Retraite en Espagne ???

Nous entrons là dans un autre problème fiscal.
la valeur cadastrale d'un bien immobilier est une valeur déterminée selon différents critères. Elle porte à la fois sur le terrain et sur la construction. Cette valeur intervient, par exemple, pour déterminer l'Impuesto sobre los Bienes inmobiliarios (IBI) à payer chaque année à la municipalité où ce bien se situe. D'ailleurs, vous pouvez trouver cette valeur cadastrale sur l'invitation à payer l'IBI.
la valeur d'achat est, normalement, fonction de la qualité du bien et la valeur cadastrale en est, elle aussi, fonction. Tenez cependant compte que la crise a réduit les prix des transactions immobilières... mais pas les valeurs cadastrales.

Cette valeur cadastrale pose problème dans de nombreuses communes et essentiellement dans la région de Valencia.
En effet, il est prévu, dans la loi, une révision quinquennale... mais certaines communes n'y procèdent plus... souvent par manque de moyens. Cela signifie que les valeurs cadastrales de l'ensemble du parc immobilier de ces communes - sauf les nouvelles constructions - sont restées figées.
Les autorités ont alors déterminé un coefficient à appliquer à ces valeurs pour la détermination de l'impôt à payer lors de l'achat. Cela peut flirter avec 5 dans certaines villes où la dernière révision est antérieure aux années 90.

Conséquence !
Dans un premier temps, l'impôt est dû sur le montant de la transaction d'achat.
Plus tard - ce peut se compter en années avec un maximum de cinq ans - l'Agencia tributaria (impôts) revient vers vous avec l'impôt à payer sur la valeur cadastrale rectifiée du bien. Ce peut faire très mal au porte-feuille. Il existe des moyens de recours mais c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

Encore une fois, tout ceci est expliqué en long et en large sur mon blog.
Jetez-y plus qu'un œil et vous aurez réponse à (presque) l'ensemble de vos questionnements.

A moins d'habiter un château en Espagne, l'abattement pour la résidence principale est de 100%.
Abattement signifie une réduction d'impôts, pas la suppression du bien avant le calcul de l'impôt. La valeur cadastrale interviendra donc pour déterminer si vous être imposable ou pas.

Giel358

Bonjour Jacqueline,

Vous me l'apprenez ! Je ne savais pas.
Mais si vous souscrivez au-delà de 59 ans, les prix sont déjà si exorbitants qu'ils en refroidissent plus d'un.

Bonne fin d'année à vous aussi.

Giel358

Petit detail en passant:
On n´arrete pas, ou on ne cloture pas une assurance. Il est preferable de les suspendre.
Meme effet, on arrete de payer mais les avantages acquis demeurent (bonus/malus, age de debut de contrat, ...).
Les lois changent. Qui sait si l´un de ces contrats redevienne interessant?

Bonjour,
Couple de pensionnes belges cherche chalet ( casa adosado) nerja pour septembre 2015 a louer pour y vivre...larga temporada...
Max 650€ . [email protected]
Bonne journée

Coolman49 a écrit:

Bonjour,
Couple de pensionnes belges cherche chalet ( casa adosado) nerja pour septembre 2015 a louer pour y vivre...larga temporada...
Max 650€ . [email protected]
Bonne journée


Coolman49 bonsoir  :cool: Vous trouverez facilement un chalet (casa/bungalow) en allant sur 2 sites immobiliers très bien faits  KYERO  et  IDEALISTA
Il vous suffira de taper ce que vous recherchez,  lieu, casa, prix, nombre de chambres, salle de bain, etc... vous aurez un grand choix souvent dans des urbanizacions bien sécurisées, avec jardin, piscine communautaires.
Bonne installation Jacqueline

Coolman49 a écrit:

Bonjour,
Couple de pensionnes belges cherche chalet ( casa adosado) nerja pour septembre 2015 a louer pour y vivre...larga temporada...
Max 650€ .
Bonne journée


EXPAR Blog n'est pas une agence immo et je ne suis pas non plus ds l'immobilier ici mais je suis à 15km de NERJA, que je connais bien, je peux donc vous aider à trouver una casa adosada (maison mitoyenne), à la limite la visiter même pour vous et vous envoyer les photos que je ferait...mais je ne peux choisir pour vous. Donc dans 1 premier temps vous pouvez en trouver sur internet comme vous l'a dit Jacqueline et si vous le souhaitez, si votre Espagnol ne vous le permet pas, je contacterai les proprios pour recueillir les renseignements qui vous manque.
Quand pensez-vous venir sur place? car bien entendu ce serai le mieux... De toutes les façons vous n'allez pas signer un bail sans visiter???

