Des Francais dans la région de l'Algarve?

bonjour les sudistes, c'est en lisant vos commantaires que j 'apprends que vous passer l'été en bretagne, et c'est avec grand plaisir que nous vous inviterions dans le nord finistère pour faire connaissance si vous êtes de passage, nous mêmes envisageons d'acheter une maison  à silves, nous nous rendons là bas en mai, peut-être pourrai t'on se voir en algarve?
luc et sophie

Bonjour,

[pas de pub merci]

Bien Cordialement
Christian

Bonjour Christian.

Merci de ta réactivité. Dès mon arrivée début février je prend contact...

BONJOUR  LC 29
Nous sommes de Bretagne, près de lorient et comme vous nous
envisageons d'acheter une maison vers Albufera.
Nous passerons 3 semaines en mai,peut être pourrait t'on se rencontrer, soit en Bretagne ou en Algarve .

Cordialement
Michel Nadine

Chers France et Marc,

C'est avec plaisir que nous découvrons des voisins du sud ayant le même projet que nous.

En effet notre projet est en cours d'élaboration par notre architecte et il faudra compter environ 18 mois pour l'obtention du permis de construire et les travaux de la villa.

En ce qui nous concerne, je viens de décider d'arrêter de travailler et je vais faire valoir mes droits à la retraite.
Avec mon épouse Karin, nous nous partageons entre Sainte maxime et le Morbihan ou nous avons aussi une autre maison.

Étant des européens convaincus, aimant les voyages, il nous semble que nous établir 6 mois par an en Algarve (LAGOS)ne fera qu'ajouter un sentiment de découverte,toujours agréable et aussi d'avoir le plaisir de s'adapter à une nouvelle vie dans un pays accueillant et chaleureux.
Le grand intérêt est que cette nouvelle vie se fera en Europe , donc avec une monnaie commune , ce qui est de fait, moins risqué que hors de la CE.
Nous avons hâte de partager notre vie entre le sud Portugal, sud France et Bretagne
dans l'attente de vous lire,
Très cordialement
Christian et Karin

Bonjour LC29, ainsi que Michel et Nadine, les Bretons

Nous sommes d'origine du Sud de la France, Sainte Maxime et avons aussi une maison dans le Morbihan(Erdeven), région au demeurant extraordinaire.
Nous essayons avec mon épouse Karin de venir une semaine par mois en Bretagne où nous  sommes jusqu'à demain.

Notre projet portugais en cours, vient d'une décision de vouloir changer de vie, de découvrir autre chose, dans un pays ensoleillé et sympathique comme l'est le Portugal.
je ne peux plus m'imaginer rester toute ma retraite dans ce si beau pays qu'est le nôtre.

D'autres parts ,dans notre cher Sud, la vie devient de moins en moins agréable à cause de l'agitation et de la densité de population durant au moins 6 mois, ce qui fait que nous passons avec plaisir tous nos étés en Bretagne.
Au Portugal, à Lagos, nous avons acheté un joli terrain avec très belle vue sur l'océan.
Nous avons choisi un architecte local dont le style est très moderne.
J'ai été surpris,en bien, de la qualité de construction lorsque nous avons visité des maisons.
Entre l'élaboration du projet et la construction de notre maison,il faudra compter 18 mois.

Cela nous laisse du temps pour faire de plus amples connaissances

Ce sera avec plaisir que nous pourrons discuter de nos projets respectifs.

Très cordialement

Christian et Karin

Bonjour Michel et Nadine, en effet pourquoi ne pas se voir d'abord ici en bretagne, et parler de nos projets communs, nous avons encore beaucoup d'interrogations, et d'échanger sur nos projets ne peu qu'être benéfique
Luc et Sophie

Bonjour chistian et karin, , comme pour Michel et Nadine , ya pas de soucis dès que vous êtes en bretagne, vous êtes  les bienvenus,on pourrai se communiquer nos adresses mail perso !
luc et sophie

bonjour,

nous partons ce matin pour le Sud.
Je vous ai transmis par courrier privé l'adresse e-mail de mon épouse.
Nous pourrons donc partager nos projets et c'est avec plaisir que nous pourrons en discuter lors d'un de nos voyages en Bretagne.
Très cordialement
Christian et Karin

