Triste journée...

:( Pensée à ce jeune homme de 35 ans en vacances avec sa femme et son BB de 18 mois... Voulant faire du bodysurf sur les plus belles vagues du monde... 12h20 aujourd'hui et même si comme tout le monde dit "que les conditions étaient mauvaises"... Nous allons régulièrement en famille sur cette plage... Nous devions y aller demain (mais franchement nous sommes un peu secoués)... les professionnels du tourismes n'avaient pas besoin de ça, la conjoncture actuelle est déjà assez difficile. Mes condoléances à sa famille... très triste fin de journée :( Laurence

:(
RIP a ce jeune surfeur ou bodysurfeur
condoloeances a sa famille, t courage a elle pour le retour

On croise les doigts pour que l'ile ne subisse pas d'autres phenomenes du genre
:huh:

Je le souhaite aussi...

Malheureusement, cela risque de se reproduire si des mesures plus sérieuses ne sont pas prises pour l'encadrement des requins et les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral...

Luhaana a écrit:

Malheureusement, cela risque de se reproduire si des mesures plus sérieuses ne sont pas prises pour l'encadrement des requins et les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral...


Des mesures plus sérieuses ? Quelles mesures plus sérieuses ? On entend tout le temps les surfers se plaindre des requins. On les entend tout le temps menacer les élus pour qu'ils fassent quelques chose... Il y a eu une "chasse" au requins à une période... Des scientifiques sont venus étudier pourquoi les requins étaient subitement plus présents sur les côtes réunionnaises et au final, il s'avère qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de requins. Ils sont même peu nombreux.

Alors pourquoi toutes ces attaques ? Je ne suis pas scientifique et tout ce que je vais avancer n'est que supositions. Cependant, je m'appuie sur les témoignages de réunionnais qui on vu l'évolution de l'homme vers la mer. Auparavant, il y avait très peu de personnes qui s'aventuraient dans l'eau. La Réunion a longtemps tourné le dos à la mer car elle représentait une menace. Lors de l'arrivée des premiers colons et esclaves sur la Réunion, débarqué était une véritable épreuve car presque toutes les côtes étaient très houleuses. Il n'y a eu un véritable port qu'à partir des années 1880. Le réunion a gardé en mémoire la menace que représentait la mer. Les esclaves étaient nombreux à se faire attaquer par les requins. La parole des anciens est restée jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Ma mère fait encore partie de la génération "on va à la mer, mais on barbote au bord de l'eau 5 minutes, pas plus". (C'est certainement une des raisons pour laquelle les réunionnais picnic à la mer mais ne se baignent pas beaucoup).

Il y a une vingtaine d'années, les touristes ont commencé à vraiment arriver sur l'île et on a vraiment commencé à voir des foules de baigneurs. Il y a peu, on a vu l'augmentation incroyable de surfer, de sooter de mer, de planches en tout genre et d'autres activités nautiques. Cependant, le nombre de requins a bizarrement diminué (pas beaucoup mais ça c'est un autre débat). Alors, pourquoi autant d'attaques ?

-Certains diront que ce sont les déchets laissés par les picniqueurs qui vont à la mer et qui attirent les requins. Oui c'est vrai mais des déchets, on en a toujours eu. La réunion a des origines africaines et tout le monde sait que les africains ne sont pas les rois de la propreté ( il y a beaucoup de raisons à ça). Et on a en nous de habitudes africaines malgré nous, malgré qu'on soit français. Donc, ce n'est pas la raison valable. La responsabilité des réunionnais envers l'environnement a un temps de retard ici par rapport à la métropole. On a un temps de retard pour tout de toute façon. Il y a pas si longtemps en métropole, c'était aussi crado qu'ici et c'est encore aussi crado par endroit...

-D'autres diront que c'est à cause de la forte augmentation de l'activité de pêche. Au contraire, cette augmentation est peut-être la raison pour laquelle il y a un peu moins de requins. Il y a 10 ans a peine que la réunion s'est tournée vers le bon steak de requin. (Sans compter les pays asiatiques pas loin qui en font un carnage).

-D'autre parleront des appâts utilisés pour appater les poissons. Ce n'est pas la bonne raison non plus. Il y a eu de l'évolution en la matière. Sensible s'abstenir pour la suite : Auparavant, on n'hésitait pas à accrocher un chien ou un chat, et pourquoi pas un cabris vivants à la ligne pour appater le requin. Ce n'est plus le cas, ou alors c'est marginal. Les appâts sont maintenant des appâts ""propres""...

