QUE CHOISIR? EXISTE T IL CETTE ASSOCIATION REPRESENTEE SUR L'ILE ?

Bonjour ,

Je lance une nouvelle discussion cote consommation, savez vous si l'association QUE CHISIR est representee sur l'ile d ela reunion?

Dans l'affirmative, pouvez vous en communiquer les adresses?

merci
jluc

ici :

http://www.quechoisir.org/un-litige/97- … la-reunion

merci de ta reactivite KreenRun, et par hasard connais tu leur efficacite sur l'ile?

je constate que malheureusement cette associataion n'est pas representee partout, rien a St Denis? bizarre....

Pas du tout non, j'avais eu à faire à eux en métropole mais ici non.

entendu merci, peut etre que d'autres personnes apporteront leur temoignage

apparemment personne n'a ou n'a eu recours a leur service sur l'ile, cette association n'a donc  pas de sujet a traiter c'est cool :cool:

Bonsoir, sinon, il y a UCOR, l' association de Madame Aude  ( émission se 17 à18 h sur freedom ) qui defend les consommateurs réunionnais
A+
Thierry

Bonjour et Merci Thierry,

n'etant pas un habitue de ces emissions, cette association a son lieu dans quel coin de l'ile?

merci

jluc

Bonsoir J Luc, le siège se trouve à ST Denis au boulevard Lancastel, 21 ( après le barachois, le long de l' océan )
(tu peux écouter l' émission sur le web en streaming )
Madame Aude est très connue sur l' île, c' est un peu le zorro local ! :lol:

Thierry

Coucou Thierry, il y a longtemps que je n'avais pas vu tes zébus sur le forum, comment vas tu ? Toujours en quête de la terre promise :P et Mada tu as abandonné le projet pour t'installer. Bonne soirée. Laurence :)

Hello Laurence,
Mada nous a  rapidement permis de connaître nos limites en matière d' expatriation. Notre sensibilité a été exacerbée par la pauvreté du peuple malgache. Nous ne nous sentions pas capables de la cotoyer au quotidien. Nous nous sommes donc rabattus sur la réunion depuis un an et demi
Bonne soirée
Thierryi

bonjour ta question me fait un peut rire jl que choisir a la réunion,on est tellement dominer par tous ces dictateur que même si tu va te plaindre c'est eux qui dirige l'ile donc tu subis et tu dit rien.quand tu vois que certaine enseigne paye des franchise pour ne pas s'installer a la réunion,quand tu voit ces même entreprise qui ne paie par leur charge et qui dit si je paye je ferme et je licencie et personne ne lui dit rien alors que choisir il peut ce battre pendant des année.

Tu as tellement raison Bouba !
Je ne dirais rien de plus car je risquerai d'être censurée...

et oui Bouba, je suis content de faire rire, mais je pense que meme si cette brave association ne peut pas grand chose, je reste a penser que laisser faire n'est peut etre pas la seule solution, et puis ca motive, ca titille , et meme si parfois c'est erreintant, cela donne du sport, ne crois tu pas?
Desole d'avoir l'air naif, mais je prefere faire rire et sourire, et au moins cela detend

Pour en revenir à Mme Aude, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter son émission (http://radiofreedom.radio.fr/), et pour confirmer ce qu'a dit Thierry, elle aidait beaucoup les gens à se dépatouiller de la paperasse, à signaler quelques arnaques... J'ai l'exemple en tête d'une dame de St-Denis je crois, qui avait acheté un frigo après un démarchage à domicile, sauf que le frigo était de type "froid sec" et que ça n'avait pas été précisé etc, et difficile de retracer le vendeur... Bref, Mme Aude l'avait écouté et lancé une sorte d'appel à témoins pour retrouver l'entreprise responsable etc!
Bien utile donc à mon avis, et ses actions semblent sérieuses, donc je pense que tu peux les contacter sans problème (peut-être même en passant par "nous écrire" de http://www.freedom.fr/). Je ne sais pas où sont les locaux/personnes à joindre sinon, désolée

