Des Francais dans la région de l'Algarve?

bonjour
j'aimerai avoir vos impressions sur SESIMBRA.
on n'a pas encore fait de choix entre TAVIRA ou la région de  Lisbonne.
Quels sont les quartiers sympa et ceux à fuir.
Y a t'il de nombreux francophones sur la ville ou aux environs.

Bonne année

Bonjour David
Bonne année 2014 pour commencer.
Avec mon épouse nous faisons un saut vers la fin janvier pour finaliser notre achat.
Nous arriverons définitivement en avril, il nous tarde d'être installés comme vous.
Maurice

bonjour je ne sais si je pourrez m'installer si tot n'ayant aucun repaire concernant les prix des locations longue durée la date à la quelle je désiderais donc je suis encore dans l'incertitude
: avantages d'impositions
: cout de la vie localement etc.....

MAURICE Bonjour ,
On vous souhaite aussi une bonne et heureuse annee et que du bonheur a vous ...
Quand vous arrivez faites nous signe , cela fait maintenant 3 jours que nous sommes arrives et que du bonheur
Votre achat va se situer ou ???
A + David  :cheers:

David, nous avons acheté à Ferreiras, 5kms au nord d'Albufeira.

Bonne Année à tous les francophones, actuels et futurs expatriés.
Depuis plusieurs mois nous recherchons des renseignements de tous ordres en vue d'une installation en Algarve (région Albufeira), motivés principalement par le climat (et pas que météo ...).
Nous envisageons de descendre au printemps en camping-car, afin d'être suffisamment mobiles et autonomes pour découvrir un maximum de sites.
Dans le but de trouver la maison de nos rêves : assez grande pour recevoir, vue mer indispensable (nous vivons en Bretagne) , récente, proche civilisation (bons restos) , pour y vivre une retraite calme, mais sportive (pratique sports nautiques et moto), socialement et culturellement riche (architecture, vieilles pierres ...)
Pensez-vous que cette destination puisse correspondre à notre recherche ? Quels sont les bons plans pour les vols vers Faro ?
Merci d'avance à ceux qui vivent sur place depuis plusieurs mois de nous faire partager leurs expériences. :thanks:

Bonjour à toutes et tous qui êtes francophone en Algarve, je vous souhaite une belle année 2014 avec la tenue de rigueur, c'est à dire short, chemisette et lunettes de soleil, et pourquoi pas ensemble!!  En ce qui me concerne, les choses se précisent, je descends du 9 au 12 Janvier pour une petite balade pour savoir ou je vais me "poser", j'ai envie de TAVIRA ou ses proches environ, mais peut être changerais je d'avis! Je vais rencontrer Françoise et David le vendredi 10, qui seront sûrement d'une aide précieuse. Si tout se déroule bien, je pense être définitivement sur place fin Février, début Mars.
Amicalement, Christian

salut de la part des bretons, ici ou nous sommes sous la tempête, meilleurs voeux à tous
nous avons hâte d'aller en Algarve,cause d'un gros manque de soleil et aussi pour la signature
définitive de notre quinta ...
Notre voyage prévu en mai sera sans doute avancé à février !
Nous espérons bien sur vous voir là bas ,car plein de questions pratiques et de petits services à
vous demander ...
BISOUS   Luc et Sophie

Retraité secteur publique=pas d'impôt au Portugal. :D

Bonsoir Yvo, vous avez entièrement raison, nous sommes obligés de payer les impôts au Luxembourg, Bonne année à vous et votre famille

Vyo a écrit:

Retraité secteur publique=pas d'impôt au Portugal. :D


Mais pour que les choses soient bien claires, pour les pensionnés du public, intégralité des impôts toujours payés dans le pays d'origine.