Vous trouverez des annonces pour vous loger sur les sites internet de petites annonces  (Professionnels et particuliers y sont représenté) parmi les plus important sont :
•    Segunda mano, (rubrique Inmobiliaria)
•            milanuncios.com
•    Idealista (en espagnol, anglais ou allemand)
•    enalquiler
Ou encore   :  tucasa.es (site d'agences)

Pour vs aider à déchiffrer les petites annonces voici un petit lexique:
•    Piso = Appartement
•    Apartamento = appartement 1 pièce
•    Atico = appartement au dernier étage souvent avec gde terrasse.
•    Bajo = appartement au RDC
•    Comunidad incluida = charges incluses
•    Exterior = donnant sur la rue
•    Interior = donnant sur la cour intérieure (souvent peu lumineux)
•    A estrenar = appartement refait à neuf ou jamais habité
•    Adosada = maison mitoyenne
•    Urbanizacion = Lotissement
•    Larga temporada = location longue durée
•    Fianza = caution (peut être de 1 ou 2 mois de loyer)
•    Terraza = peut vouloir dire simplement "balcon", pas forcément une terrasse comme on l'entend.

Il faut savoir qu'en Espagne on ne parle pas en nombre de pièces mais de chambres. "piso 3 dormitorios" = un appartement de 3 chambres. Et ne prenez pas à la lettre les M², la loi carrez n'existe pas en Espagne, souvent on vous annonce la surface totale, pas celle qui reste habitable,  Ex: 120 m² annoncés, comptez sur 100m² habitables. Les prix de locations annoncés sont tj "charges comprises".
Bonne recherche.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de quelqu'un sur place.
Tia

Bonjour,

Nous étions a nerja du 10/2 au 17/2... nous quitterons la belgique,le 1/9 et'nous logerons une dizaine de jours à l'hotel pour visiter calmement les biens à louer. C'est ce que nous ont conseillé les agences car en juillet aoùt peu de disponibilités....

bonjour
vous pourriez tél a l'agence XXX  a torrévieja
demander mr salim il parle le français et il nous a bien aidé pour notre installation
a punta prima i
c'est une agence très sérieuse
voila bonne chance
jacques

Bonjour
Nous avons acheté une villa avec piscine à. Calpe quartier Maryvilla.
Jetez un oeil sur internet et Si le coin vous plaît (le contraire serait é tonnant car c'est juste magnifique  !!! ), vous pouvez contacter l'agence Ecomar de ma part.
Ils sont charmant, parlent français et s'ocupent de tout.
Si voys voulez me joindre par ce site, je vous donnerai mon mail.

Rico franco espagnol a écrit:

Bonjour
Nous avons acheté une villa avec piscine à. Calpe quartier Maryvilla.
Jetez un oeil sur internet et Si le coin vous plaît (le contraire serait é tonnant car c'est juste magnifique  !!! ), vous pouvez contacter l'agence Ecomar de ma part.
Ils sont charmant, parlent français et s'ocupent de tout.
Si voys voulez me joindre par ce site, je vous donnerai mon mail.


Bonjour
La discussion sur laquelle vous intervenez date de 2015.

Par contre si vous souhaitez recommander quelqu'un, vous pouvez l'inscrire dans notre annuaire de services. Ainsi tout le monde pourra en profiter.

Je compte sur vous? Merci par avance.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bjr,je suis tres ravi de votre commentaire au sujet de calpe car nous allons ma femme et moi au mois de mars 2  semaines à l hotel pour faire des recherches sur place, nous allons louer un véhicule sur place
je prend bonne note de l'agence et de la personne de l'agence, pourriez vous svp me donner des quartiers intéressants à calpe
cordialement
serge

bjr, du fait que je suis a calpe en mars pour une recherche immobiliere l'adresse mail de cette agence me serait utile, par contre les golfs sont proche de la ville ?
merci d'avance
cordialement
serge

Bonsoir
Il y a 2 Calpe en fait
Calpe nord avec le centre vile, le vieux Calpe très typique, plusieurs plages dont la grande plage avec un immense «paseo» et des immeubles avec appartements, des boutiques, beaucoup d'animation. Cette zone reste très vivante même hors saison.
Calpe sud, plus calme, qui ne comprend que des villas et une petite plage familiale Puerto Blanco, plusieurs autres quartiers comme Canuta Baja et la colline de Maryvilla où nous avons acheté

Pour l adresse de l'agence tapez Ecomar Calpe dans Google et vous aurez les coordonnées complètes.
Allez-y de la part de ma part Eric (de la villa 54 k Maryvilla).
Pour le golf 1 juste à côté au nord Golf d'Ifach et 1 dans la petite ville Altea au sud qui touche Calpe (la partie vieille ville Altea très jolie d'ailleurs...)

