Travailler ou étudier en Belgique

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations...car les sites "officiels" sont un vrai casse-tête pour moi. Peut-être quelqu'un pourra-t-il partager son expérience personnelle ?

Je suis actuellement en couple avec un haïtien. Je vis moi-même en Belgique et lui-même en Haïti.

Nous souhaitons trouver un moyen pour passer une année (ou plus) ensemble en Belgique. Il est déjà revenu à plusieurs reprises grâce à un visa touristique mais à présent, nous aimerions allonger la période à passer ensemble.

Pour cela, je voudrais connaître les moyens qui s'offrent à nous pour qu'il puisse venir légalement et travailler(il est diplômé en sciences comptables)ou étudier.

EN espérant avoir quelques informations concrètes...
Merci d'avance d'avoir pris un peu de votre temps.

Bien à vous,
Marie.

Bonjour Marie

Ta situation semble un peu compliquée.

Tout d'abord est tu belge ? Travailles tu ici en Belgique?

Bonjour Marie,
Tout dépend de votre situation.
1. si vous êtes Belge et que vous travaillez et avez des revenus, vous devez organiser une inscription dans une des filière dans laquelle il est admissible. Vous signez sa prise en charge et vous demandez un visas d'étudiant.
Arrivé en Belgique, vous faites une cohabitations légale devant l'officier de l'état civil et il aura tout le droit pour travailler en Belgique en tant que "membre de famille d'un citoyen de l'union".

2. Vous n'êtes pas Belge ou citoyenne de l'union, mais vous avez des revenus même procédure sauf que la cohabitation ne servira à rien. Il restera étudiant et vous aurez une bouffée affective d'une année académique le  temps de réflechir à une solution.

Voilà, je pense avoir aidé un peu.
Ed