Retour en france en urgence help me

Bonjour, nous sommes bloqué en france depuis plus de 5 mois car notre bébé est hospitalisé et nous n'allons pas pouvoir revenir vivre en tunisie. Nous pensions partir pour 15 jours et nous ne sommes pas encore rentré en tunisie depuis 5 mois bientôt... il va falloir penser à rentré, rendre notre appart et tout gérer, mais pas facile ! Alors si quelqu'un peu me renseigner, car on va avoir peu de temps sur place :

- ré importer ma voiture en france : sachant que mon permis bleu est perimé depuuis plusieurs mois.Le permis bleu est t-il demandé pour monter sur le bateaux.

- transporter du meuble (au moins la chambre de notre bébé que nous tenons à tout prix à garder), démarche, tarif, formalités... ou nous adresser ?

- nos animaux : quel prix en tunisie pour la puce éléctronique. Je n'aurais pas le temps de faire le titrage sérologique les controles sont-ils fréquents et sévères ?

- des aides sont t-elles possibles via le consulat pour se genre de retour pour raisons médicales.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !

qu'a t'il votre bébé?

Bonjour,

2 solutions pour votre voiture

La bonne: rendre votre permis bleu et recuperer votre carte grise à la douane. Pour recuperer votre carte grise, vous devez avoir un quitus fiscal, i.e. vous ne devez rien aux impots en Tunisie (à demander à la recette des finances). Par contre, je ne sais pas si vous pouvez recuperer votre carte grise avec un permis bleu perimé.

La moins bonne: faire mettre à jour votre permis bleu, et sortir de la Tunisie. Par contre vous ne recupererz pas l'original de votre carte grise.

La troisieme solution TRES risquée: tenter d'embarquer avec permis bleu perimé, mais pour pouvoir sortir le vehicule, vous devez avoir une autorisation de sortie de la douanne, a faire à Rades, donc il y a de fortes chances que vous soyez bloquée.

Pour le reste, je ne peux pas vous repondre, mais vous devriez contacter le consulat.

Je vous souhaite beaucoup de courage

Salut sarah092012 :p pour ton permis bleu envoi moi tout les papier si possible et je vais m'occupé de tout si je peux le faire...je vais demandé si vu l'urgence juste un permis de circuler => D'après ce qu'il m'ont dit la dernière fois si tu as ton billet de retour en bateau avec ta voiture il te font un papier de circuler pour sortir du territoire....donc envoi moi ce que tu pe...je t'appel cette semaine pour en parlé des bisous à vous :)

Bonsoir
Le retour des animaux en France ne pose aucun problème. Seul un carnet de vaccinations à jour est demandé. Le titrage sérologique est demandé dans le sens inverse : France/Tunisie. (le dernier voyage fait de ma part remonte à 2010 j'espère que depuis il n'y a pas eu de changement).
Je souhaite un bon rétablissement à ton bébé.

le problème des animaux est à mon avis bien secondaire cependant lire le lien ci-dessous:


http://vosdroits.service-public.fr/F20553.xhtml#N10097



je souhaite très sincèrement un rapide rétablissement à votre enfant.

La réponse sur le transport des animaux est peut-être secondaire, mais elle faisait partie des questions que se poser Sara092012.
A quoi sert alors un forum ?

A mon avis, il n'y a rien a attendre des services consulaires ...

Pour la voiture, oui il faudrai recuperer votre carte grise orginale, sinon problème dans votre pays....
Les meubles si vous pouvez les mettre dans la voiture, ça passera
et les animaux ; je ne sais pas
bon courage

Bonjour,

Pour les animaux domestiques :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46

Vous devez voir un vétérinaire agréé pour la pose du chip. Il vous expliquera les démarches. Vérifiez s'il n'y a pas de quarantaine et si tous les vaccins sont à jour.

Avez vous pensé à interroger le cas échéant votre assurance santé, mutuelle, autres assurances, parfois il y a des clauses spécifiques et des prises en charge concerant ce type de soucis.

Bon courage.

Pour les animaux, chaque fois que je suis repartie avec mon chien en bateau on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit pour ses papiers, bien que tout soit en règle. Chaque fois, je demande à mon veto de me faire un certificat de bonne santé.
Concernant la voiture, si vous ne pouvez pas récupérer votre carte grise, vous avez néanmoins les plaques françaises de votre voiture, il faudra jouer de la malhonnêteté et faire une déclaration de perte de votre carte grise en France en arrivant et en faire refaire une, ce n'est pas dans les règles mais c'est la solution ultime. Quand vous montez sur le bateau on ne vous demande pas votre titre bleu, idem quand vous réservez vos billets bateau. Il faut juste la carte grise. Pensez toutefois à faire assurer votre véhicule en France. Bon courage dans vos démarches.

Bonjour,

http://agriculture.gouv.fr/transport.

Il y a la question des tatouages,puces electroniques, des dates et cie. Alors tout dépend de ces conditions là.
Je suppose qu'en cas d'urgence il y a des dérogations, aussi contactez les directement.

Ensuite encore une fois, vous devriez voir les conditions d'assistance de vos assurances pour tout un tas de démarches.

http://www.mfe.org/index.php/Thematique … patriementhttp://www.consulfrance-tunis.org/Franc … difficulte au moins pour vous conseiller.

Bon courage.

Merci à tous !

Merci gribouille, j'ai mes plaques françaises et peux effectivement faire refaire ma carte grise en france. Mais est-ce sur que jamais on ne demande le permis bleu ? Y'a t-il quelqu'un ici à qui on l'a déjà demandé ?

Pour les meubles non, je ne peux pas les mettre dans ma voiture, comment faire ? je ne veux pas me séparer de la chambre de mon bébé (un lit bébé, une commode, un petit placard) ! qui a des info sur les tarifs et comment cela se passe (douane, papier ...) ? svp.

Enfin pour mes animaux, non cela n'est pas secondaire. mon bébé est la priorité de ma vie et je remet toute ma vie en question pour elle... mais recommencer sa vie ne veut pas dire abandonner tout derrière soit !
Quelqu'un connait t-il le prix pour la pose de puce élétronique en tunisie ?
Quelqu'un à t-il déjà pris le bataux avec des chats ? dans quelles conditions voyagent-ils ?

Merci à tous.

sara092012 a écrit:

Quelqu'un à t-il déjà pris le bataux avec des chats ? dans quelles conditions voyagent-ils ?

Merci à tous.


avec la CTN et SNCM pour les animaux : chenil en cale,
avec la compagnie italienne il y a des cabines où les animaux sont acceptés et un emplacement extérieur pour les promener

je voyage avec ma tite chienne depuis 6 ans entre la Tunisie et la France, pour le bateau on te demande rien, mais mieux vaut être en règle, c'est a dire a jour des vaccins, le contrôle n'est pas demandé, et aussi le certificat de bonne santé datant de moins de 8 jours au moment du départ.
pour la puce je ne sais pas les prix en Tunisie, mais en France j'ai paye environ 50€ , en Tunisie c'est bien moins cher.
pour le voyage il y a un chenil sur le bateau, mais pour les chats, je pense qu'il peux voyager dans la cabine.
je vous souhaite une meilleur santé pour votre bébé.