforce notre Amour et surtout notre couple.
Sur ce bon courage et patiente.

Bonjour,je viens sur ce forum en esperant une aide ou quelques conseils,je suis francais marie a une malgache depuis presque un an,on est alle a la prefecture en france pour ses papiers mais on a malheureusement dit de retourner au pays demander un visa long sejour,ma question est si nous y allons tous les 2 pour faire une demande de visa,combien de temps cela va t il nous prendre?est ce que quelqu'un a deja eu cette experience?merci de vos conseils et partages.

Momoty a écrit:

Bonjour,je viens sur ce forum en esperant une aide ou quelques conseils,je suis francais marie a une malgache depuis presque un an,on est alle a la prefecture en france pour ses papiers mais on a malheureusement dit de retourner au pays demander un visa long sejour,ma question est si nous y allons tous les 2 pour faire une demande de visa,combien de temps cela va t il nous prendre?est ce que quelqu'un a deja eu cette experience?merci de vos conseils et partages.


Bonjour momoty et bienvenue,
Ce n'est pas facile de vous comprendre; il faut que vous soyez beaucoup plus clair dans ce que vous demandez,  précis aussi et nous exposer votre situation actuelle. Commencez donc par cela sinon on ne pourra pas vous suivre.
Si je comprends bien, vous êtes français et résidez à Paris. Vous souhaitez vivre ensemble en France. Où est en ce moment votre épouse ? Avec vous à Paris ? Sous quel statut (visa tourisme) ? Marié ok mais mariage transcrit ou pas ?
Exposez-nous clairement et complètement la situation. Avec ces infos, des membres vont certainement vous guider car ayant connu le même type de situation que vous.
Pour avoir de l'aide, vous êtes bien tombé sur ce site. On ne raconte pas n'importe quoi et les propos des intervenants sont sérieux (vous allez vite vous en rendre compte).
Pour ma part, je ne me hasarderais pas à vous conseiller, n'étant pas dans ce cas et ne le connaissant donc pas.
Au plaisir,
CDT   :cheers:

Oui je suis français, mais ma femme est malgache,on habite en france en ce moment, on est aller a la prefecture la semaine derniere pour regulariser ses papiers en tant que coinjointe de français, mais la prefecture a refusé sois disant que son visa d'entree en france n'est pas shengen mais allemand (elle est rentrée avec un visa allemand), donc resultat elle est obligée de rentrer au pays, pour avoir un visa long sejour, d'ou ma question si on rentre pour demander ce visa, combien de temps le consulat peut prendre?merci pour votre réponse.

serge45 a écrit:
Momoty a écrit:

Bonjour,je viens sur ce forum en esperant une aide ou quelques conseils,je suis francais marie a une malgache depuis presque un an,on est alle a la prefecture en france pour ses papiers mais on a malheureusement dit de retourner au pays demander un visa long sejour,ma question est si nous y allons tous les 2 pour faire une demande de visa,combien de temps cela va t il nous prendre?est ce que quelqu'un a deja eu cette experience?merci de vos conseils et partages.


Bonjour momoty et bienvenue,
Ce n'est pas facile de vous comprendre; il faut que vous soyez beaucoup plus clair dans ce que vous demandez,  précis aussi et nous exposer votre situation actuelle. Commencez donc par cela sinon on ne pourra pas vous suivre.
Si je comprends bien, vous êtes français et résidez à Paris. Vous souhaitez vivre ensemble en France. Où est en ce moment votre épouse ? Avec vous à Paris ? Sous quel statut (visa tourisme) ? Marié ok mais mariage transcrit ou pas ?
Exposez-nous clairement et complètement la situation. Avec ces infos, des membres vont certainement vous guider car ayant connu le même type de situation que vous.
Pour avoir de l'aide, vous êtes bien tombé sur ce site. On ne raconte pas n'importe quoi et les propos des intervenants sont sérieux (vous allez vite vous en rendre compte).
Pour ma part, je ne me hasarderais pas à vous conseiller, n'étant pas dans ce cas et ne le connaissant donc pas.
Au plaisir,
CDT   :cheers:


Je pense que l'épouse de "Momoty" a du entrer en FRANCE avec un simple visa de court séjour - tourisme - et que, ledit visa étant maintenant échu et se trouvant en situation irrégulière, elle doit maintenant repasser par la case départ - retour au pays - pour reprendre les choses de manière conventionnelle et réglementaire.

leonelle a écrit:

Suite à ca monsieur a contacté le consulat et il lui ont donné un rendez-vous pour le 25 novembre à 7h30. Pas de chance il est arrivé avec 10 minutes de retard à son audition. Résultat le consulat a refusé de le recevoir et lui a donné un autre rendez-vous au 6 janvier à 7h30.


Ah, la ponctualité et le respect des horaires.

Perpétuel sujet de tension entre locaux et étrangers.

Vous dites "pas de chance". Et oui, toujours ces "foutus" embouteillages, ces bus qui crèvent ou qui tombent en panne.

Le souci, c'est qu'un rendez-vous au Consulat Général de FRANCE ne se gère pas comme un départ en taxi-brousse.

"Après l'heure, c'est plus l'heure" !!!!!

"Reprenez un autre rendez-vous et revenez nous voir dans quelques semaines" !!!!!

Mon épouse en a fait l'expérience il y a quelques mois pour une demande de passeport pour le petit dernier.

"Mais, je ne comprends pas, je n'étais presque pas en retard, à peine dix minutes" !!!!!

Et, oui, chérie, mais c'était dix minutes de trop" !!!!!

Momoty a écrit:

Oui je suis français, mais ma femme est malgache,on habite en france en ce moment, on est aller a la prefecture la semaine derniere pour regulariser ses papiers en tant que coinjointe de français, mais la prefecture a refusé sois disant que son visa d'entree en france n'est pas shengen mais allemand (elle est rentrée avec un visa allemand), donc resultat elle est obligée de rentrer au pays, pour avoir un visa long sejour, d'ou ma question si on rentre pour demander ce visa, combien de temps le consulat peut prendre?merci pour votre réponse.


Vous voyez, je vous l'avais dit: aux réponses que vous recevez, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas encore assez précis et que vous n'avez pas répondu à toutes mes questions:
- marié, mais mariage transcrit ou non ?
- visa: depuis quand ? quelle durée elle avait eu ? arrivé à la fin ? à quel titre ? tourisme ?
Quelque chose de surprenant dans votre histoire quand même: pourquoi un visa allemand ???
Soyez vraiment clair et osez dire les détails nécessaires, expliquez-vous.
Ce n'est pas une violation d'intimité que de nous apprendre votre parcours de la rencontre au mariage, ce qui nous permettra de comprendre la finalité de ce visa autre que français alors que c'est vivre en France qui est votre objectif.

ah désole, je viens de relire et effectivement, il manque de précision, on est marie depuis presque un an, marié en france, un visa allemand car pour quitter madagascar ,en 2006, elle avait pris un visa au pair,donc la france n'accpete pas de régulariser,c'est un visa allemand au pair d'un an, d'ou le problème,(ce visa n'est pas shengen) elle est obligée de rentrer et demander un visa long séjour en tant que conjointe de français a tananarive,je pense venir avec elle sur place pour faire cette demande, on sollicite de l'aide par rapport a vos expériences, pour savoir si ce visa pourrait être refuser ou non, et quel est le délai pour l'obtention,car ayant deja une vie ici en france et un travail , nous ne pourrons pas rester trop longtemps sur place, j'espère vous avoir porter plus de précisions, merci de votre réponse  ;)

bonsoir,
je pense que ta présence à Madagascar n'est pas utile sauf si tu veux rester quelques mois.sache que le retour au pays de ton épouse est obligatoire et qu'elle devra présenter une demande de regroupement familial...quant à la durée ....de 2 mois à beaucoup plus....à la discrétion de l'administration. si ton épouse a un "taf" en France,cela pourra accélérer l'obtention du sésame....faire les choses hors réglementation....c'est pas gagné