EMISSION VOX POP  Chers expatriés,

Comme je vous l'indiquais dans un mail précédent nous comptons réaliser un reportage sur ces européens qui s'installent au Portugal pour passer leur retraite. Il s'agit d'une émission hebdomadaire pour Arte qui s'appelle Vox Pop et sera diffusée à la fin du mois de janvier prochain.
Nous avions lancé un appel à des témoignages sur dans l'Algarve.
Finalement, nous avons porté notre choix sur Lisbonne et ses environs immédiats.
Nous sollicitons donc votre témoignage vous vous qui êtes installés pour votre retraite à Lisbonne. Que vous nous expliquiez les raisons de ce choix
Pour la douceur de vivre, la tranquillité, l'exotisme, pour des questions d'origine,…
Il est vraiment important que nous les rencontrions, qu'il nous parle de cet exil choisi parfois rêvé, de ce coup de coeur.

J'en profite pour remercier et m'excuser auprès de ceux qui m'avaient contacté pour l'Algarve et proposé leur aide et notamment David F. qui s'apprête à emménager dans le sud du Portugal.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

Philippe

Emission VOX

Dommage ce manque de preparation
Marc

Christian et Karin
Vous rentrez a ste maxime, si j'ai biencompris ( peut-etre pour les fetes...)
Nous, nous partons  la semaine prochaine en Algarve
Nous passons les fetes au Portugal .. avec les enfants et petits enfants.
Nous vous raconterons
Bonnes fetes
Marc et France

Bonjour,
Nous sommes un couple de presque 50 ans et aimerions dans un premier temps acheter un appartement pour y aller les mois d'hiver et le louer durant la bonne période. Et d'ici quelques années, nous y installer.Nous recherchons et avions trouvé un très chouette appartement à Pria de Luz mais les propriétaires ont changé d'avis pour la vente.Nous aimerions entrer en contact avec des belges déjà installer sur place. Nous venons de rentrer et y avons passé une semaine "délicieuse" mais nous n'avons rencontré que très peu de personnes de langue française (belges ou français).Nous aimerions également être mis au courant des choses pour lesquelles il faut se méfier administrativement parlant....., les choses auxquelles il faut penser avant de franchir le pas (positives ou négatives) car il s'agit quand même d'une grande décision qu'il ne faut pas prendre à la légère.Merci d'avance.Nathalie

Bonsoir,"Administrativement parlant" , pourriez vous être un plus précis? Cordialement

Nous sommes sur le point d'acheter un appartement à Pria de Luz et lorsque nous étions sur place, la semaine passée, nous avons pris contact avec une avocate qui s'occupe de tout.
Administralement parlant : au niveau résident ou pas, j'ai lu qu'il fallait 183 jours au Portugal pour être considéré comme résident non habituel. Quelles démarches à faire au niveau du Portugal et:ou de la Belgique pour garder nos droits.
Par exemple, je suis actuellement en invalidité, est ce que si nous nous installons au Portugal, je garde le droit à mon indemnité ?Viendra-elle de la Belgique ou du Portugal ?
Les démarches au niveau voiture et scooter ? Est-il plus intéressant de rester domicilié en Belgique ?

Merci d'avance.

Nathalie

Nathalie,

Pour votre indemnité d'invalidité, je pense que c'est sur le forum Belgique (voire, encore mieux, auprès de l'administration belge) qu'il faut vous renseigner.
A priori, j'aurais tendance à dire que c'est le pays d'origine qui la versera toujours, mais ce n'est qu'un avis (et je vous le souhaite car à taux égal, je doute que le Portugal soit aussi "généreux" que la Belgique)
Notez que pour les pensionnés du secteur public, ce statut ne changera rien: ils seront toujours imposés dans le pays d'origine. Vérifiez si les pensions d'invalidité ne sont pas assimilées à ces revenus!

