Renseignements sur le système santé au portugal

muito bem !  très bien, mais attention, sur ce blog la langue c'est le français...

pomqui , sera possivel de esvrever  o seu messagem em françes , porque pouca persoas percebem a lingua portuguesa e mais, ele esta cheio de faltas que nao e bom para o aprendizagem deste lingua. Obrigado

traduction . pomqui, est il possible d'écrire votre message en français , parce que peu de personnes comprennent la langue portuguaise et deplus , il est plein de fautes qui n'est pas bon pour apprendre la langue portugaise. Merci

exact Pomqui, vous allez nous induire en erreur !   :/

sim senhor

pomqui nous explique dans un langage dithyrambique que le système de santé portugais est merveilleux. (j'ai abrégé) Tous ceux qui le connaissent de près ou de loin portugais ou étrangers, apprécieront l'opinion qui après tout est respectable comme toute opinion, mais qui me fait supposer que notre ami a une santé de fer, ou qu'il est situé dans une zone particulièrement privilégiée.
La 11ème place du Portugal dans le classement OMS ne veut pas dire grand chose parce que d'une part elle date de quatorze ans (dernier classement publié) et entre temps la crise avec son cortège de restrictions épouvantables est passée par là, d'autre part dans l'analyse on inclut les prestations du public et du privé... ce dernier étant inaccessible sur une base Sécu (contrairement à la situation française
En France que vous alliez dans une clinique conventionnée (95% d'entre elles) ou un hôpital public, vous êtes remboursé pareil et pour les pathologies lourdes, ce sont les grands hôpitaux de l'assistance publique ou les CHU qui sont recommandés, plutôt que les cliniques privées (avec quelques exceptions)
Au Portugal, c'est l'inverse
L'espérance de vie moyenne est plus faible au Portugal qu'en France - pas de beaucoup mais c'est un fait - malgré un climat plus souriant, une pollution très réduite, le régime alimentaire "méditerranéen" qui est en principe un gage de longévité et pas de "trous" démographiques (les morts de la guerre et les "non nés" juste après faute de père décédé

noticias de hoje
le gouvernement annonce la fermeture de trois hôpitaux situés dans le centre de lisbonnes pour les transferer dans le nouvel hôpital de todos os santos a construie à la station de metro chelas:surface de ce nouveau hopital universitaire 320 000 m2 hopital ultra moderne,

hôpitaux concernés;capulos ;sao josé ;santa marta ces hopitaux sont trop vetustes ils seront transferes

Un exemple des problèmes rencontrés

CLIQUEZ ICI : vivre au Portugal a la retraite c'es bien, mais pour les soins medicaux .....

Un article sur le sujet intéressant à lire:
http://portugalmania.com/sante/systeme- … tugais.htm

il ne faut pas porter credit a toute cette desinformation,intoxication le Portugal n est pas une republique bananiere,

pomqui a écrit:

il ne faut pas porter credit a toute cette desinformation,intoxication le Portugal n est pas une republique bananiere,


Personne ne dit que le Portugal est une république bananière mais il est vrai que le système français est plus performant car disposant d'une masse financière plus importante que la SS portugaise. Il n'y a qu' à voir les fiches de paies, les parts salariales et patronales sont très importantes. Or le nerf de la guerre, c'est l'argent. Les soins médicaux coutent chers et ce n'est pas avec une population vieillissante, une augmentation des retraités et des chômeurs que les problèmes trouveront une solution. On aura également un jour ou l'autre le même problème en France

sans indiscretion ,etes vous a la securite sociale portugaise,est ce que voua avez eu l occasion de vous faire soigner dans le service public,

ca commence

pomqui a écrit:

sans indiscretion ,etes vous a la securite sociale portugaise,est ce que voua avez eu l occasion de vous faire soigner dans le service public,


non pas encore mais à 63 ans je n'ai pas encore passé une nuit dans un hôpital, ni eu un arrêt maladie. Pourvu que cela dure. :)