Momoty a écrit:

Oui je suis français, mais ma femme est malgache,on habite en france en ce moment, on est aller a la prefecture la semaine derniere pour regulariser ses papiers en tant que coinjointe de français, mais la prefecture a refusé sois disant que son visa d'entree en france n'est pas shengen mais allemand (elle est rentrée avec un visa allemand), donc resultat elle est obligée de rentrer au pays, pour avoir un visa long sejour, d'ou ma question si on rentre pour demander ce visa, combien de temps le consulat peut prendre?merci pour votre réponse.


J'espère également que le Consulat Général de FRANCE saura faire preuve d'écoute et d'indulgence à l'égard de la situation de votre épouse.

Ce n'est jamais une bonne chose que de se mettre dans l'illégalité. Elle aurait dû rentrer à MADAGASCAR au terme de son visa d'un an.

Le "point fort", dans votre cas, c'est que vous êtes déjà mariés.

Crusaders a écrit:
Momoty a écrit:

Oui je suis français, mais ma femme est malgache,on habite en france en ce moment, on est aller a la prefecture la semaine derniere pour regulariser ses papiers en tant que coinjointe de français, mais la prefecture a refusé sois disant que son visa d'entree en france n'est pas shengen mais allemand (elle est rentrée avec un visa allemand), donc resultat elle est obligée de rentrer au pays, pour avoir un visa long sejour, d'ou ma question si on rentre pour demander ce visa, combien de temps le consulat peut prendre?merci pour votre réponse.


J'espère également que le Consulat Général de FRANCE saura faire preuve d'écoute et d'indulgence à l'égard de la situation de votre épouse.

Ce n'est jamais une bonne chose que de se mettre dans l'illégalité. Elle aurait dû rentrer à MADAGASCAR au terme de son visa d'un an.

Un point super important n'a toujours pas été précisé: votre mariage a été transcrit ou non ???? Vous êtes marié à une femme malgache et en France mais elle n'en reste pas moins malgache et si vous n'avez pas obtenu la transcription de votre mariage il va y avoir un os !! La transcription est l'acte faisant qu'elle est reconnue par la France, il vous faut absolument l'avoir faite.
Le fait que vous veniez avec elle n'aura aucune incidence pour vous aider. Dans cette affaire, c'est elle qui est concernée. Je vous conseille fortement qu'elle amène avec elle tout ce qu'elle a comme documents utiles: fiches de paie des salaires français (toutes depuis le premier emploi pour montrer son antériorité de travail sur le sol français), livret de famille, tous les documents ayant eu trait à votre mariage (et à ses démarches faites à l'époque), contrat de mariage s'il y en a un de fait, justificatifs de votre domicile (quittances EDF, loyer,...), documents d'allocations si vous en percevez,....bref TOUT ce qui serait susceptible d'appuyer votre dossier car il faut qu'il soit le plus "clean" pour le consulat, qu'ils n'aient pas à avoir de doute sur une éventuelle manœuvre de votre part: ils sont super méfiants !!!
Bien sur, amener les originaux ainsi qu'une copie qu'elle joindra au dossier. Elle devra donner ces copies lors de son rendez-vous et montrer les originaux pour contrôle. Ne pas les oublier ce jour-là !
Ne pas oublier, dans ce principe de prouver, de mettre aussi dans la valise tout ce qui va servir à justifier son parcours l'ayant amenée à avoir un visa allemand (contrat au pair,....).
Comme le délai est parfois long pour obtenir un rendez-vous au consulat, ne tardez pas à le demander.
Si jamais elle est en fin de visa actuel, faites le nécessaire afin de demander en attendant un autre visa (de tourisme par exemple) pour qu'elle ne reste pas bloqué forcément au pays si jamais on vous annonce X mois de délais.
Vu votre cas et ce que vous allez prouver, le consulat se montrera peut' être sympa et lui accordera rapidement ce visa en attente de touriste pour qu'elle puisse revenir vous rejoindre.
Même si l'officier d'état civil le jour du rdv dit que bon nombre de documents sont inutiles, essayez gentiment d'insister pour qu'il les mette quand même dans le dossier en appuyant sur l'importance qu'ils ont pour vous dans le but de prouver la netteté de votre situation de couple.
Dans votre situation, vous avez fait la grosse erreur d'attendre. Vous auriez du entamer les formalités dès votre mariage......attendez-vous à ce qu'on vous demande d'expliquer le pourquoi de ce "laxisme"....
Bonne chance !!!