Bonjour Luhaana,

merci de ton complement d'info

jluc

Pas de quoi, bon courage dans tes recherches :)

je suis tout a fait d'accord avec toi jl c'est une bonne association, pour te résumer un peut la situation a la réunion,les réunionnais sont un peuple soumis a la dictature de l'argent et des magouille politiques,et qui n 'ont pas le pouvoir de réagir,et s'il essaye on leur fait comprendre qu'il sont bête ,et pour ceux qui incite et qui connaisse leur droit il se font rincer a cout d'enveloppe ,les métro comme toi qui ont de bonne idée ce font vite remettre a leur place soit il ont des pot de vin ou menace ,ne croit pas qu'ici tu va trouver des métro aussi tenace quand métropole il cède tous sous la pression,ou le laxiste réunionnais ,tout le monde est devenus défaitiste ,mais j'espère qu'un jours un réunionnais ou métro auras le courage et l'envergure de se battre contre tout ça.

comme on dit diviser pour mieux régner.

je comprends bien tes propos et tes explications, mais il n'empeche qu'il n'est pas interdit de preter main forte pour permettre a certains de ne pas se faire avoir,
et puis les pots de vin, n'y s'y soumet que celui qui ne sait pas resister, mais la aussi c'est une question de choix il me semble apres pour ma part je suis plus un adepte de la pratique de Madiba que de la lutte frontale ou violente qui n'apporte jamais rien de bon,
je reste persuade qu'en oeuvrant en bonne intelligence on peut toujours faire avancer les choses,
mais je suis plutot pacifiste pas un revolutionnaire

merci en tous les cas de toutes tes precisions

jluc

Je suis bien d'accord avec vous deux. Même si je ne connais pas encore le peuple réunionnais, je pense que c'est malheureusement comme partout ailleurs : si un se lance pour de bon, d'autres suivront, mais encore faut-il que cela arrive, et c'est ce qui est à mon avis le plus délicat...

Je me suis permise de copier quelques petits textes trouvés sur internet qui pourront vous donner une petite idée de l'ambiance réunionnaise...

Existe-t-il l'équivalent de l'Autorité indépendante anti-corruption à La Réunion ?
jeudi 28 juillet 2011, par Manuel MARCHAL
•    # Didier Robert
•    # A la Une de l'actu
2 millions d'euros de plus que le prix expertisé, c'est la dépense publique ordonnée par Didier Robert pour acheter le Domaine de Montgaillard. Pour moins que cela à Maurice, une enquête de l'ICAC a provoqué la démission de six ministres. Le rôle de l'autorité indépendante anti-corruption de Maurice ne peut qu'interpeller toutes les institutions chargées à La Réunion de veiller à la bonne utilisation des fonds publics.
Tous les ans, l'ONG Transparency International publie son Indice de perception de la corruption. En croisant plusieurs données, l'ONG aboutit à un classement, du pays le plus transparent à celui le plus corrompu.
En 2010, la France apparaît au 25ème rang des pays les plus transparents, et Maurice au 39ème. Depuis le mois de décembre dernier, une affaire secoue la classe politique de nos voisins. Il s'agit de l'achat par l'État d'une clinique privée, Medpoint. Ce qui a étonné, c'est que la transaction ait coûté 1,6 million d'euros de plus que l'évaluation du bien. À Maurice, il existe une Autorité indépendante anti-corruption, l'ICAC. Cette institution a enquêté sur les raisons de cette surévaluation. La semaine dernière, la procédure a donné un premier résultat : l'arrestation de la ministre de la Santé. Libérée sous caution, elle a démissionné mardi du gouvernement, décision imitée le jour même par les cinq autres ministres appartenant à son parti, le Mouvement socialiste mauricien (MSM).
2 millions de dépassement

