Des Francais dans la région de l'Algarve?

Merci beaucoup,Francis, je note ton numéro. Tu pourras m'en dire plus sur Monchique.
A bientot
Magali

bonjour 
  moi aussi je veux aller au paradis (Algarve) 

  je souhaite à tous de bonnes fetes

Bonjour,
Il suffit de s'armer de courage et de patience, ne pas se trainer mais ne pas se précipiter, et alors le paradis.... Et un jour on découvre que le départ se rapproche, que des personnes sur ce forum vous aident et que l'ont va bientôt les connaître.
Sans nos échanges sur ce blog, j'aurais mis beaucoup plus de temps à organiser mon expatriation.
Que tous soient remerciés, et que tous passent un très beau Noel.

bonjour christian

moi aussi j'envisage de partir  au portugal, je devais partir  en avril mai mais j'ai un contretemps à cause des travaux que je fais chez moi, mais je remettrai ça à plus tard
ce qui m'effraie c'est  de partir seule avec mes deux toutounes, mais je pense qu'en prenant des contacts qui sont déjà sur place, ou proche de l'être ce sera plus facile, je pense que je vais retarder au mois d'octobre et novembre, je ne sais pas encore
dans un premier temps je souhaite y aller en touriste pour prospecter et ensuite je verrai ce que je décide, car il faut pense à tout, les impôts, la sécurité sociale et mutuelle complémentaire
tout le monde crois qu'au portugal on se paye pas d'impôts, mais c'est uniquement pour les retraités du public, et moi je suis retraitée de la fonction publique
tout demande à être examiner
à bientôt peut-être de vous lire

Bonjour,

Si vous êtes retraitée de la fonction publique=pas d'impôts au Portugal.

bonjour
malheureusement je crois que si, j'ai regardé sur internet sur le site officiel des impôts, mais j'espère que vous avez raison
je vois pas pourquoi les retraités de la fonction publique seraient assujettis aux impôts et pas les privés, je trouve ça bizarre
cordialement

Attention: beaucoup de personnes parlent du paradis (l'Algarve).
Rien n'est gagné d'avance et le paradis; il faut se le créer et il se mérite.
Dans un premier temps, il est impossible d'accéder directement au paradis, il faut passer par le purgatoire.
Purgatoire=administration et mise en ordre des papiers et de son état d'étranger dans un pays merveilleux; certes, mais où la crise est très importante. Il va falloir s'intégrer être admis par ce peuple qui jusque maintenant arrive à conserver ces belles coutumes. Il faut être adopté!
Courage et Feliz Natal à tous.

Vyo

Les retraités de la fonction publique ont un précompte et donc une retenue d'impôts directement à la source.
C'est une convention Européenne pour éviter la double imposition.
Voilà,

Vyo

Bonjour à vous  annicklaure et Vyo.
Vyo dit:  Les retraités de la fonction publique ont un précompte et donc une retenue d'impôts directement à la source.
C'est une convention Européenne pour éviter la double imposition.
Oui mais le précompte ou la retenue à la source n'existe pas en France, nous avons 30 ans de retard. L'état Français paye de sa poche les retraites de la fonction publique. Il est connu comme pas très malin mais pas au point d'accorder une exonération fiscale sur ses propres décaissements... Et puis connaissez vous un seul pays au monde où la fiscalité soit équitable?
Hormis ces considérations fiscales, même en commençant en France, le plus important est bien tout le respect que nous devons à nos amis portugais qui sont ou vont être nos hôtes.

Estacào felir feriado....

tout le monde crois qu'au portugal on se paye pas d'impôts, mais c'est uniquement pour les retraités du public, et moi je suis retraitée de la fonction publique

Bonjour, pour être très précis, ce qui est sûr c'est que les retraités de la fonction publique ne pourront pas être exonérés d'impôts directs au Portugal.

