Des Francais dans la région de l'Algarve?

groupe FRAN gal sur Facebook ou Francesinhos

Bonjour à Tous,

Je vis à 10 minutes d'Albufeira aussi, côté Armação de Pera.

Employer SKYPE. Environ 7 euros par mois toute l'Europe illimité sur fixe.
Bonne journée,:)

Bonjour .

votre message a attiré mon attention ,suis retraite du commerce dans l'ouest de la France ,A cet effet je  suis tres interesse pour venir vivre dans le sud du Portugal , Vous est il poosible de m'informer sur les procédures à mettre en place pour que je puisse mettre en œuvre mon projet ( ce qu'il faut faire avant de partir de France ,ensuite ce qu'il faut faire sur place au Portugal, Mes coordonnées [email protected]            Merci de votre réponse si possible ,et pense que vous etes les mieux à même de me conseiller

Bonjour Monsieur,

Je suis Vyo d'Expat.com.

Avant de quitter la France, il vous faut:

Un formulaire de désinscription des registres de population française, en Belgique, il s'agit du formulaire 8 (très important et à demander quelques jours avant de venir vous installer car c'est la date de ce document qui comptera comme date de départ pour les formalités ici au Portugal).
Un document attestant votre départ émanant de la sécurité sociale française.

Votre voiture pourra être immatriculée au Portugal  sans trop de frais sous certaines conditions.

La langue n'est pas un gros problème, il faudra vous faire aider.

Je suis retraité du secteur public et donc, je ne paie pas d'impôt sur le revenu ici au Portugal.

Pour le secteur privé, vous devrez payer vos impôts ici.

Arrivé ici vous avez trois mois pour vous mettre en ordre sauf voiture (6mois) si la France continue à vous assurer.

    SEF: certificat d étranger ressortissant Europe (facile, 15 euros par personne)
    Finance (pas cher) obtenir un N° de contribuinte.
    Banque ( déposer 100 euro)
    voiture (ça dépend)
    sécurité sociale (gratuit)
    internet (environ 30 euros par mois en 3G).
    inscription du permis de conduire.

Bonjour
Suis retraite du commerce dans l'ouest de la France ,tres intéresse par l'ALGARVE ,souhaite entrer en contact avec des personne ayant déjà avancée dans les démarches à effectuer pour s'installer au Portugal.
coordonnees , [email protected]    Merci de votre reponse

sécurité sociale (gratuit)


Vous pouvez préciser? Parce que pas mal de Français cotisent à la CFE

Pour YVO, je suis aussi Belge, et je vous signale qu'il ne suffit plus de l'inscription du permis de conduire qui est toujours d'actualité. La nouveau code de la route portugais prévoit : pour les permis de conduire à durée illimitée ( permis Belge) vous aurez 2 ans pour depuis votre première demande de résidence au Portugal pour l'échanger contre le permis de conduire portugais.
Pour les permis de conduire à durée limitée échange avec le permis de conduire portugais 2 ans avant son échéance.
Source: Ambassade Belge au Portugal. Message reçu le 4 octobre 2013.

Pour le reste, information totalement exacte. Merci

Pour le permis de conduire, je n'ai jamais dit le contraire de vous.
J'ai simplement dit qu'il fallait enregistrer son permis à l'IMTT. Et il est bien certain qu' on a deux ans pour le changer en permis Portugais puisque la directive Europe veut maintenant que les permis ait une date d'expiration. En plus, il y aura visite médicale régulièrement à partir de 60 ans.

Enlever moi un doute, le site de l'IMTT spéficie bien que l'échange du permis de conduire au Portugal , pour les citoyens de l'UE est FACULTATIF. Il faut enregistrer, son permis de conduire dans les 60 jours suivant son installation définitive au Portugal.
Pour les citoyens de l'UE quiŽDESIRENT faire l'échange de leur permis, les modalités sont reprises sur le site de l'IMTT, à condition de résidence permanente au Portugal.

Mon permis de conduire datant de 1966 fût enregistré à l'IMTT loja do citadao et je suis en possesssion de la preuve d'enregistrement qui accompagne toujours mon permis de conduire.
Emis en 1966, mon permis n'a pas de durée de validité et devra être remplacé en 2023 , par le modele européen.
En son temps l'ambassade de Belgique suggérait de garder le permis belge en cas de retour définitif en Belgique.

Aujourd'hui l'ambassade envoye un message au Belges installés au Portugal qu'ayant intérrogé l'IMTT , il faudra échanger son permis selon les modalités que j'ai déjà décrites.
Suite à nos messages, je me suis rendu sur le site de l'IMTT et la facultativité reste d'actualité.

