Déménagement et garde d'enfants en bas âge 2014-2015

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire - je ne sais si je peux lancer 2 fils en 1, mais allons-y :

Comme beaucoup d'entre vous, je compte sauter le pas et tenter le Grand Départ. (Je devrais dire "le Grand Retour, car je suis née en Tunisie, où j'ai passé le bac au lycée de La Marsa avant de partir pour mes études - grand classique). Je sais que le contexte politique ne s'y prête pas, mais pour faire court, disons que je n'ai pas le choix. Ou plutôt que c'est le meilleur choix.

Côté boulot, je suis infographiste à mon compte, et n'aurai qu'à recréer une entreprise là-bas (contacts déjà pris pour les démarches). Ayant la double nationalité (mère française et père tunisien), pas de pb de ce côté-là non plus.


Question no 1 : Quelle entreprise avez-vous choisie pour votre déménagement ? En étiez-vous satisfait ? Sinon, lesquelles sont à fuir comme la peste ? Une idée du coût ? Des délais d'acheminement ?

Question no 2 : apparemment, les écoles françaises ne démarrent qu'en moyenne section (4 ans ?). J'ai des enfants en bas âge, et vu l'état des crèches tunisiennes et les récents scandales, je ne suis pas très chaude pour abandonner mes petits bouts n'importe où. Je sais bien qu'il y a la solution de la garde à domicile à peu de frais, mais sachant qu'ils vont depuis septembre dernier à la crèche, je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent du jour au lendemain entre 4 murs à s'ennuyer. Ils auront assez de bouleversements comme ça.
Après avoir envisagé un temps de monter une crèche familiale,  j'ai réalisé que cela représentait un investissement en temps et en énergie que je serai incapable de fournir, car il va bien falloir que je travaille ! Sans compter l'investissement financier.