Présentation

Bonjour à tous

Je m'appelle Alain, j'ai 51 ans et je travaille dans le secteur pharmaceutique (officine) à Bruxelles

J'ai rencontré une Camerounaise de 46 ans membre du personnel du quartier général des forces armées à Yaoundé

Je compte venir mi juillet pour la rencontrer, et par la même occasion voir comment se déroule la vie là-bas

Pourriez vous me donner quelques indications ou recommandations concernant les possibilités d'emploi même dans un autre secteur que le mien si nécessaire et les conditions de vie ?

En vous remerciant
Contact : [email protected]

Bonjour Roland et merci d'avoir réagis ;)

Je me doute qu'il y a beaucoup de sollicitations de la part d'enfants

Vous êtes au Cameroun depuis longtemps ?
La transition entre la Belgique et le Cameroun n'est pas trop difficile ?
Ce qui m'inquiète c'est de trouver du boulot, faudra que j'oublie les salaires d'ici !
Existe t-il des assurances intervention soins de santé ?

Bonne journée

Merci Roland, c'est sympa de ta part

[email protected] pour Hotmail ou Skype

Votre projet se dessine et vous avez une date approximative pour votre déménagement ?

Et bien je sais pas si la joie sera pour moi :)

Je constaterai ça de visu comme ont dit, est il vrai que les "Camers" sont folles des blancs ? parce que je vais pour ça, or la Camerounaise que j'ai rencontré ma prévenu de cela et comme elle est jalouse ............elle viendras me chercher en uniforme et accompagnée (elle est Adjudant chef)

permanne alain a écrit:

Et bien je sais pas si la joie sera pour moi :)

Je constaterai ça de visu comme ont dit, est il vrai que les "Camers" sont folles des blancs ? parce que je vais pour ça, or la Camerounaise que j'ai rencontré ma prévenu de cela et comme elle est jalouse ............elle viendras me chercher en uniforme et accompagnée (elle est Adjudant chef)


Cher Alain, je te souhaite un bon séjour prochain au cameroun. N'oublies pas que tu vas au cameroun pour cette Dame que tu as rencontré et non pour Celles qui sont soit disant folles des blancs. La plupart sont folles du Porte-monnaie des expatriés et tres peu sont sincères. Oublies les autres africaines et concentre toi seulement sur celle que tu es venu voir car "la Gourmandise tue" comme on le dit au cameroun. Ce terme signifie qu'en voulant trop gagner on perd souvent.
ca c'est un Conseil d'une personne sincère. Amuses toi bien au cameroun et bon séjour

Salut Permanne Alain,

Pour te donner un avant goût du Cameroun en image (sous toutes les formes et coutures) je te laisse visiter ce site: www.souvenirsducameroun.com

Une fois au Cameroun, laisse ta copine gérer tout lorsque vous sortez (taxi, restaurant...) car à la seule vue d'un blanc, c'est tout le monde qui se frotte les mains et veut tirer le gros lot.

Bonjour Rosalie

Merci pour ta prévoyance, et le lien sur le Cameroun,
Ma copine Camerounaise, ma prévenu également de cette folie de décrocher un blanc, mais elle va venir me prendre à l'aéroport, c'est plus prudent.

Bonne journée et au plaisir de vous lire

:D

Alain

Merci pour ta prévoyance, et le lien sur le Cameroun,
Ma copine Camerounaise, ma prévenu également de cette folie de décrocher un blanc, mais elle va venir me prendre à l'aéroport, c'est plus prudent


C'est vrai, cest plus prudent.Mais tout vas maintenant dependre de la vie que tu vas mener sur place.faudrait juste etre effectivement prudent.Forcement elle sera ton guide et ton protecteur vue son statut.

Bonjour alain , tu es pharmacien ?
je ne sais pas comment se métier est développé au Cameroun, il y a beaucoup de vendeurs de médicaments en vent dans les rues par des "apprentis sorciers"je veux dire des personnes sans formations qui vendent et prescrivent des médicaments au hasard!!!.
Pour la vie u pays , comme le dis Roland, tu perds en salaire mais tu gagnes au quintuple, au centuple !!!! en qualité de vie !!!!!!
tu es issu d'un pays européen comme la France, ou la vie devient doucement mais surement de plus en plus dure, dans quelques années cela va devenir invivable de baisser le pantalon tous les dix mètres pour se faire ...taxer;
l'Afrique est le dernier continent à développer, (les chinois l'ont compris), tout est à faire ou encore possible, les réglementations vont venir petit à petit.
je crois que l'on peut dire que l'Afrique d'aujourd'hui c'est la France des années 60 !!!
Et si vous aimez la nature allez au village !!!!!!!

