Qu'en est il de la situation économique du pays?

Bonjour,

hier j'ai regardé le JT de tf1 est je tombe sur une présentation parlant de la Tunisie est le tourisme qui ne revenait pas ?

Que pensait vous de la situation en ce moment de la Tunisie?
Pour les personnes qui vivent quel changement avez vous remarqué?

Bonjour,
Situation pas glorieuse.
Chez nous le personnel est en grève ....J'ai préféré rentrer à la maison.
Karine.

Bonjour

Situation devenu très difficile augmentation des prix etc... je ne sais pas comment font certain tunisien car moi même avec 1200 je galère :(

Après coté travail beaucoup plus de demandes qu'avant ( on voit que beaucoup de boites ont fermées ), beaucoup trop de grève pour   un peu n'importe quoi dans certains cas je précise, beaucoup trop d'abus sur les français ( backshish etc... ), administration c pas mieux, l'insécurité qui commence à peser etc...

Après a voir cet été ce que ca va donner ? les femmes en bikinis contre les barbus :D ou un retour des touristes polonais possibles heureusement il n'y a pas que les français qui viennent en Tunisie :)

En gros situation difficile et on ne sais pas ce que cela va donner dans le futur si tout va allé bien ou si ca va devenir la nouvelle arabie saoudit...

Qui vivra verra :) inchallah labess :)

j'ai des amis qui ont réservé dix jours au seabel alhambra et doivent d'abord passer trois jours dans un autre hotel, celui là est complet!
la deuxième phase de l'usine du groupe zodiac est démarrée
les belges d'un groupe de télécommunications arrivent ce weekend pour démarrer leur nouvelle société;
il fait 28° aujourd'hui, je viens de tourner deux heures dans les quartiers extérieurs et aucun salafiste ne m'a agressé (ou peut être se sont ils rasés);


etc
etc
etc

à part ca tout va mal....

depuis quelques semaines il y a un début de relance économique à tout les niveaux(exportation, tourisme, industrie,etc...) quant au tourisme, j'étais 2 week end de suite à hammamet, les touristes commencent à revenir et c'est tant mieux.

j en demande pas mieux!!!

Bon pour l'insécurité je suis d'accord franchement c'est la seule chose qui manque .

Et franco si je pouvais écrire au gouvernement je dirai de former leurs flics!!! et de faire un remaniment à ce niveau minimum bac + une bonne formation (culture G, connaitre le code civil droit et respect...) de 1 an comme en france et une bonne formation

pour la sécurité, je pense qu'elle s'est nettement amélioré et normalement elle continue.

J'étais présent à Djerba du 21 au 28 avril et l'hôtel dans lequel j'ai séjourné était occupé à 55% de sa capacité.
Comparé aux précédents mois ,il y a manifestement une réelle amélioration . On nourrit à présent un espoir plutot relatif quant au futur du tourisme en attendant de voir la suite.Toutefois,l'on peut s'interroger sur cette perceptible et mini reprise qui ne pourrait être dûe qu'aux prix cassés pratiqués par les voyagistes. Attendons de voir la période éstivale d'été si elle est prometteuse pour tirer conclusions.

bonjour,

c est vrai cote prix ca ne cesse d'augmenter , cela fait quelques mois que je suis à tunis et je me pose la meme question sur le pouvoir d achat du tunisien vu le salaire moyen en tunisie
cette situation risque de compliquer encore plus les choses , j espere que les gouvernants arrivent a stabiliser la situation il y va entre autre de l'attractivite economique de la tunisie, gardant espoir je pense que la tunisie a quelques atouts pour s 'en sortir. INCHALLAH

Pour nous : deuxième jour de grève .........
Karine.

Pour nous : deuxième jour de grève .........
Karine.


On ne peut que vous dire "bon courage".
Monique

améliorer? j'espère pour le pays mais en fait ce que je veux dire c'est qu" il n'y a pas de bonne formation pour devenir flic

un gardien de la paix pour moi reflète l image de l'état : alors un flic corrompu avec un niveau d'étude minable, bon je dis pas qu il faut sortir de l'école des mines!! pour devenir flic

Mais un minimum pour moi c'est BAC + très bonne formation minimum 1 an
deja au niveau du recrutement faut bien choisir les postulants
faire passer des entretiens oral et ecrit afin de cerner le personnage test psycologique enfin bref en gros pas donner à n'importe qui de faire régner l ordre et la justice surtout si apres ils font le contraire sur le terrain( bakchich, corruption....)

Bonjour

je penses que vous voulez dire 1200 euros quand vous parlez de 1200 ...
Qu en est il maintnant?

Merci

1200 euros pour combien de personnes?

Chris

Ce ne peut être que 1200dtn, 1200€ étant une somme importante ici pour une personne seule, pas question de ramer avec 1200€...

LAM13,

Il  y a manifestement méconnaissance de la situation et de la réalité.
tous les agents de police,gendarmes,douaniers(etc...etc) ne sont pas malhonnetes,ou corrompus,il ne faut pas éxagérer.
certe,ça existe mais il ne faut pas en faire une généralité.
Pour la plupart,ils sont super sympas,compétents,ils sont là avant tout pour assurer la sécurité des biens et des personnes,et ça ils le font bien;

pour une formation d'un an,un bac+,c'est une très bonne idée mais qui va payer la formation que vous proposez,pas l'état tunisien il est au bord de la faillite.


lam13,ils sont là pour assurer l'ordre et non pour rendre la justice,chacun son métier.
jptunisie

merci

horeca a écrit:

Bonjour

je penses que vous voulez dire 1200 euros quand vous parlez de 1200 ...
Qu en est il maintnant?

