Problème/dénoncer alquiler à Buenos Aires

Bonjour,

je suis français de 23 ans travaillant sur San Isidro (exportation de vin argentin pour l'Europe) et je rencontre un problème avec mon alquiler.
Je viens si quelqu'un pourrait me tendre la main, m'aider pour avoir de bonnes informations. :)

C'est la 3ème fois que je suis en argentine, j'ai au total plus d'un an d'expérience et c'est la 1ère fois qu'il m'arrive ceci:
je suis dans un alquiler temporario (las cañitas, zone très cher!!!), et la personne ne veut rien comprendre de mes besoins avec ma compagne (una porteña) et ne veut pas nous faire 1 mois supplémentaire, alors que nous avions bien parlé de ça avant de louer pour y rester 2 mois.

Au final, on a eu un contrat papier de 1 mois bien bidon sans aucune référence d'agence alors qu'ils veulent se faire passer pour de l'officiel. Une fille d'à peine 18 ans qui fait l'intermédiaire entre les propriétaires et nous ce dit sortir d'une agence, ce que nous voyons que non bien entendu.

Après élever un peu la voix et dire le mot "ambassade française", on nous baisse le coût et cherche à s'arranger, etc… bref du typique argentin et ça me fatigue même si j'ai l'habitude.

Je travaille toute la journée et je n'ai malheureusement pas le temps de gérer au mieux l'affaire, mais cependant je voudrais savoir où je pourrais me tourner pour dénoncer/régler ce problème?

Merci pour votre possible aide.
Brice.

Bonjour Brice.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère qu'on pourra vous conseiller prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour
En clair, quel est ton problème ???
Bonne journée

Plus en clair, j'aimerais savoir quels seraient mes recours possibles si les propriétaires ne me redonnent pas le deposito? Où pourrais-je éventuellement aller pour dénoncer mon cas et leur façon de louer au noir? (se faisant passer pour une agence alors que non) S'il existe une aide quelconque par l'ambassade ou consulat français sur place pour ce type de problème? Ou d'un autre organisme?

Voilà, parce que je ne sais pas par quel bout prendre le problème pour le résoudre. Désolé si ça n'a pas été clair dans mon message d'avant, j'ai écris sous l'énervement de la situation. :/

Merci.

Et merci Aurélie pour me souhaiter la bienvenue! :)

Bonjour à toi..
Je vais chercher sur le net, mais à priori une info avait circulé il y a un an ou 2 sur des gens à B Aires faisant de la location temporaire qui donnaient RV aux gens le matin de leur départ avant que ceux ci aillent à l'aéroport pour rendre la caution et qui n'apparaissaient jamais .... Si je trouve ça je te donne..
Tu dis être là depuis un moment, donc je pense que tu connais d'avance la réponse... T'assoir sur ton deposito.. ou te lancer dans une procédure longue et couteuse via les tribunaux..
L'autre solution, tu fais comme la Présidente, dénonciation à l'AFIP des personnes impliquées.. mais, as tu l'identité des gens ?? Pourquoi ne vas tu pas chez les voisins voir qui gère l'immeuble (syndic) et te rapprocher de lui déjà pour savoir si les gens qui te louent sont bien les propriétaires ??
Par contre je ne comprends pas car tu parles de vouloir louer un mois supplémentaire et non pas de partir avant terme.. donc c'est toi qui va lui devoir de l'argent, non ??
Bien amicalement et bon courage

Et voici un lien pouvant t'être utile
http://www.protectora.org.ar/consorcios … ion/10859/
Un autre moyen de pression consiste à les menacer de les dénoncer sur les forums internet et si tu les as trouvé par le net, pourquoi ne pas prévenir le site de ce dont tu as été victime ??
Bonne chance

Merci beaucoup Domdom.
Et oui, je sais bien que c'est difficile ici... :/ J'ai déjà pris connaissance de la "defensoria del turista", ça pourrait me donner un coup de main je suppose, même s'ils peuvent ne pas me considérer comme touriste. Enfin au moins c'est pour les étrangers, je verrai plus en détail.

