Retraite en Espagne ???

tesseyre a écrit:

bonjour,
la transformation est très chère, autan ventre ton trafic et reprendre autre chose sur place, rien ne t'oblige a changer de plaque,  , si tu garde une adresse en france tu peu continuer a l'assurer et dans trois ans tu fais ton controle  technique en France
A+++


"..rien ne t'oblige a changer de plaques,.." FAUX . Tout l'oblige au contraire puisque YAVEPUKA écrit "..;nous sommes retraités et voudrions acheter un BIEN aux alentours d'almeria...!!!
Ce qui implique, pour pouvoir acheter ou louer un bien , d'avoir une carte de Résident.... Donc de changer OBILIGATOIREMENT ses plaques dans les 3 mois après être devenu résident.
Tia

yavepuka a écrit:

Bonjour tia andalucia
si j'ai bien fait mon calcul sans parler du prix pour le changement du permis de conduire a venir!!
pour mon véhicule acheté 30000 euros il y a un peu plus d'1 an celà me fait a peu prés une taxe de 2300 euros celà fait cher
c'est à dire que je voulais le garder pour dormir dedans dans un camping en andalousie le temps de trouver un bien a acheter!!
yavepuka
Cordialement


Oui yavepuka c'est à peu près le montant sur lequel tu dois te baser en effet pour un véhicule tourisme. Or Attention, tu ns dis avoir un "utilitaire", ça change la donne comme nous te l'avons expliqué plus haut.Le montant total en sera augmenté.
Mais as-tu besoin de garder ta voiture actuelle pour venir t'installer ici? Elle pourrait être très bien revendue en France puisqu'elle semble récente et probablement en bel état... Et acheter une autre voiture en Espagne directement.
Si je pousse un peu plus loin le calcul...et pour le cas où tu aurais prévu de faire ton déménagement avec ta voiture (comme je l'ai fait moi-même avec la remorque derrière !).... Je me demande si il ne serai pas moins onéreux de louer un "utilitaire" pour faire ton voyage avec tes affaires entre la France et l'Espagne????
A réfléchir!
Et crois moi tu n'auras pas à dormir dans ton véhicule.... Quelle drôle d'idée!! 
la location d'un petit appart (50m²) pour quelques mois ne dépassera pas 300€/mois dans la plupart des villes d'Andalousie. Tu peux commencer par louer 1 ou 2 mois ou en larga temporada (à prévoir et trouver avant même de quitter la France - pour cela je peux t'aider...). Et petit à petit tu t'installe bien. De toutes les façons tu verras que nombre d'entre-nous ici te déconseillerons d'acheter un bien en arrivant, trop risqué, il faut louer d'abord et voir ensuite sur place...

tia anda lucia
si tu veux je ne pensais pas que nous pouvions louer 1 à 2 mois (souvent c'est avec un bail non!!) si tu connais quelques agences ce serait vraiment sympa pour que je puisse les contacter
merci pour l'aide. Tu me déconseilles d'acheter de suite? j'ai mis ma maison en vente et bien sûr c'est avec cet argent que je vais pouvoir acheter..
merci pour les conseils
Yavepuka

Oui bien entendu qu'il est possible de louer 1, 2, 3 mois et ++++ avec un bail ds tous les cas. C'est simplement un accord à passer avec le proprio.
Durant la période estivale entre avril/mai et septembre,  il est quasi impossible en Andalousie de louer + de 1 mois (voire 15 j ds certains cas) et le loyer peut être alors plus cher. C'est la période où il est préférable de ne pas arriver!!! Quand on sait qu'en location estivale un appartement leur rapporte 350€/ semaine, alors qu'en dehors de cette période ils le louent 400€/mois, on les comprend!

Tout le reste de l'année on trouve des locations "courte durée" (de 1 à 3 mois), ou "longue durée" (larga temporada 1 an et +) mais il y a également des propriétaires qui ne louent que de octobre à mai, justement pour garder leur bien libre pour la location estivale.
Dans ta recherche c'est quelque chose qu'il faut simplement signaler lorsque tu appelle le proprio pour visiter, il te dira de suite ce qu'il accepte.