Et pour qu'elles soient toujours claires, à propos des retraités du privé, le Portugal ne s'est engagé pour les récents "residentes nao habituais" qu'à ne pas les double imposer. Il ne peut évidemment prendre aucune initiative et aucun engagement relatif à une éventuelle ponction à la source dans les pays d'origine, si les impôts ne sont pas payés ailleurs. M'est avis que ça variera selon les pays d'origine, mais que ceux qui ont avancé des dizaines de milliards d'euros au Portugal pour le sauver de la faillite totale (dont une grande partie, sans doute à fonds perdus, je suis prêt à parier qu'il y aura des abandons partiels de créance) ne laisseront pas de gaieté de cœur se créer un paradis fiscal à leur détriment.
Enfin bref, qui vivra verra, et j'espère pour les gens concernés que mon pessimisme sera démenti

Pour les retraités du secteur public il vaut mieux payer ses impôts dans son pays d'origine qu'au Portugal. Il n'y aura pas de double imposition.

annicklaure a écrit:

bonjour
malheureusement je crois que si, j'ai regardé sur internet sur le site officiel des impôts, mais j'espère que vous avez raison
je vois pas pourquoi les retraités de la fonction publique seraient assujettis aux impôts et pas les privés, je trouve ça bizarre
cordialement


C'est aussi bizarre que les retraites du privé soient calculées sur la moyenne des 25 meilleures années et celles du public sur les 6 deniers mois

:cheers: Bien le bonjour et tous nos voeux, nous pensons posséder le même profil, c'est pourquoi nous venons vers vous. Domiciliés et propriétaires  à SAINTES en CHARENTES MARITIMES,  Retraités Cadre de la FP, nous sommes allés à LISBONNE pour Noël dernier et avons beaucoup apprécié. Or, notre séjour a été trop écourté pour nous permettre de rencontrer des Francophones pouvant nous renseigner utilement sur un projet futur d'achat, peut-être vers CAICAIS,  ESTORIL ou ALGARVE ( sans aucune a priori..) , projet qui pourrait voir jour en 2014.  Notre souhait, pouvoir converser avec vous ou toutes autres Expatriés pouvant nous aider à mieux cerner ce futur projet, en toute connaissance de cause. Merci par avance et très belle année à tous. Bien cordialement  . Jo&Gigi    :cheers:

:cheers:  Bien le bonjour et compliments pour votre installation, surtout si elles répond pleinement à vos aspirations. Nous concernant, étant Retraités Cadres de la FP ( 65 ans ) , domiciliés et propriétaires à SAINTES en CHARENTES MARITIMES, nous avons vécu un Noël  2013 merveilleux pendant une petite huitaine à LISBOA et avons particulièrement apprécié.  Or, notre petit séjour ne nous a pas permis de rencontrer des Expatriés comme vous l'êtes et nous l'avons beaucoup regretté, car nous fondons un projet d'achat en 2014 soit vers CASCAIS, ESTROSIL ou ALGARE, sans avoir la moindre idée de ces lieux et sans la moindre a priori. S'il nous été donné  de pouvoir entrer en contact avec un couple bien installé, susceptible de nous donner des précisions utiles sur ce projet, afin que nous ne nous engagions pas sans mure réflexion, nous en serions ravis et le remercions par avance. Très bonne et agréable année à tous et au plaisir...  Jo&Gigi

Ce n'est pas un choix, c'est une obligation de payer ses impôts dans le pays qui paye la pension du secteur publique.

craintdegun4 a écrit:

Pour les retraités du secteur public il vaut mieux payer ses impôts dans son pays d'origine qu'au Portugal. Il n'y aura pas de double imposition.


SECTEUR PUBLIQUE = OBLIGATION de payer ses impôts dans le pays qui vous paye votre pension

Bonjour à tous et bien sur une bonne année.
Une nouvelle fois je le redis: IL N'EXISTE AUCUN SYSTEME FISCAL EQUITABLE. Pour revenir sur les propos de BEN77, l'affaire a fait l'objet d'un accord de la Troika, communauté européenne, BCE et FMI. Le choix fiscal du Portugal est la taxation de la consommation via la TVA. En France 7% sur la nourriture la bas 23%, regardez les tickets de super marché. Donc suivant la technocratie européenne la consommation induite par ces recettes des influx migratoires compenserait les exonérations des impôts directs. Je préfère cela à de nouvelles charges fiscales qui seraient appliquées à ces malheureux portugais. Quand au débat acide sur les retraites FP et privé il dure depuis au moins 50 ans est-il nécessaire de le relancer sur ce forum?

