Association

bonsoir,

Est ce que des expats s'investissent dans des associations mauricienne, et dans quels domaines si celà n'est pas trop indiscrêt.

Merci pour vos commentaires et remarques.

En ce qui me concerne,je fais partie d'une association d'entraide d'un quartier(très pauvre) de mon village.
Je suis au SEED (service d'entraide d'écoute et de développement)de Caritas Maurice.
Je fais de l'alphabétisation enfants et adultes dans un quartier défavorisé et du soutien scolaire dans mon quartier.
Par ailleurs j'ai des activités à l'UFE et je continue à militer dans mon parti politique (français).

bravo,

je trouve très interressant la participation aux associations et chacun peut apporter un peu de ses connaissances en fonction de son parcours. J'espère que nous aurons le plaisir de nous rencontrer à Maurice.

Zanlwi, t'es instit' ?
Je me suis aperçu que pas mal de "blancs" participent activement en tant que bénévoles auprès de services éducatifs pour les défavorisés ou enfants en difficultés.
Est-ce un hasard mais j'ai surtout rencontré des personnes de couples mixtes ? ! Il y a aussi des mauriciens de souche, et des jeunes, mais plus rares.
Perso, je consacre un peu de mon temps à une école d'enfants rejetés du système éducatif conventionnel pour inadaptations. S'il y avait une bonne âme avec de sérieuses connaissances en pédo-psychiatrie, ou assimilé, on en aurait bien besoin.

Bonjour clodmu,
Non,je ne suis pas instit.J'étais chercheur dans un grand organisme français de recherche scientifique.
Je n'ai aucune compétence en pédo-psychiatrie,ni de près ni de loin.
J'ai commencé l'alphabétisation d'adultes en France après une courte formation.Ici,je me suis très vite adapté d'autant plus que la méthode utilisée est celle de notre enfance,la syllabique.
Mes connaissances en pédagogie sont très limitées,néanmoins si par hasard je pouvais t'être d'une quelconque utilité,ce serait avec plaisir.
L'école dont tu parles,ne serait pas à Grand Gaube ?

Bonjour Zanlwi,
J'ai appris sur le tas la pédagogie alors c'est un peu décousu mais comme tu dis, ici on s'en sort assez facilement, les méthodes n'étant pas trop éloignées des nôtres.
Oui, je suis à Grand Gaube et je fais essentiellement dans les activités manuelles, plus ludiques que l'académique.
Faudra vraiment qu'on se rencontre un de ces jours mais un retraité est toujours débordé :rolleyes:

clodmu,pas de problème pour se rencontrer quand tu veux.

Coup de Chapeau

Heureux d'être sur ce forum avec des gens biens !

C'est superbe et enrichissant de travailler avec des associations mauriciennes et c'est vrai que l'alphabétisation pour les adultes et les enfants est primordiale.

Travail et pas de transport font que je n'ose m'engager pour une participation active mais j'essaye de soutenir comme je peux en collectant des bouquins scolaires pour mon ami Julien, le père Julien à Roches Bois.

Un couple d'amis retraités viennent 4 mois tous les ans à Maurice, en semi vacances et participent activement tous deux aux associations mauriciennes. La dame chez Pils et son mari auprès de Julien


Dans l'est.... là-bas un projet d'école d'Art devrait voir le jour, ouvert à tous, gratuit la première année, 100 Rs pour les années suivantes. Le But est de réunir les mauriciens dans l'unité autour de l'Art (danse, musique, peinture, sculpture, photo)

Amitiés
Sekoia

Zanlwi

Une question sur l'UFE si tu connais l'association et pourquoi pas faire remonter l'information !

Comme tous les français à Maurice, je reçois tous les 4 ans des mails  avec le slogan "VOTEZ POUR NOUS"... mais passé la période électorale ......... le VIDE !

Pour quelle raison les associations ne vont pas au contact des français de l'étranger pour leur donner des infos régulières, ou proposer leurs activités, rencontres, sorties à TOUS ?


