La vie de tous les jours en république dominicaine

Hola a todos!!

J'aimerais savoir comment ceux qui sont expatriés là-bas vivent les coupures de courant.

Bonsoir Emma,

En ce qui me concerne je ronchonne... mais me suis adaptée à savoir que je fais avec.
Ce qui me dérange le plus est le fait de ne pas avoir internet à ses moments là, donc de ne pas avoir Skype/ma famille et mes amis accessibles.
Sinon on évite d'ouvrir le congélateur et on attends.
Le soir les bougies c'est joli et c'est un éclairage flatteur pour les femmes !

Je dois ajouter aussi que j'aurais mauvaise grâce à trop me plaindre lorsque je vois l'atelier de couture près de chez moi dont l'activité est suspendue lors des coupures, ou encore les garagistes.... etc. Moi je suis à la retraite, je prends un livre ou profite du soleil.

Il y a des endroits comme ou je vis La Ceiba,  près de Bavaro, Uvero alto, Punta  cana , on a le choix entre l' électricité du gouvernement ( ce qui dit coupures)  mais souvent les gens sont équipés d' un système de batteries (inverseurs) et CEPM , c' est l' électricité des hôtels, plus chère mais pratiquement jamais coupé. Bien évidemment les inverseurs servent pour les principaux besoins, généralement  ne couvrent pas toutes les prises, après les commerçants (pas tous) ont aussi des générateurs  à essence.

Emma,

ça dépend où tu vis, il y a des endroits sans coupures ou rares, exemple à Alma Rosa c'est assez rare et de courte durée. Sinon c'est inverseur qui qd même peut tenir pas mal de temps.

Les coupures de courant c'est selon l'endroit où l'on réside.
Exemple où je réside, c'est 2 à 4 coupures par jours, à Santiago c'est rare.
A San Cristobal, si l'on réside où il y a des VIP, il y a moins de coupures.
Je suis donc équipé avec inverseur et batteries qui prennent le relai, avec un frigo classe A, la plupart du temps ça tient.
Pas de clim.
Pour un inverseur de qualité il faut compter 18000 pesos (TRACE) et 19000 pesos pour 4 batteries.
Il faut savoir que le meilleur système a un rendement de 75% du principalement à la batterie.
La plupart des équipements que je vois doivent avoir un rendement de 50-60%, il faut de bonnes batteries, un bon entretien et une bonne gestion via l'inverseur.
L'excuse du manque d'énergie électrique ne tient pas trop vu que le recours aux batteries amène 15 à 25% de surconsommation.
L'éolien, il faut un vent 6 à 10m/s donc c'est pas pour tout le monde.
Il y a le solaire.
Un groupe électrogène, en le faisant tourner au gaz peut être aussi un solution. J'en ai vu à 27000 pesos pour 2700w.

Ce qui suit on ne peut pas le généraliser au pays, car il y a des endroit différents, exemple Santiago et il y en a d'autres.
Maintenant un bon technicien* ici c'est une denrée rare, trouver quelqu'un avec les connaissances et les bons conseils c'est exceptionnel.

Il y a rarement une réflexion ou étude avant, on reproduit ce qui va. Si l'original n'est pas trop bon, tant pis.

*J'en connais quand même, mais avec des salaires entre 25 et 35000 pesos, il y peu de chance qu'ils interviennent chez le particulier.
Je crois que faire tourner ici une entreprise aux normes européennes avec une certaine technicité ça doit poser de sérieux problèmes de recrutement.

Bonjour Phil.
Je l'ai déjà dis dans un message précédent. Nous avons fait le choix du solaire pour notre maison de Villa Mella, éloignée de pas mal de chose. 
Nous avons trouvé sur place, à Santo Domingo, une entreprise française,de ma région lyonnaise d'origine,  qui négocie ce matériel. Et nous en sommes très satisfait. Techniciens français ou dominicain, ils sont intervenus au moins à 2 reprises à l'occasion de différents achats. Travail propre et soigné et le patron français très à ton service.
Cordialement

j ai pris connaissance de votre reponse;pouvez vous me donner les coordonnees de cette entreprise sur  ST Domingue SVP Sandra
[email protected]

Bonsoir,
Je viens de lire votre message.
Les coupures de courant.....tout le monde en parle
Et pooutant quelques panneaux solaires pas cher et facile à installer et électricité gratuite 
Cela fonctionne dans un pays pourri comme la Belgique...
Pourquoi pas la-bas ???

Bien à vous

André

André, qu'appelles-tu pas cher ? Quelques milliers d'euros ??

Pour répondre à Emma
Je me suis surpris à être moi même surpris.
Une voisine me disait que cela faisait 2 jours que la ligne électrique était coupée. Avec notre énergie solaire, je ne m'en étais pas rendu compte.

