Que faire quand son conjoint refuse de partir?

Bonjour,
Je m'appelle virginie, j'ai une petite fille de 2 ans, je vis dans le pas de calais, et depuis pas mal de temps,j'ai une obsession ,c'est de venir vivre à la réunion, changer complétement de mode de vie, fini le stress, la pluie et pleins d'autres chose.
J'en parle beaucoups à mon conjoint, mais il refuse net même d'y penser, il veut bien y aller en vacances, mais le fait que ce soit un ile ,cela le bloque complétement,il a l'impression qu'il va faire le tour de l'ile en une journée, qu'il va tourner en rond.
N'y étant jamais aller ,je me base sur les posts que je vois, les picnics que vous organisez et sur les prochaines vacances en espérant que ca lui fera un déclic.
Enfin voila, moi j'y pense toujours, je pense rééllement être bien la bas et que ma fille pourrait avoir une meilleur qualité de vie.
Niveau travail, je peux avoir une mutation donc c'est même pas ca le problème, lui étant chauffeur poids lourds ce sera un peu plus compliqué.
Si vous avez des conseilles, je suis toute ouie!
merci d'avance

Bonjour Virginie,

Peut être qu'y aller en vacances serait une bonne idée ! ça aiderait certainement à lui donner un autre regard sur la vie sur une île et pourquoi pas faire son chemin petit à petit dans sa tête. Patience et persévérance !!! Courage
Gégé

Moi j'ai demandé ma mut' sans connaitre et je ne regrette pas.
C'est assez occidentalisé donc pas d'énormes chocs culturels et il y a des milliers de choses à faire, on peut y vivre plusieurs années et faire des découvertes donc non une journée ne suffirait jamais à faire le tour de l'île. C'est très riche et diversifié!

merci oui ,c'est sur qu'une journée ce n'est pas possible, déja en vacances,ce serait un 1er pas!!!

Gege a une tres bonne idee, pour convaincre votre moitie, organisez vous un petit voyage sur l'ile en mettant toutes les chances de cote et vous verrez la magie fera le reste

jluc

salut virg !!

Oh là là comme je vous comprends !! Je suis dans le même cas de figure. Tout à commencer le jour où un ami nous a annoncé qu'il partait s'installer en nouvelle caledonie. J'ai voulu savoir où il partait sur internet, ses motivations.... Je pense que mon conjoint regrette encore aujourd'hui de l'avoir invité !!

Je me suis tout de suite dit et pourquoi pas nous !! nouvelle vie, nouvelles rencontres, nouvelle culture et surtout un expérience unique.... Je lui en ai tout de suite parlé vu qu'il aime autant les voyages que moi, aie aie la déception, l'envie de partir n'était pas vraiment là. Mais j'ai quand même continué à me renseigner les yeux remplis d'étoiles en pensant à notre nouvelle vie :), je me suis dis qu'il fallait lui laisser un peu de temps pour se projeter - ensuite j'ai découvert qu'il y avait une quarantaine pour les chats, ce qui allait être rédibitoire pour le convaincre. Ensuite les problèmes liés à l'indépendance... bref.. En allant de sites en sites j'ai découvert La Réunion, petite Terre avec tellement de cultures différentes qui cohabitent... et en plus sans quarantaine pour les chats.... :) - Pour lui donner envie j'ai tout de suite pensé à venir en vacances, et hop en novembre on a débarqué pour 2 semaines et ça lui a plu. Ahhhhhhhhhhh quel soulagement - le déclic - ENFIN - il a envi de partir !!!!!!!!!
Bon le seul problème maintenant c'est qu'il ne veut pas se contenter de La Réunion mais préfererais La Polynésie.... tant qu'à tout plaquer il veut être complèment dépaysé !! bref suite au prochain épisode on a encore des travaux à terminer avant de boucler nos valises.