Merci

1200 euros pour combien de personnes?

Chris


1200dnt je précise avec 1200€ je serais aaaa sa serai le pied looool

Bonjour,
  Excellent article sur le journal le temps de ce jour, qui pourra vous éclairer sur la situation économique de La Tunisie.

En gros,déception concernant le taux de croissance du 1er trimestre.

  Les rentrées fiscales sont très en retrait  par rapport aux prévisions.

  Des manoeuvres sont orchestrées par certaines personnes pour retarder les audits des banques publiques.

  Le gouvernement doit apporter dans l'urgence 400 millions de dinars pour renforcer les fonds propres de ces banques afin qu'elles puissent continuer leurs activités.

  D'ailleurs,une délégation de l'agence Moodys est à Tunis,pour aider au travail d'analyse.

  Il faut attendre maintenant la position dun conseil d'administration de Fmi de ce mois,pour entériner l'octroi de la ligne de crédit de 1.785Milliard de §.
  Il faut espérer que tout se passe bien,car en cas de refus,il sera impossible au gouvernement de faire face aux dépenses courantes.

  Même si le tourisme fait partie des déceptions dans les prévisions de croissance,je note que sur Hammamet et Yasmine Hammamet une amélioration par rapport à l'an dernier.

   Mais,comme le soulignait Laeticia,le gros problème pour le peuple c'est l'inflation.

  Le gouvernement va être dans l'obligation de diminuer son taux d'intervention sur certains produits du fait que les crédits de la caisse de compensation sont limités à 600 millions de dinars.
  Les produits énergétiques sont visés en premier,car 80% de l'intervention profitent aux classes les plus aisées.

  Pour les européens vivants avec des revenus de sources européennnes,il n'y a pas de problème de niveau de vie puisque la dévaluation du dinar a compensé la hausse des prix.

ok merci pour ces infos! ca sert à tous le monde!

j'espère que les prochaines élection seront les bonnes pour faire redémarrer la croissance économique et stabilisé le pays.

On peut toujours rêver.

Jean-Louis

certains rêve se réalise..... faut pas désespérer!

L'espoir fait vivre,mais l'on meurt le plus souvent déséspéré. Il est tout aussi vrai que ne demeure pour le peuple tunisien que l'espoir de pouvoir gratuitement et encore longtemps que de rêver.

Non,
la dévaluation du Dt , ne compense aucunement l'inflation en Tunisie!!
Certains produits ont été multipliés par 3 depuis 6 ans que je connais le pays, mais le Dt, n'a perdu que 1% maximum.

Je confirme : 8 jours de grève chez nous . Violences physiques ( coûts de bâtons, insultes verbales et j'en passe etc ...) et obligation par l'UGTT de réintégrer l"ensemble des membres du syndicat.
Et avec tout çà il faut garder le sourire  ..........
Je n'en peux plus et le pire c'est que personne n'est là pour aider les entreprises exportatrices .....
Il ne reste plus qu'à prendre le premier avion où bien se tirer une balle dans la tête.
Karine.

Bonsoir Karine,

C'est vraiment dramatique ce qu'il vous arrive. Quelles étaient les exigences du personnel (bien que je suppose des augmentations salariales?)? C'est vraiment dommage d'en arriver là, et malheureusement ce type de situation devient de plus en plus fréquent et n'encourage pas à développer d'activité ici. Je vous souhaite beaucoup de courage!
Soumy

A Lordmy
La dévaluation du dinar est bien plus forte que ce que vous dites.
En janvier 2011,il valait 1.89.
Le cours officiel de ce jour est à 2.13.
Soit une dévaluation en un peu plus de deux ans de 12.7%.

Je confirme aussi que des mouvements sociaux dans 3 hôtels à Hammamet ont sérieusement perturbé les deux semaines de vacances.
Le rapport salaire/coût de la vie pour le peuple Tunisien c'est fortement dégradé.D'où le ras de bol des salariés.

L'inflation importée par la dévaluation de la monnaie est l'une des causes de l'augmentation des prix.
Mais,il y a aussi la pression des instances financières internationales (Fmi et Bm),qui souhaitent moins d'intervention de la caisse de compensation.
Le secteur de l'énergie(carburant,électricité,gaz) est dans le collimateur des ces instances.
Pour renforcer le financement de cette caisse,de nouvelles taxes ont été introduites,sur les chiffres d'affaires des bars,boîtes de nuit,des hôtels(2 dinars par nuité),sur les premières immatriculation des voitures de grosses cylindrées.

Je pense que malheureusement les mouvements sociaux vont perdurer.
Mais,la Tunisie n'a pas le monopole de ces mouvements,il suffit de voir ce qui se passe en France et en Europe.
N'y a -t-il pas en France un projet de loi sur l'amnistie des violences syndicales.

Le projet de loi n'est pas passé, au grand dam des syndicalistes!!!
Je suis d'accord avec votre analyse, mais les mouvements sociaux n'ont jamais bénéfiques dans l'essor d'un pays.
Quand on parle de la France dans le monde, c'est le pays de la grève et des râleurs, cela ne nous a jamais été bénéfique bien au contraire...

bonjour,
En ce qui concerne la situation économique, avec ce qui se passe là,à Tunis et Kairouen, nous avons perdu tous les points positifs grattés difficilement ces derniers temps!