Je suggère qu'on n'entre pas dans un débat de politique interne, qui serait  :offtopic: et allumerait (ou rallumerait) les passions.
Pour ma part, pensionné du service public, je prends sans complexe les avantages comme j'ai accepté les inconvénients (pendant toute ma carrière, j'ai perçu un  salaire nettement inférieur à ce que j'aurais perçu à égalité de diplômes et de compétences, j'ai pu le constater pendant ma période de mise en disponibilité sans salaire où j'ai exercé une activité privée infiniment plus lucrative mais en retour, et c'était appréciable, sécurité de l'emploi que j'ai toujours considérée comme un avantage; bref j'ai essayé de ne pas avoir d'œillères)

Un argument qui pousse à imposer les pensions publiques dans le pays d'origine et qui "tient" quand ces pensions sont d'un niveau convenable - ce qui n'est pas le cas de tous les pays européens, loin s'en faut si c'est en général le cas des pensions françaises - c'est compenser ainsi pour le bien des finances publiques une perte de ressources liée aux taxes sur la consommation quand le sujet s'expatrie.

Entre la TIPP (pour ceux qui ont une voiture), les taxes sur le tabac et l'alcool, énormes, la TVA bien sûr, c'est considérable. En plus un pensionné qui demeure dans son pays fait travailler les commerçants, artisans, professions libérales etc., générant ainsi de l'activité, des revenus et... des rentrées fiscales que ces derniers paieront à leur tour (et il contribue à diminuer le nombre de chômeurs).
C'est pour cela que bien que je sois dans certains cas défavorisé, je trouve normal, en tant que pensionné du public dont le régime est "décalé" de payer mes impôts ad vitam aeternam dans le pays qui m'a donné du travail et m'a rétribué directement (contrairement aux salariés du privé).
Notez que dans certains cas, quand il n'y a pas de convention bilatérale de double imposition, ça pourrait me faire payer deux fois! (c'est pour ça que j'ai renoncé à un pays, car cette double imposition plus les frais de protection sociale, ce n'était pas "trop", c'était tout simplement impossible). C'est d'ailleurs ce qui me coince encore vis à vis du Portugal: les impôts plus la protection sociale efficace (CFE ou identique) une fois payés, il ne me resterait pas assez pour vivre comme j'entends le faire. J'étudie une manière de faire qui tout en étant parfaitement légale me permettrait de ne pas avoir la CFE à payer, restant considéré comme "voyageur" pour des séjours successifs de moins de 90 jours.

Opportunité aussi de rappeler - et bien des gens l'ignorent - que l'impôt sur le revenu français est un des plus faibles d'Europe (voire du monde si on prend en compte les nations structurées qui le perçoivent). Déjà, la moitié des foyers fiscaux en sont exonérés et les salariés de condition modeste reçoivent même un impôt négatif (prime pour l'emploi) Ce sont d'autres impôts et taxes qui "cognent" (mais là encore dans certains pays où on paye peu, on reçoit peu, il faut faire la balance): pour le cas qui nous préoccupe, un Portugais ou un résident au Portugal imposé se verra sur cette base (IRPP) bien plus "matraqué" qu'un Français. Pour ma part, j'ai fait le calcul :
- avec la Belgique ; célibataire sans enfant officiellement à charge, je paierais un IR 2,6 fois plus élevé (en revanche quasiment aucune taxe sur les successions. On vous matraque quand vous gagnez de l'argent, mais ensuite s'il vous en reste, on vous laisse le transmettre)
- avec le Portugal, IR 2,4 fois plus élevé
- avec le Brésil, IR 2 fois plus élevé et je devrais payer plein pot en plus pour ma sécurité (habiter un condomino cher ou être pillé), ma santé, l'éducation des enfants si j'en ai, l'entretien de ma voiture abimée par des rues et routes en état épouvantable, etc.