Vous vouliez dire : ce ne sont que les retraités du PRIVE  qui peuvent  ne pas payer d'impots et non pas du Public
Cordialement
Christian et Karin

Oui,
D'accord avec Karine et Christian
Bonnes fêtes à vous.
Christian

Bonsoir, TOUS CES PROPOS SONT DE L'ANALYSE THEORIQUE
Il ne faut jurer de rien, mais l'analyse actuelle met en évidence une double exonération fiscale pour les retraités du privé. En France exonération pour expatriation et au Portugal bénéfice du statut d'étranger, malgré une obligation de résidence. De plus, en principe (dixit ma caisse de retraite) arrêt des prélèvements de CSG soit 8.40%. sur les retraites. Ce n'est pas la première fois qu'une situation semblable existe. Donc se méfier... C'est aussi très injuste
A/ Pour les français résidents portugais anciens qui ne pourrons jamais bénéficier de cet avantage.
B/ Pour les ressortissants Européens dont les retraites sont soumises dans leur pays à un prélèvement à la source.

De toute manière, pour vous, comme pour moi, la qualité de vie dans ce pays et la gentillesse de nos futurs hôtes sont les première raison de mon émigration.
Très bon Noël, et Feliz Natal...

Retraité de la fonction publique = impôts à payer dans le pays qui vous paye votre pension.

Retraité du privé= impôts à payer dans le pays de votre RESIDENCE FISCALE.

Si PORTUGAL : il existe la notion de RESIDENTS NON HABITUELS uniquement pour les pensionnés
étrangers du SECTEUR PRIVE qui établissent leur DOMICILE FISCAL depuis 2013 et n'ayant jamais eu de DOMICILE, ni ayant payer des impôts au Portugal DANS LES CINQ années précédentes à 2013.

Le sujet et la notion du RESIDENT NON HABITUEL  à fait l'objet de nombreux MESSAGES  sur ce FORUM

oui c'est ce que j'ai lu sur le site d'informations concernant les impôts
j'espère tout simplement que ce n'est pas vrai

je pense que je vais me renseigner auprès des impôt ou de l'ambassade du portugal,
cordialement

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Que ceux qui ont franchi le pas puissent en ce Noël trouver un peu de chaleur avec leur famille et entre amis.... ;)

Bien à vous

Monique et Jack

Oui Tony,
tu as raison....la qualité de vie....
Ciao!!!!

Exact....JP,
Bonnes fêtes de fin d'année.
Christian

on dirait que la seul chose qui intéresse un grand nombre de futur expatrié sont les impôts si c'est que pour ça à mon avis vous serez bien vite deçu car beaucoup auront la nostalgie de la famille de la langue enfin du moins en général.
je pense plutôt  la qualité de vie et surtout le climat qui est important si c'est pour une évasion fiscale c'est un peu triste si on voit le Portugal sur cette angle je pense que c'est mépriser le pays et ses habitants juste une question d'argent .
dans tout les cas pour moi et pour ma petite famille c'est pour y habiter toute l'année et même j'espère développer une activité prospère et en faire profiter le pays et non profiter de celui ci.
sur ceux ci je vous souhaite à tous de bonne fête de fin d'année
fred et val
ps: vivement de bon BBQ et plein de bonne chose dans l'Algarve

les impôts ne sont pas la seule qui m'intéresse, mais c'est normal de s'en préoccuper, ça évite les mauvaises surprises. ça évitera de dire "je savais pas ".....

Bonjour,
Jean Pierre, je veux vous rendre hommage. Vos interventions en matière de fiscalité, importation de voiture ou autres sujets de ce genre, sont de haut niveau. Bien des fiscalistes ou avocats conseil devraient vous consulter et en prendre de la graine.
Pour le reste la conclusion d'hier de Fred-nc est le bon sens même.

Très beau Noël à tous.

Bonjour Jean-Pierre, vous avez entièrement raison, nous venons du Luxembourg, mon époux étant également fonctionnaire, nous pensons nous expatrier en Algarve. Même si on ne peux pas profiter de la fiscalité gratuite on s'installera en Algarve pour la qualité de vie. Chez nous au Luxembourg le soleil se fait rare, un bon climat fait parti d'une bonne qualité de vie. Je vous souhaite une année 2014 pleine de bonnes choses

Bonsoir et merci à tous pour vos voeux que je vous rétribue bien amicalement. Bonne et heureuse année à tous les membres et que surtout malgré parfois nos opinions parfois différentes, que chacun d'entre vous et leur famille encontre le  bonheur et la paix  dans ce magnifique pays, qui vit ne l'oubions pas,  une situation très difficile .Pour cela mes voeux iront aussi au peuple portugais , pour son formidable acceuil et sa gentillesse .

