De plus en plus de français veulent quitter le pays

Veronica

sin comentario elles touches leurs salaires + frais de transport+ obra social + comida
el todo de las 9 hs hasta las 16 hs del lunes a viernes


  A+

Ça ne me dit pas combien... Tu ne veux pas dire ?
Le minimum est quoi ? Il y a des "paliers" ?

Bonjour Veronica,

Il est toujours assez curieux de voir que beaucoup sont incapables de répondre précisément à une question précise.. C'est pourtant pas compliqué.. si on a les éléménts..
Il y a des barèmes de salaires différents suivant les branches.. En fonction de l'activité que tu veux avoir, je pense que le mieux est de taper sur google sueldo minimo..... argentina (en remplaçant les points par l'activité).. C'est ce que j'ai fait pour trouver le salaire boulanger (panadero) et un lien est sorti..
Pour les charges sociales je ne sais pas ne travaillant pas ici.. Un ami français travaillant ici m'a dit que ça faisait du 30 ou 40% pour son emploi (il est en fait salarié par son épouse argentine dans une épicerie)... C'est ce qu'il m'a dit mais d'une part je n'ai pas vu les fiches de paie, d'autre part je ne sais pas si c'est identique pour toutes les professions ou pas
Bien amicalement et bonne fin de semaine

Bonjour veronica. J'espère que la Mendoza te plait car il parait que c'est une trés belle règion aussi.

Bon alors, pour les salaires d'une entreprise en Argentine, cela est trés complexe et pourquoi, je vais essayer de t'expliquer.

Tu as effectivement le salaire minimum pour tous de 2875 pesos pour 48 heures de travail par semaine pourquoi cela, parceque tous les salariés ne sont pas couverts par une convention collective.

Ensuite tu as le salaire minimum par convention collective et par région.

Ensuite il faut savoir que dans une même entreprise, tu peux avoir deux à trois conventions collectives qui s'appliquent selon les tâches effectuées par le salarié et le nombre d'heures effectue à chaque tâche qui dètermine sa convention collective quand il y en a une.

Ensuite un employeur peut être inscrit dans plusieurs activités professionnelles, ce qui lui permet de jongler sur les salaires.

Aprés tu as le nombre d'heures qu'effectue le salarié selon les horaires.
Aprés tu as si le salarié à temps partiel ou non et il faut dire qu'avec les 48 heures par semaine, un employeur peut facilement jongler et te mettre à temps partiel car 48 heures c'est beaucoup.
Aprés tu as des degrèvements qui sont fait sur le salaire selon les avantages en nature que le salariè reçoit et là encore c'est l'employeur qui fixe, libre ou non d'accepter par le salarié.

Comme tu peux t'en rendre compte, les petites entreprises peuvent s'arranger selon leur besoin car il n'y a pas de syndicat présent.

Pour te donner une idée, en France, nous avons le salaire minimum interprofessionnel de croissance pour 35 heures par semaine, soit 151, 67 par mois.
Comme tu le vois la marge est trés grande entre les 48 h en Argentine et les 35 h en France. Et c'est là que chaque entreprise argentine peut jongler aussi.
Ensuite en France, nous avons une limite minimum pour le temps partiel qui est de 24 / semaine avec certaines ecceptions s'il y a un cumul d'employeurs.
En argentine, le temps partiel  ?

Comme tu vois, pour donner le salaire exact d'une personne il te faut avoir tous les détails du salarié et de l'employeur.

Comme tu vois aussi, le salaire minimum est une référence pour le taux horaire.

Il est donc vrai pour un employeur en Argentine de jongler sur beaucoup de paramètres que lui fixe et qui ne sont pas permis en France.