Bref il est inutile de s'empailler, chaque situation ayant ses avantages et ses inconvénients... et ça vaut pour chaque destination (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière en prime). Au Portugal, certains auront (peut être: j'attends de voir) des avantages fiscaux mais il est douteux que certaines allocations liée à leur situation (s'ils en touchent une) soit de même niveau (sauf s'ils fraudent en se déclarant résidents français pour ce qui les arrange et portugais pour le reste... et s'ils y réussissent), ils découvriront les joies de la burocratia locale dès qu'on sort des situations très carrées (comme le changement de permis de conduire), les affres d'un système de santé publique défaillant... tout cela compensé par un coût de la vie (encore) inférieur, un pays splendide, une météo favorable et surtout des gens en majorité d'une gentillesse incroyable.

C'est d'ailleurs réconfortant de voir que sur ce forum, on parle un peu moins d'impôts depuis quelques semaines (à un moment, c'était carrément l'hystérie) et beaucoup plus de profiter de ce pays, de ses habitants et pour cela d'apprendre la langue pour mieux s'y intégrer, etc.

Cordialement



.

Excusez moi, je débarque sur ce forum pour avoir des infos sur les expériences de francophones en Algarve... c'est le sujet je crois ! 
Le débat sur la fiscalité est naturellement très intéressant, mais  :offtopic:
Pour cela, je vois qu' il y a des rubriques pour en débattre (taxes ou Finances et banque) Par ailleurs, en matière de fiscalité, seul un avocat fiscaliste sera en mesure de vous informer de façon fiable, et voir de rédiger un rescrit, auprès de l'administration pour les cas particuliers.
Le reste n'est que conversation de comptoir, qui risque de vous conduire dans une impasse...

Nous ce qui nous intéresse c'est le climat et la qualité de vie. Bon, donc ils sont où les francophones en Algarve ?
C'est comment la vie entre Albufeira et Lagos, où est-ce le plus dynamique à l'année ?

entièrement d'accord avec benj77 c'est vraiment l'obsession ces impôt ça me rappelle un peu une certaine émission qui ventait la Calédonie comme un super el dorado .
c'est vrai qu'on y était bien mais par contre il ne disait pas tout car ils racontait que la vie y est plus cher de 30% et bien ils sont loin de la réalité pour donner une idée un pack de 16 yahourts vous coutera environ 18€ soit plus de 2000cfp  nous payons des loyers de plus de 1400€ pour un F4 pour dire les loyer coute aussi cher que dans le16eme arrondissement de paris .un saussisson plus de 1500cfp un litre de lait 1.2€ un paquet de pate 500gr ordinaire 1.50€ un pot de sauce tomate type bolognèse plus de 4.50€ un café au bar 400cfp soit plus de 3€ une bierre 450cfp électricité la plus cher du monde  environ 150€ par mois donc on est loin des 30% de plus .
mais la qualité de vie y est malgrès tout bien supérieur à la France . toujours beau le sentiments de liberté et la possibilité de travailler et de gagner ses sous sans être méga taxé donc consommer.
alors quant je vois tout le temps le sujet sur les impôts pour les fonctionnaires français si c'est aller au Portugal pour faire une économie de 500€ ou plus  d'économie je ne sais pas si ça vos vraiment la peine ,par contre si c'est pour la qualité de vie que vous aurez au Portugal ,alors je dis oui .
mais par pitié arrêtez avec ses satanés impôt ou on va croire que les fonctionnaire Français sont trop payés lol
cordialement fred

benj77 a écrit:

les impôts plus la protection sociale efficace (CFE ou identique) une fois payés, il ne me resterait pas assez pour vivre comme j'entends le faire. J'étudie une manière de faire qui tout en étant parfaitement légale me permettrait de ne pas avoir la CFE à payer, restant considéré comme "voyageur" pour des séjours successifs de moins de 90 jours.
Cordialement


.


bonjour Benj77
j'ai du mal à comprendre votre cheminement.
Médicalement parlant, y a t' il une différence entre faire des voyages de 90 jours ou être résident permanent puisque la CFE est un choix personnel. Ou on paye la CFE et on utilise le service de santé privé sinon le service de santé publique.
Donc si vous êtes malade au Portugal sans CFE vous serez obligés de rentrer pour vos soins si vous n'êtes pas disposés à utiliser le service de santé publique portugais que vous avez déjà subi.

avez vous trouvé la martingale qui nous permettrait de fuir la CFE!!!