En réalité la situation est assez compliqué mais il n'y a rien de dramatique non plus. C'est plus moi qui prend les devants pour savoir où me renseigner au cas ou ça part mal. Donc (croisons les doigts), je devrais normalement avoir mon deposito! Parce qu'il est hors de question de rester plus longtemps dans cet endroit avec ce type de personne. Je ne suis pas fou! Et je ne vais pas leur devoir de l'argent, aucun soucis là dessus. C'est juste que l'on devait rester 2 mois et qu'au final on va pouvoir en faire qu'un seul, du coup je me retrouve un peu dans un bazar monstre avec mon boulot à côté. :/ Au moins le 2ème mois n'avait pas encore été payé, c'est toujours ça de positif!

L'AFIP, pourquoi pas en effet. J'ai l'identité des propriétaires ainsi que les infos sur la jeune fille qui se fait passer pour l'agence, donc pas de soucis. C'est d'ailleurs une chance. Enfin si on peut dire ça...
J'essaierai de voir dans l'immeuble dans ce cas aussi. Mais le curieux de l'histoire, c'est que le proprio est encargado de l'immeuble d'en face, la fille vit aussi en face, etc...bref je pense que c'est assez clair qu'ils arrangent à leur sauce la location de l'appart. On paie en pesos avec ma compagne, mais l'annonce est exprimé en dollars. On reconnaît de suite la mentalité des personnes, même si maintenant c'est main courante ici de vouloir des dollars.

Merci pour le lien, je vais l'examiner. En effet, je peux aussi le dire au site où ils passent l'annonce, ce sera déjà ça.

Encore merci pour les infos Domdom, ça m'aide beaucoup!! :)

Bonjour
J'ai retrouvé l'info dont je te parlais..
Voici le lien, il y a l'adresse de l'appartement et le nom des gens concernés.. Je ne sais pas si ce sont les mêmes que toi.. C'est en anglais, je suppose que tu parles anglais, sinon contacte moi et je te dirai.. A l'époque il y avait plusieurs personnes qui avaient écrit sur des forums au sujet des mêmes personnes

http://www.frommers.com/community/forum … enos-aires

C'est encore un site où tu peux porter ton info, de même que sur le site cité dans ce post.. Ca peut être utile à d'autres
Pour le fait que le prix soit en dollars et que tu paies en pesos, c'est normal depuis le changement de texte et le cepo.. Les propriétaires acceptent les pesos mais il s'agit pour le montant de "la contrepartie en pesos au jour du paiement de la somme de X dollars".. Cela permet aux propriétaires de suivre (en partie) l'inflation.. Je dis en partie car avec 30% d'inflation l'an et une projection de glissement du peso de seulement 14 % cette année après 7% les années précédentes, il est clair que les propriétaires perdent quand même.. Ceci étant s'agissant de location temporaire, je suis bien certaine qu'ils doivent "revoir" le prix de location de mois en mois
Bonne fin de semaine

Merci pour le lien. Je devrais pouvoir comprendre. ;) Mais de ce que j'ai déjà vu, ça n'a pas l'air d'être eux, cependant je vais voir en détails et pourquoi pas exprimer mon soucis aussi sur ce forum.

Oui je le savais pour le dollar/pesos. Mais ce que je n'aime pas, c'est que maintenant les argentins sont devenus des vraies requins. Et aucun soucis pour eux comme tu dis, ils revoient assez (trop?) fréquemment le prix de l'alquiler pour avoir une bonne ganancia.
Avec en plus tous ce qu'il se passe en ce moment (la manif du 18, et les déclarations toujours plus surprenantes à la télé sur les échanges d'argent Baez, etc..), il faut avouer que ça n'aide pas à se sentir en confiance et a le don d'agacer.
D'ailleurs, comme tu l'exprimes très bien dans ton post sur les événements actuels, je suis aussi chaque jour dans l'attente de voir comment le gouvernement va réagir. Parce que là, on peut dire qu'ils savent "bien faire les morts".

