Partir vivre au Sénégal

Nous habitons avec mon mari dans le sud ouest de la France et nous souhaiterions changer de vie et partir vivre au Sénégal. Nous allons partir en fin d'année en voyage déjà pour découvrir un peu ce pays mais pouvez-vous nous en dire plus sur ce pays. Pourrions nous vivre avec ce nouveau climat, nous ne sommes pas à la retraite, serait-ce difficile de trouver du travail ?
Enfin nous aimerions discuter avec des gens qui ont tenté l'aventure. Merci

bonjour
nous sommes un couple avec 2 petites filles et désirons également changer de vie et s'installer au sénégal
nous ne connaissons également pas ce pays mais il est prévu que nous nous y rendions en mai sans les enfants pour voir et s'informer
nous souhaiterions nous y installer a partir de juillet 2011 ce qui nous laisse une grosse année pour nous organiser et préparer également la scolarité des filles et notre vie professionnelle
j'aimerais également quelques renseignements sur la vie la bas, le travail et la scolarité
pourrions nous peut etre rester en contact pour les infos que nous pourrions avoir chacun de notre coté
bonne chance a vous
patricia

Bonjour,

Vous voulez vous installer au sénégal, eh bien tant mieux ! mais estes vous déja venu ? parce que quoi que je vous dise il faut d'abord que vous veniez plusieurs semaines.

L'afrique ça passe ou ça casse ! j'ai vu des baroudeurs repartirs soulagés au bout d'une semaine et moi qui ne supporte pas les "petites bètes" acheter au bout de 3 jours (véridique)

en gros : on vit au rythme africain (nettement plus lent qu'en france), ils ont toujours le sourire (meme quand ils vous expliquent qu'il faut revenir demain), il fait toujours beau (adieu le ciel gris de la normandie), il y a du chomage (comme chez nous)par contre il y est beaucoup plus facile de monter son affaire.

Si vous venez les mains dans les poches, gare à l'atterissage.... considerez que l'eldorado n'existe pas...ici vous aurez une autre vie (sur).

cordialement
sylvie

bonjour
merci pour vos conseilles
on va venir passer une dizaine de jours juste nous sans les enfants pour se rendre compte
et s'il le faut on reviendra par la suite plusieurs fois avant de vraiment si installer
deja pour voir les lieux, les quartiers, les ecoles etc...
nous venons pour le mois de mai
cela fait longtemps que vous y etes installé
merci encore pour vos temoignages qui me seront bien utiles
patricia

bjr moi je souhaiterais monter une ferme avicole est ce viable merci

bonjour, mon conjoint et moi souhaiterions vivre au sénégal, peut-on vivre là bas avec notre assurance chômage, et tenter de monter notre affaire sur place?est ce dur d'obtenir un visa?merci pour vos infos....flo et ken

bonjour, vivre au sénégal avec assurance chômage je ne pense pas mais obtenir un visa pour le sénégal c'est pas si difficil et monter une affaire est très car la procédure est très rapide...merci

Bonjour! Je suis nouveau sur ce site et j'espère que certains d'entre vous pourront me venir en aide. J'ai déjà effectué plusieurs séjours au Sénégal et je souhaiterais partir y vivre et travailler bénévolement dans des associations, mais je ne connais pas les conditions nécessaires pour obtenir une autorisation qui me permettrait de vivre définitivement dans ce pays.               D'avance merci!

Bonjour! J'ai moi aussi pour projet de partir vivre au Sénégal. Cependant quelqu'un pourrait-il m'expliquer les conditions nécessaires pour obtenir un titre de séjour et m'informer sur les différentes administrations à contacter. Est-il difficile d'obtenir ce titre de séjour?
Je vous remercie par avance.
Julien

Bonjour Julien

On a le droit de séjourner 3 mois au Sénégal uniquement avec son passeport à jour, ensuite il faut demander une carte de résident et pour se faire payer une caution de rapatriement de 75000 cfa, justifier d'une adresse sur le sol sénégalais et de revenus suffisants. Et ensuite patienter parfois très très longtemps pour l'obtenir. Nous sommes à demeure ici depuis 3 ans et attendons toujours ... la carte provisoire !!! mais bon on ne nous l'a jamais réclamée nulle part et on vit très bien comme ça.
Alors pas d'inquiètude à avoir à ce sujet.
Cordialement
Eve