Le "point fort", dans votre cas, c'est que vous êtes déjà mariés.

bonjour!!!moi et mon conjoint français aussi on a le même problème que vous.on etait auditionné ensemble pour la ccam le 23octobre 2013 pour se marier normalement en décembre.La dame qui nous a auditionné nous a dit que ct bon qu'elle va envoyer le dossier le jour meme que ct bon pour la date du mariage et qu'on aura la ccam avant cette date alors on attend.une semaine avant date prévu du mariage tjr rien on appel on envoie des mails sans réponse,la publication des bancs n'est meme pas faite a la mairie de mon conjoint.Après autant de mail et de téléphone le consulat a répondu  et a faxé le dossier pour publier les banc le 5 fevrier 2014 du coup ca fait déjà 3 mois e demi que le consulat nous fait tourner en rond,publication des bancs pdt 10 jours après envoie du non opposition encore dans la fameuse valise diplomatique il faut compter 22jours.Alors aujourd'hui j'ai appelé le consulat pour se renseigner et la fille au téléphone  m'a dit qu'il faut aller au consulat carrément soit mardi de 8h a11H ou vendredi de 8h a 11h et demander a prendre votre capacité a mariage car ils vont jms appelé ni envoyé un mail.alors voila je pense que tu devrais te renseigner la bas au cas ta ccam est deja la.

Toutes les jeune femmes MALGACHES ne profitent pas des"vazah",alors évitez d'etre catégorique,je sais tres bien de quoi je parle,merci

ALYHUBLUC a écrit:

Toutes les jeune femmes MALGACHES ne profitent pas des"vazah",alors évitez d'etre catégorique,je sais tres bien de quoi je parle,merci


C'est assez "mignon" d'entendre cela de la part d'un réunionnais.

:D

Crusaders a écrit:
ALYHUBLUC a écrit:

Toutes les jeune femmes MALGACHES ne profitent pas des"vazah",alors évitez d'etre catégorique,je sais tres bien de quoi je parle,merci


C'est assez "mignon" d'entendre cela de la part d'un réunionnais.

bonjour,
effectivement très mignon....surtout quand on lit sur un autre message qu'il n'est encore qu'à la phase d'amoureux transi.et bien sûr tu n'amenera pas ton épouse dans tes valises de retour à la Run.si tu rentres dans les cases,inutile de t'inquiéter....si tu bosses,et que tes revenus sont suffisants pour que ta décision ne coûte pas à la collectivité....pas de problème.

non le mariage n'est pas transcrit, a t on besoin de le faire alors que l'etat français l'a deja reconnu?

bonjour,
et oui....attendre la transcription fait parti des règles obligatoires. si ta commune de résidence est prompte et réactive,tout cela ira très vite; mais il arrive parfois que des irrégularités ou des manques e précision ralentissent la procédure au grand dam des demandeurs.mais rien n'interdit aux époux de résider à Madagascar....pourquoi le territoire français????c'est aussi une question que l'administration est en droit d'émettre....c'est vrai qu'à Madagasikara le système sociale de protection est pour le moins ,peu favorable...