Moi je ne vois qu'une raison : avant il n'y avait pas beaucoup de baigneurs et les rares baigneurs ne s'aventuraient pas sur les plages sauvages de l'est (quand elles existent), les rares baigneurs n'allaient pas là où il n'y a pas de barrière de corail, ces baigneurs n'allaient pas de l'autre côté de la barrière de corail, c'est à dire dans le domaine du gros poisson. Ces baigneurs ne prenaient pas le risque d'aller à la mer quand il y avait une forte houle, ni quand la mer était sale... Bref, avant le baigneur se méfiait de la mer et il avait parfaitement raison. (ici ce n'est pas la Polynésie où on peut se baigner au milieu des requins TOUJOURS innofensifs)

Maintenant de nos jours, le baigneur n'est pas rare, il y en a beaucoup trop. Même un jour de travail (en pleine semaine) aux heures de boulot, on se croirait en vacances tellement les plages sont bondées...
Maintenant, il y a beaucoup de surfers et d'autres baigneurs avec planche. Ces baigneurs planchés sont partout. Là où on sait que c'est possible de faire du surf sans trop de risques et là où jamais les anciens réunionnais n'auraient trempé leurs pieds. Malgré les nombreuses attaques à certains endroits, les surfers continuent d'y surfer. Ils défient le danger ! Tout surfer qui se respecte sait comment fonctionne la mer. Tout surfer qui se respecte sait qu'on ne se baigne pas après un cyclone (pourtant on en voit). Tout surfer qui se respecte, même s'il vient de Métropole et arrive pour la première fois à la réunion pour surfer, a déjà entendu parler de ce risque requin qui existe ici. Le plus souvent, les surfers qui viennent en vacances à la réunion viennent avec leur planche car ils savent qu'il est possible de surfer. Ils savent qu'on peut surfer, ils savent aussi les risques qui vont avec...

C'est souvent qu'on attend que le touriste intel s'est fait bouffer par un requin. C'est presque toujours les touristes. Non pas parce qu'ils ne sont pas informés mais parce qu'ils sont là pour une période courte et veulent profiter un maximum de la mer. Même s'il fait très moche, il ne veulent pas perdre une miette des vagues et se lance à la mer malgré les recommandations. Ces surfers sont INCONSCIENTS.

Alors oui, il y a beaucoup plus d'attaques. Mais pas parce qu'il y a plus de requins ou plus d'ordures, mais parce qu'il y a plus de surfers de plus en plus inconscients et de plus en plus à la recherches de sensations fortes...

Alors, tous disent qu'il faut prendre des mesures. Je suis d'accord, il faut prendre des mesures :

-C'est vrai, il faut encadrer les requins. Pourquoi ne pas leur fabriquer une grosse cage dans laquelle on les installe pendant que les surfer se font plaisir sur les grosses vagues ?

-Demander aux requins de quitter la mer ?
Pourquoi pas ? Allez !!! Tous les hommes à la mer, et les requins sur terre !!! Pourquoi est-ce-qu'on n'y a pas pensé plus tôt ? C'est la solution !!!

Non mais ! Arrêtons les conneries ! Les mesures à prendre serait auprès des sufers eux mêmes. Il faudrait qu'ils soient punis à chaque fois qu'on les voit surfer là où il ne faut pas. Que fait un homme à planche sur les côtes de Sainte-Rose ? Et à Saint-Philippe ? Il faut les sanctionner ! Et les baigneurs de Grand-Anse qui nargent les réunionnais qui les mettent en garde alors que des panneaux interdisent la baignade ? Parce que ces inconscients, quand ils se feront croquer par un requin, il y a aura tout un groupe de personnes pour venir pleurer sur leur bêtise...et qui va menacer les autorités parce qu'elles n'ont pas tué les requins.

Les requins dans l'eau et les hommes sur terre ! C'est ça la solution. Quand on veut prendre le frais dans la mer, on fait le nécessaire pour ne pas narguer le requin. Notre ancêtres agissaient de la sorte et ils ne se faisaient pas attaqués car ils ont gardé en souvenir les attaques au début de la colonisation de l'île.

En 1880 et plus, les pauvres esclaves débarquaient à la nage avec le bétail. Ils étaient nombreux à se faire attaquer par les requins. Les nobles eux, savaient très bien que c'était risqué et débarquaient dans les barques qui leur étaient attibuées. C'est la raison pour laquelle nos proches ancêtres (grand-parents et arrières grand-parents)ne s'y risquaient pas.  Le risque requin n'est pas nouveau. C'est le comportement de l'homme qui a mal changé. Arrêtons de rejeter la faute sur le requin. Arrêtons de rejeter la faute sur les autorités qui ne font rien. Laissons le requin tranquille dans la mer. Quand il voit un homme sur une planche, en réalité, il voit une tortue. C'est pour ça qu'il attaque, qu'il ait faim ou pas. Quand il se rend compte que ce n'est pas une tortue, il recrache tout, mais c'est souvent trop tard. Le requin qui n'a pas faim n'attaque pas l'homme sans planche. Il n'attaque pas l'homme qui ne l'attaque pas. S'il attaque un homme, c'est qu'il y a une bonne raison : blessure ou comportement bizarre...