Bonsoir Jean-Pierre, je vous apprécie pour vos mots, c'est vrai que nous en tant que Luxembourgeois, malgré le mauvais temps 9 mois sur 12, nous avons beaucoup de portugais qui résident au Luxembourg pour y travailler il y a même déjà 3 générations et je dois dire que c'est un peuple très chaleureux, pas compliqué, nous avons acheté un appart en Algarve en 2004 et nous ne regrettons pas du tout, il est même loué. Pour cette raison nous connaissons un peu le Portugal et nous aimons leur culture ainsi que leur histoire, histoire très riche, bien sûre il faut s'y intéresser. Nous y sentons très bien car les portugais sont des gens simples et toujours prêts à aider quand ont a besoins d'eux. Le soleil est très souvent au rendez-vous et nous adorons cela. Il faut expliquer aussi à ceux qui ne connaissent pas le Portugal que c'est un pays avec des villes magnifiques à découvrir comme Lisbonne, Porto, Évora, Vila Nova de Milfontes et bien d'autres encore, La première fois que nous sommes partis au Portuglal c'était en 2001 et mon époux est resté amoureux de ce pays, déjà pour la bonne cuisine que moi j'aime un peu moins car je ne suis pas trop poisson, mais je trouve tout de même de bons restos internationaux. Bien sûre on aime ou on n'aime pas. Moi j'adore l'Algarve, mon époux préfère l'Alentejo, Nous n'oublions pas que notre famille et amis restent au Luxembourg, mais eux ils se réjouissent de nous venir rendre visite. À très bientôtJean-Pierre

Bonne nuit Zaire Dumont, j'ai aussi de la famille au Luxembourg, que je connais très bien, d'ailleurs le Luxembourg doit être le Portugal du Nord et devrais être l'exemple pour celui du Sud( au niveau organisation) En Europe et avec un taux de croissance et de qualité de vie est  un des pays les plus riches AU MONDE au niveau de vie, et évidemment  dû  à cette présence massive  des portugais. Ces restaurants, Hotels,café et commerce qui font le charme de ce pays qui et surtout sa richesse est aussi étroitement lié à la Belgique et certainement les portugais en sont en grande partie responsable, sans bien sur oublié les luxembourgeois  par leur discipline. Bref quelle richesse que que ce peuple  LUXOPORTUGAIS donne comme exemple.Pour ma part je dirais que moi aussi je préfère L'Alentejo avec les villes que vous avez citée. Mais femme à toujours raison et qui suis je pour vous donner tort? Bonsoir Monsieur le mari!!! Je vous souhaite encore une fois une bonne année et plein de bonheur quelque soit l'endroit que vous aurez choisi au PORTUGAL.

votre message est bien agressif, ce n'est pas parce qu'on se renseigne des lois dans un pays  qu'on le méprise les gens et le pays et que nous sommes des profiteurs, de toute façon c'est normal de payer des impôts où que l'on soit, cela se nomme une participation à la vie du pays
cela dit ce qui m'attire la bas, c'est la qualité de vie décrite par les expatriés, et nos amis portugais
bonne fin d'année

votre message est bien agressif, ce n'est pas parce qu'on se renseigne des lois dans un pays  qu'on le méprise les gens et le pays et que nous sommes des profiteurs, de toute façon c'est normal de payer des impôts où que l'on soit, cela se nomme une participation à la vie du pays
cela dit ce qui m'attire la bas, c'est la qualité de vie décrite par les expatriés, et nos amis portugais
bonne fin d'année
RÉPONDRE

merci tony de m'avoir répondu,
je vous répondu un peu tard, j'étais en vacances, normal en ce moment bien que j'y sois toute l'année puisque je suis à la retraite
mon projet de venir au portugal est retardé à septembre et octobre
je vous souhaite une bonne fête de fin d'année et je vous dis à l'année prochaine, dans quelques heures
cordialement

Bonjour " le groupe de francophone"...nous avons l'idée de nous expatrier dans cette région. actuellement nous sommes sur Montpellier (village de Beaulieu). et pourquoi pas, descendre plus au sud..tout en restant en Europe. à nous d'apprendre le Portugais,pour bien vivre le pays.Nous sommes bien sur, avide de votre expérience, sur la "région la plus favorable, 'climat, ville, proximité de la mer, hôpitaux....etc.. et agence immobilières, pour trouver le bon investissement. Au plaisir de vous lire. Serge