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
et oui....attendre la transcription fait parti des règles obligatoires. si ta commune de résidence est prompte et réactive,tout cela ira très vite; mais il arrive parfois que des irrégularités ou des manques e précision ralentissent la procédure au grand dam des demandeurs.mais rien n'interdit aux époux de résider à Madagascar....pourquoi le territoire français????c'est aussi une question que l'administration est en droit d'émettre....c'est vrai qu'à Madagasikara le système sociale de protection est pour le moins ,peu favorable...


J'ai été invité il y a peu au mariage d'un ami français qui a épousé une jeune malgache de 42 ans sa cadette.

Nous nous sommes retrouvés à une tablée de quelques copains et, même si certains d'entre nous étaient un peu gênés par le côté "un peu inconvenant" de cette union, nous avons tous, je pense, passé une bonne journée.

A un moment donné, nous nous sommes retrouvés en présence de l'oncle de la mariée avec lequel nous avons commencé à blaguer.

"Et alors, quels sont les projets des jeunes mariés ?"

"Oh ! ils vont partir habiter en FRANCE" de répondre l'oncle.

"Ah ! bon, mais je croyais que notre ami souhaitait passer sa retraite à MADAGASCAR" de surenchérir un de mes amis.

"Oh non, c'est plus intéressant pour ma nièce de partir en FRANCE" d'assurer l'oncle.

CQFD;

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,.mais rien n'interdit aux époux de résider à Madagascar....pourquoi le territoire français????c'est aussi une question que l'administration est en droit d'émettre....c'est vrai qu'à Madagasikara le système sociale de protection est pour le moins ,peu favorable...


Bonjour,
Je pense qu'il y a plusieurs cas de figure possibles :
1- le (futur) mari vazaha est à l'âge de la retraite. Avec sa rente (encore ce diable de système de protection ...), il peut se permettre de vivre à Mada comme un pacha !
2- le (futur) mari vazaha fait partie de la catégorie de ceux qui n'ont plus d'attaches (professionnelles ou familiales), de ceux qui ont besoin de changer d'air, catégorie très tendance par les temps qui courent. Donc, il s'installe à Mada également
3- le (futur) mari vazaha a une situation et un travail en France : il va comme on me l'a dit "acheter une épouse" à Mada et il rentre en France.
Comme vous l'aurez compris, je fais partie de la 3ème catégorie. Avec 11 ans à cotiser encore pour une retraite, j'ai réfléchi avant de tout laisser tomber pour aller vivre et gagner ma vie là-bas. La sécurité est de ce côté, et à 50 ans, on est moins aventurier. Mais Mada reste ma terre de cœur, ma dame de cœur  et moi continuerons d'y semer quelque chose, avec si Dieu le veut de venir y récolter quelque chose

Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
et oui....attendre la transcription fait parti des règles obligatoires. si ta commune de résidence est prompte et réactive,tout cela ira très vite; mais il arrive parfois que des irrégularités ou des manques e précision ralentissent la procédure au grand dam des demandeurs.mais rien n'interdit aux époux de résider à Madagascar....pourquoi le territoire français????c'est aussi une question que l'administration est en droit d'émettre....c'est vrai qu'à Madagasikara le système sociale de protection est pour le moins ,peu favorable...


J'ai été invité il y a peu au mariage d'un ami français qui a épousé une jeune malgache de 42 ans sa cadette.

Nous nous sommes retrouvés à une tablée de quelques copains et, même si certains d'entre nous étaient un peu gênés par le côté "un peu inconvenant" de cette union, nous avons tous, je pense, passé une bonne journée.

A un moment donné, nous nous sommes retrouvés en présence de l'oncle de la mariée avec lequel nous avons commencé à blaguer.

"Et alors, quels sont les projets des jeunes mariés ?"