Luhaana a écrit:

Malheureusement, cela risque de se reproduire si des mesures plus sérieuses ne sont pas prises pour l'encadrement des requins et les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral...


Luhaana, on ne peut pas "encadrer" des requins ni les exterminer tous. La pêche n'a pas d'incidence sur les attaques. J'ai lu plusieurs sujets la dessus... des études scientifique, des témoignages de marins, de pêcheurs et de surfeurs. Tous se rejoignent pour dire "qu'ils y a des zones et des conditions à risque" que les attaques se font principalement sur les surfeurs car le requin les considèrent comme une proie comestible. Si vous plongez et que vous êtes à la hauteur du prédateur, il va se méfier et s'en aller. Je ne comprend pas pourquoi on ne donne pas une petite plaquette dans les avions pour informer des risques et je connais la plage de Saint Gilles (la signalisation est très mal faite) et comment se fait il que tous les professionnels étaient avertis de la dangerosité du site et qu'ils ont interdit toutes activités de SURF aux écoles et associations pour cette journée...  Il y a 15 jours ils ont quand même observé dans la zone un requin de 5 mètres (personne n'en parle). Je sais que le sujet fait peur et que les responsables n'ont pas envie de faire peur... mais moi je dis il faut en parler et communiquer pour que les "touristes ou autres" puissent prendre conscience du risque et pouvoir être suffisamment informé pour le minimiser... "Informons et éduquons"
[b]Parler et informer des dangers c'est aussi les éviter.
Laurence

Question : iraient-ils faire les andouilles au milieu des crocodiles ?
Pourtant le danger est le même....

Gramoune a écrit:

Question : iraient-ils faire les andouilles au milieu des crocodiles ?
Pourtant le danger est le même....


Non le danger n'est pas le même, les crocodiles sont dans une surface d'eau réduites, l'attaque n'est pas la même et ils peuvent sortir de l'eau, de plus ils attaquent tout ce qui bouge... Le requin se déplace dans un plan d'eau immense qu'est l'océan, attaquent principalement les surfeurs et particulièrement à La Réunion ou l'on n'informe pas assez et l'on minimise les risques... Il y a des zones sécurisées pour se baigner et en dehors de ces zones c'est risqué et comme la pratique du surf se fait bien évidemment en dehors des lagons et des petites protections filets... Il faut vraiment AVERTIR "OUI la pratique du SURF à la réunion" est excessivement dangereuse... Plutôt que faire l'autruche donner des INFORMATIONS claires et précises et ne pas cacher des informations... ne dit on pas qu'un homme averti en vaut deux. Tout le monde ne peut pas tout savoir et tout connaitre, si l'on avait informé ce pauvre touriste que des Requins avaient été aperçu dans cette zone peut être ne serait il pas allé dans les vagues... Après ceux qui vont au devant du danger en connaissance de cause c'est différent. Le drapeau orange (requin) est toujours en place à Saint Gilles et je peux vous dire que si vous n'allez as à la pèche aux informations personne ne vous "éduque" comme si on dit (bas c'est un touriste débile) il n'a qu'à pas se baigner... Maintenant je suis triste que cela soit arrivé même si cette personne a été inconsciente (ou mal informé) ou un "andouille" comme vous dites, le résultat est triste... Laurence

Que ce soit clair, je n'ai jamais parlé de "dégager" les requins, ou de les apporter aux Chinois par exemple qui les découperont volontiers, bien au contraire. Je suis d'ailleurs plus souvent partisane de la cause animale que de la cause humaine : alors oui, il faut réellement faire quelque chose pour changer les mentalités des personnes inconscientes à qui il arrive quelque chose et qui viennent se plaindre ensuite alors qu'on les avaient prévenues (meme si ça reste malheureux, on est d'accord).