À La Réunion, le 14 juin dernier, la Région Réunion présidée par l'UMP Didier Robert a pris la décision d'acheter à un privé le Domaine de Montgaillard. Le prix payé par la collectivité, c'est-à-dire le contribuable, est de 13,5 millions d'euros. Le 15 juin, "le Quotidien" révèle que le bien immobilier a été expertisé à 11,6 millions d'euros par le Service des Domaines. Cela signifie que le prix payé par la Région Réunion dépasse de près de 2 millions d'euros la valeur fixée par l'expert public.
Pour que cette transaction soit légale, la Région doit justifier le surcoût. Mais à en croire notre confrère, « certaines de ces motivations laissent perplexe » (voir encadré) et sont donc peu précises. Bref, pour bien moins que cela à Maurice, l'ICAC aurait mené l'enquête et recherché toute trace de corruption, surtout quand l'écart entre le montant estimé et la somme prélevée sur les fonds publics avoisine les 2 millions d'euros, en défaveur du contribuable qui finance les dépenses du Conseil régional.
Sachant qu'au baromètre anti-corruption dressé annuellement par Transparency International, la France devance Maurice de 14 rangs, de deux choses l'une.
Nouvelle dimension pour les Îles Vanille

Soit l'absence totale d'article dans la presse sur la vente du Domaine de Montgaillard peut être mise au crédit de la discrétion absolue des enquêteurs dans leurs investigations.
Soit l'ampleur inhabituelle du montant en jeu est à l'origine d'un retard à l'allumage dans l'enquête. Mais dans ce cas, les autorités compétentes à La Réunion pourraient solliciter l'expertise de leurs voisins mauriciens afin d'avancer plus rapidement. L'ICAC à La Réunion, voilà en tout cas de quoi donner une nouvelle dimension au concept des îles Vanille.
Manuel Marchal

une justification légère
Voici quelques arguments de la Région justifiant le dépassement, ils « laissent perplexes » selon "le Quotidien" du 15 juin dernier qui écrit :
« Selon la Région, l'acquisition « comble un vide existant à La Réunion pour l'organisation de manifestations type Congrès ». Outre que la remarque ne soit pas très gentille pour l'ADPE, les hôtels proposant ces services ou le centre Bienvenue de Sainte-Marie, il faut noter que le Domaine de Montgaillrd possède une salle de… 200 places. Bref, une toute petite jauge.
En outre, dans ses motivations, la Région évoque « des perspectives nouvelles et participant au développement économique et touristique », mais sans plus de précisions ».
À Maurice, de tels arguments ne résisteraient sans doute pas longtemps à un besoin de clarification via une enquête de l'Autorité anti-corruption. Et à La Réunion ?