Tout ce petit roman pour que vous ne vous découragiez pas, ils leur faut plus de temps ... :) Je vous conseille de l'emmener en vacances, c'est l'arme suprême !!!
Bonne journée :) al

Chére al57, votre post me donne le sourire :) c'est sure que la polynésie c'est encore plus dépaysant et le paradis, des étoiles dans les yeux, c'est tout a fait ca, de voir en plus sur les différents post beaucoups de famille qui s'appretent à partir sur cette ile me donne encore plus envie.
J'espère qu'il aura le même déclic que votre conjoint, ils ont plus peur de tout plaquer pour l'inconnu mais c'est justement ca et la découverte qui est si bien :)
en attendant de partir en vacances, je continue a réver de partir!!!
Dites moi surtout la suite pour votre départ en Polynésie, comment se passe les préparatifs, vous avez trouvé du travail la bas?

ba oui tout a fait d'accord c'est la découverte d'autre chose qui me donne tant envie !! pour ce qui est du départ on a encore le temps, on a des travaux à finir dans la maison avant de la louer ou de la vendre. Je pense que le départ sera pour mi-2014 si personne ne change d'avis d'ici là !! (meurtre en lorraine à prévoir :) Pour ce qui est de la Polynésie je crois qu'il reve un peu (à son tour pour une fois :) c'est vrai que les blogs des familles qui y partent ça fait rêver.... vraiment beaucoup même.... mais ce sont pour beaucoup des fonctionnaires en mutation. Si nous partons nous n'aurons pas la sécurité de l'emploi et la vie y est très chère. Je pense qu'en vacances un jour ça sera déjà pas mal...
Et puis je trouve la communauté d'expat géniale à la Réunion en plus de toutes les qualités de l'Ile !! A bientôt :)

oui c'est vrai qu'en regardant le forum sur la polynésie ,beaucoups de fonctionnaire, mais la réunion pour un 1er départ est déja pas mal :) grande solidarité je trouve entre expat de la réunion, comparé à ici, il n'y a pas photo.
Bon courage à vous en tout cas et merci pour votre réponse

Ca c'est gentil !! :):)

c'est sincére, vous êtes vraiment présent pour conseiller ceux qui arrivent ou se renseigne.
J'ai même vu les photos du pic nic organisé, ca donne envie.
J'ai une petite question, c'est peut etre un peu débile, mais je vois que vous parlez beaucoups d'embouteillage mais quand il n'y a pas beaucoups de distance, on peut quand même faire le trajet en vélo??? car je ne vois personne en parler. Si j'ai la chance de venir, je saurais si je prends mon vélo ou si je le laisse.
:)
Vous trouvez qu'il est mieux de vendre sa maison ou de la louer le temps de voir un peu comment sa se passe?
Merci de vos retours

Bonsoir
Pourquoi on ne parle pas du vélo ? Car il faut être un athlète de haut niveau pour faire du vélo tellement ça grimpe et quand tu habites en centre ville c'est que tu faux plat
Blague à part il y a beaucoup de cycliste mais des vrais pire qu'en Bretagne....
Moi je prends mon vélo pour faire St Leu /St Leu

Ah le vélo... alors moi je dis chapeau bas aux cyclistes :thanks: et en plus il y en beaucoup... j'ai déjà du mal pour monter la côte jusqu'à chez moi à pied :P et bien eux ils pédalent dans des montées dignes des Pyrénées et aucun mette pied à terre, comme céline je dirais entrée de St Leu suivre le littoral jusqu'à sortie de St Leu "hauteur 0 mètre" :D Pour la maison... si c'est juste le temps de voir comment ça se passe, il vaut mieux la louer. A bientôt. Laurence :)
Ah oui on peut faire aussi entrée de St gilles jusqu'à sortie de St Gilles je ne suis pas sectaire :) Etang salé aussi c'est sympa en suivant le littoral...

