Projet canada ???? plein d'interrogations...

Bonjour à vous !
Voilà, la semaine dernière, chéri a eu une offre de stage au Québec. (Nous sommes en France). Ce stage pourrait déboucher sur une embauche.
Nous nous posons beaucoup de questions sur la faisabilité (ou non) de ce projet. Mon mari serait plutôt partant, et moi ... je ne sais pas encore ! Ce "projet" n'était pas du tout prévu, alors j'essaie un peu de me projeter, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si je veux partir ou non.
Voilà comment nous voyons les choses:

Son stage débuterait en mai, jusque normalement septembre.
Je pourrais le rejoindre fin juillet (aîe, 2 mois et demi d'absence...), je demanderai une disponibilité pour mon travail.
Ensuite, si son stage se transforme en CDI, on pourrait se donner une année là bas, voir comment vont les choses.

Si je demande ma dispo pour le rejoindre et qu'au final son stage n'aboutit pas sur une embausche on risque de se retrouver sans rien... Mais ma dispo doit être demandée fin juillet pour respecter les délais, et à ce moment on ne saura peut être pas si son stage se concretisera ou non par une embauche. Dilemne ...

Il y a aussi un autre projet, que ni lui ni moi ne voudrions remettre en cause: c'est de se lancer dans l'aventure BB1. C'est à dire que si nous partons effectivement pour le Canada, je "risque" de vivre ma grossesse et mon accouchement là bas.
Alors, voici ma question: quelles sont les différences entre le suivi grossesse en France et au Québec. Est ce une bonne idée de tenter BB là bas, ou bien ce n'est pas raisonnable ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner, nous sommes en plein questionnement et toute info ou témoignage seront les bienvenus !

clodette a écrit:

... quelles sont les différences entre le suivi grossesse en France et au Québec. Est ce une bonne idée de tenter BB là bas, ou bien ce n'est pas raisonnable ?


On accouche aussi bien au Canada qu'en France, et... bébé serait canadien.
Ce qui n'est pas négligeable pour une immigration future.

Oui, mais attention de prendre les dispositions de déclarations qui s'imposent au consulat pour votre futur enfant car si par malheur ,il venait à vous arriver quelque chose de grave, et bien sachez que votre enfant serait donc Canadien et donc personne ne pourrait prétendre à l'élever chez vos proches dans votre pays d'origine.

Après bien sur que votre projet d'immigration serait mis en valeur.....

Bon maintenant,comme votre projet est encore embryonnaire,si j'ose dire, il vous faut tout de même bien réfléchir à un tel changement.Pour ce qui est du statut de conjoint de fait,avez -vous une couverture sociale liée au statut du conjoint, hum...à confirmer!!

Merci pour vos réponses.
Donc si j'accouche là bas, il faut rapidement faire les démarches au consulat pour qu'il ait la nationalité française (bébé aurait la double nationalité ?) car sinon, si Chéri et moi avions un accident, bébé ne pourrait pas prétendre à aller en France, c'est bien ça que vous m'expliquez, FranckNathalie05 ?

Il faut donc aussi que je me renseigne quant à ma couverture sociale.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.

Mon mari devrait pouvoir négocier un salaire autour des 4700 dollars CAN, et dans un premier temps je ne pense pas travailler, pour me consacrer à notre projet bébé. Pensez vous que nous pouvons vivre confortablement avec ce salaire ?

Bonjour à vous, il parait en effet évident que de bien se renseigner dans un tel projet,vous envisagez l'Amérique du Nord ,ca peut choquer quand même au début.........

Pour ton salaire, c'est 4700 $ brut, il te faut oter les impots(environs - 25 % et oui ...,les taxes de la vie (prix HT au Québec).Le coût de la vie est également différent,les habits en période hivernale à prevoir par exemple.Il te faut bien comparer le salaire en $ avec les prix en $ donc en tant que résidants!!!

Le terme CDI, n'existe pas (Amérique du nord oblige)........

Typiac a fait un trés bon post sur le côût dela vie ....

Dans quel statut vous situez vous dans ce projet .....

