Déménagement et garde d'enfants en bas âge 2014-2015

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire - je ne sais si je peux lancer 2 fils en 1, mais allons-y :

Comme beaucoup d'entre vous, je compte sauter le pas et tenter le Grand Départ. (Je devrais dire "le Grand Retour, car je suis née en Tunisie, où j'ai passé le bac au lycée de La Marsa avant de partir pour mes études - grand classique). Je sais que le contexte politique ne s'y prête pas, mais pour faire court, disons que je n'ai pas le choix. Ou plutôt que c'est le meilleur choix.

Côté boulot, je suis infographiste à mon compte, et n'aurai qu'à recréer une entreprise là-bas (contacts déjà pris pour les démarches). Ayant la double nationalité (mère française et père tunisien), pas de pb de ce côté-là non plus.


Question no 1 : Quelle entreprise avez-vous choisie pour votre déménagement ? En étiez-vous satisfait ? Sinon, lesquelles sont à fuir comme la peste ? Une idée du coût ? Des délais d'acheminement ?

Question no 2 : apparemment, les écoles françaises ne démarrent qu'en moyenne section (4 ans ?). J'ai des enfants en bas âge, et vu l'état des crèches tunisiennes et les récents scandales, je ne suis pas très chaude pour abandonner mes petits bouts n'importe où. Je sais bien qu'il y a la solution de la garde à domicile à peu de frais, mais sachant qu'ils vont depuis septembre dernier à la crèche, je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent du jour au lendemain entre 4 murs à s'ennuyer. Ils auront assez de bouleversements comme ça.
Après avoir envisagé un temps de monter une crèche familiale,  j'ai réalisé que cela représentait un investissement en temps et en énergie que je serai incapable de fournir, car il va bien falloir que je travaille ! Sans compter l'investissement financier.
Je me suis donc dit qu' un "mix" entre la garde à domicile et la crèche parentale pourrait être un bon compromis. Les enfants (5 ou 6) pourraient etre gardés au domicile des parents en suivant un roulement, et les nounous suivraient en fonction. Il suffirait de 2 ou 3 familles qui habitent le même quartier. Cette formule présenterait l'avantage de savoir les enfants dans un lieu sécurisé (à domicile, avec éventuellement une maman présente),  tout en leur permettant de rencontrer d'autres enfants. Par ailleurs, il me paraît primordial que les parents s'entendent sur des principes éducatifs de base, et qu'ils forment les nounous. Je sais pour avoir grandi en Tunisie que les enfants ne sont pas du tout traités comme ici et que la violence physique y est quelque chose de tout à fait banal. Le chômage étant ce qu'il est à Tunis, je pense qu'il serait même tout à fait possible d'embaucher des personnes compétentes,  formées aux métiers de la petite enfance.

Que pensez-vous de cette idée, d'une manière générale (à affiner, bien sûr,  car elle a germé... hier !) ?
Je pense déménager d'ici l'an prochain seulement. Certains d'entre-vous seraient-ils intéressés pour 2014-2015 ? Sachant que je risque d'arriver en milieu d'année (janvier-avril) ? Bien sûr,  je confirmerai les dates lorsque mon projet sera plus avancé.  Je pense aller à Tunis cete été et pourrai éventuellement rencontrer les parents intéressés.

Bon, l'heure bénite de la sieste des petits loups prend fin. Au plaisir de vous lire très bientôt !

Ah, et j'oubliais : je pense habiter vers Gammart ou... mutu... ça aura son importance pour la suite, bien sûr... mais pour le moment, je ne peux donner d'info plus précises à ce sujet, désolée.

bonjour
je viens de m'inscrire aussi sur le forum , pour réagir à votre message voici les réponses j'espère que cela vous serez utile:
réponse à la question n 2 :je pense que c'est une très bonne idée la crèche familiale ça pourrait très bien marcher à Tunis l'idée séduira les jeunes parents tunisiens ou expatriés qui travaillent et qui seraient intéressés par une garde d'enfant efficace, sérieuse,se basant sur des connaissances modernes dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance
réponse à la question 1: j'ai pris la société tass transit ils sont basés à paris Orly par  mais vous trouverez sur Marseille des sociétés  ayant l'habitude du transit maritime entre la France et la Tunisie
je pense que c'est une bonne idée de vous rapprocher de votre famille vous y  trouverez une aide précieuse pour l'éducation de vos bouts de choux et une solution pour vous sentir moins fatiguée
je vous souhaite beaucoup de courage!

Merci pour vos encouragements, Medina2013 !
Une idée des délais d'acheminement et des tarifs ? J'ai vu sur un site que pour un couple avec enfant, il fallait compter un container d'environ 4000 €. Je pense me débarrasser de pas mal de choses qui coûteront plus cher a transporter qu'à racheter.4000 euros, ça vous semble correct ? En fait, je m'attendais à beaucoup plus.

Quelqu'un aurait-il fait l'expérience d'un déménagement + transport maritime couplé ?

Sinon, ce n'est plus vraiment une crèche parentale : cela implique une disponibilité à temps plein, ne serait-ce que pour la mettre en place. Mais un système familial avec 2 ou 3 nounous qui garderaient les enfants aux domiciles des parents en alternant chaque semaine, par exemple, ou tous les x jours. J'ai la chance de pouvoir travailler chez moi, et donc de pouvoir garder un oeil sur ce qui se passe. L'idéal serait de trouver des parents qui aient aussi un peu de disponibilité pour être présents, au moins de temps en temps. On pourrait aussi organiser des sorties avec les petits de temps à autre (zoo, aquarium, spectacles) pour qu'ils s'épanouissent et ne soient pas trop coupés du monde.

Voilà. Merci encore !

Bonjour Yasmine

Vous êtes actuellement dans une situation difficile mais je trouve que vous avez beaucoup de courage pour arriver à prendre ces décisions ! Vous semblez aussi pleins de bonnes idées :)
Je n'ai pas idée pour le transit mais la crèche familiale me semble une bonne idée.
J'ai un bb de 4 mois, je travaille de chez moi... Donc c'est vrai que ce type de solution me conviendrait bien à moi aussi.

Bon courage pour la suite ! Vous allez vite remonter la pente, j'en suis sûre !

bonjour
moi j'ai pris la formule au mètre cube car je n'avais pas de meubles à transporter plutôt des petites choses ça revient 180 euros le mètre cube je sais que pour un container il faut compter beaucoup plus mais il faut le remplir aussi ! 4000 euros me semble correct moi j'ai opté pour le rachat sur place du mobilier
sinon j'ai acheté de l'électroménager avec cette compagnie l'avantage c'est TVA en moins et prix de gros donc d'importants rabais! en ce qui concerne les délais il faut compter entre 2 et 3 semaines
pour le système de garde des enfants il faut trouver des voisins avec enfants en bas âges et embaucher une gentille demoiselle à plein temps qui a l'habitude de s'occuper d'enfants je ne vous conseille pas la multiplicité des nounous je trouve que c'est un peu perturbant pour les enfants
voilà! bonne semaine:)