Tu as mis ta maison en vente, pas de problème, je ne sais pas ds qu'elle région elle se trouve, ni les tenants et aboutissants de ta proposition de vente aux futurs acquéreurs... Mais il n'est pas certain que tu vendes de suite, on connait aussi la crise immobilière en France!
Et même si tu trouves un acquéreur immédiatement (les miracles existes!) , rien ni personne ne t'oblige à partir dès le lendemain, puisqu'il faut au moins 2 1/2 à 3 mois entre le compromis et la vente définitive chez vos Notaires respectifs.
Alors tu vas pouvoir louer ici tranquillement en "larga temporada", au prix le plus interressant, et lorsque tu auras réellement signé pour ta maison tu décideras de rester ou non, locataire quelques temps, le temps de trouver calmement un bien à acheter. Comme en France si tu souhaites rompre un contrat de location, il faut le signaler au propriétaire, comme indiqué sur le contrat,1 mois ou 2 avant.
Tout cela dans le calme, sans être bousculé, car acheter à la "va-vite" n'est jamais bon, en Andalousie plus qu'ailleurs, tu sauras vite pourquoi....
En attendant que ta maison se vende tranquillement tu pourras déjà jouir de l'Andalousie, apprendre à la connaitre...etc.
Evidemment pour cela il va falloir confier ta maison à vendre en France à une agence ou des amis capables de la faire visiter. Sachant que tu n'as aucune obligation d'être présent chez le Notaire pour la vente de ton bien, ni au compromis ni à la vente définitive, il suffit de donner pouvoir à ton Clerc de Notaire (chose courante).
J'espère que j'ai pu t'aider
Tia

Bonjour Yavepuka,

Immatriculer votre utilitaire ou le revendre est question de calcul. Vous avez une idée de ce que vous allez devoir payer avec le risque déjà abordé d'une taxe "professionnelle" supplémentaire. Si vous trouvez un acheteur à bon prix, n'hésitez pas... surtout si votre seule motivation de le conserver est de l'utiliser comme logement le temps de...

A oublier ! Un véhicule qui n'est pas conçu pour le camping n'est pas isolé en conséquence. En hiver, vous avez froid et en été, vous fondez. De plus, pour 2.300 euros, vous pouvez déjà louer pour une bonne période.

Je confirme ce que Tia Anda-Lucia vous explique concernant les locations. J'y ajoute un élément qui plaide pour la facilité de trouver. En Espagne comme en France, les fonctionnaires sont appelés à bouger... surtout dans l'enseignement. Beaucoup de propriétaires louent durant la période scolaire et se réservent les mois de vacances pour occuper le bien ou le louer au tarif "vacances".

Je ne connais pas la région d'Almeria. Tia en est beaucoup plus proche que moi. Cependant, faites attention dans le choix des agences. Vous en avez de deux types, celles pour le marché local et celles pour le marché étranger. Les secondes jouent sur la méconnaissance des clients en matière des prix pratiqués et des us et coutumes locaux en la matière. Autrement dit, sans qu'elles soient malhonnêtes, elles ne pratiquent pas les meilleurs prix du marché. Essayez http://www.aruncyalquileres.com/ une agence officielle andalouse de locations uniquement. Peut-être a-t-elle quelque chose dans la région que vous visez. Mais ce sont principalement des locations "à demeure", pas des locations saisonnières bien qu'elle en dispose parfois... souvent des biens mis en location "larga temporada" et qui restent libres. Dès avril, ils sont requalifiés jusqu'au mois de septembre, moment où ils retrouvent leur statut initial de "larga temporada".

Si vous dominez un peu l'espagnol, vous pouvez tenter une discussion directe avec un propriétaire. Parfois (de plus en plus), ils acceptent de louer pour onze mois - j'y reviens - laissant tomber l'opportunité de louer en saison. Un tien vaut mieux que deux, tu l'auras. En tout état de cause, vous ne devez jamais accepter de louer à plus de 500,- euros pour un appartement ou maison de 2 / 3 chambres.

Onze mois plutôt qu'un an parce qu'un contrat ou bail de un an - surtout par agence - est enregistré, ce qui implique l'obligation d'en déclarer les revenus au fisc. Avec un contrat de onze mois, certains tentent d'éluder l'imposition... à leurs risques et périls. N'y voyez aucune tentative d'arnaque.

