conditions pour s'installer en allemagne

parmi les conditions requises pour s'installer en allemagne il y a celle des ressources financières:quel est le minimum de revenu pour une personne éxigé par l'administration allemande?

Salut f...,

Bienvenue ici!

Tu es ressortissant français? Tu fais partie de la communauté européenne et donc en tant qu'Européen tu as le droit de t'installer où tu veux dans le coin d'Europe qui te plait!

Aucun niveau de vie ou minimum de revenus n'est exigé!!!
Tu peux venir ici en vacances et t'y installer du jour au lendemain. Chercher du travail et t'inscrire au chômage, exactement comme en France!
Tu peux faire la même chose dans n'importe quel pays de la communauté!!
Tu trouves le job qui te plait, indépendamment du taux de tes revenus. Que tu sois médecin ou cordonnier, cela ne regarde que toi et pas le gouvernement allemand!
Tu peux rester chômeur si ça te suffit pour vivre!! A toi de voir!

La seule exigence est de t'en tenir aux règles et aux lois allemandes si tu vis ici.
Pas toujours facile sans argent car la vie est chère!

Bonne réflexion! :)
Christine

bonjour oursine et merci pour ta réponse                         ma question a quand meme un fondement puisque cette condition de revenu figure sur les formulaires(sans qu'y soit mentionné un chiffre) que m'a remis infobest à kehl organisme interfrontalier chargé de renseigner les futurs expat

Si tu est français ,tu as de pas conditions de ressource comme tous les citoyens de. L UE .par contre pour les hors UE  c'est oui  ,. Infos Khel c'est très bien pour les consommateurs ,les frontaliers,mais pas pour les expatriés ,j'étais aussi frontalier Allemagne-France ,je connais ce statut ,explique nous ton projet,on verras ce que l'on peut faire.bonne soirée .  Jean Luc

bonsoir Jean Luc et merci pour ta réponse.      je suis français et  vais prendre ma retraite dans 4 mois .De ce fait j'aurais donc ma couverture sociale mais aussi une baisse de revenu de près de 50% Le cout de l'immobilier et de la vie étant inférieurs en allemagne j'ai le projet de m'y installer.J'ai déja vendu mon appart en france et cherche actuellement à acheter un appart en allemagne.Une fois cette première étape réalisée je procèderais à la quasi liquidation de mes assurances vie pour réinvestir ces fonds en allemagne(idées et conseils seront les bienvenu)          merci d'avance pour tes remarques et suggestions sur mon projet.   salut

Bonjour F.,

Tu as sûrement une bonne idée de l'endroit où tu veux acheter ton appart car je peux aussi te dire que les prix diffèrent ènormément d'une ville ou d'une région à l'autre, en Allemagne aussi.

Donc, non! l'achat de l'immobilier n'est pas moins cher ici!!

Par ex à Cologne, les appart atteignent les prix de la Côte d'Azur (qui ont baissé ou stagné!) et je ne te parle pas de Hambourg ou Munich!! Je parle bien sûr ici des appart en ville. Si on va chercher dans les petits villages perdus, à Petaouchnok-les-Oies, bien sûr c'est moins cher!

En ce qui concerne tes assurances ou autre épargne en France, un petit conseil: ne liquide rien avant d'en avoir absolument besoin!!!!

Pour essayer en ce moment de placer de l'argent, j'ai fait des comparaisons avec les banques des 2 pays et je peux te dire que les taux de placement en Allemagne ne sont guère plus élevés qu'en France à moins de bloquer les placements pour très longtemps.

Les banques (des deux pays) elles-mêmes m'ont dit qu'ils sont obligés de s'aligner sur l'Europe. Le taux le plus élevé que j'ai pu trouver ici, en bloquant pour 8 à 12 ans, est de 3,68%!