Simplement, après discussion sur le facebook des expats et avec mes profs de biologie animale, je pense que je peux avancer quelques "idées" :
- le développement de la peche en "haute-mer" qui connait une expansion incroyable depuis 15/20 ans a des conséquences : les poissons viennent se réfugier plus vers le littoral, ça attire les requins, et résultat si surfeurs "imprudents"... Cependant, le prof qui m'a soutenu ça n'est jamais allé à la Réunion-meme, donc je veux bien croire, Laurence, que ça n'a pas non plus une très forte incidence sur la présence de requins
- les réserves marines : de véritables réservoirs à nourriture pour les requins, et ils ont bien raison d'en profiter après tout, sauf que voilà, c'est proche du littoral, des barrières de coraux pour faciliter le suivi, les expérimentations etc... Meme conséquences vu que la baignade y est autorisée! C'est un peu jouer avec le feu je trouve...
- certaines activités touristiques : j'avais lu qu'il existait des "expéditions" pour aller voir les requins, seulement pour les attirer on distribue de la viande etc, donc ça peut également les rapprocher du littoral en fonction d'où est exercée cette activité.
Voilà ce que je voulais dire par "les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral"

Pour "l'encadrement des requins" : je pensais surtout à la pose de quelques balises sur des espèces qui seraient souvent retrouvées dans ce genre d'accidents. Une étude de leur comportement (saisons de reproduction, heures de chasse etc) et du coup une sensibilisation des personnes adaptée pourrait etre un début de solution. Mais bon, je ne pense pas révolutionner quoique ce soit, à mon avis ils ont déjà pensé à ce genre de dispositifs ou alors ils sont au moins en train de les mettre en place.

Donc, je n'ai en aucun cas dit "à mort les requins", encore une fois et bien au contraire. De mon point de vue, c'est simple : ils étaient là bien avant, ont leur mode de vie, alors à nous de nous adapter et de se renseigner suffisamment sur eux pour éviter au maximum ce genre d'accidents. Quand je disais qu'ils risquaient malheureusement de se reproduire, c'est aussi et surtout car des personnes inconscientes, mal renseignées etc, il y en aura toujours.
Après, ce que je dis là, ce ne sont que des suppositions théoriques et ça n'avance que moi : je n'ai pas de doctorat en biologie marine et je ne suis meme pas sur les lieux, donc, ce que j'en dis...

Personnellement, je trouve que la Réunion sans ses surfeurs que l'on peut admirer en roulant dans l'Ouest, n'aurait plus de charme.
C'est aussi vrai pour les parapentes que l'on voit dans le ciel en arrivant sur St Leu.
Tout cela fait partie de la Réunion et c'est vivant et super beau.
Il faut trouver un système pour éloigner les requins.

Que tous les scientifiques se mettent au travail !

Luhaana a écrit:

Malheureusement, cela risque de se reproduire si des mesures plus sérieuses ne sont pas prises pour l'encadrement des requins et les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral...


Oui Luhaana, je répondais juste à ce "post" que tu as très mal tourné, relis le :P il amène ma réponse... et je suis particulièrement "sensible" sur ce sujet, cela n'a rien avoir avec toi... Juste j'ai du mal avec "c'est bien fait, c'est un touriste qui n'y connait rien, il n'avait qu'a pas) si c'était aussi simple... Bonne journée. Laurence :)

Luhaana a écrit:

- le développement de la peche en "haute-mer" qui connait une expansion incroyable depuis 15/20 ans a des conséquences : les poissons viennent se réfugier plus vers le littoral, ça attire les requins, et résultat si surfeurs "imprudents"... Cependant, le prof qui m'a soutenu ça n'est jamais allé à la Réunion-meme, donc je veux bien croire, Laurence, que ça n'a pas non plus une très forte incidence sur la présence de requins
- les réserves marines : de véritables réservoirs à nourriture pour les requins, et ils ont bien raison d'en profiter après tout, sauf que voilà, c'est proche du littoral, des barrières de coraux pour faciliter le suivi, les expérimentations etc... Meme conséquences vu que la baignade y est autorisée! C'est un peu jouer avec le feu je trouve...
- certaines activités touristiques : j'avais lu qu'il existait des "expéditions" pour aller voir les requins, seulement pour les attirer on distribue de la viande etc, donc ça peut également les rapprocher du littoral en fonction d'où est exercée cette activité.
Voilà ce que je voulais dire par "les réglementations pour la pêche/les activités touristiques qui les attirent de plus en plus vers votre littoral"


C'est l'arrivée massive des touristes qui entrainent l'augmentation très importante de ce genre d'activité. On en conclu donc que l'homme est le gros coupable de l'histoire. Il faudrait donc exterminer le touriste, afin que ce genre d'activités nocives diminue ???!!