Bonjour Johanny
Je pense que tu te plantes complètement dans le SMIC français car 151,67 euros me parait donné.. lol..
Que le salaire varie en fonction des provinces et des emplois je suis totalement OK avec toi.. Par contre n'y a t il pas une constante dans les charges sociales, qui, je suppose doivent être un pourcentage du salaire payé ??
Quand tu dis que pour un même emploi il y a plusieurs conventions collectives c'est faux.. il y a par contre à l'intérieur d'une même convention collective des catégories différentes en fonction du travail fait comme en France.. Par exemple pour la province de Cordoba en hotellerie restauration, le même poste de maître d'hotel est rémunéré de manière différente suivant que tu es en restaurant "de base" ou gastronomique ou.. ou.. mais c'est la même convention qui régit le tout et c'est à l'employeur de déterminer (de préférence en accord avec le salarié) à quelle catégorie le salarié correspond en fonction de ses tâches et du type d'établissement.
Pour le reste je pense que Veronica demande un ordre d'idée c'est à dire combien ça coute par mois pour un salarié à temps plein.. Il est clair qu'on ne peut pas envisager toutes les hypothèses d'école, sur le mec qui travaille à temps partiel, debout sur un pied, en prévoyant en outre le fait qu'il est peut être handicapé, en arrêt de travail etc.. etc..
En clair effectivement sans savoir la branche il est difficile de donner le salaire minimum.. Pour les charges sociales je ne sais pas quant à moi si c'est comme en France un pourcentage du salaire aboutissant à un taux d'environ X% sur un salaire donné ou si ça varie en fonction des branches et emplois. En clair Véronica veut savoir si sur un salaire elle aura à payer 10, 20, 30 ou 40% de charges sociales, je suppose afin de préparer le business plan de son activité
Une précision pour Véronica, de manière illégale de nombreuses entreprises emploient des salariés en leur demandant de s'enregistrer comme monotributista.. Cela permet à l'employeur de ne pas payer de charges pour cette personne et de s'en débarasser comme il veut, en l'absence de lien comme salarié..
Cette formule est cependant dangereuse car travailler comme monotributista suppose qu'on travaille pour des "employeurs" variés.. En l'absence de cette variété et l'employé pouvant prouver qu'il travaille régulièrement pour l'entreprise, il n'aura aucune peine à faire requalifier son contrat comme un contrat de salarié.
Bonne fin de semaine à tous

On m'a dit : environ 5500 pesos pour 48h/semaine et la dessus il faut compter environ 47% de charges...

veronica

bien sur que je peut repondre comme le dit domdom
mais j'ai ma fabrique qui est dans la province de BUENOS-AIRES
a san-martin ruta 8 pres de la coca-cola
je vais te donner les salaires de couturiere et non de ce que tu cherche.n'oublie pas en argentine il n'y a pas trop de base.
en plus je suis en rapport avec le MAIRE qui s'appel

     GABRIEL KATOPODIO   ( politique oblige )


  DOMDOM ça te fait mal qu'il y a des gent qui reussisse
         j' vais croire a mr johanny

  A+

Quand tu dis qu'en Argentine il n'y a pas trop de base ça veut dire quoi ? Il y a quand même un salaire minimum, des horaires maximum par semaine (48H) etc non ? Donc une base il y a, une règlementation il y a... Il faut payer l'AFIP, Rentas, la Municipalité, demander l'habilitation.. Donc des bases il y a non ?
Après je suppose qu'en fonction des boulots la base salariale n'est pas la même ? Il y a un "SMIC" ici ?
Johanny l'autre fois tu avais mis un lien avec les salaires minimum, mais on m'a dit que c'était totalement faux (je crois que dans le lien il était dit genre 13 pesos de l'heure pour une FDM or c'est autour de 25 il me semble)... Bref.
Franchute je ne comprends pas trop pourquoi tu ne réponds pas clairement en fait. Ayant des salariés déclarés je pensais que tu pourrais me répondre. Bref

Merci quand même
A bientôt

Domdom , je ne me suis pas planter comme tu dis, mon chiffre de 151,67 si tu regardes bien ce que je met, je parle du nombre d'heures par mois, je ne parle pas de monnaie ou de salaire.

Si tu regardes bien ce que je met, je ne parle pas d'un emploi avec plusieurs conventions collectives mais d'une "entreprise avec plusieurs concentions collectives". donc je ne me suis pas trompé et ce n'est donc pas faux.