Pour le reste, une fois votre immatriculation faite au Portugal (déclaration de résidence) je vous suggère de garder des preuves de cette permanence la moitié de l'année sur le territoire, puisqu'il n'y a plus de contrôles aux frontières: payez par carte de crédit, ou faites des retraits fréquents dans des DAB au Portugal par exemple: c'est en utilisant ces éléments que le fisc français "coince" les faux résidents en Belgique. Il est donc logique de penser qu'ils peuvent servir d'éléments de preuve si le fisc portugais voulait vous taxer...

Pour la voiture: descendez dans le fil du forum: un sujet est consacré à ce problème.

Cordialement

Bonjour Nathalie,
Voici quelques réflexions suite à votre demande.
Vous avez trois mois pour vous mettre en ordre si vous vous installez ici au Portugal.
Pour la voiture, vous pouvez être exonéré de la taxe d'immatriculation si la voiture est à vous en Belgique depuis plus d'un an.Vous avez 6 mois pour la légaliser ici.
Avez-vous vu Praia de Luz en saison car il y a une grande différence avec maintenant?
Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de louer dans un premier temps car le marché est très mauvais et en cas de revente vous allez y perdre.
Vous gardez votre mutuelle en Belgique mais vous devrez vous inscrire à la sécurité sociale ici.
Vous n'aurez probablement plus droit à vos indemnités d'invalidité car en principe il faut être domicilié en Belgique pour les obtenir.
Si vous êtes pensionnés du secteur publique, vous payez vos impôts en Belgique sinon non.
Ne payez jamais d'acompte en liquide.
Méfiez vous des agences immobilières et des "on dit".
Ici, il y a du bon et du mauvais comme partout.
Ne vous emballez pas et faites en sorte de voir les choses autrement qu'en touriste.
Amitiés,
Sylvio

Je confirme , ayant un membre de ma famille qui touche des indemnités d'invalidité , il faut être domicilié en Belgique, comme pour les indemnités de chômage d'ailleurs.Lorsque vous parlez de résident non habituel au Portugal, , vous faites confusion , en effet si vous vous installez au Portugal , vous serez soumis au régime fiscal portugais ( voir les exceptions)si séjour de plus de 183 jours. Attention d'autre part aux implications fiscales au niveau de la Belgique d'une résidence secondaire et plus qui serait en partie de l'année louée.
Cordialement

Bonjour Nathalie.

Ecoutez donc les piliers de ce forum, Jeanpierrehonda1 ou Vyo et Benj 77, je les lis règulièrement et ils sont aussi dévoué que compétents. Il vous conseillent (au moins l'un d'entre eux) de louer et ils ont raison. Après une semaine vous ne pouvez pas tout connaître. Prenez votre temps et minimisez vos risques, en cas de déception la facture sera plus légère. Bien sur tout bon agent immobilier va vous jurer que si vous ne signez pas au plus vite vous ne retrouverez aucune autre opportunité de cette qualité. C'est faux, le marché est très profond.

J'ai opté pour une location pour un an à côté de chez vous pour me donner le temps de chercher, et serai sur place début février. Si la langue de Molière vous manque je vous communiquerais par message privé mes coordonnées..

En vous lisant je retrouve une réaction classique. Vous allez faire totalement changer votre vie et votre environnement, vous vous mettez, et cela n'est pas du tout péjoratif en situation de stress. Tenez en compte, les portugais comme les expatriés que je connais sont des gens calmes serviables et accueillants. Je suis sur que vous êtes des gens de coeur et que vous ferez de votre décision le meilleur choix possible.
Plein de bonnes choses à vous.:)

Plus un pour les opportunités d'achat qui ne manquent pas: c'est la raison numéro un des crises portugaise et espagnole, le nombre énorme de biens construits qui n'ont pas trouvé preneur et de ce fait, les banques qui ont soutenu les programmes ou les acheteurs spéculateurs en coma dépassé.

Un agent immobilier tient presque toujours ce discours ("dépêchez-vous", etc.), et on ne le lui reprochera pas: son métier est de vendre.

Attention aussi avant de changer de vie, quand on en a la possibilité (un expatrié qui part pour travailler, c'est différent, mais en général il n'investit pas de suite dans un bien immobilier) de voir si elle convient, pas avec le regard "coup de foudre".