Blague à part, une fois de plus, j'en reviens à la même réflexion : le risque requin a toujours été présent mais c'est le comportement de l'homme qui a mal évolué. Si l'homme ne vivait pas uniquement pour l'argent, il y aurait des comportements moins nocifs pour la nature. Si l'homme faisait le nécessaire pour respecter son environnement, les bénéfices serai moindre. Il faut faire un choix.Ou alors faire le nécessaire pour allier commerce et respect de la nature. Mais cela engendre des coût... C'est un cercle vicieux.

@ Laurence : Plus d'information, pourquoi pas, mais quand quelqu'un est têtu et a décidé de faire du surf malgré les interdictions, que peut-on faire ? Il faudrait que les autorités puissent punir. Mais pour punir, il faudrait pouvoir surveiller toute la côte à temps complet. Ou alors, comme dans certains pays, avoir l'obligation de dénoncer les fraudeurs...sous peine d'être soi-même puni. On n'est pas encore prêt à ça en France.
Tu dis également que les réunionnais cherchent à cacher les informations concernant les requins. On ne peut pas vraiment dire qu'on cache les informations, il serait préférable de dire qu'on n'en parle pas. Le problème des requins est étroitement lié à l'ancienne crainte de la population envers la mer. On ne change pas les mentalités d'un coup de baguette magique. Les réunionnais connaissent les dangers de la mer mais malheureusement, ne pense pas forcément que d'autres ne peuvent pas les connaitre. Il n'en est pas forcément conscient. C'est un peu comme les guyanais qui vivent en pleine brousse. Ils connaissent TOUS les risques et ne se doutent pas forcément que le touriste ne les connait pas tous.
Mais je le répète, beaucoup d'attaques de requins auraient pu être évitées si ces personnes n'avaient pas fermé les yeux sur les recommandations.

Je plussoie Elissa à propos de la Guyane! Là-bas, ce n'est pas que c'est secret défense, mais les gens n'en parlent pas spécialement, comme à la Réunion avec les requins visiblement...
Ne t'en fais pas Laurence, je comprends bien, c'est moi qui avait mal tourné ma phrase :)

Après je pense que le "danger" requins c'est comme tout : si on veut arranger les choses, informer massivement, surveiller tout le temps, mettre en place des choses qui faciliterait la vie à la fois de la faune marine et celle des humains... Il faut de l'argent, or comme dit Elissa, c'est un cercle vicieux, et je ne pense pas que les mentalités à notre époque soient encore pretes à changer en un "il est tant de se bouger le cul et de prendre les choses en main" général à propos de l'environnement...

Mais c'est vrai ça Jak, que font les scientifiques !? :p

En même temps, il y a eu plus de morts sur les routes à la Réunion que le nombre de tués dû aux requins.

Et tout cela dans l'indifférence générale !

Il faut trouver la cause des proliférations de requins dans la zone et y remédier.

Il faut que les scientifiques des milieux marins se bougent les fesses.

jak97 a écrit:

En même temps, il y a eu plus de morts sur les routes à la Réunion que le nombre de tués dû aux requins.

Et tout cela dans l'indifférence générale !

Il faut trouver la cause des proliférations de requins dans la zone et y remédier.

Il faut que les scientifiques des milieux marins se bougent les fesses.


Des scientifiques sont venus en 2012 pour étudier les causes des nombreuses attaques. Ils ont conclu qu'il n'y avait pas plus de requins qu'avant. Il parait même qu'il n'y en a pas beaucoup près de nos côtes comparé à d'autre côtes du monde.  Le soucis n'est pas le nombre de requins mais le comportement de l'homme.

Je suis d'accord avec Elissa, si il y avait moins de souci avant c'est sans doute plus du à une évolution du comportement des gens plutot qu'à une éventuelle évolution des espèces de requins. D'ailleurs, il y en a sans doute plusieurs espèces au large des cotes de la Réunion, donc le travail d'étude doit etre adapté pour chacun et du coup très fastidieux, je ne sais pas ce que ça donne... Je vais essayer de me renseigner

Voilà ce que j'ai trouvé :
- http://etude-risques-requin-reunion.blogspot.fr/
Ifremer est normalement fiable, je note cependant que le souci du comportement humain n'est que peu/pas évoqué dans cette étude...
- http://www.linfo.re/005-Societe/492975- … es-requins : un spécialiste américain vient visiblement d'arriver à la Réunion pour mener une nouvelle étude comportementale des espèces concernées, reste à voir ce que ça donnera, mais c'est un début : ils parlent de cohabitation requins-hommes et pas seulement du risque lié aux requins, ce qui je pense est une bonne chose.