Pour mon affaire, l'alquiler temporario n'est plus intéressant maintenant en Argentine car devenu trop cher. Mais pour le moment je n'ai pas trop le choix, n'ayant pas envie de signer un contrat de 2 ans. Je préfèrerai faire dans un futur proche directement l'acquisition d'un bien immobilier. Mais au prix des problèmes que ça engendrent, ça ne donne pas très envie c'est sûr! :/

A ta disposition pour quoi que ce soit.. En effet beaucoup de problèmes en ce moment. Tu peux m'envoyer un MP quand tu veux
Bon courage et bonne chance

Bonjour bricmit. Je suppose que tu as du t'inscrire au consulat de France en vivant et travaillant en Argentine. Tu travailles pour une entreprise Argentine ou française et est-ce que tu es déclaré ?
Enfin pour te répondre concrètement, au consulat de France tu as des permanences d'une avocate Francçaise qui s'appelle Michèle GOUPIL et qui est là pour aider les français justement si tu avais un problème pour récupérer ton deposito car pour le reste, en ayant signé un contrat d'un mois, ils peuvent trés bien ne pas te le louer un second.
En ce qui concerne certaines procédures juridiques, il y en a qui vont trés vites et dans le cas du deposito, tu peux envoyer una carta de documento à celui qui est signataire du contrat pour le réclamer s'il ne veut pas te le donner.
Fais donc bien attention à ton état des lieux et fais bien signé ce dernier en partant. Filme devant eux avec ton portable le jour où cela va se passer, cela leur fera toujours un peu peur et ils te le rendront de suite.
Voilà ce que je peux te dire pour aujourd'hui et bonne chance.
johanny

Bonjour Johanny et merci pour ta réponse.
Alors non, je ne me suis pas encore registré au consulat pour la simple et bonne raison que le temps pour le moment ne me le permet pas. :/ Mais c'est prévu. J'viens de penser que sinon je pourrais appeler...bref je suis aussi en train de faire mes papiers pour la résidence temporaire avec mon entreprise (argentine), qui oui me déclare tout en blanc.

Naturellement qu'avec un contrat de 1 mois bien que bidon ils ont le droit de nous dire non pour le second mois. Mais on en avait parlé et il n'y avait aucun soucis. Le seul truc, c'est qu'ils voulaient nous faire payer une commission pour chaque rénovation de contrat, soit un 10% et je leur avais dit que non, que c'était trop facile et que je voulais directement 2 mois. D'où mon refus de payer la commission pour un second mois, qui est bien du noir. Ils ont du faire louer l'appart à d'autres personnes afin d'avoir une nouvelles rentrée d'argent + com pour la fille "dite de l'agence". Bref, ils font leur business comme ils veulent, mais ils n'ont pas été correct en ne respectant pas notre accord comme quoi on allait rester 2 mois. En réalité, ils l'avaient très certainement déjà calculé par avance et doivent faire louer leur appart chaque mois à des différentes personnes pour avoir une nouvelle commission. Un vrai quilombo mais je ne leur ferais aucun cadeau.

L'idée de filmer est bonne, je prends note. Quand je leurs ai sorti en bluffant le mot "ambassade française", ils ont changé de teintes et sont devenus de suite plus sympathiques. :rolleyes:

Bref, j'ai bon espoir. Je me dis que selon ce que j'ai déjà parlé avec eux, et la tournure que ça prend, ils ne devraient pas poser d'avantages de problèmes par peur de se faire dénoncer. Ce que de toute façon, je ferais même s'ils deviennent plus sympa envers ma compagne et moi-même.

bonjour
bienvenue au club
la plupart des argentins j'ai bien dit la plupart non tout le monde.ils savent te rouler c'est dans leur nature.en + il savent que tes 1 gringo
tu peut rien faire c'est comme ça

A+

Bonjour Bricmit, où en es-tu pour tes problèmes, sont-ils tous résolus ?
Cordialement.
johanny