Bébé en nouvelle calédonie

coucou à tous et à toutes,
arrivés il y a un mois sur le caillou, nous avons eu un groooos coup de coeur pour ce "petit bout de terre" et avons décidé de nous lancer nous aussi dans l'aventure "nouméenne", et quoi de mieux pour commencer celle que d'apprendre l'arrivée futur d'un nouveau membre dans la famille ... et oui vous l'aurez compri on attend un bébé :D.
seulement maintenant beaucoup de questions se posent. Où accoucher pour commencer, quel médecin généraliste choisir, quel gynéco-obstétricien, et surtout est ce que je dois déclarer cette grossesse sur les deux territoires, sachant que je rentre en métropole le 8juin pour quelques moi le temps de régler la paperasse afin de venir s'installer définitivement ici.
Que nous conseillez-vous?
bisous à tous et toutes
et bonne après midi

Bonjour,

Félicitations. Pour ce qui est de la déclaration, je ne peux pas te répondre mais normalement, on déclare sa grossesse à sa caisse de sécurité sociale donc à voir si tu es sous la sécu ou sous la cafat.
Pour ce qui est du gynécologue, je ne peux pas te recommander quelqu'un mais sache que tu peux aussi effectuer ton suivi de grossesse avec une sage-femme en hospitalier ou en libéral. Il y'a plusieurs sages-femmes sur Nouméa.
Pour le choix du lieu d'accouchement, à toi de choisir ce que tu souhaites, tu as le CHT ( avec la néonat et tout sur place en cas de pépin), la clinique de l'Anse Vata plus branché physiologie et la clinique Magnin...à toi te voir.

Penses d'ores et déjà à prendre tes RDV en métropole pour tes consultations prénatales ( 1 par mois) et tes échographies ( à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhées) si les dates tombent pendant que tu es en France.

Voilà bonne grossesse!

coucou et félicitations!!

pour mon expérience perso, j'ai accouché à la clinique de l'Anse Vata et j'en garde un super souvenir . L'équipe est géniale et tres pro. Par contre, par rapport à mon premier accouchement en métropole dans un hôpital, c'est pas vraiment un palace!! Apres à voir en fonction de tes attentes et surtout de comment se déroule ta grossesse (en cas de grossesse à risque tu seras dirigée vers l'hopital de magenta)
voilà, pour + de détails je crois qu'il y a deja une discussion Expat.com la dessus :)

coucou et merci de vos réponses,
justement je n'ai pas trouvé masse de réponses :/.
et pour ce qui est de mon premier accouchement, j'ai fait ce que l'on appelle une procidence du cordon, (c'est à dire que lors de la perte des eaux le cordon s'est glissé sous mon fils et coupait son alimentation)
donc jai du avoir une césarienne sous anesthésie générale car il fallait le sortir en urgence.
voilà pour ce qui est de mon premier accouchement, après pour ce est de mes attentes de l'hôpital, je n'en ai pas particulièrement sauf évidement: l'hygiène des locaux, le professionalisme du personnel (car pour mon premier accouchement on a pas été super gâté lors de l'accueil), et surtout que l'hôpital puisse s'adapter à toutes situations qui pourrait subvenir lors de l'accouchement. Ce n'est pas que ma première expérience m'ai particulièrement fichu la trouille, mais disons que j'ai plus conscience maintenant qu'il peut arriver n'importe quoi le jour J et que de la vie de notre bébé dépend le "savoir faire" des professionnels de santé.... voilà voilà. je pense avoir plus ou moins les mêmes attentes que toutes les mamans lol. en tout cas c'est bon à savoir qu'il n'y a pas de maternité à éviter à tout prix.
bisous et bonne journée à toutes et tous

Bonjour,

J'ai accouché à la clinique Magnin.
J'ai eu des complications au moment de l'expulsion et de la délivrance. J'ai été perfusé...
Bref, mon gynécologue accoucheur était le Docteur Ledû et j'en garde un très bon souvenir, car il a été très professionnel en m'évitant une césarienne.
Il pratique à Magnin au cabinet DURON-PERDU, il fait des remplacements.
La clinique est un peu vieillotte mais on fait avec, le principal étant la compétence des médecins et sages femmes.
Bonne grossesse.

Coucou et félicitations :)
Du bonheur à venir...avec les questions qui n'en finissent pas...
Je vais également te parler de mon expérience en terme de 'paperasses' si je peux me permettre.:P

D'après ton profil, toi et ton ami arrivez en Nouvelle Calédonie sans emploi, et donc sans rattachement 'naturel' à la CAFAT. Il me semble qu'en NC pour être connu à la CAFAT, il faut travailler, justifier d'un salaire...!

Comment penses tu gérer les frais médicaux liés à la grossesse, et à l'accouchement ? La sécu française ne participe pas aux frais engagés en NC quand il s'agit d'actes médicaux prévisibles. De plus il faut que cela se passe dans une période de séjour de moins de 6 mois...:(

Il faudrait que tu te renseignes à la CAFAT pour savoir quelles sont tes démarches pour que tous tes frais médicaux soient pris en charge, et que tu n'es pas de mauvaises surprises. Car, je peux te confirmer que la sécu ne rembourse pas les frais occasionnés en NC.

Néanmoins, tu peux toujours souscrire à une assurance privée à voir, ou d'ici là, et je le souhaite pour vous, vous trouvez du travail!
Bonne grossesse, et bon séjour!;)

BONJOUR LUCEELOU, je croit que tu n'as pas besoin de déclaré 2x ta grossesse avec la première attestation de grossesse que tu as tu la fait photocopier et tu garde l'original comme sa sa te fait moins de travaille, volia je te souhaite plein de bonne chose pour le reste de ta grossesse.  :)

Bonjour félicitations :) Magnin pour ma part :) très bon souvenir..