avait vous vu ce que j ai ecrit plus haut au sujet du nouvel hopital a lisbonne,il va regrouper trois anciens hopitaux,cela va etre un três grand hopital universitaire,aujourd hui je suis alle dans un nouveau centre medical ici en castelo branco,il est ultra moderne cela en fait trois maintenant,il y a 8 medecins dans plusieurs specialites ,figurez vous mon cher,que le medecin avec qui on avait rendez vous est professeur en medecine a l hopital universitaire de coimbra, il vient faire des consultations toutes les semaines,et de plus cela nous coute pas un denier,

la question n etait pas pour vous mais pour zwiki

craintdegun


vous avez de la chance,contrairement a vous je suis completement gateux,,bientot se ne sera plus l hopital mais le cimetiere, :lol:

C'est un domaine où les Français sont des enfants gâtés qui ne connaissent pas leur bonheur, avec un système sanitaire qui assure (encore) la première place sur le classement de l'OMS. Forcément, en allant dans pas mal "d'ailleurs" et sauf si on est pété de thunes, la chute peut être grande malgré évidemment de bonnes surprises dans tel ou tel hôpital à tel ou tel moment. Déjà, le fait de choisir son médecin quasiment sans influence sur le remboursement est un plus par rapport à la plupart de nos voisins.

Personne, parmi les gens sérieux ne dit que les médecins portugais du public sont incompétents (et leur caractère parfois désagréable, selon ce que je lis et un "vécu" personnel est à mon avis la résultante du fait qu'ils sont exténués par l'ampleur de leur charge, et souvent découragés)

Personne ne dit non plus que le Portugal, sur le plan sanitaire, est une république bananière (ça sous-entendrait qu'avec de la corruption, on ferait avancer sa place dans les files d'attente, de façon presque systématique comme encore dans certains coins du Brésil).

Simplement, si à peu près tous les Portugais qui en ont les moyens se tournent vers les "particulars" et les cliniques privées, ce n'est certainement pas par masochisme: c'est parce qu'ils veulent être soignés vite et bien, ne pas attendre un examen ou une opération non vitale des semaines, des mois voire des années, ne pas "patienter" des heures durant avant une consultation.

Ça ne signifie pas que par souci d'efficacité, dans telle ou telle grande ville, on ne bâtit pas un hôpital ultra moderne (qui d'ailleurs génère plus d'économies en fonctionnement qu'une vieille structure devenue inadaptée: à Paris en ce moment on ferme les urgences du vieil hôtel-Dieu et on rénove les plateaux des autres hôpitaux) ni que dans tel ou tel coin, il n'y a pas un centre de santé public pas trop encombré, avec des médecins compétents et disponibles. Mais pour paraphraser Gabin dans "le Président" (dialogues d'Audiard, je crois) "il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la loi du genre".

Pour ma part je suis resté des heures assis sur une chaise dans une salle étouffante avec une crise de coliques néphrétiques aiguë à Coïmbra, pourtant dans un hôpital universitaire, à souffrir le martyre, n'ayant reçu qu'un cachet de paracétamol au bout de deux heures parce qu'il y avait foule, et peu de médecins.
Cela n'arriverait dans aucun service d'urgences en France où de suite on m'aurait allongé et sédaté massivement - quitte ensuite à me faire attendre pour le traitement proprement dit  si des cas vitaux passent avant moi, ce qui serait logique, mais attendre sans hurler de douleur (je l'ai aussi vécu à Meaux, à Kourou et dans un dispensaire isolé de Guyane - toujours cette procédure).
J'ai craqué au bout de cinq ou six heures, je me suis fait transporter (en taxi!) dans une clinique et là effectivement, en dix minutes j'avais de la morphine (le traitement proprement dit intervenant 24h après). Ah un détail... dans cette clinique on m'a fait payer d'avance, 1.100 euros (et il y a eu un complément à la sortie)
Détail aussi, le taxi était habitué parce qu'à la sortie de l'hôpital, il m'a conduit derechef dans cette clinique en me disant que "j'avais de la chance, moi, de pouvoir y recourir". Il m'a raconté que son petit garçon avait attendu en pleurant toutes les larmes de son corps des heures durant, avec un bras cassé, là encore sans sédation. Bien sûr il n'en est pas mort mais...
Ah dernier détail...c'était un peu avant la crise économique qui a provoqué des coupes massives dans tous les budgets