Bonjour veronica, je ne sais pas qui t'a dit que mes tableaux étaient faux car si c'est domdom je comprend.
Comme tu peux le voir, domdom dit que que ce que je dis sur plusieurs conventions collectives est faux alors qu'elle confond EMPLOI et ENTREPRISE et que ce que je dis est bien VRAI. Alors...
Maintenant comme je te l'ai dit, il y a un salaire minimum en Argentine pour les personnes qui n'ont pas de convention collective qui est le salaire minimum professionnel.
Pour ce qui est de ta question sur en argentine il n'y a pas trop de base, tu me poses la question à moi ? Parce que je ne met pas cela, tu peux me dire s'il te plait ou ce que tu n'aurai pas bien compris ? Je t'en remercie pour pouvoir de répondre au plus précis..

Non Johanny, c'est Franchute qui écrit ça...
Pour le salaire c'est pas Domdom mais mon oncle (Argentin et sa femme travaille en tant que FDM) qui m'a dit ça...
Mais c'est pas grave, j'ai RDV avec un comptable je verrais tout ça avec lui.
Merci pour vos réponses.
A bientôt

Bonjour

OK Johanny, en fonction de la phrase je pensais que tu donnais le salaire et pas le nombre d'heures..et que tu avais fait une faute de frappe en oubliant un chiffre..

Franchute je ne vois pas en quoi ma réponse fait que je regretterais que des gens réussissent en Argentine.. Cite donc dans mon post, ce qui dirait cela.. Je peux comprendre que tu aies des difficultés à écrire le français car tu es expatrié depuis longtemps (moi depuis 20 ans, et pourtant je n'ai pas perdu l'usage du français.. mais bon).. Ceci étant si tu as du mal à l'écrire, je suppose que tu sais lire.. Donc qu'est ce qui justifie ton attaque.. Donne nous donc le salaire d'une couturière, cela peut servir à d'autres..
Veronica, dis nous ce qu'il en est quand tu as les éléments.. si tu peux demander au comptable si les charges sont identiques partout en Argentine ou pas et si c'est bien un pourcentage du salaire, ça pourra être utile à d'autres d'avoir éventuellement des indications. Je pense qu'il est bon d'avoir des éléments car je ne vois pas comment on peut faire un business plan et envisager un investissement sans avoir de telles notions, comme tu en fais toi même la recherche.. Les premiers renseignements que tu donnes semblent aller dans le sens de ce que l'on m'avait dit.. voire même plus.. Au niveau des comptables je m'étais renseignée il y a 4 ans environ et les frais m'avaient paru très importants.. A l'époque c'était 1000 pesos pour une compta très simple de qq écritures et l'établissement d'une fiche de paie.. Cela faisait à l'époque 250 euros ce que j'avais trouvé très cher (même si en France les comptables ne sont pas donnés, j'avais créé une SARL pour une amie en 2007 et négocié pour une compta comparable 100 euros par mois avec le comptable)
Bon courage à toi et bon week end à toux

Il n'y a de problème domdom.
Cordialement
johanny

Alors notre comptable pour le "basique" on va dire nous prend 250 pesos par mois... Les 1000 pesos dont tu parles c'est mensuels ou annuel ?
A priori le notre est dans les "tarifs" puisqu'on s'est renseignés autour... L'avantage en plus c'est qu'il vient à domicile, qu'il nous conseille beaucoup etc, bref. Pour le moment on est très satisfaits...

Bonjour
Eh bien donc, la personne en question essayait de nous estamper.. C'est le prix qu'elle m'a donné par mois il y a 4 ans (fin 2009) à une époque où j'accompagnais une personne qui voulait ouvrir un petit business.. Cela m'avait paru complètement hors de prix.. mais c'était une comptable recommandée par une amie argentine et je pensais donc que c'était fiable.. Ca ne l'était à priori pas.. et j'avoue que le prix que tu donnes me parait plus conforme à la réalité.. On avait demandé le prix pour établir une fiche de paie par mois, passer les écritures courantes sachant qu'on lui avait dit qu'il n'y en aurait pas plus d'une dizaine et établir le bilan et faire la déclaration..
Elle m'avait envoyé un tarif détaillant tout.. Je vais voir si je le retrouve mais je ne pense pas l'avoir gardé..
Bon week end à tous