Bonne fin de journée

Giel358

(post ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du site)

Bonjour Pierre,

Vous oubliez aussi de préciser les suites d'un contrôle de la Guardia Civil si l'agent constate que vous êtes domicilié en Espagne et que votre véhicule est immatriculé en France.
Concernant les assurances, même problème. Je m'étonne de votre réaction en tant qu'ancien assureur. La compagnie pourrait non seulement ne pas indemniser la (ou les) victime(s) et en plus se retourner contre vous pour fausse déclaration ou, à tout le moins, absence de déclaration quant au changement de situation. Il me semble que les compagnies françaises n'assurent plus les véhicules dès l'instant où vous n'êtes plus domiciliés en France... à l'inverse de la Belgique qui continue à assurer tant que vous avez votre immatriculation belge, en veillant cependant à respecter les délais légaux pour l'immatriculation.
Remarque tout à fait personnelle. Lorsque l'on choisit de vivre dans un pays, la moindre des choses est de respecter les lois de ce pays. Et en plus, vous incitez les gens à ne pas respecter les lois. On croit rêver !

Giel358

Bonjour,
C'est le jeu du chat et de la souris, un peu risque, mais chacun choisit.
Sylviane

Pierre 49000 bonjour  :cool: Je ne comprends pas que l'on choisisse de prendre des risques pour quelques euro d'économie, en cas d'accident cela peut couter tellement cher et quel plaisir et intêrét d'être un peu "hors la loi"  Actuellement je me remets en résidente permanente avec mon ancien NIE de 1985 qui est toujours valable, en mars prochain la voiture en plaques espagnoles et je serai en ordre et n'aurai pas à craindre de me faire arreter par la Gardia. :sosad:   Je pense que la tranquillité d'esprit vaut bien quelques euro et pourtant je n'en ai pas trop (comme beaucoup)  :) Amicalement Jacqueline

Bonjour Jacqueline,
A propos de voiture, je viens de recevoir ce matin la taxe de circulation, elle a augmenté par rapport à l'année dernière, 140 euros au lieu de 120 euros, c'est comme en France pour la taxe de télévision!!!!!
Bonne journée
Sylviane

Pierre 49000 a écrit:

(post ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du site)


je rêve ou vous êtes entrain de nous expliquer comment FRAUDER en étant hors les lois du pays qui vous a accueilli. !!!!!
Je vais vous dire pourquoi moi j'ai changé mes plaques.... J'étais mal garée tout simplement et un agent de la Police Local m'a demandé mes papiers, voyant que j'étais en Espagne depuis plus de 3 mois il m'a donné 5 jours pour changer mes plaques. Sans cela il m'immobilisait ma voiture. C'est ça que vous conseillez à tous ceux qui lisent ce forum? Bravo Monsieur

Bonjour Sylviane,

Vous venez de recevoir votre taxe de circulation.
Nous parlons bien de la taxe municipale ?
Quand devez-vous l'acquitter ?
Ici, vous ne recevez pas d'avertissement sauf si vous avez souscrit la domiciliation. La municipalité prévient alors du montant et de la date du retrait. Et c'est toujours en mai. Pour les autres, il faut se présenter spontanément au bureau Recaudación.
Est-ce différent dans la Communauté de Valencia ?

BàV

Giel358

Bonsoir Giel,
Oui c'est la mairie qui nous l'a envoyée, nous devons la payer avant le 20 janvier, comme l'année dernière.
Nous avons acheté notre voiture à Valencia en mai 2012 et nous ignorions cette taxe jusqu'au jour ou nous avons reçu chez nous,ce papier de recaudacion, à régler dans n'importe quelle banque.
Bonne soirée.
Sylviane

Pierre 49000 a écrit:

(post ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du site)


C'est vraiment choquant de lire ce genre de témoignage... venant en plus de la part d'un ancien assureur ! Jouer à "pas vu pas pris"... c'est prendre des risques inconsidérés ! En cas d'accident corporel vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance française et si de surcroit vous êtes responsable dudit accident, vous aurez en face de vous des gens qui risquent de ne pas être indemnisés car vous ne serez pas couverts !