Je n'ai pas bien compris ce qui peut choquer ?
Pour le salaire, je crois que c'est plutôt salaire net (à confirmer).
Quant à mon statut, je demanderai une disponibilité à l'Education Nationale pour suivi  de conjoint. (je suis prof)

là il y a que toi qui sait, mais au québec les salaires sont bruts et payés en quinzaine en général......

Pour le statut de ton mari c'est donc un PVT ou PTT , si tel est le cas renseignes-toi bien sur les conditions car un PVT n'a droit ni au chomage, ni à une couverture sociale par exemple .......

Pour un PTT c'est un contrat fermé donc certaines conditions particulieres observées..

Alors, je suis allée voir sur le site du consulat:
Mon mari partirait dans le cadre d'un Programme de Mobilité des Jeunes, catégorie "Jeunes Professionnels"
Pour mon statut ça semble plus compliqué. Je n'aurais que le statut de "résident temporaire", ce qui serait incompatible je pense avec notre projet de faire un enfant.
Je ne sais pas quelle serait mon autre option, la demande de résident permanent me semble prématurée et difficile à obtenir,non ?

clodette a écrit:

Alors, je suis allée voir sur le site du consulat:
Mon mari partirait dans le cadre d'un Programme de Mobilité des Jeunes, catégorie "Jeunes Professionnels"
Pour mon statut ça semble plus compliqué. Je n'aurais que le statut de "résident temporaire", ce qui serait incompatible je pense avec notre projet de faire un enfant.
Je ne sais pas quelle serait mon autre option, la demande de résident permanent me semble prématurée et difficile à obtenir,non ?


Pour une RP,il te faudra compter 12 à 16 mois, à moins que le dit futur employeur de ton mari n'effectue les démarches lui-même, à confirmer.

Pour ton statut, je ne suis pas surpris, à partir ce ton "statut" peut être peux-tu maintenant te renseigner quand à cette couverture sociale par exemple en vue de vos ojectifs :)

LE PVT est bien lorsque l'on a pas d'enfant et jeune, je m'explique si c'est pour un but professionnel sans plus, autant partir à deux.Si en revanche , vous êtes attirés par le Québec, et donc une future demande de RP, le PVT est un bel avantage pour la DCSQ.
Pour accoucher au Québec: ok, avez vous pensé(je sais que oui) à l'investissement lié à cette heureuse arrivée et la façon, le coût de ramener toutes les necessités ensuite en France ??

@+

Merci FranckNathalie d'avoir pris le temps de me répondre.
Après avoir retourné la situation dans tous les sens, on a finalement décidé que chéri ne resterait là bas que le temps de son stage. Je ne suis pas encore prête à partir, et surtout ça me parait compliqué dans notre projet de fonder une famille.
Donc, il fera son stage, je le rejondrai pendant les vacances d'été. Ensuite on rentrera en France.
Après, on peut toujours garder notre projet d'expat dans un coin de notre tête, pour plus tard. Dans ce cas, ce sera un projet plus préparé et surtout un projet commun. Car en l'état actuel des choses, c'était bien plus le projet de mon mari que le nôtre.

Quel age avez-vous tous les deux ?

25 et 27 ans

clodette a écrit:

25 et 27 ans


Vous avez l'age idéal recherché par le Québec.
A votre place, je ne remettrais pas mon projet à plus tard.
Plus vous attendez, moins vous aurez de chance d'être accepté par le Québec.

clodette a écrit:

Merci FranckNathalie d'avoir pris le temps de me répondre.
Après avoir retourné la situation dans tous les sens, on a finalement décidé que chéri ne resterait là bas que le temps de son stage. Je ne suis pas encore prête à partir, et surtout ça me parait compliqué dans notre projet de fonder une famille.
Donc, il fera son stage, je le rejondrai pendant les vacances d'été. Ensuite on rentrera en France.
Après, on peut toujours garder notre projet d'expat dans un coin de notre tête, pour plus tard. Dans ce cas, ce sera un projet plus préparé et surtout un projet commun. Car en l'état actuel des choses, c'était bien plus le projet de mon mari que le nôtre.


Si c'est votre choix, rien ne vous empêche de vous renseigner encore d'avantage...