Arrivée dans le New Jersey prévue cet été !

Bonjour à tous,

nous allons venir vivre dans le New Jersey cet été et nous souhaitons obtenir des conseils concernant les écoles et le "meilleur" endroit où vivre ! Mon mari travaillera près de Washington NJ et nous aimerions ne pas être trop éloignés de son lieu de travail (max 30 min) tout en restant dans une ville desservie par les transports et qui possède une "bonne" école pour nos trois enfants de 10, 7 et 4 ans (plutôt une école américaine).
Nous prévoyons également d'emmener notre chien (bouvier bernois de 60 kg) - Est-ce que vous savez si c'est possible de faire clôturer le jardin aux US car il est d'un tempérament fugueur ...

D'avance un grand merci à celles et ceux qui peuvent nous éclairer ! :D

Pour info - nous venons en visite une semaine en mai: est-ce le bon timing pour inscrire les enfants à l'école pour la rentrée de septembre ?

A bientôt

Mathilde & Laurent

Bonjour Mathilde,

Je connais pas précisément ce coin du NJ (j'habite vers Morristown), mais je vais essayer de commencer à répondre à quelques unes de tes questions, car les choses sont très différentes par rapport à la France.

Au niveau des écoles: le kindergarten commence à 5 ans (l'enfant doit avoir 5 ans et non être dans l'année de ses 5 ans). Il y a le pre-kindergarten avant, mais toutes les écoles ne le proposent pas. Sinon il y a la crèche = daycare. Donc, tout dépend de la date de naissance de ton petit dernier.
Pour les plus grands, ce sera plus simple. Les écoles publiques du NJ ont bonne réputation (les meilleures sont reconnues "Blue Ruban") et proposent toutes des cours d'ESL (English as Second Language). On sait si on se trouve dans une ville avec une bonne école en fonction de la taxe foncière (et si vous louez, le propriétaire la répercute dans le loyer).
Pour leur inscription, je pense que vous êtes encore dans les temps. Tu peux repérer les écoles sur les sites web des villes et les contacter directement pour avoir plus d'infos.

Les transports sont peu nombreux et très dirigés vers New York ! Tu peux voir les trains sur www.njtransit.com
Les bus de ville sont rarissimes, mais généralement les écoles ont les leurs (ouf!).

Si vous achetez une maison, vous devriez pouvoir la cloturer. Si vous louez,...il faut demander au proprio. Et certain n'acceptent pas les animaux. Profitez de votre visite pour voir une agence immobilière. Le gros avantage est qu'il suffit d'en voir une car ils ont accès a un fichier centralisé.

J'espère que j'ai pu répondre à quelques questions. N'hésite pas à en poser d'autres ! Je fais partie d'une association de Français expatriés dans le NJ Centre et nous pouvons vous aider à préparer un atterissage en douceur dans le NJ !
Delphine

Merci Delphine pour ta réponse rapide et pour tous ces conseils !

Effectivement nous avons contacté une agence immobilière et nous avons déjà une liste de maisons potentielles à louer vers Morristown/Chatham/Bridgewater ...

En fait nous nous posons beaucoup de questions par rapport aux distances - en effet toutes les maisons que l'on nous propose sont à environ 50 min / 1 h de Washington et cela nous paraît un peu long. Mais j'ai l'impression que le rapport aux km (ou plutôt aux miles) est différent aux US ;-)

En ce qui concerne les écoles, je vais regarder avec les critères que tu m'as décrit (blue ruban). Pour ma dernière, qui aura 5 ans fin novembre, dois-je l'inscrire en "daycare" pour 3 mois (jusqu'à ses 5 ans) et ensuite à l'école ou bien elle devra faire une année entière et seulement entrer à l'école en septembre 2014 ?

En ce qui concerne notre intégration, je vais de ce pas prendre contact avec l'association dont tu fais partie - nous avons déjà commandé (et lu avec attention) le guide de l'expatrié proposé sur le site !

Bonne journée

Mathilde

Bonjour Mathilde
Oui, le rapport aux distances est très différent ici...mais vous pouvez demander plus proche de Washington.... Peut être est ce a cause du critère de l'école qu'on vous propose aussi éloigné?

Pour ta dernière, je ne sais pas trop. Ils acceptent les enfants nés en octobre, pour après je ne sais pas et cela peut dépendre des écoles.
N.hesite pas a contacter l'assos', ils ont été d'une grande aide pour notre installation. Je peux aussi m'occuper de la mise en contact si besoin.

Bon courage !
Delphine

Bonjour Mathilde,

Vous êtes-vous installer dans le NJ depuis votre dernier post?

Sherie