Vouloir le beurre et l'argent du beurre... ! Je vous souhaite de continuer à rester "safe" avec vos combines mais par pitié évitez de donner ce genre de conseils aux gens sur un forum comme celui-ci... surtout en tant qu'ancien "professionnel"

Bonjour,

je me dois d'intervenir, pour vous rappeler les conditions générales d'utilisation du site.

ce qui suit est strictement interdit :

Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication, mise en ligne, distribution


Je suis dans l'obligation de modérer votre message, et de vous formellement vous avertir : la prochaine fois, c'est la porte.

merci tia anda- lucia et aussi giel
merci pour les bons conseils il me semble que tu avait dis qu'il ya des agences (pas immobilieres)
qui s'occupent de tout ce qui est administrative il me semble que c'est " gestoria" peux tu me le confirmer,je n'ai pas envie de me prendre la tête!! j'habite exactement dans les pyrénées pas loin de biarritz,oui comme tu dis...j'espére la vendre assez vite!!!  nous allons venir en éclaireur!!
en andalousie bientôt. Maintenant que nous sommes a la retraite nous avons le temps de faire les choses tranquillement
fait-il beau aujourd'hui là bas??
Cordialement
yavepuka

Bonjour Yavepuka,

En effet, les gestorias peuvent s'occuper de tout ou partie de vos démarches. Il vous en coûtera entre 1.000 et 1.200 euros (montants relevés sur ce site) pour l'ensemble auxquels vous ajoutez le coût des démarches elles-mêmes.

Si vous parlez (un peu) l'espagnol,
si vous êtes bien renseignés,
si vos dossiers sont en ordre (posséder les bons documents),
les démarches ne sont pas difficiles (Outre les miennes, j'ai déjà aidé quatre couples d'expatriés dans leurs démarches),
Cela prend du temps - c'est un autre aspect du problème - mais ce n'est pas difficile. Avec l'aide d'un gestor, cela prendra autant de temps. En fait, la plupart des données sont vérifiées auprès des organismes et administrations françaises compétentes. Cela prend du temps... à attendre le retour de l'information.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Jacqueline,
Combien de temps peut-on rester en Espagne avant de devenir résident permanent ? Je souhaiterais, pour être sûr de m'y plaire, de garder mes papiers français ainsi que sécu, banque, assurances.
Mais est ce que je pourrais prendre une location à l'année dans ces conditions ?
Et peux-tu m'en dire plus sur cette taxe de circulation ? çà sert à quoi, quel en est exactement le montant et pour combien de temps ?
J'ai bien l'intention de vivre légalement donc je veux être au courant de tout çà.
Je te remercie d'avance
Dominique dite Nikita

Bonjour Dominique,
Je me permets d'intervenir, nous sommes mon mari et moi résidents espagnols car nous vivons ici à l'année. Normalement, si l'on reste plus de 183 jours dans le pays , on est considérés comme résidents, et dans ce cas, sécu surtout, il faut faire les démarches nécessaires, on peut garder un compte en banque français,pour la taxe de circulation c'est une fois par an, nous venons de payer 140 euros. Nous avons 6 mois pour changer les plaques si la voiture est française. Nous avons vendu la notre en France et acheter une autre en Espagne.
Nous avons obtenu notre carte de résident rapidement.que l'on soit locataire ou propriétaire le nombre de jours est le même.
J'espère vous avoir éclairer un peu, mais d'autres membres ont peut être des conseils à rajouter.
Cordialement
Sylviane

Bonjour Dominique,

Ce n'est pas Jacqueline mais Jean-Luc (Giel358).
J'ai réponse à vos questions.
Pour respecter le cadre légal, vous ne pouvez pas résider plus de 183 jours en Espagne afin de conserver votre situation de résidente française. Les contrôles des autorités deviennent plus fréquents et plus ciblés... en commençant par les régions où résident de nombreux étrangers. Les amendes sont salées.
Si vous dépassez cette loi (européenne) des 183 jours, vous devez entamer les démarches pour devenir résidente permanente.
Concernant une location à l'année, je vous répondrai comme un normand... que je ne suis pas.
Si vous traitez avec un particulier, ce ne devrait poser aucun problème. Ceux-ci ne s'occupent que de savoir si vous êtes solvables. Avec une fiche salaire ou de retraite, votre carte d'identité nationale, ils sont contents.
Une agence sera peut-être plus réticente mais cherchera une solution qui agrée toutes les parties... surtout en Andalousie. Un contrat de six mois renouvelable par exemple... pour autant que le propriétaire accepte cette solution. Dites-vous cependant que les locaux préfèrent louer à un étranger solvable qu'à un autochtone qui vit sur le fil du rasoir.
La taxe de circulation - dont la valeur dépend de la puissance de la voiture - correspond à ce qu'était la vignette. Pour une voiture "normale" (100 ch au maximum), comptez autour de 80,- euros par an... Mais pour payer cette taxe, vous devez être résidente permanente et votre véhicule immatriculé en Espagne.