28 février 2012
La corruption à l'île de la Réunion
Il est classique de présenter son île sous le meilleur angle. La mienne a beaucoup d'arguments à avancer, aussi proposer une vision paradisiaque de la Réunion n'est en soi pas une difficulté.
Toutefois pour appréhender toute les subtilités de cette région, il convient d'évoquer ses travers. Travers liés non pas au site mais à ses occupants.
En tant que réunionnais, il est douloureux de devoir mettre en avant les aspects les moins reluisants de mes congénères, toutefois le nier ou l'ignorer ne serait pas leur rendre service. Plusieurs aspects de la société réunionnaise peuvent faire l'objet d'une analyse critique à commencer par le monde du travail qui peut constituer un bon préambule en ce qu'il est une image fidèle de la société à notre instant T, mais aussi en ce qu'il augure de ce que sera l'île dans un futur proche au vu du fonctionnement de son milieu professionnel du moment.
Pour bien comprendre le microcosme réunionnais, et notamment le monde du travail, composé en majorité de fonctionnaires et d'agents publics, il faut regarder de plus près les institutions, principaux employeurs, qui œuvrent dans ce département.
A la tête politique de cette île se trouve une caste d'élus qui depuis des années dirigent sans partage notre île. Il est bien sur naïf de ne penser que cela n'arrive qu'à la Réunion, mais ce phénomène a une ampleur et des conséquences bien plus importantes sur ce territoire.
Il est prévisible qu'un homme politique favorise son parti, ses proches, ses semblables au détriment des plus compétents et des plus honnêtes qui n'auraient pas la chance d'être dans ses petits papiers. Situation critiquable certes, mais humaine et compréhensible. Bien qu'en France, cette pratique s'observe dans les plus hautes sphères du pouvoir politique, on peut dans cet abus « apprécier » le fait qu'en général, le « pistonné » est un homme compétent, qui comme l'auteur de sa désignation a fait preuve qu'une capacité intellectuelle et de travail, si ce n'est exceptionnelle, au moins décente ! On se retrouve ainsi avec des copains d'abord à la tête de notre pays, mais ces camarades étant pour la plupart passé par l'E.N.A ou au moins par les bancs de la fac ou de Science Po !
Sans préjuger de la qualité de ces formations, on peut toutefois constater un certain élitisme intellectuel dans la sélection de leurs élèves. Aussi on peut espérer avoir des dirigeants ayant suivis une formations les préparant un minimum aux plus hautes fonctions.
Ce pré-requis n'existe pas à la Réunion, nous sommes en présence d'élus qui dans un premier temps, pour se faire élire achètent des voix. Pour cela différentes pratiques sont courantes : Intimidation de la population par des « nervis », prise en charge d'une modique facture d'électricité ou d'eau à 2 mois des élections ou encore faire venir des familles défavorisées sur sa commune via l'attribution de logement en échange de votes. A la Réunion, les mahorais bénéficient d'ailleurs de ce système, ce qui a crée de véritable ville où se concentre cette population.
Ce qui pourrait passer pour une exception est à la Réunion une généralité et ainsi « nous » votons pour celui qui paiera de manière effective et immédiate une maudite dette de foyer. Il est regrettable de voir la population locale céder et ne « penser » que sur le très court terme en favorisant des peu scrupuleux au détriment d'hommes de programme. Il n'est toutefois potentiellement pas exclus que ces praticiens de l'achat de votes soient de bons dirigeants ?
Que nenni ! Une fois en place, ceux-ci s'évertuent à placer ouvertement leurs familles et proches à des postes à responsabilité (parfois fictifs) avec salaires à plus de 5.000 euros parfois et avantages. Titulaires de pouvoirs publics, ils attribuent des marchés en échange de « faveurs » pour leurs intérêts personnels au détriment de procédures légales censées contrer ses abus. Il est ainsi bien plus facile de construire une belle maison quand on est élus, surtout quand un marché de construction d'ampleur est à venir, événement assez commun sur cette ile en plein développement.
Cette situation s'explique assez facilement du fait que les élus en place on passé la quarantaine, n'ont généralement pas de diplôme autre qu'une forte communauté ou un fort patrimoine dans leur bagage. L'élite réunionnaise n'est pas intellectuelle à la Réunion.
J'aimerais dire qu'il s'agit de cas isolés à la Réunion, mais après près de 30 années de ma vie à apprécier les démêlés judiciaires, scandales et autres affaires qui jonchent mon île, je ne peux que constater la généralité de ces pratiques. Il est en effet bien plus extraordinaire de trouver un politique « réglo », d'ailleurs j'attends toujours qu'on m'en présente un… Il n'est évidemment pas ici question de trouver un politique qui fasse l'unanimité, là n'est pas le débat, cette qualité étant intrinsèquement incompatible avec tout mandat politique ! Mais trouver un politique qui n'abuse pas exagérément de ses prérogatives confiées par le peuple, c'est là une exception qui ne devrait pas l'être !
On peut alors apprécier les condamnations successives et répétées ainsi que les scandales qui parsèment la vie politique de la Réunion sans pour autant voir un changement de ces figures politiques dans l'ile.
Les blâmer serait se déresponsabiliser, et c'est la population qu'il faut d'abord montrer du doigt. « On a les élus qu'on mérite » et cette maxime est encore plus vraie à la Réunion qui est peuplée par une population trop égoïste mais surtout trop peu éduquée pour prendre des décisions d'avenir, faire des choix suivant un intérêt général.
Cette situation est malheureuse et n'est pas sans rappeler certains pays d'Amérique du sud et de l'Est où la corruption est omniprésente. Il est regrettable de voir ça se dérouler sur un territoire français à part entière où la population la plus vigilante baisse les bras devant tant d'injustice.
La société réunionnaise est gangrénée par des habitants pervertis par l'occidentalisation rapide et mal contrôlée, et nous assistons aujourd'hui aux conséquences de ce développement.
Posté par morelmo à 14:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

merci de ton information Elissa, elle conforte l'idee que l'on peut avoir de certains hommes politiques, qui s'emeuvent et disent laver plus transparent que transparent

la seule chose qu'ils ne peuvent pas nous voler c'est notre liberte de penser,

LA CORRUPTION EST LA BASE DE TOUS LES MAUX D'UNE SOCIETE !
Il ne faut pas être avocat pour connaître ses droits a la propriété.


