Partir vivre à Calpe / Altea ou région Alicante pour monter société

Bonjour

26 Ans, Habitant en région parisienne depuis 26 ans, je suis ingénieur commercial et avec ma compagne nous souhaitons changer de vie pour partir monter une affaire en Espagne.

Conscient des difficultés que rencontre le pays, je suis prêt à mon "petit" niveau à contribuer peut-être à ma manière, à mon niveau, à investir dans ce pays malgré des moyens limités, la motivation est bien présente.

Je vais en vacances depuis 6 ans à Calpe pendant 1 mois. Et fais des long weekend régulier ailleurs en Espagne.

Cela nous à permis de rencontrer des Espagnols avec qui nous avons liés de grands liens d'amitiés (nous restons en contact plusieurs fois par semaine tout au long de l'année).

Voila pour la presentation courte, réaliste ou pas, je pense qu'il ne faut pas allez en travers de nos envies, mais il faut faire des choix mesurés en terme de risque.

Je réfléchi beaucoup depuis 2 ans à un départ, j'aimerais que cela se réalise dans moins de 2 ans.

Je souhaiterais partir pour ouvrir une société la bas, malgré des idées qui me traverse l'esprit, rien de bien précis encore. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur les modalités, les charges, les barrières etc...

Pourquoi je pars avec l'idée de monter une affaire, tout d'abord parce que j'ai cette envie depuis plusieurs années en France, c'est quelque chose qui me suit, autant le faire dans un endroit qui nous plaît, ma compagne et moi saturons de la vie Parisienne. Je suis conscient que la vie à Alicante n'est pas parfaite mais la routine est probablement plus agréable que la routine parisienne.

La deuxième raison pour laquelle je souhaite créer ou reprendre une société sont que les faibles salaires espagnoles ne me motive pas à penser à une nouvelle embauche, pour être totalement honnête, je suis bien sur près à adapter mon pouvoir d'achat à ce que la marché espagnol peut imposer, mais dans une certaine limite.

Je souhaitais avoir l'avis d'expatriés, ou de personnes ayant déjà vécues cette expérience que je souhaite vivre.

Je suis le forum depuis plusieurs semaines, j'ai beaucoup adhéré avec le partage d'expériences qui y règne.. j'adore.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée.

Bonsoir,
Tout dépend de l'activité que vous voulez exercer.
[pas de pub merci]

Bonjour,
Ayant pris conaissance de votre message je viens vous donner mon avis.
Je vis en espagne depuis 14 ans et pour rien au monde je ne voudrais revenir vivre en france, nos amis parisiens chaque année repartent la mort dans l'âme, nous même quand il nous arrive de remonter,nous restons un minimum de temps !! je suis maintenant retraité.Sachez que le coût de la vie en espagne est environ 35/40 % moins cher qu'en france.Vous avez parfaitement raison en espagne il ne faut surtout pas être employé,La premiére raison est que la protection sociale y est pratiquement inexistante.Ensuite c'est tellement facile de monter une affaire ici qu'il est intéressant de le tanter, et de toutes façons votre vie en espagne n'aura rien à voir avec votre vie parisienne!!!
Le seule obstacle,savoir quoi faire et dans quel domaine.
Ma connaissance de la costa blanca me fait vous conseiller pour développer une activité qui ne soit pas liée au tourisme est de venir plus prés d'Alicante.
Sachez que vous avez entre Alicante Elche (capitale de la chaussure)et les petites villes satellites autour environ un million d'habitant.Donc du potentiel pour envisager de développer
un négoce.
Avez vous une idée sur une activité envisagée ?

Si vous avez besoin d'infos dans quelque domaine qu'il soit vous pouvez me contacter,nous échangerons avec plaisir.

À bientôt peut être.

bien cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. En espérant un jour mener à terme ce projet, je prendrais le soin à mon tour d'aider ceux ayant besoin via ce forum.

J'ai pu me rendre compte lors de mes nombreux déplacements en Espagne l'ambiance général qui y règne, le coût de la vie etc..Cela m'attire énormément j'ai moi même un pincement inhabituel lors de chacun de mes retour en France.

La seule chose qui me paraît être une barrière est cette fameuse crise, malgré tout je me dis que le pays doit tout de même continuer à tourner, les Espagnols à consommer, la vie continue malgré tout, mais cela m'inquiète tout de même un petit peu.

Cela dit les Espagnols que je côtoie sur place sont plutôt optimiste sur l'issue de la crise d'ici 1 an ou 1 an et demi... Peut être trop optimiste je ne sais pas.

Je réfléchi à beaucoup de chose sans d'idées particulièrement arrêtées ... (travailler avec l'industrie peut être dans la protections auditives sur mesures), mais de ce que je peux connaître le tissu industriel n'est pas très développé dans cette région.