Pour un maximum d'informations fiables (préparation, documents nécessaires, démarches, fiscalité, succession,...) je vous renvoie à mon blog "installation en Andalousie" disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie de ce site

Bonne journée

Giel358

Bonjour Valencia2010,

Nous avons répondu en même temps et dans les mêmes termes.
Une remarque cependant, pour l'immatriculation de la voiture, le délai pour ENTAMER les démarches est de 60 jours à compter de l'inscription sur la Hoja de empadronamiento (registre de la population). Dépassé ce délai, les autorités considèrent que le véhicule "ne fait plus partie du déménagement" et ne vous exonèrent pas de la taxe d'importation (7 ou 12 % de la valeur résiduelle du véhicule selon qu'il est inférieur ou supérieur à 1600 CC (essence) ou 2000 CC (gasoil)). Si vous tardez vraiment, vous risquez l'immobilisation du véhicule et une amende. Reste le problème de l'assurance puisque les compagnies françaises ne couvrent plus dès que vous n'avez plus votre résidence en France et les espagnoles ne vous prendront en charge qu'au moment de l'immatriculation locale.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Jean Luc,
Merci pour ces précisions. Une question, combien de temps pour changer le permis de conduire. ?Nous, nous l'avons fait des l'achat de la voiture.
Bonne journée
Sylviane

Sylviane,

La loi obligeant à changer de permis dans les deux ans à compter de l'empadronamiento (inscription au registre de la population) est entrée en vigueur le 19 janvier 2013.
Tous les expatriés, résidents permanents avant cette date, ont donc jusqu'au 19 janvier 2015 pour être en ordre. Pour les autres, le délai débute à la date d'inscription dans leur commune.
Cependant, si le permis est caduque avant cette période de deux ans, c'est la date de fin de validité du permis qui entre en compte.
L'amende pour les contrevenants est de 300,- euros lors du premier contrôle, 600,- la seconde fois et retrait de permis la troisième fois... avec repassage obligatoire comme pour ceux qui ont perdu leurs points.

Giel358

Bonjour giel58
Merci encore pour toutes ces informations importantes non je ne parle pas du tout espagnole,j'espére m'en sortir avec tous les documents nécessaire, bien regroupés tout celà
Cordialement
yavepuka

Giel 358 bonjour  :cool:  sur les locations à l'année.j'aimerais répondre à Dominique concernant une location à l'année. Ici sur la Costa Blanca (Albir, Altéa, etc...) toutes les agences demandent le NIE et un relevé bancaire d'une banque espagnole (pour eau, gaz, électricité)
faute de quoi ils ne vous louent pas mais il faut dire qu'ici il y a plus de demandes que d'offres d'où les prix qui s'envolent, depuis juin 2014 à septembre plus 20%
Une autre chose pour les cartes d'identité françaises, normalement elles ont une durée de vie de 10ans mais depuis 2013 et pour autant que la carte d'identité ait été délivrée APRES le 1er.janvier 2004, elles sont automatiquement prolongées de 5ANS sans faire de démarches
Amicalement à tous et surtout Giel 358 couvrez-vous bien le matin il fait frisquet  Jacqueleine

SWANNELLJacqueline a écrit:

Giel 358 bonjour  :cool:  sur les locations à l'année.j'aimerais répondre à Dominique concernant une location à l'année. Ici sur la Costa Blanca (Albir, Altéa, etc...) toutes les agences demandent le NIE et un relevé bancaire d'une banque espagnole (pour eau, gaz, électricité)
faute de quoi ils ne vous louent pas mais il faut dire qu'ici il y a plus de demandes que d'offres d'où les prix qui s'envolent, depuis juin 2014 à septembre plus 20%
Une autre chose pour les cartes d'identité françaises, normalement elles ont une durée de vie de 10ans mais depuis 2013 et pour autant que la carte d'identité ait été délivrée APRES le 1er.janvier 2004, elles sont automatiquement prolongées de 5ANS sans faire de démarches
Amicalement à tous et surtout Giel 358 couvrez-vous bien le matin il fait frisquet  Jacqueleine


Donc si j'ai bien compris, et je suis contente de l'apprendre, ma CI française qui est valable jusqu'en 2018, sera automatiquement prorogée de 5 ans, tu me le confirme Jacqueline?
Tia

Bonjour Tia,

Je confirme... sans être français.
Voici quelques temps, un ami recevait des connaissances venues de France. L'épouse avait une CI "périmée" selon la date mais pas selon la nouvelle loi entrée en vigueur peu avant. Elle a eu les pires difficultés pour prendre son avion et je pense que le consulat de France à Sevilla a dû intervenir. Si l'information était - sans doute - arrivée au Ministère de l'Intérieur à Madrid, elle n'avait pas encore filtré jusqu'aux extrémités de la chaîne. Aujourd'hui, ce doit être chose faite. J'ose espérer.

Giel358

Tia Anda-Lucia a écrit:
SWANNELLJacqueline a écrit:

Giel 358 bonjour  :cool:  sur les locations à l'année.j'aimerais répondre à Dominique concernant une location à l'année. Ici sur la Costa Blanca (Albir, Altéa, etc...) toutes les agences demandent le NIE et un relevé bancaire d'une banque espagnole (pour eau, gaz, électricité)
faute de quoi ils ne vous louent pas mais il faut dire qu'ici il y a plus de demandes que d'offres d'où les prix qui s'envolent, depuis juin 2014 à septembre plus 20%
Une autre chose pour les cartes d'identité françaises, normalement elles ont une durée de vie de 10ans mais depuis 2013 et pour autant que la carte d'identité ait été délivrée APRES le 1er.janvier 2004, elles sont automatiquement prolongées de 5ANS sans faire de démarches
Amicalement à tous et surtout Giel 358 couvrez-vous bien le matin il fait frisquet  Jacqueleine


Donc si j'ai bien compris, et je suis contente de l'apprendre, ma CI française qui est valable jusqu'en 2018, sera automatiquement prorogée de 5 ans, tu me le confirme Jacqueline?
Tia


Bonjour Tia,  OUI je confirme qu'une carte d'identité émise APRES le 1er.janvier 2004  est AUTOMATIQUEMENT prolongée de 5ans sans démarches.  J'en ai confirmation car je suis allée sur le Consulat Français à Madrid et ai recopié le texte. Ma carte d'identité devait se périmée le 25  décembre 2014 donc j'ai jusqu'

Merci Giel et merci Jacqueline...Enfin une bonne nouvelle pour aujourd'hui!

Effectivement la validité de la CI est prolongée de 5 ans pour autant même en Europe certains Français dans les passages douanes de certains aéroports ont rencontrés des problèmes. D'autres dans certains pays extérieurs à l'Europe se sont même vu refuser le passage d'où l'importance d'avoir un passeport à jour dans l'attente d'une normalisation générale.
Jean-Loup

CROUAIL a écrit:

Effectivement la validité de la CI est prolongée de 5 ans pour autant même en Europe certains Français dans les passages douanes de certains aéroports ont rencontrés des problèmes. D'autres dans certains pays extérieurs à l'Europe se sont même vu refuser le passage d'où l'importance d'avoir un passeport à jour dans l'attente d'une normalisation générale.
Jean-Loup