Bonjour
Je prends part à la discussion car je suis venue à la Run pour faire du surf et initiée ma fille
Seulement le comportement de l'homme fait qu'il y a des attaques mais le nombre de requins est tellement infime par rapport en Australie ou en Afrique du Sud et parallèlement moins d'attaque car bien souvent se sont les touristes et pas les vrais surfeurs qui se font avoir !!!comme tte activité nautique logiquement on aime la mer avec ses requins qui étaient  là bien avant nous c'est comme la montagne ou autre
Changeons les mentalités et arrêtons de courrier après le temps la course contre la montre  a l'assession sociale (autre débat ) il y a bien plus d'accidents de la route ou de violences dans la totale indifférence
Les touristes sont tous prévenus il n'y a qu'à regarder et livre le drapeau requin est éloquent non !
Il y a beaucoup de surfeurs qui surfent à la Réunuon pourquoi ils ne se font pas attaqués ?

C'est en effet une étude connue. Il y en a une autre qui a été faite mais qu'on ne verra peut-être jamais...

Une étude a été lancée : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/act … la-reunion

Pour revenir à notre malheureux surfer, j'ai eu la confirmation qu'il n'a pas été du tout prudent car plusieurs personnes lui avait conseillé de ne pas se mettre à l'eau...

Pour connaitre un peu mieux les requins et les précautions à prendre, il y a cette page :
http://shark.run.pagesperso-orange.fr/

celinemaroc a écrit:

Bonjour
Je prends part à la discussion car je suis venue à la Run pour faire du surf et initiée ma fille
Seulement le comportement de l'homme fait qu'il y a des attaques mais le nombre de requins est tellement infime par rapport en Australie ou en Afrique du Sud et parallèlement moins d'attaque car bien souvent se sont les touristes et pas les vrais surfeurs qui se font avoir !!!comme tte activité nautique logiquement on aime la mer avec ses requins qui étaient  là bien avant nous c'est comme la montagne ou autre
Changeons les mentalités et arrêtons de courrier après le temps la course contre la montre  a l'assession sociale (autre débat ) il y a bien plus d'accidents de la route ou de violences dans la totale indifférence
Les touristes sont tous prévenus il n'y a qu'à regarder et livre le drapeau requin est éloquent non !
Il y a beaucoup de surfeurs qui surfent à la Réunuon pourquoi ils ne se font pas attaqués ?


Les vrais surfers aiment la mer et les requins qui vont avec ? Alors pourquoi est-ce-que tous ces surfers passent leur temps à se réunir pour se plaindre des requins et des élus qui ne font rien pour les tuer ? A chaque fois qu'il y a une attaque, ce sont les surfers qu'on entend se plaindre.

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de requins près de côtes réunionnaises, je n'arrête pas de le dire depuis le début. Et oui, je suis d'accord, ce sont les touristes qui se font avoir, je l'ai dis aussi. Et non, il n'y a pas de manque d'information à mon goût. Je le répète, celui qui se fait croquer par un requin (à part quelques rares cas) ont forcément bravé les interdits. La responsabilité du blessé ou du tué est mise en cause.

On entend beaucoup trop parler des attaques de requins alors qu'il n'y en a pas autant que ça. IL suufit de comparer avec L'Australie où les attaques sont beaucoup plus nombreuses malgré des filets anti requins qui tuent tortues et autres poissons au passage. Ok, on entend plus parler de ça que des tués sur la route ou d'accidents domestiques.Mais c'est parce que les surfers le veulent. On entendrait pas autant parler de ces fameuses attaques si les sufers n'en faisaient pas tout un plat à chaque fois. Et puis les journalistes ne sont pas en reste. Ils n'hésitent pas à faire monter la peur des éventuels futurs touristes, qui finissent forcément par ne plus venir.

Une petite vidéo sur les requins à la Réunion

http://www.youtube.com/watch?v=0aYmzIsex_M

En fait, le risque requin, c'est un peu comme le risque cyclone ou le risque volcan.

Pendant et après un cyclone, il ne devrait pas y avoir de blessé ou de tué. On est suffisemment informé par la télé et la radio. Tout est dit. Mais il y a toujours au moins une personne qui se fait avoir.

Quand le volcan décide de s'exprimer, il y a des arrêtés de préfecture. Il est interdit de faire beaucoup de choses comme se promener près du volcan. Il y a bien un touriste un jour qui a décidé de jouer au flambeau vivant en contournant les barrages de policiers et de militaires...

Sur la route, c'est pareil, l'accident arrive toujours aux autres, car on sait tellement bien conduire, on est un pilote d'élite et on peut donc se permettre de rouler à 150 km/h sur une 4 voies et de passer à 90km/h à proximité d'une école aux heures de sortie de classe.