Oui si c'est mensuel c'est de l'abus, clairement...
Moi on m'a dit de ne pas accepter si ça dépassait 350 pesos par mois...
Bon il m'a clairement dit que ce tarif là était pour le basique, tant que je suis dans la plus basse catégorie, plus on montera, plus je payerais, mais par petits paliers (je crois que c'est genre 30 pesos de plus à chaque fois), donc avant d'arriver au 1000 faut que je me mette à gagner beaucoup d'argent LOL...
Là il nous a pris 350 pesos (que l'on avait convenu d'avance) pour inscription AFIP et Rentas, il a fait toutes les démarches, nous a réunit toute la documentation, est venu 2 fois à notre domicile... Je pense que ça vaut son prix.
Ce comptable m'a été recommandé par mon cousin.

Pour vous donner une idée, mon comptable (contador)à Concordia me prend 150 par mois pour la gestion de ma société.

Cordialement

johanny

Message pour domdom , je voudrais juste vous mettre au courant de ce qui se passe ici en France  : tous les voyants sonts dans le rouge immobilier automobile les riches se barrent plus d'investissement  etc etc etc et encore hollande n'a pas pris les dévissions que Bruxelles demande , ici il y a de plus en plus de vol et d'insécurité   Encore 1 an et toute l'Europe est à genoux     Tous ça pour vous dire monsieur que je peux vous jurer que vous aller changer d'avis sur l'Amérique du sud en général lorsque les grosses bulles vont éclater ici l'Argentine sera très courtisé par les européen , je vous donne un an monsieur , étudiez le sujet en profondeur sur internet et pas dans les médias et vous vous apercevrez que c'est très grave ce qui va arriver.    Ps je bosse sur le sujet depuis 2 ans 4 à 5 heures par jour , vous verrez qu'il sera préférable de ne pas être en Europe et je ne parle même pas du climat qui va changer radicalement.    Cherchez et vous trouverez      T gilles

Et tous ça je pense que Johany l'a très bien compris mais ne le dis pas car il préfère juste parler de l'Argentine et il a raison . Si aujourd'hui un argentin veut venir sur paris ou ailleurs en France il fera la plus grave erreur de sa vie

Sans parler de ce que Ben bernanke viens d'annoncer aujourd'hui + la lois chypriote qui s'appliquera à toute l'Europe : EN CAS DE CRISE AU DESSUS DE 100000 EUROS 70 à 80 % prélever et sans vaseline!

Bonjour,

Je connais la situation en France et ailleurs et je peux comprendre l'envie de départ..
Ceci étant l'Argentine est loin d'être la seule option et préférer un cheval borgne à un aveugle, je préfère si j'ai le choix prendre un cheval qui voit bien des 2 yeux... Vous connaissez la situation française.. étudiez la situation argentine et vous vous rendrez compte que depuis plusieurs années l'évolution n'est plus favorable, le pays étant mal géré..
Attendons les élections d'Octobre pour voir ce qui va se passer.. Le pays a énormément de richesses qui sont en ce moment gaspillées vue la politique suivie, malheureusement
Bonne semaine à toux

Ok donnez moi un pays qui y voit bien des 2 yeux en ce moment et qui n'est pas sous la dictature de la fed

Bonsoir
Je ne vais pas entrer dans une discussion qui va immanquablement déraper..
Il est pourtant clair qu'il y a des pays marchant mieux que l'Argentine.. Je citerais le Chili, le Brésil (même si ce pays ne marche plus comme il y a 2 ans, mais il récolte beaucoup plus d'investissements étrangers que l'Argentine et l'Argentine dépendant beaucoup du commerce avec le Brésil, quand le Brésil éternue l'Argentine s'enrhume)... Même le Pérou a une politique mieux menée que celle d'ici... Ceci pour l'Amérique du Sud.. Il y a aussi des pays d'Amérique Centrale qui tournent correctement et sont en tous cas en gros progrès
Espérons juste que suite aux prochaines élections bon nombre de décisions prises qui ont dévasté l'économie locale seront changées et que l'Argentine pourra repartir sur la bonne voie
Bonne semaine