Si vous êtes du privé  sachez que vous payerez 2.5 fois plus cher qu'en France vos impots;
en plus vous ne pouvez rester que 183 jours si vous n'êtes pas résident espagnol

Rico franco espagnol a écrit:

Pour l adresse de l'agence tapez Ecomar Calpe dans Google et vous aurez les coordonnées complètes.
Allez-y de la part de ma part Eric (de la villa 54 k Maryvilla).
Pour le golf 1 juste à côté au nord Golf d'Ifach et 1 dans la petite ville Altea au sud qui touche Calpe (la partie vieille ville Altea très jolie d'ailleurs...)


Bonjour,
relisez le post #15 !

Alain Serres ?

Celui qui a travaillé chez CILAS à Marcoussis ?

Ayubowan

non pas du tout desolé

merci je garde votre non si vous voulez on arrive en mars pour chercher merci

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce site, j'apprécie beaucoup toutes les informations qui y sont diffusées.
Mon époux et moi avons comme projet de nous installer prochainement en Espagne tout en conservant notre résidence principale en France. Actuellement, nous hésitons entre la région de Valencia et d'Alicante, afin de nous aider dans notre choix, nous projetons de y rendre pour quelques jours durant le mois d'avril prochain. A cette occasion, nous aimerions pouvoir rencontrer des membres déjà installés afin de nous aider dans notre choix.
Nous faisons donc appel à toute bonne volonté pour aider les "néophytes" que nous sommes.
Merci par avance,
Jean & Josiane

Bonjour et Bienvenue,
Je vis pour ma part depuis plus de quatre ans à Vinaros et je m'y trouve très bien .
Si vous passez par ici en Avril , prévenez moi, je mettrai quelque chose au frais  :idontagree:

:top:

Quelqu'un pourrait me dire si castellon de la plana est une bonne ville pour passer sa retraite et me dire s'il y a des français

bonsoir,

tout dépend ce que vous recherchez. Si vous aimez le bord de mer, la foule, la cohue vous avez le choix : Denia, Benidorm, El campello, Santa Pola, Torrevieja.
Si vous préferez un monde entre ville et campagne vous avez les différents villages entre Elche et Crévillent. Là la mer est à 19km. Il y a aussi la montagne comme Petrer, Frailes de la sierra, Montforte del cid, etc. Sur Crevillent et en montagne la temperature peut descendre jusqu'à 0°C le matin en hiver.
Les villes comme Torrevieja passent de 15000 habts en hiver à 1 million en été.
Les prix des maisons varient sur Crevillent entre 100000 euros et 250000 euros et Torrevieja 200000 à 450000 euros.
Les villes d'Elche et de crévillent sont moins cher que sur la côte. Se sont des villes ouvrières de la chaussure et du tapis.
Il faut pratiquement deux mois pour l'ensemble des papiers pour l'installation. Après c'est plus cher.
bonne installation
cordialement
Pascal

Personnellement, je me suis ennuyé à calpe à part les restos pour manger
que du poisson et j'ai adoré et avant de rentrer vous avez le choix pour les dégustations.-

Bonjour,
Nerja est en effet un lieu très agréable avec de belles plages et de nombreuses choses à visiter autour.
Nous prendrons notre retraite l'an prochain et allons nous installer à Frigiliana (village blanc à 5km de Nerja dans la montagne). Cela fait 15 ans que nous y venons en vacances et cette region est un petit paradis pour ceux qui n'aiment pas le tourisme de masse. N'hésitez pas à me contacter si besoin de renseignements.🤗😷

Nerja pas le tourisme de masse :/:/

La hada a écrit:

Bonjour,
Nerja est en effet un lieu très agréable avec de belles plages et de nombreuses choses à visiter autour.
Nous prendrons notre retraite l'an prochain et allons nous installer à Frigiliana (village blanc à 5km de Nerja dans la montagne). Cela fait 15 ans que nous y venons en vacances et cette region est un petit paradis pour ceux qui n'aiment pas le tourisme de masse. N'hésitez pas à me contacter si besoin de renseignements.🤗😷

Bonjour Rexe,
Non je parlais de l'arrière pays de Nerja (Frigiliana, Torrox, Competa) et autour de Nerja dans le parc national, on trouve en effet des plages magnifiques où l'on n'est pas les uns sur les autres... Par rapport à des lieux comme Velez -Malaga, Malaga, Torremolinos et Marbella, Nerja est plutôt paisible!😂

bonjour a ok preque d accord avec toi sauf torox ou de juin a septembre  c et l enfer a part la plage

La hada a écrit:

Bonjour Rexe,
Non je parlais de l'arrière pays de Nerja (Frigiliana, Torrox, Competa) et autour de Nerja dans le parc national, on trouve en effet des plages magnifiques où l'on n'est pas les uns sur les autres... Par rapport à des lieux comme Velez -Malaga, Malaga, Torremolinos et Marbella, Nerja est plutôt paisible!😂