Pour les requins, c'est pareil. Les gars, arrêtez de croire que vous êtes meilleurs que les autres, que le malheur arrive toujours aux autres... Prenez vos responsabilités.

J'ai pas lu tout les commentaires mais ce que dit Elissa n'est pas faux... en gros l'homme moderne ne se rend même pas compte des mauvais effets qu'il provoque contre la nature... A la base la mer n'est pas notre environnement...
C'est triste pour cette homme et sa famille mais il aurait du respecter, écouter... la nature.

Malheureusement, la prise de conscience n'est pas toujours faite à temps, et on en voit les conséquences. C'est bien dommage.

je vois que ce topic anime les passions et echanges, mais il y a des pays qui eux aussi ont des facades atlantiques, pacifiques, comme les USA, l'Australie , Hawai, qui ont des requins a foison qui sont aussi gourmands que ceux qui tournent dans les environs des brisants , et pourtant les attaques de requins ne sont pas superieures a celles qu'il y a a la reunion,et pourtant le nombre de surfeurs et deux a trois cent fois plus importants qu'ici,
alors inspirons nous peut etre des techniques ou comportements qu'ils ont peut etre adopte, non?

je pense que cela a du etre fait , mais que peut etre ceux qui ont fait le raprochement avec ces nations de surfeurs n'arrivent pas a se faire assez entendre des responsables .... je ne suis pas surfeur ni specialiste du requin alors je n'ai pas de solution mais je regarde juste autour de moi....

en tous les cas comme l'a rappele Elissa, le jeune surfeur a ete imprudent malheureusement, pourquoi a t il ignore les consignes interdisant le surf il est trop tard pour le dire......

Enfin j'ai lu que la responsable du tourisme de la reunion s'insurgeait contre les attaques, car cela attaque (sans faire de jeux de mots)  le tourisme de plage   ,

j'aurai tendance a lui repondre , mais que fait elle alors pour faire reduire le prix de vols d'air transat pour acroitre le tourisme vers la reunion , en faisant baisser par exemple les taxes d'aeroport, car on sait que c'est par ce point que les billets peuvent baisser, ici a vancouver c'est ce qui s'est passe lors de juex de vancouver en 2010,  cela traite d'un autre sujet mais de tourisme tout de meme non,

cette triste affaire va peut etre remttre en scene des sujets brulants qui sont trop tabous

Je suis parfaitement d'accord avec toi : les responsables du tourisme sont généralement les premiers à se plaindre lorsque se produisent de tels évènements, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont accourir et demander une réunion de hauts dirigeants pour, par exemple, attribuer plus de fonds à la recherche marine, pour des équipements adaptés ou pour une meilleure sensibilisation de la population (et surtout des touristes)....

Je pense qu'on ne peut pas comparer les Etats-Unis et l'Australie avec la Réunion. Les deux premiers sont très grands et la population est beaucoup plus dispersées et la topographie n'est pas la même.

A la Réunion, la population est trop concentrée sur le littoral et cette même population organise toutes ses activités sur ce même littoral. Je suis persuadée que toute l'activité de l'ouest de la Réunion est beaucoup plus concentrée que celle qu'on pourrait voir en Australie par exemple à proportion égale. Le littoral de la  Réunion est beaucoup trop petit pour contenir toute cette activité. Je suis persuadée que cette concentration est en cause dans l'approche des requins.  Au Etats-unis ou en Australie, les cultures, les usines ne sont pas concentrées à quelques mètres de l'océan comme à la Réunion. Le problème de la Réunion est qu'on ne peut pas agir autrement à cause de ses montagnes trop proches de la mer.

De plus, on constate que les attaques de requins très nombreuses sur un laps de temps très court datent de 5 ans à peine. Comme par hasard, ça correspond à la plus grosse vague d'arrivée de nouveaux résidents à la Réunion... La pollution ne serait-elle pas la grosse cause de ce phénomène ?

A la Réunion, l'arrière de la barrière de corail est tout de suite très profond. L'île n'est pas assez vieille et les conditions ne sont pas les mêmes. Les plages sont petites. Du sable à la barrière de corail, il doit y avoir 100 à 200 mètres de lagon selon les plages, alors que les plages de l'île Maurice sont beaucoup plus grandes que ça. C'est normal que les requins soient plus près de côtes de la réunion que des côtes de l'île Maurice. Donc forcément, ils sont plus tentés de se rapprocher des embouchures de rivières, des ports...

Quoi qu'il en soit, il faut se méfier de la mer, si on voit un drapeau avec un beau requin dessiné dessus, on ne va pas dans l'eau même si tout parait normal.

