Statut consultant

Bonjour
me voilà consultante indépendante pour une ONg allemande depuis le début de l'année.
Je dois m'occuper de payer par mes propres moyens la sécurité sociale et la retraite.
Si les formalités pour la sécurité sociale ne sont pas compliquées (cela prends du temps seulement) il n'en est pas de m^me pour la retraite.
Et là je suis bloquée, je ne sais pas à quelle organisme m'adresser ?
Est-ce que c'est même possible de cotisé pour la retraite ?

De même, qu'en est-il de la déclaration de revenu ? Comment est-ce que ça se passe ?

Merci d'avance pour les réponses

Bonjour je viens juste de te lire.tu peux aller à UGAN.tu trouveras satisfaction,surement ca peux prendre du temps
Amicalement

Merci beaucoup.
A part cela, je tiens à t'informer que d'ici peu je vais commencer la livraison de lait frais pasteurisé et de fromage frais dans le quartier plateau.

La commande est au minimum de 2L de lait au prix de 700fcfa/l (livré dans des sachets en plastiques, nous n'avons pas trop le choix étant donné le coût des emballages en verre et leur nettoyage délicat.
Les livraisons se font 2 fois par semaine, mais tu peux choisir d'être livré une seule fois par semaine.

Le lait est collecté par les femmes d'un groupement dans le quartier de Koira Tégui.
Grâce à elles, fini le lait en poudre et le lait Président payé à un prix exorbitant.

bonne journée

Bonjour DAWALAK,

Pour votre information, veuillez s'il vous plait évitez de poster votre numéro de téléphone ou autre informations personnelle sur le Forum par mesures de sécurité :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Effectivement, dans ma tête je lui répondais directement.
Merci de m'avoir prévenu.

bonjour

Tu peux visiter le site de la CNSS Niger ou eRegulattions Niger, partie assurance volontaire

Il est obligatoire pour l'employeur de verser la cotisation de la retraite d'un expatrié sinon une pénalité est à prévoir. A la retraite l'expatrié se déplacera soit chaque fois au Niger pour retirer son salaire trimestriel( car au Niger un retraité à droit à un salaire de un mois chaque trois mois; au Sénégal c'est chaque 2 mois je pense) soit donner une procuration à une tierce personne qui le fera à sa place.
En tout cas en droit c'est ça; et dans la pratique cela aussi s'est réalisé avec certaines nationalités ouest africaines; pour les Européens ? je ne sais pas comment cela va se passer mais le salaire plafon à déclarer est de 425 000 Francs. ( c.a.d pour celui qui a 450 000 francs de salaire on lui déclare 425 000 francs.)
La déclaration trimestrielle de salaire se fait de deux façons: la CNSS envoi généralement un exemplaire dans la boîte postale des services ou bien tu demande la forme électronique que tu tâcheras de mettre à jour chaque mois ou trimestre ( en effet un service qui a moins de 20 employés  déclare trimestriellement le salaire alors que si le personnel dépasse le vingt  c'est mensuel).
Pour ton usine de lait j'aimerais bien la visiter car je souhaite aussi être promoteur un jour.
Merci !