Pour Cathy:
Au Luxembourg, le salaire moyen est de 57 742 euros pour les hommes et de 52 286 euros pour les femmes (données Statec), un maçon a une retraite de 2600€ environ.
En Allemagne voisine les panneaux sont moins chères qu'en France.
Deux éléments qui expliquent que les panneaux sont relativement moins chers.
Bonne soirée.

ce salaire moyen va en faire rêver plus d'un(e)  !!!

Pour nous, les panneaux solaires, produits d'importation, sont excessivement chers.:idontagree:

évidement les salaires moyens donnés par phil san cristobal sont annuels, mais mensuellement c'est plus que confortable pour vivre ( même au Luxembourg ! )

Merci pour toutes vos réponses.

On m'informe de panneaux de 285 watt a 22000 pesos la pièce .

Quand on voit les prix pratiqués en Chine prix chinois, le prix est compréhensible, il faut voir le rendement et la durée dans le temps.
En Europe le prix est entre 4 et 7€ alors que le prix au départ de la Chine est de 0,56-0,75$.
Les importateurs européens prennent une bonne marge.
Au USA ils mettent 225% de frais de douanes.

Pour le RD où l'on est souvent équipé d'un inverseur et de batteries.
Il faut y rajouter le prix d'un régulateur.
Augmenter la capacité de stockage.
Un inverseur 48v avec 8 batteries à 5-6000 pesos, ça devrait passer hors clim.

Ca nous emmène à 100 000 pesos environ pour une maison dominicaine hors clim, quoi que un coup de clim dans la chambre avant d'aller dormir ça passerait si on abuse pas.

Nota, les chiffres donnés par les constructeurs sont pour une t° de 25° donc ici le rendement sera moindre mais on a plus de soleil.
Une bonne batterie tient 3 à 5 ans

Bonjour Phil.
Il y a le prix, mais il y a aussi la qualité.
Les premiers panneaux solaires que nous avons acheté chez notre vendeur français de Santo Domingo sont toujours fonctionnels alors que ceux que j' avais acheté à un entrepreneur dominicain sont morts depuis longtemps.
Il y a le prix et la qualité. A savoir qu'un panneaux solaire a une durée de vie ( ou de garantie ) de 25 ans.
Cordialement

en ayant un inverseur qui fonctionne bien et en cas de panne prolongée un groupe électrogène,tout vas bien.

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Phil.
Il y a le prix, mais il y a aussi la qualité.
Les premiers panneaux solaires que nous avons acheté chez notre vendeur français de Santo Domingo sont toujours fonctionnels alors que ceux que j' avais acheté à un entrepreneur dominicain sont morts depuis longtemps.
Il y a le prix et la qualité. A savoir qu'un panneaux solaire a une durée de vie ( ou de garantie ) de 25 ans.
Cordialement


Il y a le prix et les taxes d'importation (225% aux USA) des marges plus que confortables des importateurs en France.
Pour moi ce qui fait la différence c'est monocristallin, polycristallin et amorphe pour le prix.
Sur le lien que j'ai donné malgré un prix léger la garantie est de 25 ans.
Maintenant si l'on parle d'un entrepreneur dominicain, c'est autre chose. La qualité et la garantie, c'est pas dans leur vocabulaire. Il suffisait que l'entrepreneur fasse marché la garantie, mais je suppose que les chinois connaissent la façon de travailler locale et ont de ce fait quelques doutes.

Je ne peux me baser que sur mon expérience locale, de toutes les personnes qui sont intervenu chez moi, pas une de consciencieuse avec un minimum de professionnalisme comme en Europe.
Quand j'achète du matériel, je fais rajouter la durée de garantie sur la facture, si ça plait pas je vais voir ailleurs et du fait que je ne discute pas et je dis adios, souvent on me rattrape sur le trottoir pour la garantie.

Pourquoi avec des produits locaux de qualité pour construire une maison aux normes antisismiques il font des maisons qui ne résisteront pas à une intensité de VII alors qu'on peut compter sur VIII-IX. (intensité et non magnitude)
Et pour un coût identique.
Je vois des affiches faisant la promotion de lotissements, rien qu'à voir la maison, je peut dire qu'elle écrasera les habitants avec un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans les failles locales (magnitude et non intensité)

Pourquoi je vois un carrossier travailler avec une machette.

Pourquoi je vois le mécanicien régler des soupapes sur un moteur à l'oreille alors qu'un jeu de cales est prescrit.

Pourquoi......c'est la RD.

Pour les expatriés qui ont une entreprise un peu exigeante au niveau qualité, l'embauche ce doit être un sacré casse-tête.

En Europe c'est on se fait la gueule et on pinaille, ici c'est sourire et on ne pinaille pas.
Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés, mais on ne peut jamais avoir que les avantages.