Très honnêtement j'ai cru lors de l'élection des Français de l'étranger en une personne Mme Michelle MALLIVEL qui est à l'AFE. Et pour la 1re fois depuis 15 ans, je reçois des newsletter tous les mois avec des informations importantes.
J'ai vraiment l'impression d'avoir en face de moi une personne qui prend sa tâche à coeur et s'investit dans son rôle.

amitiés
Sekoia

Sekoia,
Je suis un des nombreux amis de Michèle Malivel,elle est adorable ainsi que son mari.
Pour moi ,à propos de l'UFE il est hors de question de faire de la pub sur ce blog.
Pour deux raisons,la première ce n'est pas le lieu.
La seconde,il existe une autre association,l'ADFE,tout aussi respectable.
Pour répondre à ta question, pour recevoir des informations il faut être adhérent.
Si demain tu viens au Julie's Bar,nous aurons l'occasion de faire connaissance et ainsi je pourrais t'en dire plus.

Merci Zanlwi

Je te comprends pour la "PUB" sur le forum. Quoique, c'est de l'info !

Ce que je "reproche" à ces asso c'est qu'ils ne "proposent pas", ils pourraient par exemple sur les mêmes adresses que celles de élections, envoyer un descriptif de leurs activités associatives et proposer d'adhérer.

J'essaye pour demain ! ça serait sympa

Demain,je ne pense pas arriver avant 21h.

Je reviens sur cette discussion... Je viens de découvrir dans un coin de mon bureau d'anciens livres scolaires de Christina.
Je crois niveau seconde et troisième collège.
Ils sont à disposition de qui cela peut intéresser pour son assoc.
Bien à vous
Arlette

Coucou Feeacer

Merci FeeAcer .... si tu as des livres scolaires niveau primaire, ce serait avec grand plaisir pour le Père Julien à Ste Croix. Il y a des enfants entre 7 et 16 ans, et ils manquent de supports de travail.

A voir aussi avec Zanlwi en fonction des niveaux d'apprentissage pour son association

C'est super !

On récupère aussi des magazines avec des articles intéressant, cuisine, nature, animaux etc etc.


Bonne soirée
Sekoia

Sorry mon enthousiasme m'a fait raté une partie de ton message relatif au niveau scolaire.

Pour les plus jeunes, les livres de sciences nat, histoire, géographie, technologie du niveau collège peuvent être utilisés comme support documentaire.

Je pense que math et français seront trop difficiles

Amitiés
Sekoia

Je ferai la liste de ce que je possède et la communiquerai ici... je n'en ai pas des masses non plus mais bon si cela peut servir à d'autres, plutôt que de les jeter!

J'aurais pu être intéressé malheureusement, je suppose qu'il s'agit de manuels scolaires français.

Affirmatif Zanlwi

l'UFE c'est en effet de la simple info que tout expatrié sera content de connaître, avec les autres associations d'accueil si elles existent...
C'est bien de s'investir ainsi, bravo.

C'est donc avec plaisir FeeAcer, encore grand merci à toi.
Julien sera très heureux d'avoir ces livres pour les enfants.

Mes amis vont à Ste Croix les mardi et jeudi

Amitiés
Sekoia

Sekoia
je viens de lire le projet d'école d'art à l'est et cela m'intéresserait de m'investir bénévolement dans un lieu comme celui ci !
je comptais peut-être laisser dans un premier temps mon matos d'arts plastiques, mais du coup je pourrai revoir la question. tu m'en dis plus si tu sais !
merci
orlane

Sekoia a écrit:

C'est donc avec plaisir FeeAcer, encore grand merci à toi.
Julien sera très heureux d'avoir ces livres pour les enfants.

Mes amis vont à Ste Croix les mardi et jeudi

Amitiés
Sekoia


Je deposerai tous les livres chez toi dans les prochains jours ettu vois a qui cela ser utile, ok?
bisous