Bonjour à vous.
   D'abord bienvenue sur ce blog. J'apprécie que vous parlez de francophone, vous n'oubliez ainsi personne surtout et y compris nos amis portugais dont la gentillesse est exemplaire. Je pars dans quelques jours dans cette province fabuleuse l'Algarve. N'oubliez cependant pas les autres régions, toute ont leur charme.
   Je vous souhaite de trouver comme moi sur ce forum conseils, aide et informations et des compétences utiles vous gagnerez comme moi beaucoup de temps dans l'étude de votre projet.

Bien à vous, santé bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.

nous allons venir au printemps en Algarve , chercher une petite location pour deux personnes valides pas trop loin de la mer et des commerces et peut etre nous y installer nous avons 75 ans , pouvez vous nous renseigner sur les prix moyens de locations vide à l'année
parait 'il que l'on ne paye que des impots réduits par rapport à la France pendant  7 ans et que la vie y est moins chère
q'en France?
sincères salutations
merci de me répondre et bonne année

bonjour
Naviguez sur le forum pour avoir les explications sur vos différentes questions.
vous avez un forum santé important quand on est retraité
et également un forum finance et banque.
Concernant les impôts sur l' I.S pour les français du secteur privé et à condition que les lois ne changent pas, il y a un dégrèvement total sur 10 ans, sans compter pas d'impôt foncier et des impôts locaux divisés par 3 ou 5 en fonction du lieu que vous choisirez.
Pas d' IGF et pas d'impôts sur les successions (à confirmer)
Egalement pas de CSG mais si vous ne voulez pas utiliser le système de santé public (voir les messages de BENJ77) vous serez amené à prendre une assurance auprès de la CFE et une mutuelle. Le cout en sera élevé compte tenu de votre âge (désolé!!! :( )
Dans le sud vous bénéficierez d'un climat agréable et dans tous le pays d'un accueil chaleureux de la part des Portugais francophones et francophiles pour la plupart.
l' Algarve est très demandé par les retraités mais grosse "colonie francophone" sur Lisbonne mais le plus souvent des actifs.

vous trouverez facilement des locations meublées pour un ou plusieurs mois hors des vacances estivales.

bonne chasse sur le site.
bonne année

Bonjour Madame et Monsieur,
pour commencer, bienvenus sur ce blog. Je pense que vous avez déjà choisi un pays où le soleil est très souvent présent, vous devez vous déplacer une première fois pour faire une expérience et avoir une idée des portugais, autour de nous ici au Luxembourg on a beaucoup de portugais et je trouve que c'est un peuple très chaleureux et acceuillant, simple et toujours prêt à aider les autres. Je vous conseille l'Algarve si vous aimez la mer et le soleil. Les prix sont un plus chers  qu'au nord mais ils restent toujours moins cher qu'on France et surtout au Luxembourg.  Les prix varient du lieu, vous pourrez visiter et revisiter. Je pense que vous trouverez sur ce blog sûrement quelqu'un de la branche de l'immobilier qui y vit déjà, il suffit de vous renseigner. Mons époux étant retraité cette année nous pensons nous installer en Algarve, il y a tout de même déjà une communauté francophone sur place. Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très bonne année et une belle aventure au Portugal, essayez et vous serez étonnés.

Une très belle année à tous et une question.

   Il est bien connu que la majorité des francophones de toutes nationalité y compris portugais sont regroupés autour de Vilamoura. Ceux qui connaissent sauront me dire si vivre dans une belle et grande maison isolée à 8 km au nord de Loulé est une bonne idée pour rester en contact avec la communauté précitée que j'aimerais rencontrer et intégrer. Piscine, barbecue, vue à couper le souffle...

Une très belle année à tous et une question.

   Il est bien connu que la majorité des francophones de toutes nationalité y compris portugais sont regroupés autour de Vilamoura. Ceux qui connaissent sauront me dire si vivre dans une belle et grande maison isolée à 8 km au nord de Loulé est une bonne idée pour rester en contact avec la communauté précitée que j'aimerais rencontrer et intégrer. Piscine, barbecue, vue à couper le souffle...