D'accord avec toi Elissa. Pour ce qui est de la pollution, c'est en effet tout à fait possible que ce soit l'une des causes de la proximité des requins : je suppose qu'un peu comme les tortues, certains déchets peuvent pour eux avoir la forme de proies (sacs plastiques etc) ce qui les feraient s'approcher des embouchures... Possible que certaines substances chimiques mélangées à l'eau les attirent également, mais comme je ne suis pas chimiste, je ne m'avance pas plus :)

LaurenceL a écrit:

:( Pensée à ce jeune homme de 35 ans en vacances avec sa femme et son BB de 18 mois... Voulant faire du bodysurf sur les plus belles vagues du monde... 12h20 aujourd'hui et même si comme tout le monde dit "que les conditions étaient mauvaises"... Nous allons régulièrement en famille sur cette plage... Nous devions y aller demain (mais franchement nous sommes un peu secoués)... les professionnels du tourismes n'avaient pas besoin de ça, la conjoncture actuelle est déjà assez difficile. Mes condoléances à sa famille... très triste fin de journée :( Laurence


Bonjour, je ne suis pas à la Run actuellement mais j'ai appris la nouvelle hier. Sur quelle plage cela s'est passé ? (Boucan ?)
Risqué..bien sûr... mais très triste ce petit bébé sans papa désormais....
Et encore un mauvais coup de pub pour la Réunion !

J'en profite pour dire un petit bonjour (attristé) à tout le forum

Faut pas oublier aussi que les réunionnais pique-niquent sur la plage tous les dimanches avec marmites et casseroles sous les filaos  et diffusent dans tous le lagon les odeurs de cari saucisses et de boucané. Ça sent tellement bon aux requins, qu'ils stationnent pas trop loin et attendent...
Ils attendent que les baigneurs imprégnés de ces bonnes odeurs se jettent à l'eau...

Bon, c'était ma minute d'humour...
Je sais que c'est une tragédie pour la famille.

T'es en métropole tchichix ?

Ta réponse Jak (:D) même si c'est triste, m'a fait marrer.
Non je suis en face de la Run à 25 mn de vol. Et j'aime de moins en moins !

Oh vraiment, ça ne se passe pas bien tes "vacances"? :( Contente de te revoir quand meme!

Je vois. Petit escapade tropicale pour changer d'air...
Ben voyons..!

Si si Luhaana..on n'en n'est pas à s'étriper mon mari et moi..mais Maurice, pfffff j'en aurais de belles à vous raconter (mais j'ose pas parce que sur le forum il y a Muteen qui adore et les modos qui sont à Maurice,( tout près de là où je suis du reste..) Donc ils vont me "bannir" ou maudire

En fait ...le Mauricien n'est sympathique qu'à l'hôtel, là où il y a une possibilité de pourboire Dehors c'est arnaque totale..un jour je vous raconterai, quand on sera seuls sur le forum ahana

Je t'offre une petite photo de Bretagne pour t'oxygéner...
Que j'ai prise il y a plus d'1 an.

http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/24/00/apu-3-13.jpg

Roh ! C'est beau quand même ! C'est où ? (reconnais plus ma Bretagne)
Je n'y vais pas cet été, trop chers les billets  On peut pas tout faire ...

Elissa,
il n'est pas question de comparer usa, australie et la reunion, non juste s'inspirer de ce qui a pu etre fait simplement
le fait juste de rejeter de s'en inspirer pour ma part c'est fermer les yeux,
Hawai est une ile tout a fait comparable a la reunion, et j'y suis alle regulieremnet ces dernuieres annes et je peux te confirmer qu'il n'y a pas de pareils incidents , l'ile n'est pas plus grande que la reunion, a un volcan comme la reunion, a des plages a surf petites et aussi dangereuses que la reunion et un tourisme de surf comme la reunion , avec meme aussi des spots et competitions aussi internationales,
voila ce que je voulais dire , alors regardons un peu autour de nous,
si tu regardes hawai , tu verras que c'est bien plus concentre qu'a la reunion et sur honolulu, la plage de waikiki est horrible avec ses immeubles au bord de l'eau mais c'est ainsi

voila j'apportais mon temoignage et mon avis tout simplement,

Roh ! C'est beau quand même ! C'est où ? (reconnais plus ma Bretagne)
Je n'y vais pas cet été, trop chers les billets  On peut pas tout faire ...


C'est ploumanach, la côte de granit rose. Super beau !

C'est vrai, c'est très beau
Heps,personne ne m'a dit pour l'accident..;sur quelle plage ?

Plage des brisants.