Le livre culturel, imagé de proverbes créoles en virtuel interactif de 364 pages !

Bonjour je suis le bouclier de ma femme Réunionnaise. Je le répète qu'on a bafoué tous ses droits au nom de la corruption depuis 26 mois ; un harcèlement moral, un harcèlement administratif insupportable pour une femme et 2 enfants dans le droit le plus total, une construction totalement en fraude et dangereuse sur notre habitation la justice toujours en cours. Les ministères mettent la pression, plus de 8 fois à la préfecture et toujours pas de réponse.
La Mairie depuis qu'elle a failli à sa mission sur les fondations et les fraudes, elle n'a plus de crédibilité !
La complaisance fait beaucoup de Mal !

Le livre culturel, imagé de proverbes créoles en virtuel interactif de 364 pages sur 19 chapitre dont 3 seront mis en ligne dans les prochains jours : POT DE BANANE A L HOTEL DE VILLE DE ST DENIS ; UN TEMOIGNAGE QUI RETRACE DANS LES MOINDRES DETAILS LE COMBAT ACTUEL qui montre l'inertie , la complaisance, la corruption , un trafic immobilier actuel d'un réseau !
Sur les charges des honnêtes gens des familles créoles qu'on bafoue, harcèle et détruit leur patrimoine pour satisfaire celui qui vient graisser la patte, la gangrène se multiplie,
Nous regrettons que la justice prenne tout sont temps, puisque le désordre est toujours en action je le répète je demande depuis 27 MOIS L APPLIQUATION DE LA LOI.

Il ne faut pas être avocat pour connaître ses droits a la propriété. On bafoue depuis 27 mois de force nos droit ! Une villa qui cache la ville, on le sait tous nous en avons la preuve, il n'est pas question de lâcher ; la corruption est un délit, un crime, une injustice elle pourrit toute une société !

LA SORTIE DU LIVRE PAPIER SE FERA LE 19 DECEMBRE 2012 LORS D'UNE CONFERENCE DE PRESSE A 10H . POT… DE BANANE A L HÔTEL DE VILLE DE ST DENIS ..


LE 19 DECEMBRE 2012 L'ABOLITION DE LA CORRUPTION
LE 20 DECEMBRE L'ABOLITION DE L EXCLAVAGE

Le Remède c'est agir , SANCTIONNER ! La Démocratie est Malade !

Jeudi 13 Décembre 2012 - 17:25
KADA



Une honte à l'urbanisme de St-Denis, 3 ans de bataille

Aucune intervention. Réponse automatique de l'urbanisme de Saint-Denis: c'est du civil !

"Qui trop vite pardonne une faute en autorise d'autres."

Publilius

Une injustice faite à un propriétaire est une menace pour toute la ville !

Madame est retraitée et Monsieur est handicapé et ils vivent au Bois de Nèfles Sainte-Clotilde à Saint-Denis. Un couple de personnes agées terrorisées par les services de la Maire de St-Denis depuis 3 ans.

Nous sommes face à un services sans scrupule vis à vis des familles en détresse. Le propriétaire a construit en face illégalement un lotissement, régularisé par la suite par la mairie de Saint-Denis, qui ne s'est pas assurée des normes aux niveaux des évacuations. Comme rien n'est fait dans les normes (pas de total égout), par temps de forte pluie, les eaux usées s'écoulent dans la ruelle et montent à un niveau de 2,40. Et le couple de retraité se retrouve au milieu d'une riviére dans leur maison. Ils vivent là depuis plus de 50 ans, c'est inacceptable de laisser perdurer cette situation.

Puisque la mairie régularise au lieu de poursuivre les constructions illégales, qu'elle assume et intervienne pour que les "gramounes" retrouvent la sécurité et la paix chez eux, d'autant que les évacuations des eaux dans la rue appartient à la commune. La mairie attend-elle un coup d'éclat comme cette homme que personne ne voulait écouter, à la Saline, qui s'est donné la mort désespéré?