bonjour  a toutes les personnes voulant venir au senegal  et a ceux qui si sont installe .cela fait plus de 5ans que je vis ici . pour information je voudrais  signale a mes compatriotes qu un sejour inferieur a 3mois ne neccesite pas une demande de visa . ici on ne parle pas de visa mais plutot de carte de resident . le pays demande cependant  des garanties  je m explique  si vous etes retraites ca ne devrait pas pôsse de probleme a partir du moment ou vous pouvez justifier de revenus   si vous vous installer a votre compte avec un registre du commerce et un ninea   cest accepter si vous avez un contrat de travail  ici ou venant de lexterieur  c est bon   il ya sans doute dautre possibilites  maintenant ceux qui ne peuvent l obtenir pêuvent tjr faire un aller retour vers un pays frontalier  attention visa payant sur gambie et mauritanie.  en ce qui concerne  le travail proprement dit . je ne vous cache pas que cest tres difficile a trouver .certains expat trouve des poste a responsabilites  hotel restaurant ect mais vous ne pourrez que difficilement trouver un salaire correspondant  aux salaires de la france par exemple . le mieux c est de venir   c reer sa societe  cependant je vous demande de bien reflechir a votre projet  car ce n est pas tjr facile en afrique  . je suis a votre entiere disposition pour plus de renseignement jean luc

bonjour
je viens d'arriver sur ce site,,, j'ai mon mari qui doit partir 3 ans construire 30 km d' autoroute au senegale, et voulais savoir si pour moi , j'arriverai a trouver des job pour pouvoir rester avec lui, pendant la construction!!!!!

bonjour tres difficile de trouver unjob ici un senegalais bosse sur deux  qq places sont des fois donner aux blancs pour des postes a responsabilites  dans les hotels resto mais avec des salaire de 500euros maxi  j encourage donc votre mari a vous trouver peut etre du travail dans sa societe si cest poss ible   salutations jean luc

Il y a plein de français qui vivent sans carte de résident car même si vous trouvez un emploi il ne vous la demande pas, ici les européens ne sont pas contrôlés (1 fois en dix ans) mais si vraiment vous voulez être en règles vous faites la demande de carte de résident ou bien il vous est possible de faire une prolongation de l'autorisation sur le territoire de 6 mois renouvelable ! cela ne coute rien sauf le pourboire à la personne qui vous aidera.
Sinon côté boulot c'est vrai que cela ne coure pas les rues cependant tout dépend de votre profil, si vous êtes chauffeur livreur ou bien caissière, laisser tomber vous ne trouverez rien par contre les profils comptable gestionnaire ou directeur financier sont recherché, ou bien les métiers du transit ou bien qualifié en hôtellerie ou bien technique même si vous êtes ouvrier qualifié en France vous pouvez prétendre à un poste de responsable technique avec des fois un salaire intéressant. Mais oublier le chômage et la retraite à moins de choper à contrat d'expat mais la c'est très rare et rarement depuis Dakar.

En tout cas s'installer au Sénégal n'est pas se qu'il y a de plus difficile, vous trouverez facilement un appart ou bien une villa (pas besoin de justificatif), véhicule,équipement tant que vous avez de l'argent !!! après si vous êtes limités faites attention car cela peut partir très vite ici,  et "attention aux arnaques"  je vous en prie faites attention, n'hésitez pas à me demander conseil (Dakar) ou bien à jean luc je crois qui a répondu précédemment.
A bon entendeur .

jerome
"[email protected]"

merci jerome ca fait plaisir lol

bonjour nous sommes nouveau sur le forum nous sommes un couple marié avec deux enfants de 12 et 9 ans mon mari et retraité militaire nous souhaitons nous installer au sénégal pouriez vous nous renseigner sur les conditions de logement et de vie
merçi
stéphane et christelle

bonjour j aimerai deja savoir vos motivations pour venir au senegal  ensuite je pourrai d avantage vous repondre  a bientot

merci pour la reponse, jeanluc

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, car ma question est j'aimerais ouvrir une petite pâtisserie-sandwicherie avec une petite terrasse pour  le thé dans la ville de entre nganparou et somone, j'aimerais savoir si des personnes concernant des boulangers qui vendent leur four  car je recherche quelques appareil occasions.
et quels sont les formalités qu'il faut pour ouvrir ça?
je vous remercie d'avance pour vos réponses.
perle

Il faut se renseigner mais je crois que le métier de boulanger est réservé aux nationaux sinon il reste la solution d'association ou pret-nom mais attention à qui vous donnez du pourvoir !!!

Bonjour,

je souhaiterai savoir si vous vivez tjrs au senegal !

Je souhaite alle travaille laba pr un bon bout de temps. savez vous comment je pourrai faire pour trouver du boulo dans la comptabilite ?
bien a vous

fveriax a écrit:

Bonjour,

je souhaiterai savoir si vous vivez tjrs au senegal !

Je souhaite alle travaille laba pr un bon bout de temps. savez vous comment je pourrai faire pour trouver du boulo dans la comptabilite ?
bien a vous


bonjour fveriax

bienvenue sur le blog

humm épluché les petites annonces, consulté les sociétés implantés sur place vous pouvez également poster dans les petites annonces rubrique recherche d'emploi de ce forum.

ça ne sera pas simple, mais qui ne tente rien ......

bonne chance dans vos recherches 

:D