.

Oui une expérience dans le public:

Motif Orgelet purulent oeil gauche
Direction hôpital de Cascais
Très belle structure toute neuve
Direction consultations externes pour un ophtalmo, réponse vous devez passer par les urgences
LES URGENCES
1) prendre un ticket
2) guichet pour les papiers
3)triage : un infirmier estime la gravité et vous met un bracelet de couleur correspondant à son pré diagnostique
4) salle d'attente : durée de l'attente annoncée 1h
Compte tenu des précédentes étapes durée 1h30
5) un médecin GENERALISTE me reçoit et le précise qu il faut consulter un ophtalmo , VOUS RECEVREZ UN SMS pour la convocation, prescription antibiotique
6)facture 18h
Je vous préviendrai lorsque je recevrai le SMS

Je me suis ensuite rendu à la clinique privée CUF de Cascais, sans consulter mais seulement pour vérifier avec eux. Ce sui se serait passé si j étais venu directement:
Consultation directe ophtalmo peu d'attente
Prix 90€

Conclusion peu d attente mais peu efficace.

C est la raison pour laquelle je recherche actuellement le moyen, de pouvoir accéder directement à ce genre de  structure et de trouver sur place une mutuelle convenable

Car passer par la CFE + une mutuelle coute extrêmement cher et je suis entrain de me demander si le soleil et le gentillesse des portugais valent la peine de prendre un risque sur la santé

(Sans parler du reste, quid du statut RNH?) quid de la taxe pour la voiture??)

Ma réflexion actuelle ne vaut il mieux pas faire quelques A/R dans les belles périodes

D autant plus qu'en prenant de l âge on a de plus en plus besoin de structures solides

PS en promenant mes chiens j'ai rencontré une anglaise installée au Portugal depuis 21 ans, ça fait 5 an quelle vit à Cascais, inscrite au centre de saude elle n'a toujours pas de médecin attitré et s inquiète car elle est diabétique : pas de suivi pour elle

benj 77
l  e Portugal en 30 a fait beaucoup pour la sante,je connais beaucoup de portugais qui se disent satisfait de la medecine,hier nous avons attendu une heure,ce qui est peu,le personnel est acceuillant,le centre três propre il y a aussi un dentiste il y a aussi les soins a domicile je rappele que tout est gratuit des lors que vous etes inscrit ,je me souviens que bien souvent en france ont etaient recu  comme un chien dans un jeu de quilles,public ou prive,que l on derangait,actuellement en france pour obtenir un rdv chez un medecin des yeux il faut attendre un an,ce n ai pas moi qui le dit le prive ici est cher le dentiste prend 45 euros par soins non rembourses,la republique bananiere c etait une image

normalement lorsque vous vous inscrivez au centre medical ils vous proposent de choisir votre medecin homme ou femme se sera votre medecin de famille attitre c est obligatoire,je suis etonne qu elle n est pas de medecin de famille depuis 5 ans, est elle a la securite sociale portugaise,,

Je suis inscrite au centre de saude dont je dépend, j ai déjà consulté pour une urgence (angine)
L attribution d un médecin c'était avant!!!
Si vous souhaitez avoir un suivi c est direction le privé à 90€ la consultation
Région Cascais centres de saude Sao Joao de Estoril et pour l anglaise centre de saude de cascais