Crouail Bonsoir  :cool: La loi date de 2013, je l'ai recopiée mais vous pouvez la voir en faisant "consulat de France Madrid renouvellement cartes d'identité"  Qu'elle n'ait pas été mise en circulation dans tous les pays est possible mais patience ça va venir.
D'autre part il est crétin de voyager hors des frontières de l'Europe avec juste une carte d'identité, on vous demande un passeport et, exemple en Turquie aéroport Ataturc d'Istamboul vous avez, tamponné sur votre passeport  votre date d'entrée et de sortie du pays et en plus vous payez une taxe de séjour même pour 4jours comme c'était mon cas (j'ai un passeport britannique et une CI française)
Bonne soirée  :sleep Jacqueline

bjr ! si vous vendez vos biens en France et que vous allez louer ou acheter en Espgne : vôtre statut de touriste ne va pas durer des lustres !!!! sinon au plus :183 jours !! après vous devenez .. : résidents français en Espagne ..ou " hors la loi " !! attention au retour de baton : rappels , amendes !! au dela de 183 jours , vous devrez payer vos impots sur le revenu en Espagne sauf si vous êtes ancien militaire ( c'est à dire du public sans but commercial ") soit 2 fois 1/2 de plus qu'en France ; mais peu de taxes foncières et pas de taxes d'habitation , et vie bon marché ,je ne sais pas pour la sécu ?? ( la carte europeenne dure 2 ans) ? faut il payer en plus , au delà de 2 ans de sejour ,? la complementaire sante ?? je ne sais pas ! si vous glanez des infos : je prends !!! merci

Lezlin bonjour et bonnes fêtes de fin d'année  :cool: Concernant la carte de sécurité sociale européenne elle ne dure qu'UN AN, soit vous la faites renouveler auprès de votre sécu soit vous vous faites enregistrer comme résident avec NIE et carte de résident et alors vous payez taxes,impôts, etc... mais il y a beaucoup d'avantages à se faire résident permanent même si au début il faut sortir quelques euro (voiture, etc....) Cordialement Jacqueline

Bonjour leszins,

En matière de sécurité sociale, je vous renvoie sur mon blog "installation en Andalousie" disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie.
En résumé, dès que vous êtes résident permanent en Espagne (sur la Hoja de empadronamiento de votre commune et donc, plus d'adresse en France), vous recevrez de votre organisme de sécurité sociale, un formulaire S1 qui vous permettra de recevoir votre Tarjeta sanitaria individual. Vous aurez ainsi accès à tous les services de soins de santé du secteur public espagnol au même titre que tout ressortissant espagnol.
La France continuera à prélever votre cotisation sociale sur la retraite (Loi européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2012). En compensation, vous pourrez toujours profiter des soins de santé en France au même titre qu'un ressortissant français. L'Espagne, de son côté, ne vous demandera aucune intervention financière.

Une assurance "Soins de santé" ? Oui si vous désirez faire appel au service "Soins de santé" du secteur privé. Dans ce cas, vous allez chez qui vous voulez mais vous payez l'entièreté des frais. Si vous avez une assurance, elle couvrira tout ou partie des frais selon les clauses du contrat. Mais ne perdez pas de vue que ces assurances sont liées à l'âge du contractant et à ses antécédents médicaux (parfois l'acceptation est soumise à un examen médical préalable). Ceci veut dire que pour les retraités, ce peut être très onéreux.

Bonne journée

Giel358

je ne comprends pas trop car je suis retraitée depuis 8 ans , mon époux depuis 12 ans , rien ne nous est retenu sur nos retraites( sinon : csg etc..),donc nous devrions ne rien payer de plus pour nos soins en Espagne , à condition de ne pas sortir du parcourt de santé normal ( conventionné ? agrée ? je ne sais pas comment on dit en espagne )
pour les impots sur le revenu !!au delà de 183 jours , nous sommes considéres comme résidents français en Espagne : d"autant que nous allons investir ! (communauté de Valence )
nous savons que les IR sont plus élevés ; mais qu'ils sont en train de baisser !
par contre :je sais que nous pouvons faire une déclaration séparée ( d'autant que j'ai des revenus annuels inférieurs à 11200,€,) mon époux sera seul déclarant ! il aura alors: ; en 2016 :74 ans , il y a un abattement que je ne connais pas !!???
j'aurais moi-même 70 ans mais comme je ne suis pas imposable !!!!
avez vous des renseignements pour cela : sachant que nôtre seul bien immobilier sera celui acha=eté en Espagne
je précise : nous sommes retraités du privé tous les 2!      Merci !! tous les renseignements sont bons !!

Pour toutes vos interrogations, je vous renvoie sur mon blog.
Il traite, dans le détail, depuis l'arrivée en Espagne jusqu'au décès et la succession.

