Nouveaux arrivants

Bonjour a tous,

Nous devons arriver a Bahrain pour septembre, avec mon mari et nos 2 enfants. Nous vivons actuellement a Dubai, j'ai donc pas mal de questions si certains d'entre vous peuvent m'aider un peu, ca serait plutot sympa.
Est ce que la situation est dangereuse?
Pour ceux qui connaissent Dubai en comparaison avec Bahrain, quels sont d'apres vous les points positifs?
Est ce que vous conseillez un cursus scolaire plutot anglais ou francais pour les enfants?
Et enfin y a t'il quelques mamans de jeunes enfants sur l'ile?
Ca fait pas mal de questions :-) merci d'avance,
A bientot

C'est mieux que Dubaï (enfin sauf niveau chose à faire ) ! :) aucun danger ! la vie est superbe ! des mamans avec jeunes enfant c'est pas ce qui manque ! Ecole international je pense mieux pour les enfants !

bonne installation ;)

Coucou Nanou et bienvenue sur le forum,

Quelle avalanche de questions !! ^^
La plupart des gens qui sont passés de Dubaï à Bahreïn ne l'ont pas regretté. Surtout les familles... Bahreïn est nettement moins "m'as-tu-vu", plus authentique, la vie y est moins chère et l'ambiance beaucoup plus familiale. La contrepartie c'est, comme le disait Vinouche, que côté "choses à faire" c'est pas Dubaï :D
On ne peut pas tout avoir hein   >_>

Les mamans de jeunes enfants sont en nombre et tu devrais pouvoir rencontrer très vite quelques copines qui t'en présenteront d'autres etc... L'AFBH (Association des Francophones de BaHreïn) organise régulièrement des "coffee morning" durant lesquels les nouvelles arrivées (hé oui les messieurs travaillent en général :p) peuvent rencontrer des résidentes plus anciennes... C'est génial pour rencontrer du monde et pour découvrir tous les petits tuyaux qui évitent bien des galères. Quoique pour ça, Expat-Blog.com reste le meilleur filon moi je dis ! ^^

Côté sécurité, il n'y a aucun danger. Les opposant et la police clashent régulièrement mais cela se passe dans ou aux abord des villages chiites et les expats ne sont jamais visés / impliqués dans ces clashes.

Pour ce qui est du cursus, c'est quand même beaucoup un choix éducatif.
Pour le moment l'école française n'assure les cours que jusqu'à la seconde. Pour les classes suivantes, ce sont des cours par correspondance avec le CNED.
Si a priori ton mari prévoit une longue carrière à l'international, un cursus international est peut-être le choix le plus logique. En revanche, si c'est l'affaire de 3-4 ans avant un retour en France... Le choc culturel risque d'être rude pour vos jeunes :D A voir donc...
Il est à noter que la plupart des écoles internationales réputées sur Bahreïn ont des listes d'attente, voire des tests d'admission et que l'anglais est une condition sine qua non.
(A adapter en fonction de l'âge of course... ^^)

Voilà j'espère que Vinouche et moi avons éclairé ta lanterne mais n'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations...


Amicalement

Olivier

Bonsoir,
Moi aussi je suis dans la même situation, à savoir déménager de Dubai vers Bahrein (le travail de mon mari sera à Al khobar, mais vu qu'on n'a pas trouvé de places pour notre enfant dans l'école française là-bas, on va l'inscrire à bahrein et y habiter) et je me pose en fait ces mêmes questions et bcp d'autres ...
Je tenais donc à vous remercier pour vos réponses et j'espère que ça va bien se passer pour nous, nouveaux arrivants :)
bonne soirée

Merci Olivier pour toutes ces informations tres detaillees, je vois que tu es un veritable expert de l'ile,
A tres bientot alors sur le forum ou en Live pour beaucoup d'autres questions.