"Oh ! ils vont partir habiter en FRANCE" de répondre l'oncle.

"Ah ! bon, mais je croyais que notre ami souhaitait passer sa retraite à MADAGASCAR" de surenchérir un de mes amis.

"Oh non, c'est plus intéressant pour ma nièce de partir en FRANCE" d'assurer l'oncle.

CQFD;


CQFD en effet.
Mais le cas inverse y est aussi très fréquent : j'ai connu quelques vazahas avec des différences d'âge identiques, dont le but avoué de ne jamais sortir la jeune épouse malgache de sa prison dorée malgache. Tout mais pas l'emmener en France, des fois que le joyau te glisse entre les mains  :lol:

Momoty a écrit:

non le mariage n'est pas transcrit, a t on besoin de le faire alors que l'etat français l'a deja reconnu?


Je vois à cette réponse qu'il y a un bon vieil amalgame de choses très différentes:
1/ il ne faut pas dire qu'elle est "déjà reconnue" parce que c'est archi faux: ce n'est pas parce qu'elle peut travailler en France qu'elle est reconnue. Pas de mélange surtout !
2/ la vraie reconnaissance par la France de l'épouse, c'est l'acceptation de notre pays de la reconnaitre comme épouse de français. L'acte officiel est la transcription. A partir de ce moment là, il vous sera délivré un livret de famille français.
A l'heure actuelle donc, vu ce que vous dites, vous ne devez pas en avoir un. Exact ?
3/ Quand vous aurez passé 5 ans de mariage depuis la date de la transcription, elle aura le droit de demander la bi-nationalité (demander ne veut pas dire l'avoir d'office). Une fois cette dernière accordée, elle sera considérée comme une française au niveau des droits.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a de sacrées différences ?
Je vous ai donc aussi répondu à la question "est-ce nécessaire".
Cordialement,
:cheers:

rick06 a écrit:

CQFD en effet.
Mais le cas inverse y est aussi très fréquent : j'ai connu quelques vazahas avec des différences d'âge identiques, dont le but avoué de ne jamais sortir la jeune épouse malgache de sa prison dorée malgache. Tout mais pas l'emmener en France, des fois que le joyau te glisse entre les mains  :lol:


On n'amène pas un fossa  dans 1 poulailler même sans différence d'age  sauf si le fossa a déjà  vu d'autres territoires y a travaillé  et a été bien éduqué  .
Sinon ca équivaut a ouvrir les portes d'une pâtisserie a des enfants qui ne mangent qu'un gâteau 1 x l'an    :lol:

rvg a écrit:
rick06 a écrit:


On n'amène pas un fossa  dans 1 poulailler même sans différence d'age  sauf si le fossa a déjà  vu d'autres territoires y a travaillé  et a été bien éduqué  .
Sinon ca équivaut a ouvrir les portes d'une pâtisserie a des enfants qui ne mangent qu'un gâteau 1 x l'an    :lol:


D'accord en partie seulement : oui pour l'éducation. Non pour la notion d'avoir vu déjà d'autres pays. Sinon, on condamne d'avance 90 à 95% des mariages mixtes franco-malgaches.
Il ne faut quand même pas confondre fosa et fosa orana  :)

rvg a écrit:

On n'amène pas un fossa  dans 1 poulailler même sans différence d'age :lol:


C'est une expression Malgache ? pas mal  :lol:  je la ressortirait... enfin pour les personnes qui connaissent les fossas... et aussi bel avatar RV
Laurence  :)

bonsoir,
effectivement,on écrit fosa pour le petit prédateur
foza orana:c'est le nom de l'écrevisse ou de la makorelina ou des partisans de rajoelina

la lttre S on n'a pas besoin en malgache de la doubler pour entendre S (se prononce entre le ch et le s)

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
et oui....attendre la transcription fait parti des règles obligatoires. si ta commune de résidence est prompte et réactive,tout cela ira très vite; mais il arrive parfois que des irrégularités ou des manques e précision ralentissent la procédure au grand dam des demandeurs.mais rien n'interdit aux époux de résider à Madagascar....pourquoi le territoire français????c'est aussi une question que l'administration est en droit d'émettre....c'est vrai qu'à Madagasikara le système sociale de protection est pour le moins ,peu favorable...


