Combien d'immigrés en Rep Dom ?

Nous venons de recevoir les résultats de la première enquête nationale sur les immigrants réalisée par l'Office Nationale des Statistiques avec l'appui de l'UNFPA (Nations Unies)et de l'Union Européenne;
En République Dominicaine résident 524 632 immigrants enregistrés, d'au moins 60 nations différentes, ce qui équivaut à 5.4 % du total de la population(9.716.940).
458 233 sont natifs d'Haití, ce que représente 87.3 % des immigrants, et donc  66 399 (12.7%) sont originaires d'autres pays. .

Bonjour Tina.
Je pense ne pas avoir été compté. Avec moi, le compte est de 524633
Cordialement

Accident terrible proche des cotes guyanaises...un bateau transportant des clandestins haïtiens et dominicains a sombré... La vie est curieuse...je me demande commen bien vivre en RD et  des pauvres malheureux perdent la vie parce qu'ils ont rêvés de vivre dans mon pays...

Tous les jours des bateaux clandestins quittent le Rep Dom....:(

Pierre effectivement on a été recensés avant ton arrivée, mais tu fais parti des nôtres maintenant, pas de souci :cool:

Je suis donc rassuré Tina.
Par contre,ce qui est vrai, c'est que les étrangers désirent venir en République Dominicaine, alors que dans le même temps, les dominicains veulent émigrer dans les pays développés, donc rémunérateurs. La principale source de revenus du pays ( PIB )est l'argent que tous les expatriés dominicains envoient tous les mois au pays. Bien avant les retombées financières des chaines hôtelières qui elles profitent aux investisseurs étrangers.
La main d'oeuvre haïtienne est une obligation pour un pays où l'on désire réduire le coût du travail. Pareil chez nous lorsque l'on fait venir des étrangers.
Pareil à Genève oû la main d'oeuvre illégale permet à une économie de subsister : Celle de l'hôtellerie, restauration.
Cordialement

je pense que ce recensement n'est que des immigrés légaux... j'ai entendu dire (Yann je pense sans certitude) que l'immigration haïtienne, déclarés et illégaux confondus équivaut à 10% de la population... à cela s'ajoute tous les expats qui résident la majorité du temps ici mais qui ont gardé pour raison x, y ou z leurs domicile officiel dans leurs pays d'origine et donc non inscrit ici !! on serait donc plus proche de 15% de la population, c'est pas mal pour une petite île comme cela... et on comprend mieux pourquoi ils cherchent à trouver des lois pour renforcer les frontières !!

J'ai bien marqué Laurenz qu'ils s'agissaient des immigrés enregistrés !!! totalement d'accord avec toi la plupart des haitiens sont des clandestins et nos chers compatriotes pour pouvoir continuer à bénéficier de la sécu, et d'autres avantages sociaux (qu'ils ne voudraient pas voir distribué pourtant aux immigrants de France ;-)) viennent ici sans s'enregistrer à l'ambassade, je ne parle même pas de ceux qui sont là pour blanchir du fric ou de ceux qui pourraient avoir de sérieux problèmes avec la justice française, il est évident qu'ils se font discrets.
:P

Comme le dit Tina,
87.3% des expat sont d origine Haïtienne avec 458 233 personnes déclarées. Maintenant pour ceux qui sont au contacte de la rue, sur 10 personnes Haïtiennes que vous connaissez, combien ont elles la résidence.....je ne voudrais pas m avancer, mais on est  pas a 30/100, car les personnes avec visa, ne sont pas recensés comme résident, vue qu ils n ont pas de cedula, donc ne rentrent pas dans la statistique. A partir de cette hypothèse on voit bien que nous sommes loin des 5%, mais bien plus prés voir au delà des 10 % sur la population totale.
Ceci explique clairement les nouvelles lois d immigration mises en place l année dernière. Nous Français ( déclarés), avec 3599 inscrits, arrivons en 7 eme place avec un 0.7% de resident immigres.

Lorsque Christophe Colomb se renseigne sur le nom de l'île, trois noms lui auraient été donnés par les indigènes. Retranscrits en français cela donne : Bohio, Quisqueya (ou Kiskeya, d'où l'hymne officiel de la République dominicaine : Quisqueyanos valientes) et Ayiti (« pays montagneux » en langue caraïbe, qui a donné Haïti, nom du pays qui occupe le tiers ouest de l'île). Je me souviens avoir lu le 1er roman de Victor HUGO, Bug-jargal l'action se déroule à saint Domingue, pourtant dans le livre souvent il emploie le terme d'Haïti pour désigner des régions qui sont aujourd'hui dominicaines ; alors qui sont vraiment les immigrés ?peut être certains Haïtiens ont des ancêtres qui vivaient du côté dominicains et inversement. L'autre jour, une photo circulait sur Facebook, l'image d'un député Australien(je suppose) qui haranguait l'hémicycle «  immigrants  illégaux doivent rentrer chez eux «  et en dessous la photo d' un aborigène qui répondait « Vraiment, et ou allez-vous donc aller.