Bien à vous

Est ce primordial, cette question d'impots ? pour le systeme maladie il faut bien s'informer et, basta !

Ah , on revient a notre qualite de vie chez nos amis Portugais !!!
Perso, albufeira est tres vivant, un peu trop a mon idee pour y vivre mais sympa pour tout le reste, je suis satisfaite d'habiter a 10 km de la.
De plus toutes les criques etc Ferragudo, Carvoeiro  etcc plus a l'ouest sont magiques, Monchique, Silves et tout le secteur proche plus montagneux est une destination de pic nics a privilegier.
Je connais pas mal secteur du " triangle d' Or " trop chicos a mon avis, Loule, j'aime mais je desire etre plus proche de la mer...
Portimao ne m'a pas fait bonne impression
Pas d'avis sur Lagos ou je ne suis pas encore allee.

J'ai ouvert une discussion (lien) sur ce forum qu concerne ma situation personnelle, laquelle est effectivement  :offtopic: sur ce fil.
Toutefois je précise à fred nc que depuis des mois, ce ne sont pas les fonctionnaires, loin de là, qui s'appesantissent sur cette question d'impôts au Portugal.  :)



.

Magalieugenie a écrit:

Pour le systeme maladie il faut bien s'informer et, basta !


Il se trouve que je suis bien informé, par l'expérience! Selon moi, quand on est malade au Portugal, il vaut mieux ne pas être contraint de faire appel au système public de santé, donc il faut avoir les moyens de financer une protection privée. Ensuite, cette opinion qui n'engage que moi étant posée, chacun fait ce qu'il veut, bien entendu. Mais il ne suffit pas de s'informer, il faut payer (cash et d'avance) en cas de gros pépin ou payer des cotisations pas à la portée de tout le monde.



.

Le sujet impôts est effectivement  :offtopic:  Il y a un forum dédié spécifique sur le sujet qui de plus est fort instructif. Pour ma part je préfère les gens aux impôts. La solidarité et la convivialité entre individus sont pour moi des valeur majeur. Je constate que de nouvelles personnes rejoigne ce forum tous les jours. Je souhaite leur dire que l'Algarve est un endroit fabuleux, que la solidarité entre francophone est une matérialité que les portugais sont des gens remarquables  et que les nouveaux venus trouverons sur ici informations et conseils.
A mon idée que l'ont soit fonctionnaire ou du privé actif ou retraité on devrait se faire tous une bise virtuelle...

Bien dit, commencer l'annee de cette facon !

pour benj77 les retraités du service public c'est quoi si ce n'est pas des fonctionnaires ?

Je vais me desabonner de cette discussion on y parle trop d'impots, ss etccc

lors quant je vois tout le temps le sujet sur les impôts pour les fonctionnaires français si c'est aller au Portugal pour faire une économie de 500€ ou plus  d'économie je ne sais pas si ça vos vraiment la peine ,par contre si c'est pour la qualité de vie que vous aurez au Portugal ,alors je dis oui .
mais par pitié arrêtez avec ses satanés impôt ou on va croire que les fonctionnaire Français sont trop payés lol

Qui parle de fonctionnaire ? je rappelle que les FONCTIONNAIRES étrangers payeront leurs impôts dans le pays qui paye leurs pensions et PAS au Portugal, Donc inutile d'y s'attarder.