J'ai été invité il y a peu au mariage d'un ami français qui a épousé une jeune malgache de 42 ans sa cadette.

Nous nous sommes retrouvés à une tablée de quelques copains et, même si certains d'entre nous étaient un peu gênés par le côté "un peu inconvenant" de cette union, nous avons tous, je pense, passé une bonne journée.

A un moment donné, nous nous sommes retrouvés en présence de l'oncle de la mariée avec lequel nous avons commencé à blaguer.

"Et alors, quels sont les projets des jeunes mariés ?"

"Oh ! ils vont partir habiter en FRANCE" de répondre l'oncle.

"Ah ! bon, mais je croyais que notre ami souhaitait passer sa retraite à MADAGASCAR" de surenchérir un de mes amis.

"Oh non, c'est plus intéressant pour ma nièce de partir en FRANCE" d'assurer l'oncle.

CQFD;


CQFD en effet.
Mais le cas inverse y est aussi très fréquent : j'ai connu quelques vazahas avec des différences d'âge identiques, dont le but avoué de ne jamais sortir la jeune épouse malgache de sa prison dorée malgache. Tout mais pas l'emmener en France, des fois que le joyau te glisse entre les mains  :lol:


C'est très exactement ce que j'écrivais.

Le vieux monsieur aspire en général à s'installer à MADAGASCAR, le plus souvent pour jouir de quelques "commodités extra-conjugales".

La jeune fille préfèrera quant à elle émigrer vers l'EUROPE, quitte à abandonner son vieux et encombrant monsieur sur le quai de la gare.

Oui on a un livret de famille français, donc je pense que la transcription n'est pas vraiment, necessaire, ma femme travaille deja en france, elle a un contrat de travail , en parallele elle a repris les etudes, donc elle est bien integrée et  ne profite guere du systeme francais car telle est malheuresement l'image des etrangers en france, la mairie nous a marié sans souci, apres je connais pas beaucoup l'administration sur ce coté, d'ou c'est tres interessant d'avoir vos avis et de lire vos points de vue, merci.

chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
effectivement,on écrit fosa pour le petit prédateur
foza orana:c'est le nom de l'écrevisse ou de la makorelina ou des partisans de rajoelina

la lttre S on n'a pas besoin en malgache de la doubler pour entendre S (se prononce entre le ch et le s)


On parle de mariage par d'orthographe mais comme tu insiste pour donner des leçons de langue Malagasy
.....Le fossa (Cryptoprocta ferox), aussi appelé cryptoprocte féroce et unique représentant actuel du genre Cryptoprocta, est une espèce de mammifère féliforme de la famille des Eupleridae, endémique de Madagascar.

fossa. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le ... Fossa. fossa masculin. Espèce de mammifère féliforme de la famille des ..

Wiki

LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:

On n'amène pas un fossa  dans 1 poulailler même sans différence d'age :lol:


C'est une expression Malgache ? pas mal  :lol:  je la ressortirait... enfin pour les personnes qui connaissent les fossas... et aussi bel avatar RV
Laurence  :)


Bonjour Laurence l'avatar ce sont les nouveaux Tuck Tuck qui sillonne  Tamatave et merci pour les compliments  :kiss:

Je sais encore une fois que nous ne sommes complètement hors-sujet.
L'écriture du nom vernaculaire de cryptoprocta ferox est FOSSA en français et FOSA en malgache, communément appelé FOSA FOSA par les Gasy. C'est un animal proche d'un petit puma.
A ne pas confondre avec FOSA FOSANA, beaucoup plus petit, nettement plus facile à observer dans les Aires Protégées, qui appartient à la famille des Vivéridés, dont nous avons un représentant en Europe, la genette. Cette galidie élégante (nom français) est en fait proche des civettes ou mangoustes.
Désolé pour cet aparté soporifique mais cela touche à ma passion première.
Pour rester dans le domaine du mariage ou plus précisément du couple, je vous laisse lire le passage sur l'accouplement des fos(s)a, lisez juste dans le Wilkipedia  que cite RV le paragraphe sur l'accouplement, le 2ème chapitre précisément. Un vrai moment de plaisir  :lol:
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossa_%28animal%29

rick06 a écrit:

Pour rester dans le domaine du mariage ou plus précisément du couple, je vous laisse lire le passage sur l'accouplement des fos(s)a, lisez juste dans le Wilkipedia  que cite RV le paragraphe sur l'accouplement, le 2ème chapitre précisément. Un vrai moment de plaisir  :lol:
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossa_%28animal%29


Un exemple de performance   :D

Momoty a écrit:

Oui on a un livret de famille français, donc je pense que la transcription n'est pas vraiment, necessaire, ma femme travaille deja en france, elle a un contrat de travail , en parallele elle a repris les etudes, donc elle est bien integrée et  ne profite guere du systeme francais car telle est malheuresement l'image des etrangers en france, la mairie nous a marié sans souci, apres je connais pas beaucoup l'administration sur ce coté, d'ou c'est tres interessant d'avoir vos avis et de lire vos points de vue, merci.


Pour mettre la chose au clair, ne vous posez plus de question sur la transcription....que vous avez déjà faite sinon vous n'auriez jamais eu de livret de famille français !!
Quel type d'informations avez-vous donc besoin ?

bonjour,
"des putes?" le termes est un peu fort...disons que beaucoup espèrent que le vazaha les sorte de l'insécurité économique,aide la famille,et par delà,leur offre un statut social ...

bonjour,
surpris de lire ces statistiques dans la "tribune de ce jour,
"7,3% des jeunes filles de 13 ans sont dans la prostitution ; 28% des jeunes filles de 15 ans se prostituent ; 6% des jeunes filles de 14 ans ont subi des viols ; 41,40% des jeunes filles de 17 ans ont été abusées sexuellement."
ça laisse encore une marge,mais il y a beaucoup de chances que certains vazaha s'accoquinent avec  iero andriambavy ireo.

bonjour,
la misère induit des comportements surprenants.les jeunes femmes gasy sont souvent confrontées à des choix qui surprennent le vazaha...(souvent agé)
se vendre pour assurer un confort minimum au groupe familial ( et elles ne sont pas très regardantes sur l'acheteur)
ny sipa garde alors un copain gasy  et profite allègrement de l'euro vazaha
le vocabulaire malgache désignant les prostituées est pléthorique---comme en français
bômbô vorona,mazava alina,makorelina,ramavo,tsimihorirana ,vehivavy janga etc....ça démontre que ces pratiques sont nombreuses....mampalahelo!

JEAN NARIVELO a écrit:

Les femmes Malgaches ne sont pas à vendre, ni à louer.


:/ Partout dans les pays pauvre le sexe se monnaye alors arrêtez de dire les femmes gasy ne font pas ci ne font pas ca, ne sont pas a vendre ou a louer je connait des parents qui encouragent leurs filles de 15 ans a trouver un homme riche marier ou non vasah ou non pour prendre un max de vola et se sortir et sortir la famille de la misère et franchement si j'étais une belle femme dans un pays miséreux  je ferai pareil et j'ajoute qu'il y a "en Afrique" 80% de femmes / 40% hommes qui font ce genre de "prestations " Mada comme ailleurs

:) j'aime beaucoup ils faut remettre les pendule a l'heure  :cheers:

Fermé