Je sais qu'il s'agit d'une conversation Belgo-belgo, mais qu'en pensez vous. Obligation ou pas.
Cordialement

J'ai récolté l'info suivante sur algarvedaily news:
J'ai traduits de l'anglais comme je pouvais:
"Depuis janvier 2013 une nouvelle forme de permis de conduire a été introduit par l'Europe avec des nouvelles catégories.
Les permis de conduire qui n'ont pas de date de fin doivent être changé dans les deux ans à partir de la date d'entrée au Portugal. Pour les résidents avant janvier 2013, ils doivent changer le permis avant 2015 si ils sont toujours residents.
J'ai traduits comme je pouvais mais je vais reproduire le texte en anglais ci-dessous:
"From January 2013 a new Europeen style driving licence was introduced wich contains the new categories.
It has also become mandatory for those who are resident en Portugal and hold a non-resident driving licence without an expiry date, to exchange it for a Portuguese one within 2 years of becoming a resident, or up to january 2015 if they already are residents in Portugal".
C'est à prendre comme c'est.
Ceci dit, je ne fais pas toujours confiances aux renseignements de l'ambassade ni aux renseignements récoltés sur les sites portugais qui sont parfois obsolètes.
Si vous vérifiez, j'aimerais aussi être tenu au courant.
Merci pour la critique et pour les renseignements complémentaires que vous pourriez communiquer.

Merci Vyo, donc dans mon cas avant janvier 2015, mais comme vous le dites la confiance dans des articles de presse ou des sites officiels ou même l'ambassade, pas toujours evidents. Je fais des recherches et vous tient bien sûr au courant ainsi que nos membres. Cordialement

Bonjour, Nous vivons en Normandie et venons de mettre notre maison en vente.
Nous souhaiterions aller passer notre retraite en Algarve. En attendant, nous allons aller passer la fin de l'année dans votre région. Nous aimerions avoir des contactes pour échanger. Merci de me contacter
Denise Ducroux

Salut à vous,


Nous sommes belges, on vit en Algarve et on vous attend.

amitié!

Liliane et Sylvio

Salut Jean-Pierre,

Toujours pas plus de précision concernant le permis de conduire?

Merci. Nous comptons nous rendre en Algarve le 28 décembre jusqu'au 11 janvier pour prospecter.
Nous recherchons des contacts, merci de me contacter par mail,
[email protected]
ou par tel. 0688782597 ou 0231881219
ou sur Skype, mon pseudo est dinoud1
Cordialement
0 bientôt

Denise Ducroux

bonjour, nous allons pour la deuxiemme fois en algarve au mois de mai 2014 a silves , nous recherchons des français là bas pour echanger et nous aider sur la procédure en vue d'acquérir un bien dans la région, en espérant des contacts , a tres bientôt
lc29

Je vis depuis quelques années á portimao,en Algarve,contactez moi si vous souhaitez des infos lors de votre passage dans cette région.
A bientot
Francis Rougé

Bonjour,
Je suis belge,j'habite à Silves, ça peut aller aussi?
Vyo,

Bonjour
Nous allons au mois de mai 2014 en Algarve à Albufeira,
serions intéressés par des contactes entre Français qui vivent
dans la région, afin d'acquérir une villa pour notre retraite

Merci de me contacter

Michelguidel

MICHEL BONSOIR ,
Pour nous le compte a rebours est lancé , signature de la vente de notre maison en Région Parisienne le 16 décembre .
Fetes de fin d'année en Bretagne et début janvier aménagement en Algarve a Vilamoura, quand vous y etes ou meme avant tenez nous au courant .
On pourrait ce faire une petit repas entre nous .
A très bientot cher voisin ......DAVID

bonjour, bien sur , ya pas de problème je suis ouvert a tout le monde, peut être on peu se dire tu ? tu vis a silves depuis longtemps ?
Au fait je m'apelle lUC ; a bientôt

bonjour Michel, nous allons aussi en mai là bas ,moi je suis du finistére et nous y sommes allés en mai dernier, nous avons commencés à visiter , pris des contacts avec une agence à silves
et déjea tombé sous le charme de certaines maisons typiques, le souci c'est un peu la langue par contre en anglais ça passe, mais les termes techniques ou juridique la bas m'effraient un peu ! je vois qu'on est presque au même stade dans la démarche...
à très bientôt luc .

un conseil regardez les annonces de ce blog, services á la personne. bonsoir

bonjour david , bonne chance pour votre retraite la bas, moi j'ai pas encore l'âge mais j'essaie d'anticiper, comme disait charles asnavour: il me semble que la misère serait moins pénible au soleil...
si vous pouviez me donner des conseil sur votre aquisition et profiter de votre expérience en guillemets , ça m'aiderai beaucoup
a bientôt luc

bonsoir et merçi pour votre proposition d'aide , je prendrai surement contact avec vous pour des détails plus précis , là nous sommes mon épouse et moi encore au début du projet et nous ne voulons pas commetre d'erreurs , on y vas mollo mais avec la ferme intention d'aboutir...
les prix sont-t'ils toujours négociables? : un bien vendu je vais dire 80000 euros , y t'il une marge encore !
a bientôt , luc.

boa tarde Dalia et merçi pour ton conseil, Luc.

