Vie d'adolescentes de métropole à Mayotte

Bonjour,
Les mutations enseignantes approchent pour Mayotte et avant de me lancer égoïstement je souhaiterais avoir des retours d'expériences vécues par des adolescentes venant de métropole à Mayotte.
Est-ce facile pour elles de poursuivre leurs activités sportives (équitation, voile), de s'intégrer à la vie locale et surtout comment se passent les études, faut-il combiner lycée et cours au cned par exemple pour maintenir le niveau de la métropole?
Peuvent-elles tranquillement se déplacer et se fondre dans la vie locale?
Merci pour vos témoignages!

Alors nous avons une fille de 13 ans et tout se passe bien !! le niveau collège et lycée est semble t'il pas mal du tout !! non je ne pense pas qu'il faille combiner les cours et le CNED enfin les profs du forum sont mieux placés pour te répondre là dessus que moi !! Oui les ados circulent librement !! Alors niveau activité je sais qu'il y a un centre equestre en grande terre ainsi qu'un club de voile !! Il y a un cinéma , école de musique , de danse enfin un peu toutes sortes d'activités , beaucoup d'assos ici à Mayotte !! En général pour quelques années les jeunes sont pas malheureux ici !! Penser que le lagon est une belle découverte et apporte beaucoup d'activités !! L'occasion de s'initier à la plongée !! voilà ce que je peux te dire par expérience !! cordialement
MICMARY

Merci pour ta réponse! J'ai une fille de 12 ans et l'aînée à 14 ans.
Ta fille va-t-elle seule au collège, y a-t-il d'autres ado de métropole et s'est-elle intégrée facilement? Sort-elle avec des copines comme elle le ferait en métropole?

Sur un site d'agence immobilière, j'ai lu que le centre équestre était proposé à la vente. Va-t-il fermer?

Y a-t-il une vie associative à Mayotte qui permet les excursions sur l'île et les rencontres? Les voyages vers l'étranger sont-ils facilités ou les prix sont-ils exorbitants?
Merci par avance.

oui ma fille va seule au collège qui est à 500 m à pamandzi en petite terre bien plus calme que mamoudzou faut bien le dire !! Elle sort souvent faire du vélo avec des copines sans problèmes !! il y a environ 2 à 3 métros par classes mais y a pas de règles !! pour l'avenir du centre équestre je dois dire que j'en sais rien , s'il est à vendre il sera sûrement repris , ici c'est comme ça les affaires ouvrent et ferment souvent , rien est figé !! ça peut être un inconvénient !! oui il y a bien une association qui propose ça dont je ne sais plus le nom !! y a des prestataires qui proposent des sorties baleines etc....Oui en effet plein de voyages à faire comme zanzibar pur 600 a/r 360 a/r pour la Réunion , Afrique du sud pour environ 400 euros !! voilà plein de voyages à faire !!

Bonjour ,
je vais aller travailler 2 mois et demi à Mayotte en septembre prochain sur Mamoudzou et mon fils de 16 ans se pose la question pour ses etudes de savoir si c est possible de m accompagner donc s inscrire en premiere dans un lycée en s si possible .
Par rapport à son école en Belgique ou il vit actuellement c est possible avec derogation ...
mais estce possible par rapport au lycée de Mamoudzou ?
Y a til plusieurs lycées sur mamoudzou et en conseillez vous un plutot qu un autre ?
Merci de vos reponses à tous qui risquent de m etre précieuses

pour le centre équestre la situation est particulière en ce moment.. mais quand tout se passe bien les cours sont très sympas, et il y a plusieurs ados qui "squattent" le club pour être copines. l ambiance est excellente.

pour les lycées, il y a le Lycée de Mamoudzou (+), celui de Pamandzi (+,+,+), et celui de Tsararano mais il ouvre cette année je ne pense pas qu'il y ait des premières.

les week end sont bien remplis il faut aimer la plage, le bateau, le kayak.
après pour Internet ça rame beaucoup (prévenir les ados ! ! ).
il n'y a pas beaucoup de magasins pour le shopping...
mais du coup cela ouvre d autres perspectives de loisirs ! ! ! !