Bonjour Laurence,

en effet, il s'agit d'une question d'habitude. Quand j'étais enfant, je pouvais faire des kilomètres de côte sans souffir. Maintenant ? C'est impensable. 15 ans sans vélo, ça se ressent !!! :(

et puis le nombre de voiture a tellement augmenté que je ne m'y lancerai plus. :D

ok ok et bien c'est clair comme ca :P, si ca monte beaucoup alors oui ca va être difficile en effet, bon tant pis, va pour la voiture :)
je ferais juste ma promenade du week end!

pour le départ, est il mieux de louer dans un 1er temps notre maison et voir comment se passera la vie la bas ou vendre complétement?

bonjour virgclemjohn,

pour vendre ou louer votre bien, cela depend de votre future situation, si vous obtenez une mutation ce sera peut etre pour plusieurs annees , alors la si vous louez et avez des personnes ou agence pour s'occuper de votre location, pourquoi,
se pose la question, et si vous avez envie de rester si vous le pouvez, que ferez vous de votre bien,
si vous etes dans la fonction publique, il y a effectivement beaucoup qui louent leur bien, mais il existe aussi beaucoup de gens qui veulent partir pour changer definitivement de vie et donc vendent tout.
A mon avis compte tenu des reticences de votre conjoint, mais compte tenu qu'il accepte de venir en vacances a la reunion, faites vous un avis sur place puis discutez en entre vous a votre retour, si vous etes emballes et ayez envie de changer , alors peut etre vendez pour ne pas etre tentes de faire sans cesse marche arriere et de ne rien regretter,
ces propos n'engagent que moi mais comme vous nous demandez notre avis, je vos le livre, il ne peut pas convenir a tout le monde.

bonne chance
jluc

Nous, on a mis à vendre et c'est la condition sine qua none de notre départ ! Malheureusement pour nous, peu de visites, marché très calme ! pas de location, trop compliqué pour nous ! trop risqué aussi ! Voilou !

rassures toi gege nous avons le meme souci dans le sud a toulon donc patience on se soutiend a distance, meme si nous on fait cela par procuration car nous sommes encore au canada

Je ne sais pas encore bien, mais c'est vrai que c'est une sécurité de ce dire que nous avons toujours un chez soi si on doit revenir.
J'en parle petit à petit, on verra si ca fera son bout de chemin.
Hate déja de partir en vacance la bas!!!

V6G1T2 a écrit:

rassures toi gege nous avons le meme souci dans le sud a toulon donc patience on se soutiend a distance, meme si nous on fait cela par procuration car nous sommes encore au canada


Et oui, patience ... c'est ce que tout le monde me dit mais je m'étais tellement projetée pour un départ en juillet que je finis par me demander si on la vendra un jour. Nous avions vendu notre 1ère maison en 3 jours alors je ne m'imaginais pas que 3 mois ne suffiraient pas :/
Mais je ne désespère pas !!!:) Je voulais surtout faire la rentrée scolaire de mon fils qui entrera en 1ère. Ce n'est peut être pas si grave finalement !
De toute façon, pas le choix :D
Je suis sûre que le sud de la France est plus vendeur que la Bretagne ... n'hésitez pas à me tenir informée :)
Bye
Gégé

Bonjour Gege

rassure toi dans le Sude les gens ne se precipitent plus car il faut qu'ils vendent d'ou ils viennent ,(souvent de Paris) et la eux aussi cela coince, alors c'est un systeme en chaine, mais je pense que tout devrait se debloquer d'ici fin d'annee. apres les elections allemande car je pense que la politique generale europenne va changer, en tous les cas  a ce que je lis, le cout du credit va peut etre remonter poussant ceux qui attendent a faire leurs acquisitions.
On peut toujours rever , mais a suivre, une emission interessante a suivre qui s'appelle "C dans l'air" et souvent des emissions sur le domaine economique qui apportent des eclaircissements,
nous ici au Canada on les regarde sur internet en differe

on se soutient

jluc

Peut-être pouvez-vous mettre d'abord en location..puis en vente...?
(Au cas où la vie à la Réunion ne correspondrait pas à vos attentes.)

Je pense que c'est une bonne solution, tant qu'une personne de confiance est sur place si il y a un probleme.
Et puis si vous avez tellement hate d'y être, surtout pour gégé et pour la rentrée de votre fils, ce serait peut etre pas mal.
Le prix des locations sont trés raisonnable je trouve sur la réunion!

tchictchix a écrit:

Peut-être pouvez-vous mettre d'abord en location..puis en vente...?
(Au cas où la vie à la Réunion ne correspondrait pas à vos attentes.)