Pomqui racontez nous donc pourquoi les expat portugais continuent de se faire soigner en France

pomqui a écrit:

benj 77
l  e Portugal en 30 a fait beaucoup pour la sante,je connais beaucoup de portugais qui se disent satisfait de la medecine,hier nous avons attendu une heure,ce qui est peu,le personnel est acceuillant,le centre três propre il y a aussi un dentiste il y a aussi les soins a domicile je rappele que tout est gratuit des lors que vous etes inscrit ,je me souviens que bien souvent en france ont etaient recu  comme un chien dans un jeu de quilles,public ou prive,que l on derangait,actuellement en france pour obtenir un rdv chez un medecin des yeux il faut attendre un an,ce n ai pas moi qui le dit le prive ici est cher le dentiste prend 45 euros par soins non rembourses,la republique bananiere c etait une image


.

pomqui, je ne dis pas que vous avez raison ou tort... il s'agit d'un échange d'expériences et d'opinions, ensuite chacun se fera sa propre idée. On ne dégomme pas un pays contre l'autre, on n'est pas des propagandistes de ceci ou cela. Rassurez-vous, je respecte tout à fait votre point de vue même quand il ne correspond pas au mien
Selon moi, pour résider au Portugal sans souci pour sa santé, il faut être bien assuré et/ou pété de thunes.

Pour l'ophtalmologie il y a effectivement des déserts médicaux en France, mais pour ma part j'ai résolu (récemment) le problème en prenant le train (35mn) pour aller de Meaux (trois mois de délais) à Paris (RdV en 48h, sans supplément d'honoraires). A noter que c'était pour des changements de lunettes, pas une vraie urgence car si vous arrivez à l'hôpital de Meaux avec une blessure à l'œil, vous serez pris en charge tout de suite, ou transporté en ambulance voire en hélico (si l'oeil est menacé) vers une structure adéquate si l'ophtalmo de service est déjà occupé sur un œil esquinté.
Vous parlez de médecins qui vous reçoivent mal? Mais en France vous pouvez en changer comme vous voulez, vous n'êtes pas rivé à un centre de santé!

Je n'ai jamais écrit que le privé portugais n'était pas cher, bien au contraire! Là vous apportez de l'eau à mon moulin, parce que pourquoi survivrait-il si le public satisfaisait tout le monde en étant cher face à un service public gratuit? Que je sache, les Portugais ne sont ni idiots ni masos, et si ce secteur privé cher a des clients, c'est bien que le public ne répond pas à leurs attentes.


En France en général, on choisit la clinique privée pour son service hôtelier davantage que pour les soins eux mêmes, quand les pathologies ne sont pas vraiment sérieuses... et de toute façon pour les soins eux mêmes, 95% des cliniques étant conventionnées, le prix est identique. L'appendicite dans la clinique Tartempion, la greffe d'organe, l'opération majeure du myocarde, le traitement d'un cancer à l'hôpital : le mien a été fort bien soigné à Cochin pour quasiment aucune dépense: traitement de pointe, prise en charge dans les dix jours, IRM et autres examens sans délais... Visite spontanée d'une assistante sociale pour voir si le fait que je vivais seul ne nécessiterait pas une aide spécifique pendant la convalescence... Effectivement, pendant les huit jours d'internement, j'ai partagé ma chambre avec un beauf accro à Tf1 ( :huh: ), mais l'hôpital n'est pas une villégiature, c'est un endroit où on récupère sa santé et il n'y avait pas assez de chambres individuelles: elles étaient  réservées aux cas les plus lourds.

Comme Zwiki c'est ce qui me bloque quelque peu dans mon idée de partir au Portugal parce que ce dilemme (public insuffisant mais pas cher et privé performant mais cher), je l'ai vécu au Brésil: seulement j'avais moins de 40 ans et je pétais la forme, donc je m'en préoccupais peu.



.