Fais beaucoup de comparaisons avant de liquider et renseigne-toi aussi dans différentes banques en Allemagne. Mais pour ca il faut bien comprendre la langue. Tu viens de Strasbourg alors tu n'as peut-être pas de problème! :)
Tu peux sans problème conserver tous tes comptes en France. Tu gères par internet et tu fais basculer d'un compte sur l'autre (de France en Allemagne et vice-versa) Jusqu'à une certaine somme ce service est gratuit.

Les banques allemandes sont obligées de déclarer elles-mêmes au fisc les revenus annuels des capitaux placés dans leur banque.

Je sais que bientôt il n'y aura plus de frontières non plus pour le fisc et que tout devra être déclaré partout mais bon... les administrations francaises sont beaucoup moins rapides que les allemandes.
Un petit exemple: ici on peut aussi étaler le paiement de l'impôt, oui, mais en payant 2% pour les paiements effectués après la date de recouvrement initiale et la 1ère lettre de relance arrive sous 8 jours après cette date!!! Si la 2ème date de recouvrement est dépassée d'un jour on majore le premier pourcentage. On chôme pas dans les bureaux ici et tu peux toujours essayer d'aller pleurer, c'est sans pitié!!!

Voilà une petite facette de la vie en Allemagne! :rolleyes:

Bon 1er mai!
Christine

Pour la petite histoire sur la "rapidité" des services administratifs francais: une étudiante francaise affiliée à la Sécu francaise et vivant en France pour la durée de ses études (4 ans) a recu sa carte "vitale" (pour les non-francais: carte de sécurité sociale pour pouvoir se faire rembourser les frais médicaux) après moult démarches... 1 mois avant la fin de ses études!!! Elle a pu, par de grands stratagèmes, pendant 4 ans, se faire rembourser sur la Sécu de ses parents! Absolument IMPOSSIBLE en Allemagne, tout ce mic-mac!!

Àvnt de s'expatrier ,il faut bien réfléchir . Car il y'a des avantages ,mais aussi des inconvénient . Pour l' immobilier, dans le guide Allemagne tu trouveras une pour les acheté un bien écrit par moi.  Depuuis quelques années, les prix ont bien monter dans le pays de Bade .Avantage tu pourras transmettre  à tes enfants,un capital de 400 000€.Je te repondrer plus en détail dans quelques jours,je. Travaillé avec un matos qui n'est pas le mien.  Jean. Luc

bonsoir oursine et merci pour ta réponse très interessante et pleine de renseignements utiles.Pour l'immobilier j'ai pu vérifier la grande disparité des prix.Des  raisons pratiques m'amènent à orienter mes recherches vers kehl évidemment et vers sarrebruck que je connais un peu mais pas suffisamment pour l'instant.Qu'en pense tu et pourrais tu,si sarrebruck ne t'es pas inconnue,me donner plus d'info sur cette ville.En ce qui concerne les banques allemandes lesquelles me conseilles tu?          merci par avance et bonne journée à toi                                                            cordialement françois

bonsoir jean luc             merci pour ta réponse.Pourrais tu me dire ou trouver ce guide allemagne ?  pour les villes ou je compte m'installer il y a kehl que je connais très bien et sarrebruck que je ne connais pas suffisamment bien pour y faire un achat immo en toute connaissance de cause.             Merci pour ton attention       cordialement françois

Le guide Allemagne est juste. Au dessu dans les carrés jaunes,demain je retrouve mon ordinateur .Sarrebruk ou Kehl  sont  deux villes ,ou les français sont nombreux ,donc pas de problème ..  Jean. Luc

Le Guide Allemagne est ici

http://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/

Ton ordi est en panne Jean-Luc?

Bonne fin de journée à tous!
Christine

oursine :

Le Guide Allemagne est ici

http://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/

Ton ordi est en panne Jean-Luc?

Bonne fin de journée à tous!
Christine

Non,je suis  en FRance,, mais ce soir je rentre avec un plein de madeleine. Jean Luc

Nouvelle discussion