La CSG (cotisation sociale généralisée) dit bien en quoi consiste cette retenue.
En Espagne, si vous restez dans le secteur public, aucune cotisation supplémentaire et aucun frais. (En Andalousie, les médicaments sont aussi gratuits mais en Communauté de Valencia, je crois que 10% restent à charge du patient)

Il est vrai que 183 jours est le seuil qui permet de déterminer quel est le pays de résidence. mais cela implique que vous entamiez les démarches pour devenir résident permanent. Ce n'est pas un fait acquis dès l'instant où vous dépassez les 183 jours de résidence effective.

Pour les impôts, l'Espagne ne fait pas dans la transparence. Vous serez tous les deux soumis à une déclaration même si, ne dépassant pas les 11.200 ,- euros, vous ne serez, en principe, pas imposée. Mais n'oubliez pas que la valeur cadastrale de la maison que vous allez acquérir entrera dans votre patrimoine et viendra s'ajouter à vos revenus pour moitié sauf si les documents sont rédigés exclusivement au nom de votre mari.

Si vous avez de l'épargne à l'étranger (> 50.000,- euros), une assurance-vie,... - en un mot, du patrimoine - vous devrez rédiger un Modelo 720. Ceci est une déclaration informative mais qui devient imposable sous certaines conditions (aucun précompte prélevé à la base, par exemple). Omettre de remplir cette déclaration est considéré comme de la fraude fiscale et les sanctions sont sévères. je vous renvoie toujours vers mon blog pour les détails.

La maison que vous occupez à titre de résidence principale est soumise à un abattement.

De nombreuses discussions portent sur l'imposition en Espagne. Serge54 est notre expert en la matière et il est souvent intervenu. En cherchant un peu dans la rubrique Forum, vous aurez des chiffres bien ciblés.

Bonne lecture

Giel358

dans le cas d'une assurance santé privée, peut-on la faire "suivre" à partir de la mutuelle francaise?
on trouve ici les memes compagnies...groupama etc
En france quand on arrete de payer sa mutuelle pendant un temps (cela m'est arrivé quand j'avais 20 ans) et que l'on veut reprendre une mutuelle il y a généralement une période de carence de trois mois pendant laquelle on n'est pas prise en charge.
Un francais qui arrête sa mutuelle en france pour prendre un contrat de santé privé en espagne et  revient en france au bout de trois ans peut-il reprendre une mutuelle sans délai de carence ?

c'est un peu compliqué...

qu'appelez vous"la valeur cadastrale " de la maison ?? sur un bien de , exemple ,300 000 euros , à combien cela peut il se monter ? et l'abattement sur la maison peut etre de combien ??

Bonjour Valencia au soleil,

Je ne vais pas m'avancer pour toutes les compagnies.
De plus, Belgique et France ne fonctionnent pas de la même façon en matière de remboursement des soins de santé.
Cependant, en Belgique, je possédais une assurance "Hospitalisation" auprès de la DKV.
J'ai pris une couverture "Soins de santé" en Espagne auprès de la DKV. Aucun avantage, aucune réduction et le stage à prester. En fait, DKV Espagne est une compagnie de droit espagnol, qui n'a rien à voir avec la compagnie homologue dont le siège social se situe dans un autre pays. Elles appartiennent au même groupe qui les chapeaute et cela s'arrête là.
Idem pour les banques.
J'avais un compte auprès de la Deutsche Bank Belgique. J'ai ouvert un compte auprès de la Deutsche Bank Espagne. En théorie, ce sont deux entités différentes qui appartiennent au même groupe financier. Dans la pratique, il existe une relation "de confiance" qui permet d'accélérer certaines procédures internationales.

Si vous retournez en France après une interruption de contrat pour cause d'expatriation, peut-être la compagnie vous accordera-t-elle certains avantages... mais rien n'est moins sûr.

Giel358

Valencia , Lezlin, Giel, bonjour  :cool: Il serait peut-être bon de préciser que si l'on veut une mutuelle complèmentaire en Espagne, cette mutuelle ne prend qu'en DESSOUS de 75ans,  :sosad:  passé les 75ans elle ne vous prendra pas Bonnes fêtes à tous Jacqueline