Protection sociale / remboursement sant�

Bonjour,

Je projette une installation au Togo en 2014. En montage de projet je suis aussi en montage budget.

Concernant la protection sociale (santé), tout ce que je trouve (CFE ou assurances) est exhorbitant et gonflerai mon budget d'au moins 1000 € par an.

Je n'aurai pas de statut de salarié d'une entreprise française.

Pouvez-vous me dire quelle option vous avez choisi ?
Y'a-t-il un moyen de rester attaché à la CPAM française ?
Ou y a-t-il une caisse locale ou des assurances locales ?

Merci à tous par avance de votre aide précieuse.

Bonjour Annamleka,

Si vous êtes assurée à la CPAM française, vous pouvez continuer à cotiser volontairement à la CFE (Caisse des Français à l'Étranger). Oui, c'est cher, mais cela est relatif. Tout dépend à combien on estime sa santé et celle de sa famille en cas de maladie ou d'accident nécessitant une hospitalisation, voire un rapatriement sanitaire vers l'Europe.
Il y a bien sur des assurances "médicales", mais elles ne sont pas moins chères, et de loin ! Et parfois, quand notre cas coûte trop cher en remboursements, l'assurance privée peut refuser de vous couvrir. Ce qui n'arrivera pas avec la CFE.
Dans tous les cas, quelque soit votre choix, il faut bien s'assurer de ce qui est réellement couvert ainsi que le montant.

Bonne chance et si vous trouvez un "bon plan assurance", n'hésitez pas à nous en faire profiter.

Bien cordialement.

Thierry Sannier