Vous avez des endroits magnifiques hors saison et invivables en saison, et vice versa (quand hors saison les villes sont désertes et tous les commerces sont fermés, c'est assez lugubre ou au contraire on ne supportera pas forcément l'ambiance trépidante des vacances).

La location permet de "tester" sur un an, de prendre connaissance des services offerts (en particulier pour la santé), des commerces, des activités culturelles, du voisinage etc. sans se mettre un fil à la patte... surtout que les loyers demeurent modérés au Portugal et que la masse de biens à vendre est telle qu'il est très douteux que d'une année sur l'autre les prix grimpent significativement

Pour l'aspect fiscal qui intéresse tant de gens, rappelons que ne sont pas concernés les gens issus des fonctions publiques qui demeureront imposées dans leur pays d'origine, et pour les autres qui auront obtenu le statut de "residente nao habitual", le Portugal s'engage certes à ne pas les imposer "doublement" mais il ne dit rien de leur situation dans leur pays d'origine qui sera sans doute tenté de les taxer. Il y a de ce côté une énorme ambiguïté.

Mon cher Ben 77.

   Que du bon sens dans tes raisonnements. Un de mes ancien élève planche à ma demande sur un document dont personne ne parle: la convention fiscale franco portugaise de 1971 qui clarifie les notions de non doubles imposition entre les deux pays. Les termes en sont limpides, la changer équivaudrait à revenir sur un accord bi-national.

   C'est en théorie possible, mais en terme d'image, de respect des termes de l'OMC la catastrophe serai monumentale pour la France. De plus imaginons les conséquences pour tous nos amis portugais qui, on a tendance à l'oublier, ont construit nos maisons, nos voiture et le reste.

   Dans le cas qui occupe notre amie Nathalie, il faudrait regarder la convention fiscale Belgo-Portugaise...

Bonne chance à nos amis...

Bonjour à tous,
Souhaitant quitter la grisaille et le stress des grandes villes (Paris), je découvre de merveilleux lieux, paisibles, des gens accueillants avec du soleil quasiment toute l année et des températures avoisinant 20 degrés en hiver et pas plus de 30 en pleine saison d été.
J'ai franchi le pas avec de très bons conseils d'un ami vivant dans la région et qui connait parfaitement le pays (tâches administratives, ou résider, faciliter mes visites, et m accompagnant pour le problème de langue).
En résumé, tous les avantages des villes,pays moderne pas loin de notre pays et au soleil.
Vanessa.

Bonjour Vanessa,
Nous avons acheté une belle villa à Loulé.
Nous y allons pour les fêtes.
Nous pouvons vous renseigner
Cordialement
Marc et France

Pour ma part je  n'arrive pas à croire (mais l'avenir me donnera raison ou tort) que les pays qui soutiennent le Portugal à hauteur de dizaines de milliards d'euros (et malgré ça ce malheureux pays est toujours quasiment dans le coma) le laisseront se transformer à leur détriment en un gigantesque "Monaco" où il suffirait de résider pour être exonéré, surtout quand ces pays sont aussi en ce moment à la recherche de 99 centimes pour faire un euro pour la plupart, et de 95 centimes, disons, pour les moins mal lotis: même la "riche Allemagne" est très endettée, et a ses nombreux pauvres.

Mon pronostic auquel on est en droit de ne pas adhérer, c'est que le Portugal annoncera que ses residentes nao habituais ne sont pas imposés chez lui... et en conséquence les fiscs des pays respectifs continueront de les taxer chez eux.

En tout cas les écrits administratifs (à distinguer des tracts émanant pour la plupart d'officines immobilières) parlent tous de non double imposition. Pas de non imposition (silence radio sur ce point précis) Ça, c'est clair.

Cela dit, chaque pays a ses avantages et ses inconvénients mais on ne niera pas qu'il y a une douceur de vivre au Portugal qui constitue un atout majeur, suffisant à mon avis, si on le peut, pour s'y expatrier; ça plus un coût de la vie au quotidien moins élevé encore.