Le cas du SNS au Portugal est bien connu. Si vous avez un médecin de famille qui vous est imposé et que vous patientez plus ou moins 1 mois vous aurez une consultation payante, 5,5 euros sauf pour les revenus de misère que vous devez prouver chaque année qui eux sont non payants. Si vous n'avez pas le temps d'attendre 1 mois, levez vous à 5 heure du mation et patienter devant les portes de votre centre de santé dans l'espoir d'être entre les 5 patients qui sont venus sans rendez vous et seront choisi. En général avec un rendez vous vous en aurez pour 3 ou 4 heures d'attente.
Si urgence , dans certain centre de santé, vous patienterez jusqu'à 18 heurs pour avoir une consulation ( heures d'ouverture du service ).
Sinon , consultation à l'hopital avec les fameux bracelets de triage.( 20 euros)
En cas de problème dentaire, obligation d'aller dans le privé , 40 euros consultation non remboursé
En cas de problème ophtamologiste , obligation d'aller dans le privé  consultation 75 euros non remboursé

NB : pour certaines classes sociales défavorisées , possibilité de consultation à l'hopital  soit en urgence soit avec des délais qui peuvent se compter en année ( il y a des personnes décédées qui sont convoquées après leur mort)

En dehors des consultations au centre de santé en cas de petit bobo, j'ai déjà été hospitalisé pour un pneumotorax , en urgence , 1 semaine à l'hopital ensuite opération au centre hospitalier de Coimbra.

Chambre 2 lits , car j'avais à l'époque Europ asssistance , le reste des patients en général sont parqués dans les couloirs, ou des chambres communes par paquet de 50 patients .

Lors de mon retour en Belgique et afin de contrôle , reconsultation avec les rapports médicaux portugais, conclusion , vous avez été opéré comme l'on faisait avant 1940.

Mon épouse portugaise qui connait le système préfère pratiquer l'automédication plûtot que de consulter au SNS.

Ma politique, retour chaque année en Belgique pour un check up, si maladie non urgente , je prends l'avion et me fait soigner en Belgique.
Si urgence , tant pis il faut y passer.

Tout n'est pas négatif pour la santé au Portugal, mais à notre âge c'est un facteur à vraiment tenir en compte avant de s'y installer.

J'ai suggéré à ma soeur et son mari de passer leur vieux jour au Portugal, réponse , NON, le système de santé est déficient, on en a entendu parler.

benj77
la flle de ma voisine travaille au service radiographies a l hopital anglais de FARO,celle ci me dit que cet hopital prive acceuil   des anglais bien sur et des gens des pays arabes ,se sont tous des patients fortunes,sont salaire est celui qui a cours au Portugal,

Pomqui ,  d'après votre message c'est un hopital du privé , donc très cher .

zwiki a écrit:

Je suis inscrite au centre de saude dont je dépend, j ai déjà consulté pour une urgence (angine)
L attribution d un médecin c'était avant!!!
Si vous souhaitez avoir un suivi c est direction le privé à 90€ la consultation
Région Cascais centres de saude Sao Joao de Estoril et pour l anglaise centre de saude de cascais


Lorque , je parle avec les amis portugais, ils préférent effectivement aller voir un médecin du privé quitte à payer le prix fort. Il est vrai que les portugais sont débrouillards et ont des connaissances et des amis

pomqui a écrit:

benj77
la flle de ma voisine travaille au service radiographies a l hopital anglais de FARO,celle ci me dit que cet hopital prive acceuil   des anglais bien sur et des gens des pays arabes ,se sont tous des patients fortunes,sont salaire est celui qui a cours au Portugal,


Je ne comprends pas ce que vous voulez me dire, là... Des patients fortunés vont dans un hôpital privé? Je vous dis la même chose!
Ensuite que cet hôpital paye mal ses employés, c'est bien triste mais un peu hors sujet: dans notre société, la logique d'une entreprise privée, c'est de dégager des bénéfices, le plus possible, et je connais peu d'employeurs qui, spontanément, payent plus que ce qu'ils doivent donner pour avoir des employés assez performants pour que leur clientèle ne file pas ailleurs. Là c'est un débat "socio-politico-économique"  :offtopic: sur ce forum.

