Quelle region choisir au quebec ?

Bonjour,

pourriez vous me guider, je commence à entreprendre les demarches pour travailler au quebec, dans le formulaire que je dois remplir ils me demandent 3 choix de regions, ne connaissant que montréal et quebec, j'ai quelques difficultés à choisir.
Ils me proposent : capitale nationale / estrie / Outaouais / Abitibi témiscamingue / Cote nord / CHaudière appalaches / Laurentides / Montérégie

J'entreprend les demarches pour travailler comme infirmiére de bloc opératoire, j'aimerais être assez proche de montreal, mais vivre dans un endroit calme, Nature.

Merci de vos réponses

Delphine Crépin

Le métro se rend à Laval et à Longueil.
2 endroits ou il fait bon vivre.
Voir la carte du métro.
stm.info/metro/mapmetro.htm

delphinecrepin a écrit:

Bonjour,

pourriez vous me guider, je commence à entreprendre les demarches pour travailler au quebec, dans le formulaire que je dois remplir ils me demandent 3 choix de regions, ne connaissant que montréal et quebec, j'ai quelques difficultés à choisir.
Ils me proposent : capitale nationale / estrie / Outaouais / Abitibi témiscamingue / Cote nord / CHaudière appalaches / Laurentides / Montérégie

J'entreprend les demarches pour travailler comme infirmiére de bloc opératoire, j'aimerais être assez proche de montreal, mais vivre dans un endroit calme, Nature.

Merci de vos réponses

Delphine Crépin


Infirmière.
Vous allez avoir un Visa TGV.

Un visa tgv c'est quoi ?

delphinecrepin a écrit:

Un visa tgv c'est quoi ?


Visa Super Rapide.
Je vous conseille de vous inscrire aux
Journées Québec Paris/Bruxelles des 8, 9 et 11 juin 2013.
Vous pourriez être engagée sur place.

Merci, je comptais y aller.
Peux tu me dire où il fait bon vivre proche de montreal dans une ville sympa pour les activités sportive

delphinecrepin a écrit:

Merci, je comptais y aller.
Peux tu me dire où il fait bon vivre proche de montreal dans une ville sympa pour les activités sportive


Non, j'habite à Québec et je ne voudrais habiter nulle part ailleurs.
Alors MTL...

delphinecrepin a écrit:

Bonjour,

pourriez vous me guider, je commence à entreprendre les demarches pour travailler au quebec, dans le formulaire que je dois remplir ils me demandent 3 choix de regions, ne connaissant que montréal et quebec, j'ai quelques difficultés à choisir.
Ils me proposent : capitale nationale / estrie / Outaouais / Abitibi témiscamingue / Cote nord / CHaudière appalaches / Laurentides / Montérégie

J'entreprend les demarches pour travailler comme infirmiére de bloc opératoire, j'aimerais être assez proche de montreal, mais vivre dans un endroit calme, Nature.

Merci de vos réponses

Delphine Crépin


Bonjour Delphine,

Êtes-vous déjà venue au Québec? Si oui, vous ne devez pas être sans savoir que, dès qu'on a quitté les grandes villes, on se retrouve très rapidement en pleine campagne. Il n'est donc pas nécessaire d'aller trop loin pour profiter du calme et de la nature. Je pourrais vous parler de la Montérégie où j'habite. Nous avons, à proximité des ponts qui mènent à Montréal, 2 très grands hôpitaux bien équipés (Champlain Chales Le Moyne et Pierre-Boucher à Longueuil). Ensuite on a un peu plus loin en campagne d'autres hôpitaux qui peuvent être intéressants pour vous. L'hôpital du Haut Richelieu, l'hôpital Anna Laberge, sont des choix intéressants en Montérégie. Vous trouverez ici une carte des principaux CSSS de la Montérégie. http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html
Sherbrooke est également une destination de choix pour pas mal d'infirmières françaises. Mais c'est quand même pas mal éloigné de Montréal.
Québec est également, bien sûr une très belle région. et qui a une bonne côte au niveau de ses hôpitaux.
Enfin, j'ai une amie intime qui a choisi les Laurentides. Une des plus belles régions du nord de Montréal. Cependant l'hôpital avec lequel elle avait signé était dans un état déplorable, avec peu de moyens, de quoi s'arracher les cheveux de la tête. À quoi bon vivre dans une région idyllique si le plaisir au travail ne suit pas? Et n'ayant aucun autre hôpital à proximité pour pouvoir prendre une autre option, découragée, elle est rentrée en France.
Si c'était moi, je dirais:

1) La Montérégie pour la proximité de la campagne, ses villages magnifiques (Chambly etc.) et le nombre d'hôpitaux disponibles pour le choix de l'affectation
2) Québec ... Parce que c'est Québec, c'est superbe quand on aime (et j'aime ). Mon chum, lui trouve que c'est trop semblable à la France.
3) Sherbrooke pour son dynamisme et l'accueil fait aux infirmières immigrantes.

Pour le reste, perso, si j'avais le choix, je n'irais pas. Nous avons une amie qui revient de 2 ans de mutation à Gaspé. Même si elle habitait dans un village superbe, elle nous a racconté des anecdotes impressionnantes... Quand un avocat ou un ananas deviennent pratiquement un produit de grand luxe, vaut mieux réfléchir
Après, tout dépende de vos choix de vie et de vos propres préférences.

N'avez-vous pas la possibilité de faire un voyage de prospection avant d'immigrer pour vous faire une idée personnelle?

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais, comme outil d'aide à la décision, vous pouvez consulter le palmares des urgences de  la Presse ici:  lapresse.ca/html/1230/palmares.pdf

Bonne continuation

Merci pour toute ces infos, je suis aller au canada il y a 6 ans sur la cote ouest, j'avais visité Montreal, quebec, Tadoussac, et ottawa, j'ai adoré, un peu moins accroché avec Ottawa, mais n'y suis je peut etre pas resté assez longtemps.
Et en Octobre dernier j'ai decouvert l'Alberta, et la Colombie Britanique, superbe, mon reve serait de m'installer à vancouver, mais j'ai un peu peur que mon anglais ne sois pas assez bon pour y travailler.

J'ai commencer à entreprendre des demarches, en contactant le ministere du recrutement de quebec, qui m'a fait remplir un questionnaire, ne connaissant pas vraiment les differentes region de quebec j'ai repondu dans mes preferences montreal, et les laurentides, par proximité de Montreal.
Mais ça ne me gene aucunement de m'éloigner une de Montreal, s'y fait bon y  vivre.
Ce que j'attend et de pouvoir, profiter un maximum de la richesse, beauté de la nature canadienne, tant en activité sportive que pour la beauté des yeux. Sur le plan professionnel, c'est vrai qu'il est preferable que le boulot et  l'equipe soit agreable, je suis habituée à beaucoup travailler, à créer à m'investir enormement dans mon travail, J'ai envie de mettre un peu un frein à tout ça et de profiter de ce qui m'entoure.

J'ai rendez vous aux journées du quebec à paris, j'espere que cela m'eclairera.

delphinecrepin a écrit:

Merci pour toute ces infos, je suis aller au canada il y a 6 ans sur la cote ouest, j'avais visité Montreal, quebec, Tadoussac, et ottawa, j'ai adoré, un peu moins accroché avec Ottawa, mais n'y suis je peut etre pas resté assez longtemps.
Et en Octobre dernier j'ai decouvert l'Alberta, et la Colombie Britanique, superbe, mon reve serait de m'installer à vancouver, mais j'ai un peu peur que mon anglais ne sois pas assez bon pour y travailler.

J'ai commencer à entreprendre des demarches, en contactant le ministere du recrutement de quebec, qui m'a fait remplir un questionnaire, ne connaissant pas vraiment les differentes region de quebec j'ai repondu dans mes preferences montreal, et les laurentides, par proximité de Montreal.
Mais ça ne me gene aucunement de m'éloigner une de Montreal, s'y fait bon y  vivre.
Ce que j'attend et de pouvoir, profiter un maximum de la richesse, beauté de la nature canadienne, tant en activité sportive que pour la beauté des yeux. Sur le plan professionnel, c'est vrai qu'il est preferable que le boulot et  l'equipe soit agreable, je suis habituée à beaucoup travailler, à créer à m'investir enormement dans mon travail, J'ai envie de mettre un peu un frein à tout ça et de profiter de ce qui m'entoure.

J'ai rendez vous aux journées du quebec à paris, j'espere que cela m'eclairera.