Aujourd'hui, c'est clair l'Urbanisme sauvage pratiqué par les mairies peut tuer! Il y a des lois qui doivent être respectées et c'est à la mairie de Saint-Denis de faire son travail dans ce domaine. De plus en plus d'abus se produisent tous les jours par les constructeurs qui profitent largement des yeux fermés volontairement de la mairie. Il faut tirer le signal d'alarme. "Nul n'est censé ignorer la loi". "Qui transgresse la loi ne peut qu'être coupable."


Pas d'autorité à la mairie de Saint-Denis

A la mairie, c'est l'anarchie !

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir qu'il y a de la complaisance !

Lors de la manifestation organisée par les Indignés aux Jardins de l'Etat, le Président de l'Association STOP INJUSTICE échange quelques mots avec le Maire ,qui a fait un acte de présence. STOP INJUSTICE raconte : "Je me suis approché de lui en lui disant, tiens Mr Gilbert Annette, l'homme à qui on demande des rdv et qui se cache derriére son bureau, il ne faut pas fuir comme cela, l'affaire KADA cela vous dit quelque chose?"

Le maire répond que ce n'est pas lui qu'il faut voir, que c'est entre les mains des ses collaborateurs : Mr DESCOL, Mr ESPERET... Quand je lui ai dit que ça n'avançait pas. Il m'a répondu que si ça avançait....ET là il a fait mine de partir.

Depuis 24 MOIS, la famille KADA interpelle la mairie pour le problème de sécurité de la construction dans la rue Sainte-Marie, à Saint-Denis. Une nouvelle expertise a été demandée par le bureau d'études mandaté par la mairie, saisie par la Préfecture, depuis le 26 avril 2012. Aucune expertise n'a été faite à ce jour.Si c'est ça l'avancée dont le maire parle, il faut croire que l'expertise arrive en charrett' boeuf!

Lors de notre dernière visite, à Mr DESCOL, le 26 septembre, ce dernier a l'air de ne pas être concerné! Quant à Mr ESPERET, on ne sait pas ce qui le concerne non plus. Il faut bien le dire, l'affaire tourne en boucle à la mairie, personne n'est concernée et pourtant d'après le maire, ça avance!!!

Les transformations et les locations illégales avancent, les dégâts continuent aussi, mais au niveau de la mairie, rien n'avance.

QUI PREND LA RESPONSABILITE ? Y A-T-IL ENCORE UNE AUTORITE A LA MAIRIE DE ST DENIS ! NON ! Il y a LES FRAUDES AVEREES DES LOCATIONS ILLEGALES, LA SECURITE BAFOUEE ET MAQUILLEE, tous les ingrédients qui alimentent et qui tendraient à confirmer ce qui a été dit lors du reportage à Réunion 1ère, le 24 avril : "Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir qu'il y a de la complaisance dans les services de la mairie!"

Pourtant toutes les autres administrations que nous avons sollicitées dans notre dossier, nous ont toutes confirmé : "C'est de la responsabilité du MAIRE de Saint-Denis", et à la mairie, c'est l'anarchie!

En attendant, nous continuons d'avancer dans nos investigations et ce que nous découvrons : " Ce n'est pas joli!"

A bientôt, dans "POT" DE... BANANE A L'HÔTEL DE VILLE DE SAINT-DENIS

Mardi 16 Octobre 2012 - 09:16
    


Pot de banane à l'hôtel de ville de Saint-Denis en ligne

Les extraits du livre qui raconte les dérives de la mairie de Saint-Denis et qui dévoile les dessous d'une construction illégale en plein centre-ville de Saint-Denis.

