Chicago pour 3 mois

Bonjour a tous, j'ai 20 ans et je viens faire un stage a Chicago , j'y suis depuis 1 semaine et je ne connais aps grand monde a part les gens de l'entreprise, puis je ne maitrise pas totalement la langue.
J'amerais faire des connaissances francaises étudiant ou de mon age.

Bonjour lucasChicago !

Bienvenue sur Expat.com :)

Armand

Tu peux aller faire un tour sur le campus et aller au departement de langues et rencontrer des profs, des etudiants, des assistants qui parlent francais ou sont francais. c est ce que j ai fait lors de mon premier sejour a Lincoln, NE.
Bonne continuation a Chicago. J adore cette ville.

Bonjour Lucas , j ai le même sentiment que toi? As tu trouvé du monde ?

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en Master à Paris, et j'ai postulé pour aller effectuer mon semestre de l'année prochaine à Chicago (Septembre à Décembre). si l'un de vous connait bien la ville et peut m'apporter quelques réponses, ça serait sympa.

-Loyer par mois ( Sachant que je ferais mon semestre au Harrington College, je sais que ce coté (Loop) est très cher. Quels quartiers voisins et bien desservis pouvez vous me conseiller?).

-Dépenses pour le mois (Nourriture, courses, sorties..) ?

-Transports (Y'a t il des abonnements ?)

En gros quel budget/mois dois-je prévoir ?

Je vous remercie d'avance ! :))

Yasmine

Hello,

Je suis partie de Septembre à fin Janvier en échange au Harrington College également, j'imagine avec la même école que toi :)
Déjà c'est un super établissement, vraiment situé en plein centre de Chicago.

Pour le loyer par mois: Moi je te conseille de vivre en coloc, ça te permettra de vivre la vraie vie américaine, de rencontrer du monde (autre que les français présents au Harrington) et de dépenser moins. Si tu veux vivre seule, c'est hors de prix. Moi j'étais dans une grande maison superbe, en coloc avec 2 autres personnes, je ne payais pas très cher. Avec ma chambre, ma salle de bain, il y avait 2 grands salons, un jardin etc. Les distances peuvent paraitre longues mais tout est super bien desservis, moi qui déteste les transports en commun, j'ai adoré vivre là bas!

Pour les dépenses; Ça dépend vraiment de toi, de ce que tu manges, si tu comptes voyager ou non (moi je suis partie au Nouveau Mexique, puis au Mexique et à NYC), si tu sors beaucoup ou pas. Pour la nourriture, il y a de tout partout, c'est pas très excessif (sauf les boutiques françaises ou Bio, comme partout aux US) et les sorties il y a beaucoup de soirées étudiantes donc les prix sont très avantageux (surtout pour les filles).

Pour le transport: En principe le Harrington vous fournis un Pass pour le métro/bus qui est vraiment pas élevé, sans ça, c'est très cher oui (quelque chose comme 100$/mois).

Donc le budget, je ne peux pas vraiment te dire, c'est le même qu'ailleurs, tout dépend si tu aimes beaucoup aller au resto, t'acheter des vêtements (quoi qu'il y a plein d'enseignes vraiment top et pas excessives), aller en salle de sport, voyager... J'ai des amis qui avaient très peu de budget, d'autres dépenser sans compter, ça c'est à toi de calculer selon ton train de vie et tes envies ;)

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à poser des questions si besoin.

Tu vas kiffer!!!!

Merci Sandra :) c'est sympa d'avoir répondu aussi rapidement ! Ton commentaire m'a donné envie !

Je voulais juste encore te demander, comment tu as fait pour trouver une colloc'? T'es passé par quels sites internet?
Et quels quartiers je pourrais viser, qui sont sympa, animés et sûrs surtout (parce qu'on m'a dit que certains cotés étaient à éviter) ? (même si c'est un peu loin de l'école et que je dois prendre les transports, ça ne me dérange pas, tant que c'est bien désservi)

Je te remercie.

Yasmine

Salut Yasmine, je ne connais pas encore Chicago (mais j'espère que ça ne saurait tarder!!), mais j'ai des amies qui viennent de là bas ou qui y sont allé, et apparemment c'est vraiment une ville bien ! Sympa, jeune, qui bouge ... Profites-en bien :)
Regarde du côté de Facebook, en général il y a pas mal de groupes de français, j'ai vu celui la notamment : https://www.facebook.com/groups/frenchinchicago, tu devrais pouvoir trouver pas mal de réponses à tes questions et des bons plans pour le logement !

Salut Yasmine,

Voici quelques éléments de réponses en complément de ce qui a déjà été dit. J'étais à Chicago il y a 10 jours pendant une semaine pour le boulot et aussi un peu pour le plaisir. J'ai adoré cette ville. Vraiment! J'ai regretté de n'y rester que 2 jours pour le plaisir.

En ce qui concerne le budget, c'est toujours une question délicate. Ca revient un peu à dire "je veux acheter une voiture, quel budget?" - Ca dépend donc du type de vie que tu mènes ou du types de voitures que tu veux conduire.

Pour le logement voici quelques liens qui pourront t'aider à trouver un appart soit toute seule soit en colloc (je recommande la colloc qui est bien plus abordable et te laisse donc plus de budget pour le reste)
https://chicago.craigslist.org/roo/http://chicago.metroroommates.com/http://www.easyroommate.com/Apartment-S … o-roommate

En terme de quartier je ne connais pas bien, mais je sais de fait qu'il faut éviter le sud. Regarde sur google où est le McCormick Place (un centre de convention) et ne descend pas plus au Sud.

Il y a aussi un site que je trouve bien fait : http://frenchdistrict.com/chicago/ - en français pour les français à Chicago :-)

Pour faire des rencontres, je te conseille meetup.com et je suis sure que tu vas faire plein de rencontres via ton école/boulot.

Good luck et tiens nous au courant!
ps : Chicago s'appelle the Windy City et ce n'est pas une légende!

Bonjour à tous ! Salut yasmine !

Je pars à Washington DC de octobre à janvier et je prévois de venir découvrir/ m'amuser à Chicago pour une semaine ou plus en novembre ou décembre je ne sais pas encore

Si tu veux on pourra se rencontrer :)

Inès

je connais une personne qui peut vous guider contacter par face book nacim benmaklouf laissez le un message bonne chance