J'espère que vous ne serez pas affectée à l'hôpital de St-Jérôme. C'est là que mon amie était. Textuellement, elle a appelé ça la cour des miracles. Elle n'avait pas fini son stage d'intégration qu'on l'avait déjà affectée à un service d'oncologie, responsable la nuit seule de 2 étages. Autant le savoir à l'avance.

merci pour l'info, je vais faire attention

la question est difficile car le Québec offre des paysages magnifiques et des lieux d'activités un peu partout, après le mieux serait de faire la liste des éléments qui te sont vraiment chers comme la possibilité d'accès aux aéroport ? la facilité de se mouvoir sans véhicule? la facilité d'accès aux soins ? l'intégration ? l'immersion totale ? etc...(la liste n'est pas exhaustive;)en tout cas sache qu'une fois que tu as signé avec un hôpital tu en as pour un à deux ans d'obligation de contrat après tu peux partir où bon te semble ( à condition d'être en légalité avec l'immigration bien sûr !)

Aloane
aventuresdufjord.canalblog.com

Si vous devez travaillez de soir ou de nuit, je pense qu'il vous faudra une auto de toute façon. Si vous préféré les Laurentides, alors là vous n'aurez même pas le choix.

Bonjour,

Dans le domaine dans lequel vous prévoyez travailler au Québec, chaque région qui vous est mentionnée est dotée de grands centres hospitaliers, dits "Centre régional de santé". Celles (les régions) situées en périphérie de Montréal (entre une heure et deux heures de route) sont Montérégie (villes de Longueuil, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, etc.), Laval (deuxième ville en importance par le nombre d'habitants dans la couronne nord de Montréal), Lanaudière (villes de Lachenaie, Joliette), Estrie (Sherbrooke, Granby, etc.) Mauricie (Trois-Rivières).

En termes de kilométrage, les distances varient de quelques kilomètres du centre-ville de Montréal (Longueuil, Laval, Lachenaie) à quelque 150 km (Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe,Trois-Rivières, Granby, Sherbrooke). Ces villes sont des aglomérations variant de 100 000 habitants à un demi-million (Laval, Longueuil). Toutes ces villes sont reliées à Montréal par un réseau d'autoroutes, soit les At 40, 30, 20, 10, 15, 25, 440, 720, etc. Voilà ! Espérant ces quelques renseignements vous soient utiles.

bonjour, Gatineau ( région Outaouais)  est le meilleur emplacement 200km de Montréal et 1km de Ottawa il y a un monde merveilleux il faut être en contact avec ordre des infirmières auxiliaire pour les démarches  à suivre et quand vous serez ici vous comprendrais pourquoi infirmières auxiliaire et n'oublier pas de faire les comparatifs des études, les notes, cursus de formation  vous avez le site   infirmières auxiliaire   etc. bienvenu au canada

Cherche par rapport à ton activité !

http://www.toutpourreussir.com/metiers/ … iscamingue

Pensez vous qu'il faille que je commence mon dossier d'immigration maintenant, avtn mon entretien aux journees Quebec de paris ?

Bonjour,
Hormis Montréal, tu seras dans chacune de ces régions "au calme"!

delphinecrepin a écrit:

Pensez vous qu'il faille que je commence mon dossier d'immigration maintenant, avtn mon entretien aux journees Quebec de paris ?


Disons qu'il y a 2 démarches parallèles. Après, c'est à vous de faire un choix. Je vous explique le contexte. Dans mon secteur, nous recevons un message du ministère demandant aux établissements de santé de se manifester quand ils ont des besoins de main-d'oeuvre et de cibler les catégories dont ils ont besoin. Une fois munies de cette liste, les responsables de recrutement vont aux Journées Québec de Paris, vous sélectionnent, vous font passer une entrevue, un petit test technique et vous font signer directement un contrat avec un des établissements sus-mentionnés. L'avantage, c'est que vous avez une offre d'emploi validée à votre arrivée. L'inconvénient, c'est que vous êtes liée pour plusieurs années à un établissement qui ne correspondra pas forcément à vos attentes. C'est la raison pour laquelle je vous indiquais le palmares des urgences au Québec.