On en parle déjà depuis quelques mois et sa parution a été retardée parce que la mairie de Saint-Denis avait fait semblant de reprendre les choses en main juste avant les élections législatives : « fane, fane un peu la poudr avant z'élections ! ». Cela nous a permis de rajouter pas moins de trois chapitres pour décrire les nouvelles supercheries de la Commune et de continuer à l'enrichir de proverbes créoles. De nombreuses personnes nous ont demandé la date de parution, mais nous sommes en train de le finaliser et nous serons en mesure de vous la communiquer très bientôt. Mais pour vous faire patienter, nous avons créé un blog où vous pourrez découvrir les extraits du livre, le calendrier MOK'EN TOL, lire ou relire les nombreux articles de presse… et même une vidéo… Nous vous laissons le découvrir et nous l'enrichirons au fur et à mesure, jusqu'à ce que le livre paraisse enfin chez vos libraires habituels, en ligne…

http://potdebanane974.eklablog.com

Dysfonctionnement, inertie, complaisance ou corruption ? Le service Urbanisme, depuis qu'il a été confié à la responsabilité des mairies, est devenu la bête noire de milliers de Réunionnais. C'est dans ce contexte, que l'histoire de notre famille (alias KAYAMB) s'inscrit. A l'origine, une zone d'habitation mise en danger d'effondrement par un propriétaire sans foi, ni loi. Par la suite, la mairie ne reculera devant aucune tromperie pour régulariser la construction ! Commence alors un véritable calvaire pour les familles de la zone et un véritable parcours du combattant à travers le système administratif et judiciaire des administrations françaises version locale, spécificité République Bananière Réunion. La mairie va organiser un véritable traquenard digne des films de mafia pour essayer d'écraser les droits des victimes. Et la Justice dans tout ça ? 18 mois de combat quotidien dans les labyrinthes des administrations avec l'humour de notre belle langue dont les proverbes imagés et les mots « moucatage », ponctuent de façon subtile et illustrent ce témoignage. « Trichez, mentez, poursuivez nous pour ce que vous voudrez, Monsieur le Maire et Consorts, mais vous ne tromperez plus personne dans cette affaire de construction, en plein centre-ville de Saint-Denis, dans laquelle vous avez régularisé un permis de construire alors qu'il y avait un arrêté municipal qui privait nos enfants de leur chambre, qui privait aussi un retraité d'une partie de son habitation et qui avait interdit l'accès à tous les habitants de notre ruelle parce qu'il y avait « danger d'effondrement », alors que vos équipes, avec votre complicité, n'ont pas pu vérifier la sécurisation du site et font tout pour justifier leur incompétence » ! «L'honnêteté y vend' pas la boutiqu' et la vérité n'a un seul coulèr' ! » [L'honnêteté ne se vend pas à la boutique et la vérité n'a qu'une seule couleur !] Bonne lecture à tous !

Lundi 20 Août 2012 - 09:10

V6G1T2 a écrit:

merci de ton information Elissa, elle conforte l'idee que l'on peut avoir de certains hommes politiques, qui s'emeuvent et disent laver plus transparent que transparent

la seule chose qu'ils ne peuvent pas nous voler c'est notre liberte de penser,


On se sent tellement impuissant et vulnérable...

je comprends bien , mais les journalistes font du bon boulot et peuvent aider a faire avancer les choses surement, meme si on ne nous dit pas tout,

en tous les cas je trouve le creole tres bien image et tres amusant a lire (les quelques phrases que j'ai pu ;ire deci dela) ce doit etre un plaisir de s'en impregner et de le decouvrir avec des personnes le maitrisant bien, cela me plait bien

Bonjour elissa974 -> Pourriez-vous nous citer la source (un lien de préférence) de ces articles s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

Bonjour aurélie,

je vous mets les liens comme demandé :

www.zinfos974.com/Les-ravages-a-la-Reun … --Chaqu...

findereunion.canalblog.com › Messages février 2012

je constate que mon lien ne marche pas.

http://www.zinfos974.com/Les-ravages-a- … 50510.html

bonjour Elissa,

pour ton lien sur l'article de Manuel Marchal j'avais trouve ceci sur le site de temoignage et qui correspondais a ton copier?coller du 26 avril:
http://www.temoignages.re/existe-t-il-l … 51127.html

voili, voila

jluc

Merci Jluc, je n'avais pas forcément conservé les liens. Je n'aime pas les mettre car 9 fois sur 10, ils ne marchent pas. Je préfère recopier.  :)