Peut être que sur un plan général je bougerais pour que ça change, mais pour ma pomme et celle de mes proches, je chercherai toujours ce qu'il y a de mieux pour ma santé, si j'en ai les possibilités.

Notez qu'à Paris, les "clients très fortunés" fréquentent majoritairement les hôpitaux publics où si on leur dédie des "lits à part" le personnel médical, les plateaux chirurgicaux, etc. sont les mêmes que pour le tout venant. (Il y a quelques rares exceptions comme l'hôpital franco-américain de Neuilly, privé à ma connaissance). 



.

parce que beaucoup on garde un domicilie en france et leur securite sociale en france, je connais plusieurs familles d emmigres qui sont alle en france travailler sont revenu en retraite mais on garde une adresse chez leurs enfants,ils conservent ainsi leur carte vitale, pour la securite sociale leur domicilie est en france,ici ils sont obliges d aller dans le prive,par contre la secu ne rembourse pas les soins d ici ,

pomqui a écrit:

parce que beaucoup on garde un domicilie en france et leur securite sociale en france, je connais plusieurs familles d emmigres qui sont alle en france travailler sont revenu en retraite mais on garde une adresse chez leurs enfants,ils conservent ainsi leur carte vitale, pour la securite sociale leur domicilie est en france,ici ils sont obliges d aller dans le prive,par contre la secu ne rembourse pas les soins d ici ,


C'est normal, Pomqui, il payent leur cotisations et leurs impôts en FRANCE, attention il existe la carte européene d'assurance maladie qui permet dans le cas d'un voyage à l'étranger de se faire soigner quitte à demander ensuite le remboursement éventuel

est ce que vous connaissez bien lisbonne,il y a l hopital saint louis des francais, vous pouvez prendre rendez vous sur internet en francais et en portugais,je parlais de  l hopital de faro car le president de la chambre de commerce de l algarve a dit ceci,,L ALGARVE DEVIENT LA FLORIDE DE L EUROPE,

pomqui a écrit:

est ce que vous connaissez bien lisbonne,il y a l hopital saint louis des francais, vous pouvez prendre rendez vous sur internet en francais et en portugais,je parlais de  l hopital de faro car le president de la chambre de commerce de l algarve a dit ceci,,L ALGARVE DEVIENT LA FLORIDE DE L EUROPE,


POMQUI, il est aussi vrai que d'après les médias l'Algarve est la pire région concernant les soins de santé avec avec la fermeture de plusieurs centres de santé et de certains hopitaux. Quand à la Floride de l'Europe cela fait plus de 10 ans que ce terme a été employé dans l'émission PROS et contras.

pomqui a écrit:

parce que beaucoup on garde un domicilie en france et leur securite sociale en france, je connais plusieurs familles d emmigres qui sont alle en france travailler sont revenu en retraite mais on garde une adresse chez leurs enfants,ils conservent ainsi leur carte vitale, pour la securite sociale leur domicilie est en france,ici ils sont obliges d aller dans le prive,par contre la secu ne rembourse pas les soins d ici ,


.

Il ne faut pas tout mélanger. Quelqu'un qui a fait sa vie professionnelle en France, qu'il soit français ou portugais, conserve des droits de base à la Sécu pendant ses séjours en France (qui ne doivent pas dépasser un délai de 90j s'il n'est pas français)
En revanche, conserver sa carte vitale qui atteste d'une domiciliation en France quand on s'est déclaré résident au Portugal est une fraude susceptible de poursuites On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et faire tapiner la crémière à son profit.
Dès lors que vous êtes résident dans un pays de l'UE, soit comme national soit comme étranger installé et déclaré comme tel, vous dépendez du système de santé de votre pays de résidence, mais vous pouvez demander la carte européenne qui permet de se faire soigner ponctuellement pendant des voyages.
Dès lors que vous êtes résident au Portugal, la Sécu ne vous remboursera pas de vos soins au Portugal tout comme un Portugais qui a le statut de résident en France bénéficie de la Sécu française.

