Où aller étudier ? Besoin de conseils sur des villes françaises

Bonjour,

Pourriez vous me donner des infos sur les villes suivantes si vous connaissez, si vous y vivez ou étudiez, s'il vous plaît ? Je vais devoir faire un choix entre ces villes (bientôt) pour aller y étudier.

Voici la liste :
- Saint Paul (à La Réunion)
- Montpellier
- Biarritz
- Talence (près de Bordeaux)
- Arcachon
- Royan
- Saintes
- Lille
- Evian-les-Bains
- Illkirch (près de Strasbourg)
- La Baule Escoublac
- Berck

Je suis preneuse de toutes sortes d'infos que ça concerne l'ambiance, la sécurité, les coins à éviter, les réseaux de transports en commun, les magasins/rues piétonnes, le climat, etc, vraiment tout, n'hésitez pas :) Si vous avez un ordre de préférence aussi, n'hésitez pas à me donner votre "top 5" par exemple.

Merci d'avance,
Anne

Bonjour,

j'ai étudié à Montpellier, c'est une ville jeune, ensoleillée et très dynamique :)

Bonjour Julien,

Merci de votre réponse :) Quant est-il de "l'insécurité" à Montpellier ? Que pensez vous du réseaux de transports en commun ? Il me semble qu'il est pas mal développé, mais n'étant pas sur place, dur dur de se faire une idée. Par exemple, est-il facile de relier le centre à l'aéroport en transports en commun et en combien de temps à peu près svp (si vous avez une idée) ?

De toutes ces villes il me semble que sur le plan universitaire, Montpellier est de très loin la plus cotée. Jeune, dynamique, avec énormément de logements convenant à des étudiants et des facs réputées.
Un tramway confortable la parcourt de long en large pour pas cher.
Laisse tomber l'aéroport: en trois heures de centre ville à centre tu es à Paris, soit Paris gare de Lyon par les idtgv (pas cher) soit à Roissy pour embarquer.
Ca revient moins cher et compte tenu du non  délai pour embarquer, débarquer, rejoindre les centre villes, ça prend moins de temps

Bonjour Benj77,

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Est ce que tu sais si à Montpellier il y a "beaucoup" de "délinquance/insécurité" stp ?

Pour ma part j'y vais deux fois par an et je ne m'y suis jamais senti en danger... Mais effectivement je ne traîne pas plus là qu'ailleurs à point d'heure dans des endroits a priori suspects, je n'exhibe pas de signes de richesse, etc.

coucou à vous tous !
pour ma part je dirai que l'insécurité entre les humains a toujours existée  et existera toujours... après.... le sentiment d'insécurité ou non est donné, voire amplifié par les médias et des témoignages qui ne reflètent pas forcément la réalité.
j'ai vécu pendant plusieurs dizaines d'années une commune limitrophe à saint-denis en 93. Tout le monde a entendu parler ou vu à la télévision, des situations d'agression, de vols, de viols...
je rentrais en pleine nuit et traversait saint-denis quand je revenais d'une sortie à Paris. Je n'ai jamais été victime de quoi que ce soit, je n'ai jamais eu peur.
Si j'avais été agressée mon témoignage aurait été complétement différent aujourd'hui et je vous déconseillerais de vous installer à Saint-Denis... vous voyez ce que je veux dire ?
bien cordialement à vous tous, c'est juste pour mettre mon grain de sel...
danielle

Bonsoir,

Je dirai pour ma part, qu'à priori c'est le type d'études et la réputation de l'établissement(en terme d'enseignement) qui devrait être l'objectif principal.
:)

allspice a écrit:

Bonsoir,

Je dirai pour ma part, qu'à priori c'est le type d'études et la réputation de l'établissement(en terme d'enseignement) qui devrait être l'objectif principal.
:)


Montpellier est une des villes qui concentre les universités parmi les plus cotées de France et l'accompagnement des étudiants y est remarquable.

Pour l'insécurité, j'aurais tendance à dire que les m... volent toujours en escadrille, et qu'elles semblent attirées par les gens stressés.
A contrario, dans certains coins et à certains moments, il est productif sinon d'avoir peur, du moins de se méfier... (je parle en général)

Qui dit que la dame va à l'université? Il peut aussi s'agir d'une formation privée ou particulière et spécifique dans ces villes.

La liste peut aussi être effectivement le lieu de vie (résidence ou autre) proche d'une université....

donc pas facile de donner un avis éclairé....je ne doute pas que l'université de Montpellier soit très bien, mais peut être que l'établissement en question en fonction de la formation, le soit moins qu'à ...Evian par exemple, selon de quoi il s'agit.

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses :)

Allspice : Bien sur, je prend en compte les avis sur l'établissement, les plus proposés (par exemple des LV3, ou autre option) dans mon choix. Mais j'ai déjà fait des recherches depuis décembre pour tout ça, cela dit n'hésiter pas si vous avez des conseils.

En effet, je ne postule pas pour aller dans des universités mais en BTS donc dans des lycées :)

Il y a aussi une flopée d'IUT à Montpellier.