Ouf, quand je lis ton descriptif des maisons/tremblements de terre, la mienne a été conçue par un architecte et ai bien faite, il est vrai qu'elle a plus de 20 ans (la qualité de notre époque Phil, les comme nous on en fait plus !!).

cathysuite a écrit:

Ouf, quand je lis ton descriptif des maisons/tremblements de terre, la mienne a été conçue par un architecte et est bien faite


Pour le sismique, je dirais un architecte qui s'y connait en sismique, à voir les constructions nouvelles, je ne suis pas sûr que ce soit dans tout les têtes des architectes.

cathysuite a écrit:

il est vrai qu'elle a plus de 20 ans (la qualité de notre époque Phil, les comme nous on en fait plus !!).


En France une maison de moins de 20 ans je me pose pas de question au niveau sismique, les normes dates de 92, en 63 on commençait à s'y intéresser. Pour les maisons plus vieilles j'aurais plus de doutes comme quoi la qualité de l'époque ne répondait pas à tout les critères actuels.

Maintenant en regardant l'image ci-dessous, si la forme de la maison ressemble aux modèles de droite, ça va. A gauche ça ressemble plus à ce qui est à la mode en RD et c'est pas trop bon.
https://lh6.googleusercontent.com/-y2TDO_k4TBc/UgA23loSEpI/AAAAAAAAAOU/VbE6KSIzAFw/w297-h538-no/sismique1.jpg

En RD on apprécie les colonnes, les déports enfin tout ce qui est un non sens sismique.

Juste revanche de la pauvreté sur les plus riches, les maisons en bois sont souvent anti-sismiques par nature, mais étant donné que j'en vois s'écrouler toute seule, pour la RD j'ai des doutes, mais c'est moins lourd qu'une dalle de béton.

Il y a aussi l'emplacement mais ça devient trop technique, il y à l'EUROCODE 8 pour ceux qui veulent approfondir la chose.

Pas technique du tout, on prend une boite d'allumette et on y applique une force sur la diagonale, ensuite on enlève l'intérieur et on applique un force identique. Là on a compris 50% de la construction anti-sismique.

Se méfier aussi de l'armoire normande que l'on a fait venir à grands frais en RD, elle aussi bascule.

Bonjour a tous,

Je crois que lorsque l on veut vivre dans ce pays, il faut vivre avec ce qu il t offre, ramener toute la technologie occidentale avec la rigueur que cela implique est une vue de l esprit que seuls les rêveurs peuvent imaginer.
Pour ce qui est e l électricité et pour les gens qui vivent en agglomération, avant de choisir sa maison ( location ou achat) il suffit de demander au bureau ( EDESUR, EDEESTE, EDENORTE)  ou sont les quartiers  ŽŽélectricité 24 h'' la plupart des grandes villes ont leur secteurs 24h/24.
Quand cela n est pas possible , il faut se rabattre sur une source secondaire d énergie, pour des raisons de simplicité le plus connu ici reste l inverseur régulateur avec son jeu de batteries.
Le solaire c est bien, voir très bien, mais le cout d installation ( panneaux régulateur, batteries) oscille ici entre 4 et 6 USD le watt  , sachant que le minimum requis est d environ 2500 w, un inverseur de cette puissance vous coutera 6 fois moins. Donc bien faire attention a ses choix.
Concernant les constructions anti sismique , nous avons eu ici depuis quelques années plusieurs secousses, qui ont étés bien ressenties et malgré cela  , nous n avons pas eu  déplorer de dégâts majeurs, comme nos voisins, et bien parce qu il y a un savoir faire qui nous vient des USA, est qui est respecté par les Ing. et architectes.
De nombreuses constructions ne respectent pas ces normes, pour la seule est unique raison, c est que ces constructions ne sont pas faites, ni par des archi , ni par des ing. ici tout le monde a le droit de construire sa maison, comme bon lui semble ( une loi  existe, obligeant a présenter des plans architectoniques et structuraux, auprès de obras publicas et ayutamiento a partir de 100 m2 habitable), jusqu' au événement d Haïti , cette loi n était pas vraiment respectée, aujourd'hui l ingénieur structure qui signe les plans, est légalement responsable de son étude.
Parmis ceux qui ont acheté, ou qui voudraient acheter, combien ont demandé a voir les plans structurels de la maison ou de l immeuble….. ? si la reponse est non….sur qui voulez vous mettre la faute en cas de soucis dans le futur ?
Pour les mécaniciens auto, en France ou ailleurs , laisseriez vous un mec qui arrivent en mobylette avec un caisse en bois est 5 kg de vielle ferraille a l intérieur  toucher votre véhicule, je ne le crois pas..et bien ici on fait la même chose. Le dominicain est amoureux de l automobile, il peut mettre une somme équivalente a celle de sa maison, pour l achat de sa voiture…pensez vous qu il prendrait le risque de la laisser dans les mains de bricoleurs de quartiers…. Bien sur que non. Alors que font ils ? et bien il y a de nombreux garages, avec du personnel formé a l étranger, pour l entretien des véhicules de leur clients.  Ensuite   évidement le service a cout casi identique a un service facturé chez nous.
Concernant la qualification du personnel local, je crois que c est a peux pres la même chose, le cout de la main d œuvre basique oscille entre 8 000 et 10 000 pesos par mois, si vous faite venir un technicien étranger, il vous demandera minimum 1400 – 1600 euros/mois ce qui est peu. Le dominicain qualifié gagne 25 000 – 40 000 pesos par mois, et son patron doit facturé son travaille en conséquence…alors lorsqu' on vous propose un service, une réparation, une construction a 50% du prix correcte, vous avez 50% de possibilité que cela soit bien fait et 50 % que cela   ne soit pas le cas, mais cela vous le savez des le depart, c est un juste un choix, et dans ce pays ,ce n est pas la faute du technicien sinon de celui qui la choisi .