LUC BONJOUR ,
Dans la négociation il y a toujours une marge , mais biensur tout a quand meme un prix .
Un bien peut etre surcoté et meme en marchandant il ne vaut toujours rien .
Si vous achetez pour louer a des touristes ne vous trompez pas de secteur .
Moi de mon coté je n'en savais pas plus que vous , mais j'ai eu de la chance j'ai poussé la porte d'une bonne agence avec des gens compétents .
Si vous voulez restons en contact et quand vous etes dans le coin faites signe et je vous donnerais un coup de main .
A bientot ....DAVID

bonsoir David
merçi pour ton aide, l'agence que tu as pris c'était pas ejean tourisme ? nous nous recherchons carrément une ferme autour de silves, un peu retiré de la côte mais pas trop, notre agence est SERVESUL? Ils sont très bien aussi...
 
Ce sera avec grand plaisir que nous passerons vous voir en mai
car ça nous rassure de profiter de bon conseils
luc

SALUT LUC ,
Celle que je connais est algarve property a Vilamoura le commercial s'appelle SERGIO il est très bien .
Je voudrais si s'est possible organiser un petit repas entre nous , entre expatrié si s'est possible .
Je pense que ca serait super sympa .
A très bientot......DAVID

Merçi, ça ne sera pas de refus, dès que notre projet sera concrétisé, moi je bosse encore en france et je n'ai que 45 ans
mais dans 5 a 6 ans je pense ralentir et passer de novembre à mai  la bas, je mi prends a l'avance comme tu voit et j'ai peur que une fois la crise finie l'immobilier ne  reparte à la hausse
donc je veux réserver un petit pied à terre en algarve, en prévision de ma retraite
a bientôt , LUC

LUC ,
Je n'ai que 51 ans et mon epouse 49 .
La ou je suis sure est que les biens vont bouger , quand s' est bas ca ne peut que augmenter et vu la demande .
Bonne soiree et a  tres bientot ....David

Bonjour,
Nous sommes retraités et nous envisageons de déménager en Algarve, région que nous avons parcouru en camping car durant 3 mois en début d'année.
Albufeira nous plairait bien et nous souhaiterions des renseignements sur des locations d'appartements  en T2 ou T3.
nous aimerions également avoir quelques contacts de Français installés dans la région afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions que nous nous posons.
A savoir, y-a-t-il un organisme en particulier a contacter pour prépare notre départ?
Cordialement.
Jean-Louis.

Nous sommes dans la même démarche que vous, il vous faut d'abord trrouver un bien qui vous plaise, l'Algarve est très beau, vous avez Villamoura, Lagos, Albufeira ,Faro, des bords de mer très touristique et lumineux. Nous recherchons nous aussi un bien activement pour une résidence principale. Dans l'attente de vous lire, recevez mes cordiales salautations.

Bonjour à Tous,

Vous ne pensez pas qu'il serait préférable de louer et de mieux connaître avant d'acheter?
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais prudence car si pour une raison ou l'autre vous devez revendre...
Méfiez-vous aussi des agences immobilières; tout le monde n'est pas honnête!

Vyo,

Pa de soucis, je suis très bien renseignée, et j'ai des point de chutes, mais vous avez raison , nous sommes jamais assez prudent. je serais très vigillante concernant le bien éventuel. merci de vos conseils.Cordialement.

Bonjour,
pour nous, ce sera de la location au cas ou...mais ma démarche est surtout sur le coté administratif que nous cherchons des renseignements,a savoir si je viens avec mon véhicule comment cela se passe-t-il pour l'immatriculer au Portugal?
Cdlt.
Jean-Louis.

Remontez la liste des sujets, ce problème est détaillé (nb. ça va vous coûter bonbon)

Pour Jean-Louis 73,

Je viens de faire immatriculée ma voiture au Portugal et je suis arrivé à éluder la taxe.
1500 euros de gagné.

J'ai tout les filons.

Vyo,

Re,
c'est secret ou je peux savoir?
J-Louis