erratum,
beaucoup de vendeurs de médicaments sont dans les rues ;  médicaments mis en vente par "des apprentis sorciers" au diagnostic presque, et malheureusement, comique lorsque l'on regarde le reportages télévisés !!!!!!!!!!!!!!!!!

permanne alain a écrit:

Je m'appelle Alain, j'ai 51 ans et je travaille dans le secteur pharmaceutique (officine) à Bruxelles

J'ai rencontré une Camerounaise de 46 ans membre du personnel du quartier général des forces armées à Yaoundé

Je compte venir mi juillet pour la rencontrer, et par la même occasion voir comment se déroule la vie là-bas

Pourriez vous me donner quelques indications ou recommandations concernant les possibilités d'emploi même dans un autre secteur que le mien si nécessaire et les conditions de vie ?


Salut Alain,

Si j'ai bien compris, tu va rencontrer pour la première fois ton amie et faire connaissance avec son pays, sa famille, etc.

C'est effectivement une étape importante.

Je constate qu'accessoirement tu de projettes déjà bien plus loin, puisque tu parles d'aller t'établir au Cameroun comme salarié.

Ne brûles tout de même pas les étapes.

Quant tu parles de possibilities de travail, tu as des compétences particulières qui te permettraient de viser un poste dans une entreprise internationale par exemple ?

Mais si tu vises un emploi "normal" dans l'économie autochtone, c'est pas gagné à mon avis. De jeunes ingénieurs dûment diplomés finissent comme moto-taxi.

Et quand bien même tu trouverais un emploi, quel serait ton intérêt de quitter un emploi en Europe pour gagner 100 ou 200 euros en Afrique ?

Il ne faut pas se voiler la face, si les blancs sont si "populaires" au Cameroun, c'est pas essentiellement pour leur teint de craie, mais plutôt pour leur pouvoir d'achat.

Le problème c'est que même si ton amie est parfaitement sincère et follement amoureuse, et qu'elle serait prête à te loger et à t'entretenir, se sera très dur pour elle vis à vis de sa communauté.

Donc si ton idée c'est de changer de pays comme si tu passais par exemple de Belgique en Hollande, à mon avis cela ne vas pas le faire.

Ce n'est pas pour rien, que le cursus "habituel", c'est que Madame vienne vivre quelques années en Europe, puis le couple construit une maison au pays, et plus tard envisage le retour définitif au Cameroun, avec un bon pécule et si possible une rente qui tombe chaque mois en europe.

Mais partir la fleur au fusil, le guide du routard en poche pour rejoindre ta dulcinée, c'est un sacré défit ;)

Bonjour Blaxs,

Merci pour ton intervention et ta mise en garde, je sais plus parfois ce que je vais faire.....j'ai des avis favorables et d'autres qui parle de méfiances ! alors la Camerounaise que j'ai rencontré à l'air sincère mais il est vrai que je pose la question du boulot, mais aussi peut être sur son attirance sur le blanc, je discute depuis à peu près 3 semaines touts les jours avec elle, où alors elle est patiente et douée, et je risque de me faire piègé .............où alors elle est vraiment honnête, je sais pas le savoir c'est la le problème, concernant sa situation, elle à .......6 enfants, adjudant chef au GQG des forces armées à Yaoundé c'est tout ce que je sais d'elle, sauf que son souhait c'est de rester au Cameroun et de se marié....

Maintenant,je ne sais pas très bien savoir comment me renseigner sur elle pour être sûr de sa bonne foi .

Merci à vous et au plaisir
Passez une bonne journée

Alain

Larry,

Merci, bin la vie sur place....que dire , mon idée c'est de trouver un boulot en premier mais visiblement cela n'as pas l'air plus simple qu'ici en Europe
Elle désire se marier (elle à 6 enfants)ce qui me fais un peu peur, c'est la possibilité que son but c'est de se trouver un blanc pour subvenir à ses besoins financier pour nourrir tout ce monde ...!
Elle à l'air sincère mais jusqu'où ? pas la moindre idée.....

Passez une bonne journée
Au plaisir de vous revoir

Alain

permanne alain a écrit:

je discute depuis à peu près 3 semaines touts les jours avec elle, où alors elle est patiente et douée, et je risque de me faire piègé .............où alors elle est vraiment honnête,


Donc il s'agit d'une récente amourette virtuelle née sur internet...

Il n'y a pas de mal à cela en soit, puisque internet est l'outil à la mode pour faire des rencontres.