A San Cristobal, pour trouver un garagiste digne de ce nom, c'est direction la capitale.
Aux dires des dominicains de classe moyenne qui ont des attentes assez proches des notres, San Cristobal est un peu une caricature de la RD pour ses défauts, je les rejoins là dessus. 
Pour la construction le bon maçon* c'est la perle rare, vu la qualité de la construction où je réside, c'est trouvable ainsi que les matériaux*.
*Que naturellement on paie.

En France le renouvellement du parc immobilier est de 1% par an donc la construction anti-sismique ce n'est encore courant, ici il doit y avoir un taux de 4% vu la pyramide des âges et l'évolution du niveau de vie donc il est normal que l'anti-sismique. ne soit pas courant aussi.

Pour l'ouragan l'unité de temps c'est l'année, le séisme majeur c'est plutôt le siècle. Donc il n'y a pas d'urgence.
Pour les Antilles qui ont le même risque sismique qu'ici, on construit en parasismique depuis 93 et pour l'existant il n'y a eu que les études de vulnérabilité pour l'instant.

En RD, les plans passent devant un architecte structures, mais il ne vois pas les colonnes avec une absence de béton en bas au démoulage, le chainage interrompu et le béton de piètre qualité, des ferraillages sans retour à 135°. C'est ce que je vois à San Cristobal qui est heureusement pas toute la RD.
A Santiago, j'ai vu de vrais maçons qui ont apprécié que je leur montre comment faire un vibreur à béton pour moins de  2500 pesos.

A moins d'avoir une espérance de vie qui se compte en siècles, connaitre un séisme majeur fait partie des probabilités et non des certitudes, mais quitte à faire construire ou acheter, c'est pas idiot d'en prendre compte.

Je dormirai aussi bien dans une maison moins anti-sismique, mais ça ne m'empêche pas de remarquer des aberrations dans des constructions. Plus de 40 ans dans les vibrations et 20 ans dans la prise en compte du risque sismique ça laisse des traces. Avant au boulot j'appliquais 1/10 de la gravité au centre de gravité, ici c'est 1/3 car plus sismique, sans faire de calcul, au pif je vois des maisons à terre et sachant que le béton est la maçonnerie ne supporte pas la torsion, en voyant des maisons biscornues avec des déports de masse, j'en vois encore plus, il ne faut pas être ingénieur structure pour s'en apercevoir.

C'est les ouragans et la sismicité que l'on a en RD qui m'ont décidé à venir m'y installer, je suis ni maso ni suicidaire, je serais plus prévention des risques, ça peut servir ici.

Dans l'image ci-dessous, c'est les courbes de vulnérabilité de deux types de maisons. En haut la maison vulnérable que l'on trouve assez facilement à San Cristobal, celle du bas, (où j'habite) sans être anti-sismique est bien construite en aillant des formes simples. En regardant les courbes en bleu, on s'aperçoit qu'il y a une différence pour un surcout minime, ce n'est que le savoir faire et un peu de connaissances basiques qui font la différence.
https://lh5.googleusercontent.com/-oExzVYva65k/UgE6bv3xiAI/AAAAAAAAAO0/jYzuvaEtf84/w309-h537-no/ISIBAT.jpg
Nota: je n'ai pas vu les chiffres dominicains mais par rapport à l'historique et à certains séismes relevés depuis 1946, on peut compter avec une intensité de 8 à 9 en cas de séisme majeur pour ce faire une idée par rapport aux courbes ci-dessus. A 7 on voit déjà des avantages pécuniaires à l'anti-sismiques