Ce qui me bloque pour ma part, pour le moment, c'est la cherté de la protection sociale car le réseau public de soins ne me satisfait absolument pas (amère expérience).
Cela obèrerait par trop mes finances, d'autant plus que pensionné public, je paierais toujours IRPP et CSG en France "pour rien"

Je reconsidérerai ma position quand je serai libéré de charges assez lourdes mais temporaires.

Merci beaucoup mais j'ai la chance de vivre déjà au Portugal, à Figueira da Foz et souhaitais témoigner qu avec de bons conseils d'une personne de confiance, c'est très simple et on arrive au paradis..)

Si certains d entres vous ont besoin d'aide, n hésitez pas à me laisser vos coordonnées en privé.
Vanessa

Tony Oly a écrit:

Mon cher Ben 77.

   Que du bon sens dans tes raisonnements. Un de mes ancien élève planche à ma demande sur un document dont personne ne parle: la convention fiscale franco portugaise de 1971 qui clarifie les notions de non doubles imposition entre les deux pays. Les termes en sont limpides, la changer équivaudrait à revenir sur un accord bi-national.

   C'est en théorie possible, mais en terme d'image, de respect des termes de l'OMC la catastrophe serai monumentale pour la France. De plus imaginons les conséquences pour tous nos amis portugais qui, on a tendance à l'oublier, ont construit nos maisons, nos voiture et le reste.

   Dans le cas qui occupe notre amie Nathalie, il faudrait regarder la convention fiscale Belgo-Portugaise...

Bonne chance à nos amis...


Cher Tony Oly,>Nous avons déjà largement parlés des conventions pour éviter la double imposition soit Franco portugaise, soit Belgo-portugaise

D'ailleurs c'est la convention Belgo-portugaise que j'ai consultée en premier lieu, lors de mon installation fiscale au Portugal et cela devrait être un réflexe automatique.

Il est vrai que cela a pu vous échapper du fait de centaines de messages sur les impôts.

Cordialement

AU RISQUE DE ME REPETER il est quand même curieux de constater pour moi qui parle parfaitement le Portugais de constater que plus aucun politique,ni aucun fiscaliste, ne met cette disposition dans leur discours de promotion du Portugal afin d'attirer des investissements étrangers. Il est aussi vrai que les lois fiscales au Portugal ont éte modifiées 150 fois ( cent cinquante fois) rien que cette année. En espérant me tromper et que ne se répète pas la mauvaise blague de 2009 lorsque l'administration fiscale portugaise a décidé de ne pas appliqué cette loi qui existe depuis cette date Cordialement

Je suggère qu'on stoppe les impôts sur ce fil (on est hors sujet) maintenant que ça a été repris ailleurs

Sincèrement désolé d'avoir réveillé la bête fiscale. Pardon de n'être qu'un membre récent de ce forum...

En ce qui me concerne je n'évoquerai plus le sujet. Je pars avant tout pour d'autres horizons, pour connaître d'autres individus et d'autres cultures. D'ailleurs je vous laisse c'est mon heure quotidienne de leçon de portugais...

Tony Oly a écrit:

Sincèrement désolé d'avoir réveillé la bête fiscale. Pardon de n'être qu'un membre récent de ce forum...

En ce qui me concerne je n'évoquerai plus le sujet. Je pars avant tout pour d'autres horizons, pour connaître d'autres individus et d'autres cultures. D'ailleurs je vous laisse c'est mon heure quotidienne de leçon de portugais...


Non vous avez contribué à faire avancer le schmilblick! :)

Simplement il avance ailleurs! (comme je vous comprends pour le reste! :cool:

força!