Si vous faites votre dossier de CSQ par vous-même, vous pouvez toujours signaler sur l'enveloppe (j'en ai vu le faire) que votre dossier doit être traité en prioritaire-infirmière. En tout cas, pour celles qui l'ont fait, ça a marché. Vous aurez votre visa de RP rapidement, mais arrivée ici, il vous faudra magasiner votre hôpital.
L'inconvénient, c'est que vous devrez vivre quelques semaines sur vos économies. L'avantage, c'est que vous n'êtes liée en aucune façon dans le temps à un hôpital, que vous pouvez rencontrer le personnel en vrai, poser toutes les questions que vous voulez, visiter votre futur lieu de travail, l'environnement, etc.

C'est à vous de choisir.

Bonjour vous savez si vous habitez au centre du québec c'est a dire a Drummonville vous etes a 1 heures de Montreal 1 heure de quebec et vous etes dans une grande ville avec une accesibilité a 4 hopitaux assez pres c'est dans une ville qui bouge mais tranquille sans racailles tandis que pres de montreal probleme de stationement et l'hiver ce n'est meme pas imaginable si tu veux plus de renseignement sur la région et tout les centres hospitalier (hopital) car une de mes amies y travaille et est infirmiere en chef je te laisse mon courriel  [email protected]   bonne chance joel

joel66p a écrit:

Bonjour vous savez si vous habitez au centre du québec c'est a dire a Drummonville vous etes a 1 heures de Montreal 1 heure de quebec et vous etes dans une grande ville avec une accesibilité a 4 hopitaux assez pres c'est dans une ville qui bouge mais tranquille sans racailles tandis que pres de montreal probleme de stationement et l'hiver ce n'est meme pas imaginable si tu veux plus de renseignement sur la région et tout les centres hospitalier (hopital) car une de mes amies y travaille et est infirmiere en chef je te laisse mon courriel  [email protected]   bonne chance joel


Complètement faux. Je m'explique. Drummondville est à 106 km de Montréal et à 150 km de Québec (1h et demie, voir Google Maps).
On s'entend que pour partager les loisirs, spectacles et évènements de ces 2 villes, il faut réfléchir à deux fois pour la petite sortie du samedi soir. Drumondville est une charmante toute petite  ville de 72 000 habitants dont les principales attractions sont le Village Québécois d'antan et le Mondial des Cultures. Sinon, c'est très très calme, on dira. Pour les personnes qui aiment la grande tranquillité, c'est parfait. Delphine souhaite vivre à proximité de Montréal.
Personnellement, j'habite près de Montréal, je vais à mon travail tous les jours en auto, je n'ai jamais eu le moindre problème, même pas en hiver. Pour le stationnement, je ne suis jamais garée à plus de 15m de mon travail ou de l'endroit où je magasine, depuis que je suis là, je n'ai jamais payé une cenne de stationnement (tout est gratuit par chez moi) et je trouve personnellement un peu abusif le jugement que vous portez sur la banlieue de Montréal. On apprécierait un peu plus de retenue.

Bonjour Delphine,
Je constate que cous avez déjà reçu par mal de réponses concernant une région à choisir au Québec. Elles me semblent intéressantes.
Mon propos est différent. Vous êtes-vous assurée que votre diplôme et vos compétences sont reconnues au Québec? Avez-vous déjà obtenu une équivalence de votre formation et expérience par rapport aux exigences au Québec? Si oui, pas de souci. Si non, prenez rapidement contact avec le Ministére de la Santé et des Services sociaux du Québec. Lorsque vous introduirez cette dénomination sur Internet, vous obtiendrez des informations ainsi que des liens utiles pour compléter votre information.
Bonne chance.

Je pense qu'elle est déjà pas mal renseignée. Elle en est à remplir les formulaires et va aller aux Journées Québec à Paris. Pour une infirmière, pas de problème. Son diplôme est reconnu par le biais des ARM.

Merci, de l'info, je recupere actuellement  mes dossier scolaire afin de les faires valider pour le quebec.
Dois je commencer les demarches d'immigration, ou attendre d'avoir mon entretien aux journees quebec ainsi qu'une offre d'emploi? Il me semble que la procedure n'est pas la meme si j'ai deja une offre d'emploi?

bonjour, vous l'opportunité information à cette journée ou rencontre poser énormément de questions vous aurez des réponses à vos préoccupations bonne chance dans vos démarches .