Tant mieux, si après si peu de temps vous en être déjà à souhaiter vous rencontrer physiquement.

Mais bon soit raisonnable, la question d'aller t'installer au Cameroun devrait se poser dans un an ou deux, suivant l'avancée de votre relation de couple. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Le meilleur test de "sincérité" pour ce type de relation, c'est l'argent. Si tu lui fais comprendre qu'elle n'aura pas 1 centimes avant que tu l'aie rencontré physiquement, et qu'elle est toujours intéressée, c'est un bon point. Sinon, elle cherche juste un ou plus probablement des "sponsors" qui lui envoie régulièrement un peu d'argent depuis l'Europe.

Après, à 47 ans (à vérifier) avec 6 enfants, la pêche au blanc ne doit pas être simple, vu le nombre de jeunes filles sur le 'marché'. Donc c'est normal qu'elle s'accroche ;)

Et n'oublies pas que c'est pas un marché aux bestiaux. Au dela de vos couleurs de peaux respectives, il s'agit de relation amoureuse entre un homme et une femme, pas d'un achat sur le net.

Si dans quelques semaines tout semble bon, tu peux effectivement te rendre au Cameroun pour une première rencontre et pour découvrir le pays.

03 semaines de relation virtuelle, c'est court pour envisager déjà abandonner son emploi en Belgique pour s'établir au Cameroun. Je pense que dans un premier temps il voudra envisager de prendre un visa touristique (deux semaines ou 1 mois, ça va dépendre de vous), venir au Cameroun pour faire plus ample connaissance avec votre copine, connaître le milieu où elle vit, connaître ses enfants, sa famille, voir pendant votre séjour au Cameroun la compatibilité d'humeur avec votre copine (souvent internet nous éloigne de la réalité).



   Ne vous précipitez surtout pas, prenez le temps, vous avez les membres du forum pour vous donner pleins de bons plans et conseils.

   Merci roland33 d'avoir corrigé mon erreur de frappe, en effet c'est bien: www.souvenirducameroun.com sans "s"

Trois semaines de connaissance virtuelle,j'avoue ce n'est pas si peu,certes, ça peut suffire pour se décider de faire une rencontre, car effectivement faudrait éviter de trop rester dans le virtuel.Mais considère ton voyage au Cameroun pour la première fois, comme une découverte. Tu apprendrais mieux à mieux te familiariser avec ta correspondante et évidemment le temps que tu passeras avec elle saura dans une moindre mesure faire naitre de petites et réelles affinités. Ainsi, des ton retour, en fonction de ce que tu auras ressentie pour cette femme, tu pourrais donc entreprendre le reste.Je sais, en Afrique, le Blanc reste un mythe, une espèce de panacée pour transformer en un coup de bâton magique toutes les misères et les souffrances en richesses certaines.Mais, vois tu, ton amie, vue son statut n'est pas "n'importe qui" aussi. Tu sais au camer,on dira qu'elle a "réussi".
Pour moi, l'essentiel, c'est te chercher à renforcer plus solidement les liens qui la lient à elle,c'est possible que ça aille pour le mieux.Tout n'est pas au niveau du temps déjà mi ensemble, mais de l'intérêt que chacun de vous,voue à cette relation.y a des rencontres sur le net qui se font le même soir et qui marchent.Faut toujours pas diaboliser.Beaucoup de courage à toi Alain.tu as ma "bénédiction"

Il y a une différence entre les camerounaises au pays chez elles et celles qui sont à l'étranger, notamment en Europe. Au cameroun comme dans presque tous les états Africains, le blanc est synonyme d'argent, (le blanc se baisse en Europe pour ramasser les billets sur le sol..!!!!!!!!!!!!!!). Beaucoup pensent qu'ils sont devenus beaux, irrésistibles et se laissent griser par toutes ces filles faciles dans leur pays qui en fait ne recherchent que l'argent du blanc. Beaucoup croient qu'ils viennent de trouver l'amour avec des filles qu'ils n'arrivent pas à avoir dans leur pays d'origine.
La technique pour ces filles c'est la jalousie et la mise ne garde vis à vis de ses compatriotes qui parait il sont toujours intéressées sauf celle que l'on connait !!! qui elle est ......sincère !!!!.
Bien sur il ne faut pas généraliser, mais quand on roule vite on risque de faire une sortie de route !!!!!!!.
L'intéressé ne m'a pas répondu lorsque je lui ai demandé s'il est pharmacien avec par exemple une officine, cela donne le niveau de ressources, de plumage, et surtout de jauger ce qui risque d'etre perdu.......mais aussi les possibilités d'emploi au Cameroun.
l'incitation à la prudence est le meilleur conseil de ce forum
pas trop de ca .

