Proposition d'embauche à 78 000 CHF à Lausanne pour jeune diplomé

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance de reposer des questions qui ont sûrement dû être déjà posées. Je vous explique mon cas: j'ai 25 ans et je suis en alternance depuis plus de deux ans dans une institution de prévoyance crée par un grand groupe français d'assurance(A**) et je suis en charge de développer des applicatifs internes dans des technologies microsoft (C#/WPF, SharePoint, ...) et je fais aussi de la gestion de projet en parallèle. Je vis seule dans l'appartement de mes parents qui sont rentrés dans mon pays d'origine pour leurs retraites. Donc je ne paie pas de loyer. Je fais des études d'architecture logicielle et je finis en juillet 2013.
Il y a quelques jours, j'ai reçu une proposition d'embauche pour un poste de chef de projet avec un salaire fixe de: CHF 6'000 x 13 = CHF 78'000 annuel brut et une partie variable selon les résultats. Les responsabilités qui m'incomberont sont :

• Apporter des solutions technologiques devant faciliter et rendre la
réalisation et le fonctionnement des produits plus performants
• Développer et maintenir des applications informatiques adaptées au
domaine de la Gestion électronique des documents
• Développer de nouvelles solutions en Java et en .Net (C#)
• Optimiser et faire des travaux en relation avec les bases de données
(Oracle et SQL Server)
• Élaborer les rapports, manuels et autre documentation sur l'état,
l'exploitation et l'entretien des logiciels.

Ils se proposent à m'apporter une aide dans les démarches de recherches de logements. Les questions que je me pose sont les suivantes:
* Le salaire proposé me permettra-t-il de vivre correctement sans avoir à serrer la ceinture ? (sachant que j'ai une offre écrite de 38k à paris avec des avantages comme ticket restau, transport à 50%, prime, ... et que je suis une personne qui aime se faire des sorties restau et ciné de temps en temps)
* D'après mes calculs:
- 6000CHF = 4443 CHF net après déduction d'impôt d'après simulation.
- 1000 CHF de loyer pour un studio ou une colocation
- 300 CHF d'assurance maladie
- 100 CHF pour la TV et internet
- 100 CHF pour le telephone
- 100 CHF assurance habitation
Mes estimations sont-elles correctes? ai-je oublié quelques choses? Devrais-je payer des taxes en tant que locataire( ex: taxe habitation, poubelle, ...)?
* Je me pose la question à savoir s'il fallait que je m'achète une voiture? à paris les transports sont très fournis donc j'en ai pas eu besoin. Sinon quels seraient les villes autour de le-mont-sur-lausanne que je pourrai inclure dans mes recherches de logements?
* quels seront les charges que je dois prévoir lors de mon installations et qui ne seront à payer qu'une fois?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Salut a toi,

Je trouve aussi pour compagnie commencant par un A. :)
Mais au service externe ;)

Bref :)

Tes calculs sont corrects à mon sens, le loyer est tres variable mais si tu parles de studio ou colloc, tu es dans le tir.
L'assurance maladie tu peux trouver un peu moins a mon sens mais tu es dans le tir aussi.

Pas de taxe d'habitation ou ce genre en Suisse par contre tu as effectivement une taxe menage (Poubelle) mais en ce moment ca bouge beaucoup et je crois qu'il y a aussi "la taxe au sac" dans le canton de Vaud.
Càd tu paies une taxe mensuelle plus basse mais les sacs poubelles sont taxés... et s'achetent dans le commerce.
Mais environ 100 CHF / mois dison peut être meme moins 50 CHF pour pers. seule

TV et internet 100 CHF c'est un abonnement triple play (C'est jolie hein ?) TV, Internet, tel fixe, en plus la redevance environ 50 CHF par mois.

La tu as fais le tout des couts.

Manque les impots... mais il y en a aussi en France...
Prends environ 800 CHF par mois d'impots

Le 6000*13 est peut etre plus faible que le 38K€ a Paris sur des postes équivalents mais avec sûrement plus d'évolution salariale en Suisse, c'est un salaire pas débutant débutant mais plutôt d'entrée (7'000 / 8'000 CHF * 13 au vue de ton activité et expèrience doit être envisageables en Suisse à mon avis, en tout cas dans quelques années. pour les 38K de Paris c'est toi qui sais mais je pense que c'est plutôt un bon salaire qui restera le même plus longtemps ?)

Mais tu vis mieux avec ce salaire en Suisse qu'avec 38K€ à Paris sans parler des villes en elle mêmes qui reste tres personnel.

Pour les transports, la Suisse est tres bien desservie aussi, train, bus et tram, tu n'auras pas de soucis sans voiture, néanmoins les villes sont moins grande que Paris.

Dans un premier temps cela ne te posera pas trop de soucis et a voir par la suite.

J'espère que je t'ai apporté quelques éléments de réponse et si besoin n'hésite pas ;)

David

Merci David pour toutes ces infos!! C'est déjà beaucoup beaucoup plus clair!

Salut,

J'ai commencé à Lausanne avec ce salaire et dans l'ensemble tes projections sont correctes.
Avec 6000 CHF/mois, et en gérant bien ta recheche de logement, tu peux très bien vivre à Lausanne. Pour info, ton salaire est équivalant au salaire médians des lausannois.

Quelques détails :
Assurance maladie : vue ton age, vise plutôt 200 CHF/mois, sauf si tu comptes aller chez le médecin tous les mois.
Taxe ménage (cité par David) : dérisoire - elle consiste à taxer les sac poubelle de 2 CHF supp.
Evolution salariale : très variable en fonction des employeurs, mais 5% annuel est facilement envisageable.

Ensuite pour comparer Paris et Lausanne, on va dire que qu'en terme de coûts de la vie les 2 villes sont équivalente sur pas mal de point : loyers, coûts transports...
Certains postes sont plus onéreux (alimentation, loisirs) tandis que d'autres sont plus intéressant en Suisse.

Concernant la qualité de vie, difficile à dire mais je dirais que Lausanne est un parfait compromis entre les services proposés (aéroport genève, cenre hospitalier, vie culturelle, loisir, vie nocturne, activités sportives...) et sa taille humaine.

Chris

Salut ladys,

Sans vouloir rentrer dans les détails, avec 78'000 CHF par an (et en plus un bonus), tu ne devrais avoir aucune peine à vivre et en plus te permettre des sorties et des restaurants tout en restant raisonnable bien sûr.

C'est une assez bonne offre d'entrée d'après moi

Merci à tous! J'ai décidé d'accepter cette offre car en dehors de l'aspect pécunier, les projets sur lesquels ils travaillent m'interesse réellement. Je vais les rencontrer ce mercredi ci pour signer le contrat et les rencontrer pour la premiere fois!

On croise les doigts pour toi !
Belle experience !

Et peut être bientot bienvenue !

Bonjour à tous!

Juste pour vous annoncer que j'ai signée mon contrat hier et j'ai aussi pu trouver un petit pied-à-terre pour juillet!!
Merci à tous!

Bonjour,

Ce salaire est très correct!

Avec un tel salaire, tu devrais pouvoir mettre 1500.-frs minimum de côté tous les mois, sorties incluses.

Il faudra juste prévoir tes impôts: un salaire et demi/an.

Franchement, il faut accepter ce poste sans hésitation en te conseillant les 2 premières années de mettre 1 ou 2 salaires de côté (pour tes vacances et/ou investissements personnels), tu verras la vie t'en sera changée!

Bonne journée, Emmanuel.

PS: si tu trouvais une colocation ce serait le pied, car économies assurées, vie sociale en plus et puis il y a toujours pour la vie sociale: ovs Lausanne...