Le développement d'un commerce, pourquoi pas, je ne souhaite pas me lancer dans la restauration.

J'en suis au niveau ou je suis persuadé que je souhaite lié mon projet à terme, ce n'est plus un rêve mais un réel projet en construction que je souhaite mener à terme mais il est vrai que je suis encore assez floue, je sais déjà ce que je ne veux pas.Cela dit étant donné le flou dans lequel je suis, je reste tout de même ouvert à tout.

Puis-je me permettre de vous contacter d'ici 1 mois ou 2 afin de vous expliqué ou j'en suis et éventuellement d'avoir un avis complètement neutre, cela m'intéresse.

Je repars de toute façon tous le mois d'Aout et début Septembre comme chaque année sur place. Cela va permettre de me mettre dans le bain et peut-être de faire germer une idée.

Bonne journée et encore Merci à vous.

Bonjour,
Biensûr vous pourez me contacter quand vous voudrez.
Vous avez raison, il ne faut pas partir à la légére il faut bien étudier son projet, pour qu'il ne devienne pas un cauchemar.
La crise n'enpéche pas les espagnols de vivre, et même s'ils se restaignent un peu le week end les restaurants sont pleins !!

À bientôt.

Bonjour:

Créer une société en Espagne n'est pas un processus simple, mais quelque chose de plus simple si vous n'avez qu'un seul propriétaire ... car je crois que c'est le cas.

Vous pouvez le faire vous-même, mais ne le recommande pas car la quantité de formalités administratives à remplir et à remettre est très grande et il est judicieux d'engager un avocat pour la création.

Besoin également impératif d'obtenir un NIE (numéro d'identification des étrangers)

Vous devez avoir au moins les dépenses suivantes:

Notaire: 400 euros.
Traducteur juré: 250 euros
Capital: € 3000
Comptable: 60/80 euros par mois.
Avocat, si vous engagez un (des prix différents selon expérience).

J'espère que j'ai aidé. Contactez-moi si vous avez besoin de plus amples informations, ne me dérange pas d'aider, j'étais aussi un expatrié en France.
Salutations.

Merci infiniment pour ces informations, je suis déjà très bien renseigné sur les modalités, les coûts...

Il faut surtout que je me fixe sur un projet plus précis.

Je ne manquerais pas de vous contacter si besoin,

Merci pour votre gentillesse.

Bonne journée

Bonjour.
Je suis espagnol... pardon pour mes fautes ecriture.... mon français es plus terrible que celui du "Petit Nicolas".
JŽai étudié au Lycée Français, mais il y a longtamps je ne pratique pas.

Je pense que je peu vous apporter info importante.
Si vous avais interet a la zone dŽAlicante, je vous recomand mil pour cen, de vour la suivante poblation pour vivre comme la numero 1.
Elle sappele EL CAMPELLO.
Cés une ville tranquile en premiere ligne de la plage..... est vous êtes a 10 km de la capitale (ALICANTE), et a 15 km de BENIDORM.

Je souhaite vous avoir aidé.
A bientot
Guillermo

Muy buenas Guillermo,
Me llamo jacques(jaime o santiago en espagnol)hace 14 años estoy viviendo en santa pola.
Conosco bien el campello,es verdad que es una pequeñita cuidad muy bonita,me acuerdo que habia un tablero flamenco muy bueno no sé si esta aún funcionando!
Y tu donde vives,y que haces como trabajo ?

Un saludo,y hasta pronto!!

Bonjour SANTAPOLERO!

Comme nous sommes sur la partie francophone du forum peut-on continuer à poster en français pour les non-hispanophones svp?

Merci
Armand

Bonjour Jacques.

Je travaille a Madrid, parce que à Alicante il y à peu de mon traivaille.
J'ai une maison a Coveta Fuma, mais maintennant elle est loué.
J Žai fait tous le possible pour travailler ici, mais cést dificille...
je suis Analiste Organique en INFORMATIQUE, dans la banque, assurance, et grandes compañies qui doiven manipuller beaucoup dŽinformation. Tu connait? Je traille avec le languaje COBOL, Job Control Langueje, DB2, etc...
¿Es ce que tu connai ou je peux traivallier en Alicante avez ça?

A Bientôt
Guillermo

Pour Armand.
Cést juste et le normal. On es a un foro en français, donc pour que tout le monde qui entre ici, on doit parler en français!!!
Seulement, no soyez pas très dures avec mes fautes gramaticales!!!
Je vois que tu habite a Ile Maurice. Si tu vois mon perfil, dans un premier moment j' avais envie de aller ici... ¿maintenant cés bien de vivre en Ile Maurice? Oportunités de travaille?