Que les pensionnés du PRIVE  sont et seront soumis à l'imposition PORTUGAISE sauf si application de RNH ( voir discussion sur les impôts)

Maintenant arrétons  cette discussion sur les impôts qui n'a PLUS RIEN A VOIR avec le sujet initial

Bonne Année à tous,
Petite question à jeanpierrehonda1 ou à tout autre habitant depuis plusieurs années.
Quelle est la situation des insectes dans la région d'Algarve ?  Spécialement moustiques et cafards en été !!!!
Merci

Bonjour le Glaude, je n'habite pas en Algarve, que je connais très bien. Concernant les moustiques, il faudra dans un futur proche se prémunir du DENGUE qui apporte le paludisme. Nous avons déjà l'été passé, éte averti par les autoristés sanitaires de se protéger contre ce fleau et ce pour tout le Portugal. Cela risque d'être un problème car déjà fait des victimes à Madère

par contre je connais un peu cette maladie la dengue car nous en avons pas mal de cas en nouvelle Calédonie c'est une belle cochonnerie qui peut s'avérer dangereuse car elle possède 4 types c'est un peu les même symptôme que le chikungunya ou la grippe: courbature forte fièvre et bien sure la plus dangereuse c'est quant elle devient hémorragique elle est rare mais elle existe il ne faut pas la négliger .malheureusement pas encore de vaccin ça va venir .
Seul moyen bien se protéger contre les moustiques (serpentin extérieur et produit sur la peau )car c'est juste un qui donne cette maladie comme la plus part des maladie tropicale c'est notre ennemi L' Aèdes Albopictus dit aussi le moustique tigre
fred

Dengue et paludisme sont deux trucs différents: je le sais pour avoir chopé les deux, et pas qu'une fois pour le paludisme, en Amazonie. Et pour les deux maladies, une fois pour la dengue, trois fois (sur une trentaine) pour le palu, j'ai failli y passer: dans certains cas (forme hémorragique), la dengue est gravissime et constitue une urgence absolue. Dans les autres, c'est "juste" une grippe à la puissance quatre. Idem, le palu sous sa forme pernicieuse peut être mortel.

Les prévisions sanitaires pour l'Europe méridionale (dont le sud du Portugal et... certaines parties du territoire français parlent de dengue et de "chik" dans un terme relativement court: les vecteurs (moustiques aedes) sont là, il suffira que quelques voyageurs reviennent au Portugal avec une dengue ou un chik ramassé sous les tropiques et par contamination, ça se répandra.
Pour le paludisme (malaria) on attendra encore un peu, d'une part parce que le moustique vecteur (anophèle) est moins présent, d'autre part parce que la plupart des voyageurs prennent un traitement préventif contre le paludisme (malarone) et de ce fait risquent moins de l'importer.

Plussoiement vigoureux à propos du seul moyen de se prémunir: éloigner les moustiques. Serpentins, répulsifs, feu d'herbe humide, moustiquaires de lit ou de fenêtres, etc.

En fait, je prévoyais ce type de réponse sur les moustiques, déjà que la Dengue est revenu au Brésil depuis 2 ou 3 ans et que des moustiques infectés ont été détectés dans le sud de la France.

Bonsoir Fred-nc,
Il existe aussi une École Internationale à Lagoa. http://www.eialgarve.com/contacts.html

ha merci lillyema
car c'est un peu ce qui inquiète ma fille car elle est bonne élève et ne veut pas perdre son année par contre je ne connais pas du tout le principe des écoles internationale es ce qu'il y parle français et tout quoi mais merci beaucoup

pour les moustiques il suffit de se protéger je vois nous en Calédonie en 5 ans nous n'avons pas été ennuyé par la dengue et pourtant nous c'est toute l'année qu'on a cette cochonnerie de moustique .
Il faut éviter les gîte larvaire comme les soucoupe de pot de fleur vieux pneu tout se qui peu contenir de l'eau et la maintenir stagnante car il vit autour de la maison .

En ce qui concerne les risques de pathologie dûs aux moustiques, mon avis de médecin, il s'agit d'un risque infime au Portugal; il n'y a pas lieu d'en faire un problème. J'insisterai plutôt sur la nécessité d'être bien couvert sur le plan santé de façon à pouvoir accéder à la médecine privée.