Les avis de tous me seront précieux...  Merci

Bonjour et bonne annee
Vilamoura est certainement un lieu ideal en Algarve
Un certain budget et necessaire
Loule est un bon compromis qui est a 12 kms environ de Vilamoura
Marc & France

Bonjour Tony, mon époux et moi, nous nous sommes posé la même question. Isolé à 8 km de Loulé ou pas, je dirait même qu'on a vu la même maison sur un le même site internet. Elle nous plaît aussi. Notre conclusion étant donné que nous connaissons un peu la région, il faut savoir qu'il y a des pours et des contres habiter isoler, nous préférons ne pas prendre à chaque fois la voiture pour faire les commissions journalières comme aller boire un café ou acheter le pain etc etc. Il y a le moyen aussi de trouver quelque chose plus près de la mer,  bien sûre ce sera plus cher, c'est une question de goût et de moyens. Je ne me sentirais pas bien vivre trop isolée car j'aime bien voir du monde et faire la conversation comme vous l'avez déjà sans doute constaté. J'ai vécu déjà dans plusieurs pays de l'Europe et je dois dire que vivre isolé ce n'est pas très pratique. Pour cette cause nous commençons déjà fin janvier à visiter et revisiter et je suis persuadée qu'on trouvera ce qui nous convient.  Trouver une maison avec verdure dans une agglomération tout en gardant notre intimité est possible. Le marché de la location est beaucoup plus vaste de ce qu'on peu trouver  sur internet. Bonne continuation

Bonjour et meilleurs voeux a tous francophones, portugais et autres nationalités
Tout d abord meilleurs voeux à tous pour 2014 qui va etre l annee du changement pour un certzin nombre d entres nous'
Nous avons egalement choisr la region de Loulé car pas trop loin des Golfs, de Villamoura et de la mer.
Nous sommes sur la colline en face de Villamoura et il est sur que les prix baissent quand on se retrouve de l autre côté de la N125 mais l avantage c est qu en été vous etes aussi plus tranquille car moins de peuple !!
Pour notre part nous avons choisi des maisons jumelés seulement 3 avec jardin privatif et piscine commune a 3 villas. Ques des avantages et pas d inconvenients car rien a  s occuper.
Je pense qu il y a pas mal de francophones qui sont dans ce coin au sud, au Nord de Loulé
Nous arrivons aux environs du 19 janvier et nous esperons pouvoir vous rencontrez afin de faire plus ample connaissance
A tres bientot a tous

Sylvie et Jean Yves

Avant tout nous voulions souhaiter a vous tous une bonne et heureuse annee ainsi qu'une bonne sante et Que tous vos projets se realise .
Nous sommes sur Vilamoura depuis dimanche soir et que du bonheur depuis ....
Nous avons rencontrer DENISE et JEAN PIERRE DUCROUX ainsi que ANNETTE et GEORGES TANGUY de Expat.com autour d'un bon petit repas .
Aujourd'hui dimanche 01 janvier le temps est un petit peux couvert avec quelques rayons de soleil mais nous avons quand meme 16 c ....
A tres bientot .... Francoise David   :cheers:

Tout a l'heure nous allons faire un petit tour sur la marina boire un petit cafe  , la vie est courte profitons en

Bonjour Monsieur, Vous avez entièrement raison, il faut voir si vous êtes retraité du secteur privé ou pas. Mon époux et moi fessons parti du secteur fonction publique, on ne pourra pas bénéficier de la loi sur les impôts. Il faut dire qu'on a choisi l'Algarve tout simplement parce qu'on connaît déjà. On connaît aussi Sesimbra qui peut être aussi une ville également très agréable, cela dépend du quartier.Pour tous ceux qui veulent partir dans le sud du Portugal, il faut savoir que le climat est un peu différent que celui du reste du pays car tout le long de l'Algarve il y a la mer et le climat en été reste plus agréable. Il faut savoir également que cela reste une question de goût et de moyens; Nous avons choisi le Portugal pas pour les impôts mais pour leur peuple. Nous gardons la mutuelle au Luxembourg et le système social au Luxembourg nous convient. Pour nous aller vivre en Algarve c'est ce qui pourrait nous arriver de mieux; Bonne Continuation;