Même si j'adore ma maison, même si c'est le quartier dans lequel j'ai grandit, même si mes parents y sont toujours, ça ne nous parait pas raisonnable de partir sans avoir vendu ...
On partirait avec 3 enfants et sans boulot, il faut un minimum de sécurité et comme on peut le lire régulièrement, les économies partent vite !!!

gege, nous avons la meme problematique, il faut avoir les reins solides pour supporter cette situation de grand ecart, je sais que certains appartenant a la fonction publique peuvent se le permettre mais leur situation est tout a fait differente, alors nous penchons aussi pour la vente de notre bien

jluc

J'hésite aussi entre la location et la vente de la maison... je me dis que vu le marché on arrivera jamais à vendre à des prix corrects et donc on partira jamais ..... grrr j'en ai marre d'être patiente.
La location est le bon compromis mais encore faut-il pouvoir s'y retrouver financièrement entre le coût de l'emprunt et les prix de la location qui sont très bas !! J'ai trouvé un début de solution pour baisser l'écart c'est de refaire baisser notre taux d'emprunt mais entre les assurances à prendre et les frais pour le mettre en gestion,dur de s'y retrouver. Gros risque à prendre en cas de problème !!! Mais on espère....on espère.... bonne journée :)

Ah oui, je comprends très bien vos soucis. il faut vendre alors.
Payer les remboursements et un loyer ici, il faut avoir les reins solides..!
L'argent file vite, très vite la 1° année de l'installation, c'est la pire..;après ça roule..

Oui Tchictchix la meilleure solution pour partir l'esprit libre c'est de vendre surtout qu'on peut pas dire à l'heure actuelle si on aura envi de revenir un jour en métropole. Vous avez dépensé environ combien la 1ere année ??

Ça m'intéresse aussi... Même si je ne suis pas tellement concernée par la vente de maison etc, j'aurais sans doute moi aussi pas mal de dépenses à gérer en arrivant - d'ailleurs, quelqu'un aurait une idée du prix d'un loyer en colocation sur St-Denis (Moufia, Ste-Clothilde) ? Je sais que ça dépend du nombre de colocataires, mais je trouve tout et son contraire sur les sites comme leboncoin etc, c'est trop "varié"!
A toi Tchictchix! :)

bonjour Luhaana, et al57,

il me semble que les frais pour les premiers mois a venir auxquelles on peut avoir a faire face seraient:

+transport de ses affaires ou non vers la reunion,(conteneur ou caisse maritime) certaines info sont interessantes dans le topic sur les demenageurs,
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470


+ location sur place en meuble pendant 1 ou 2 mois , ou colocation, on peut effectivement retrouver des couts sur clicanoo, leboncoin.fr, ou autre et selon son choix de taille de location ,

+location sur place, la encore les sites de location de particulier a particulier ou les agences, sachant que l'on doit fournir quasiment 3 mois de loyer des le depart (caution, loyer du mois , frais de gestion de l'agence),
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143906

+ rachat des materiels non exportes de la metropole (voir en metropole, car nombreux ont ecrit deci dela que tout ce qui etait electromenager ou tv etait quasiment du meme cout qu'en metropole en grand enseigne),

+ensuite ce sera le cout de la vie de tous les jours, la encore selon ses propres reflexes, si on vit avec les produits locaux ou les produits exportes, (voila un topic qi en paralait: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=4683https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19803



+ puis tout ce qui concerne les abonnements, telephone, portable, tv , assurances.

Voila ce que j'ai pu relever grace a tous les topics qui alimentent ce forum riche en informations sur toutes les regions de l'ile, certains topics datent un peu, mais restent une bonne indication, il suffit de les faire remonter a l'occasion pour les faire reactualises par ceux qui sont deja en place.
Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont alimente ces topics, et je leur en suis gre car la concatenations de ceux ci enrichissent nos recherches.

si mon petit message a pu vous donner une idee c'est tant mieux,
jluc

Merci! J'avais déjà pris des notes pour le coût de l'envoi du container/le coût de la vie à proprement parlé (nourriture et internet, tél etc), mais les autres liens me seront utiles!