Bonjour une question toute simple comment faite vous pour vous domicilié au Portugal bien a vous

Il faut arrêter avec les slogans creux qui disent n'importe quoi.

Est ce que le Portugal est comparable aux USA?

Est ce que l'Algarve est comparable à la Floride, état parmi les plus riches de ces mêmes USA?

Vous êtes allé à Miami? Moi oui et je peux vous dire que Faro, à côté, ça fait bien rigoler.  :)

USA soit-dit en passant où malgré les réformes qu'Obama a eu un mal fou à faire passer, des dizaines de millions de gens n'ont toujours pas de couverture sanitaire, il faudrait s'en souvenir. Pas par pauvreté mais par doctrine - des gens considérant que la couverture santé universelle est "une atteinte aux libertés individuelles" et après tout, ils ont le droit de penser cela même si nous, européens, en général ça nous heurte: seulement là-bas liberté rime avec responsabilité... La famille n'est pas assurée, le père se casse une jambe, il faut une opération compliquée (donc chère) pour la rafistoler... on la fera, mais les parents seront endettés pour des années, ou leur maison sera saisie très vite et mise aux enchères.

L'euphorie et l'émotionnel perturbent le jugement. On peut adorer un pays, une culture, une civilisation, sans tomber dans l'irrationnel



.

c est exact nous leur avons dit ,un jour un ami portugais qui reside ici est venu me voir avec un courrier de france ,dans celui ci il etait indique qi il y avait la possibilite de controle du cote francais,

jean Pierre
un off topic : :offtopic:
a castelo branco l aerodrome a ete completement renove ,il y a une nouvelle piste de 1400 metres,bitumee,une tour de controle de 25 m de hauteur,cet aerodrome sert de base a la securite civile mais est ouverte aux particuliers,elle peut acceuillir des avions porteurs d eau de grosse capacite,

benj 77 de meaux,ce n est pas moi qui le dit mais le president de la chambre de commerce,connaissez vous le maire de meaux jean francois cope,

pomqui a écrit:

benj 77 de meaux,ce n est pas moi qui le dit mais le president de la chambre de commerce,connaissez vous le maire de meaux jean francois cope,


:offtopic: pour la deuxième question.

Pour la première, ce président de chambre de commerce est dans son rôle en disant du bien de sa région, évidemment, mais on peut penser que l'exagération est contre productive. Pour ma part quand un type me raconte des salades ou des slogans de ce genre, j'ai tendance à flairer l'embrouille et je m'en détourne.

Pour en revenir au sujet, ce Monsieur détaillerait lucidement le système de santé public et privé de sa région, ne cachant pas les imperfections actuelles mais présentant une planification à court, moyen et long terme qui développerait les améliorations à venir en expliquant comment elles seront financées, que je le prendrais infiniment plus au sérieux



.

:offtopic:

pomqui a écrit:

jean Pierre
un off topic : :offtopic:
a castelo branco l aerodrome a ete completement renove ,il y a une nouvelle piste de 1400 metres,bitumee,une tour de controle de 25 m de hauteur,cet aerodrome sert de base a la securite civile mais est ouverte aux particuliers,elle peut acceuillir des avions porteurs d eau de grosse capacite,


:offtopic:
pomqui, si un jour , j'ai l'occasion, j'irai vous chercher pour vous faire un petit vol avec vous avec le Cessna, vous ferez le co-pilote mais préparé tout de même un parachute.
Cordialement