Bonjour guiller00, pour Maurice, ça se passe ici :

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4040

Merci :)

Rebonjour,
Je connais ton travail pour ce en quoi il consiste, mais n'ai aucune notion en la matiére.C'est un domaine tellement pointu que tu ne peux trouver que dans des grands centres où se trouvent les grands groupes financiers et autres.

Bonne chance!!
bien cordialement.

je recherches des amis en esapgne pour apprendre a parler l'espagnole

aussi je recherche les magasins ou toute personne ayant des objets qu'il n'utilise plus comme des machine a lave, des chaise, table, lit, je les collecte et envoie comme don dans un centre culturel en afrique

aussi je souhaite m'informer sur comment obtenir la carte de résidence en espagne et aussi comment trouver le travail

merci

bonjour ,
En préparation pour " le grand voyage"  , je cherche quelques renseignements sur la vie en Espagne , la région d'alicante .. et plus précisément sur la ville de  Calp. Nous avons le projet avec ma femme d' y ouvrir un bar à thème ( comme beaucoup vu les prix attrayants des commerces et la qualité de vie) et nous nous posons la question suivante :
_ Est il possible de travailler convenablement hors saison ...( octobre jusqu'.. avril ) après le départ des touristes..... ?

Merci d'avance pour vos points de vue ..

Bonjour,
En fait, avant toute chose je vous conseille de louer un appartement un ou deux mois et bien étudier votre projet sur place, c'est à mon point de vue la meilleur façon d'avoir un maximum de chances de réussite.

Car selon la zone vous devrez faire des choix. Calpe est une ville qui vit également l'hiver, mais avec une certaine baisse de fréquentation.

Avez vous une idée de ce que vous voulez développer ?

Cordialement.

Merci pour votre réponse SANTAPOLERO , c'est sur que ca serait le top de pouvoir rester Un mois ou deux sur place mais trop compliqué voir impossible de le faire .. nous travaillons actuellement en France et avons des obligations ( horreur de ce mot lol). Vous connaissez bien Calp ? que pensez vous de cette ville ..?
Nous sommes  venues en mai (quelques jours) pour visiter quelques fond de commerce et avons bien accrochés sur la ville (moitié locaux espagnols et  moitié résident étrangers qui à l'air de plutôt bien cohabiter) . Nous  revenons sur Calp fin juillet pour " prendre la température sur place en pleine saison. Y aurra t'il suffisament de monde qui fréquente les bars , restaurants ..en saison pour pouvoir en vivre l'hiver..c'est la question que l'on se pose. La population locale sort -elle en hiver? Se mélange t elle facilement aux résidents étranger vivant sur place ?
Nous prévoyons également un " voyage " en hiver pour nous faire une  opinion mais votre position dans la région est forcément un plus pour nous ..  On peut lire sur les forums que les espagnols ( les locaux ) ne sont pas de nature à trop fréquenter les bar ou autres sorties tres certainement dues aux difficultés de la vie ( la crise étant toujours présante . )
En tout cas , merci de votre réponse et de vous présenter un peu plus si vous voulez bien . Vous êtes résident depuis 14 ans si j'ai bien compris ,en retraite.. en  d'origine francaise ?  vous exerciez quel activité avant de profiter pleinement de la vie ...
Cordialement , Alex

Bonjour Alex,
Je vais essayer de faire court !
Si vous venez en juillet, Calpe ça va être plein ... mais effectivement il faudra revenir en période hivernale pour bien vous imprégner de la réalité.
En principe quelle que soit la ville, ( je pense à Benidorm par exemple ) les anglais vont dans les bar tenus par des anglais ( et ils sont nombreux ) c'est dans leur culture. Et les Allemands même chose. Inutile de dire qu'il y a peu d' espagnols.
Une chose à savoir , que malgré la crise les espagnols continuent à consommer, même si c'est moins qu'avant la crise, ils sont consommateurs dans les bars et restaurants c'est dans leur manière de vivre ! donc mon avis c'est qu'il faut compter avec cette clientèle.Ils aiment les nouveautés, je pense qu'un bar à thème bien pensé " algo nuevo " devrait marcher, trouver une idée originale ....

Si vous venez en juillet nous pourrions nous rencontrer autour de quelques tapas et en parler, si l'idée vous convient, il suffira de me contacter ! !

Un saludo !

Bjr, du fait que je passe 2 semaines à calpe pour un éventuel achat maison ou appart, vos commentaires sur cette ville réconforte mon choix, je voudrais juste savoir s'il y a des quartiers de préférences ?
bonne journée.
serge.

Bonjour,

un petit renseignement
l'animation à Calpé en dehors période vacances est elle plus forte qu'à DENIA
les français sont plus sur DENIA OU CALPE

MERCI