Bonjour,

Jeunes retraités, ma femme et moi habitons six mois par an à Las végas et nous envisageons de passer les autres six mois du côté de Faro.
Nous serions heureux de faire des connaissances en arrivant en Avril 2014 à Quarteira
Merci de nous accepter dans un groupe de francohones sur facebook comme celui des français de Las végas

Jeanlat

bonjour
Pour moi on ne doit pas habiter dans un pays pour sa fiscalité à moins de disposer de plusieurs million d'euro ou autre.
mais je pense avant tous c'est la qualité de vie la gentillesse des gens la sécurité le climat bien sure et ça oui c'est un atout majeur.
Et de vivre dignement avec l'argent que l'on dispose.
peut être que la fiscalité française est moins dure et encore ce serai à démontrer.
Car la ou je suis actuellement la fiscalité est génial mais c'est pas pour ça que j'y reste.
par contre une chose est sure l'impôt tue l'impôt et tans que les gouvernement n'auront pas compris que d'augmenter les taxes et les impôt paralyse leur économie et consommation ,et bien il comprendront jamais rien .
plus un pays aura une fiscalité souple plus les investisseur viendront et développeront l'économie et l'emploi.
Il faut arrêter de faire la guerre guerre au paradis fiscaux et soi disant blanchiment d'argent  pour monter les uns contre les autre.
pendant se temps les politiques se moques des populations et s'en mette plein les poches et font crever de fain l'Europe au détriment des états unis.A quant une dévaluation de l'euro pour relancer l'économie Européenne. c'est ce que préconise le FMI pour le dollars US pour les état unis donc je m'interroge?
ceux ci étant dit.
Il faut prendre toujours des précautions pour voir si le pays ou on a décidé d'aller correspondra à notre vie car tout ne plaid pas à tous le monde et ça dépend aussi de la réussite ou l'échec des personnes qui y sont allé donc je rejoint certaine personne du forum apprenez à découvrir le pays avant de le regretter.
comme on dit en Nouvelle Calédonie il faut passer le cap des 7 mois pourquoi 7 mois je ne sais pas mais 90% des personnes repartent dans se délais et souvent elles y ont laissés pas mal de plumes (argent et vie de couples).
cordialement fred
Ps: soyons fous mais prudent lol

Bonjour.

Mon arrivée est programmée pour le début du mis de février.
J'ai constaté sur ce blog une tradition d'accueil et j'espère ne point déroger. Nous échangerons nos coordonnées par message privé à votre arrivée. Si vous y avez convenance...

Que de bonnes choses pour vous.

Bienvenu!

belle analyse politico économique le monde va ainsi et les raisons qui font voyager les gens ou se déraciner appartiennent à chacun J e pense de mon côté que les mixités culturelles quels qu'en soient les motifs ne peuvent être que positifs. Nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur par les portugais et pour eux c'est une aubaine en période de grande crise dont ils souffrent énormément que de recevoir des devises étrangères. Dans la mesure où nous leur témoignons le respect qu'ils méritent tant dans leur façon de vivre que dans leur respect culturel.
Mais personne n'est dupe le monde va mal et l'être humain s'est fourvoyé durant ces 40 dernières années.....et chacun paye ce lourd tribu à la course au profit....
Alors comme le dit Aznavour la misère est moins dure au soleil....

exactement d'accord et c'est pour cela qu'il faut rester humble et si l'argent des expatrier peut  aider un pays qui est en difficulté mais en retour nous sommes bien accepté pour ce que nous sommes et non ce que nous apportons alors moi je dis oui.

en tous les cas je voulais remercier toutes les personnes qui ont pu donner leur avis sur cette région et j'espère qu'on pourra aussi se rencontrer sur place pour faire plus connaissance en tout les cas pour nous c'est fait nous arriverons mi janvier ou début février des que le passeport de ma fille sera là.
à la découverte de l'Algarve mais nous auront un voyage de presque 40heures avant d'arriver dure dure.
cordialement fred

La Nouvelle Calédonie je connais bien, j ai un fils qui y a vécu 7 ans et nous y sommes allés 2 fois !!
Nous serons en Algarve a partir de la mi janvier pour un mois environ et nous serons heureux de pouvoir  rencontrer des Français. Nous avons acheté une maison au dessus de Villamoura.
Si cela vous intéresse je pourrai vous donner mon mail afin de mieux faire connaissance.
Sylvie et Jean Yves

Bonjour sylvie et jean yves,
Si ce n'est pas indiscret a quel endroit vous qvez achete votre maison?
Notre achat c'est fait a Loule....
Marc et France