pas trop de cadeaux et zéro euros !!

bjr Alain,
je trouve bien de trouver quelqu'un avec qui on s'entend bien et partage les mêmes passions et délires. Mais pour une rencontre qui date seulement de 3 semaines, je te conseillerai plutôt de ne pas encore tout plaquer en belgique pour venir t'installer au cameroun.
Le mieux serait de venir pour des vacances au cameroun et rencontrer ton amie et de faire un peu connaissance. cette dame est adjudant ne vivra pas certainement à tes crochets car les gens de l'armée au cameroun gagnent bien leur vie. Mais évite de placer le facteur argent dans votre relation au début.
Mais sans te mentir dans la société africaine un homme doit prendre soin financierement de sa femme et de sa famille c'est comme ca. Même moi avant d'arriver en Allemagne je pensais que ca devait se passer ainsi, mais une fois arriver en allemagne c'est en apprenant à pêcher toute seule que j'ai appris à apprécier du poisson et à ne plus rien attendre d'un homme.
c'est une mentalité dont tu devras faire face au cameroun car c'est comme ca. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais c'est une réalité au cameroun

Alain , je pense que vous n'êtes pas un enfant à 51 ans je crois que vous avez déjà vu des choses. il n'y a pas de recette pour savoir si une femme vous aimes ou pas, lorsque vous serez avec elle vous le saurez. soyez tout simplement vous, et prenez le temps de discuter en adultes sur chacun votre vision de la vie.Que cette femme ai 6 enfants n'est pas un problème essayez aussi de savoir pourquoi le ou les pères se sont barrés. soyez un peu discret dans des sites publics comme celui ci car on ne sait jamais si la concerné fait un tour dessus et voit que vous doutez de ses sentiments alors qu'ils sont peut être sérieux....
vu que c'est quand même une personne bien positionnée socialement ses collègues peuvent savoir de qui il s'agit.
Moi je vous souhaite que du bonheur et encore une fois soyez vous même et donnez le rythme, n'acceptez pas des choses si vous n'êtes pas d'accord discutez bien sur tout.

en fait tu as sans doute voulu comprendre cela de facon extrême. Je voulais tout simplement dire que lorsque je decide de faire quelquechose ou un investiessement, je compte d'abord sur moi même, si mon partenaire veut contribuer financierement, je ne dis  pas non, mais le projet reste en premier plan le mien et je suis pour cela le premier investisseur. ce n'etait qu'un exemple.

un homme pour moi c'est avant tout le compagnon pour la vie, le partenaire, l'ami, le pere des enfants, le mari etc mais a aucun cas ma source financiere. c'est ce que je voulais stipuler en disant ne plus rien attendre d'un homme

Bonjour Alain,
Je suis probablement en retard, mais ces gens (chocogirl, Roasalie59, Jean10,Blaxs, Larryfab) ont tous le commun dénominateur de te livrer certaines vérités remplies de gros bon sens. Ton cas m'intéresse à la lecture car je suis également pharmacien et communique avec une dame (2 enfants) depuis fin janvier et je vais m'y rendre 3 semaines en juillet afin de discuter et 'dévirtualiser' certaines choses. Toutefois, je ne met pas le feu à la maison avant d'avoir visité l'autre chaumière ;) Bonne chance l'ami, que tes vœux se réalisent.

bonsoir Alain

comment te dire si tu n'est jamais allé en Afrique il y a 2 ou 3 petites choses à savoir et au regard de ce que j'ai lu de la part des autres bloggers tu as déjà pas mal d'informations. ton amie va te guider d'apprendre petit à petit certaines règles et tout se passera bien. tu as sur ce forum des expatriés qui vivent au Cameroun et qui peuvent te donner pleins de conseils aussi.

je te souhaite bonne chance et bienvenue sur Expat.com

Stephane

vraiment mais tous les camerounais ne sont pas comme ça pourquoi lui faire peur . tu vas bien t amuser et tout ira bien on ne vie pas que des blancs au CMR c est ce que vous vous dites. le cameroun est beau et tu aimera d ailleurs alors bienvenu au cameroun mon cher ami                                                                                  ps:gigi

Je suis d'accord avec toi gigi ton pays est très beau ! on ne fait pas peur à Alain on lui explique juste qu'il fait très chaud et qu'il y a des moustiques qui piques :idontagree:lol

Reste comme tu es gigi pleine de bonne humeur !

Stephane

merci c est gentil