Bonjour je ne vois pas pourquoi ça déraperais , alors vous connaissez la situation de la France , ok ce qui est en train de se passer ici est très surprenant en l'espace de 6 mois je ne reconnais plus ce pays il change à une vitesse et pas dans le bon sens , je ne peux rentrer dans les détail ici je vais ennuyer tous le monde mais juste pour vous dire à quel point c'est très grave : FRANÇOIS HOLLANDE NE TERMINERA PAS SON MANDAT , rendez vous dans pas longtemps

He bien, merci à vous.. Voilà au moins une bonne nouvelle.. même si malheureusement je n'y crois pas, mais j'espère que vous avez raison..
Pour vous décider pour l'Argentine, quelles provinces avez vous visité ?? Est ce il y a longtemps ? car ici aussi la situation a changé particulièrement depuis 2010 et pas en bien
Bonne fin de semaine

Ben oui dom dom...mais si tu regardes dans les médias et pas sur internet....tu risques pas d'être informé....

Qui plus est que le sujet de ce forum sur l'expatriation est tiré d'un journal... ;-)

Du coup...suis pas trop  certain que les Français veulent s'expatrier...le doute m'habite.

je plaisante...suis d'accord sur le fait que la situation en france soit pas au top...

Mais en terme d'insécurité entre France Argentine....Oauis si on veut...je pense qu'il faut allez faire un tour dans les villas miseras...j'aime bien celle de Retiro...je parle d'un point de vue Architecturale bien sûr...

Par contre dire que internet donne plus de vérité que les journaux...????

Je dis pas que les journaux disent la vérité....mais certainement pas plus qu'internet...

Moi j'aime bien lire le canard enchaîné...je trouve que c'est un journal qui est pas trop mal...et qui vaut largement internet...

Je veux bien dire que c'est pas le top en France, mais j'avoue également et comme le dit johanny il me semble dans une de ses interventions...

il n'existe pas pour autant d'eldorado....mon humble point de vue...

Cordialement.

Bonjour uburoi , je réagi ala phrase : dire que internet donne plus de verite que les journeaux , alors monsieur permettez moi de vous dire que vous ne pouvez même pas imaginer à quel point vous croyez vivre dans un monde de bisounours , non monsieur sachez une chose savez vous qui tiens les médias ? Pensez vous que si l'on veut faire une guerre on va vous dire ce qui se passe réellement ou l'on va s'arranger pour montrer des images qui légitime une intervention ? Enfin c'est pas possible de ne pas se rendre compte du mélange des médias et de la politique ,des médias et du pouvoir en place , est ce que vous vérifiez les informations qu'on vous donne quand vous êtes allonger sur votre canapé ? C'est le moment ou votre serve au est le plus vulnérable on étudie ça en physiologie , prenez le cas du 11 sept le lendemain on voulait tous casser du musulman avez vous étudier ce que dise les expert en démolition sur internet , avez vous écoutez les déclaration des pompiers sur internet ? Vous savez que 80 % des gens à new York ne crois pas a la version officiel vous êtes vous posez la question pourquoi l'armée la plus puissante du monde avait pas fait décoller un avion en 1 h 30 avez vous écouter les déclarations des pilotes dans le monde à propos de cet événement qui disent qu'il y a des choses TECHNIQUEMEMENT IMPOSSIBLE et pourtant les médias n'ont pas dis tous ça rien j'ai pris cet exemple mais on peut se référer à tout ce qui se passe en ce moment vous n'avez pas encore compris que le peuple n'a pas besoin de savoir tout ça et quel est la seule façon de s'informer à pars les média ??? C'est pas possible d'être aveugle comme ça , pour qui travaille nos politiques ? Qui leur donne des fonds pour qu'ils accident au pouvoir mais vous vivez dans la petite maison dans la prairie ou quoi?    80% des français ne crois plus nos politiques , 75  % sont que les médias mentent , ALORS VOUS ALLEZ CHERCHER OU LES CHOSES QU'ON VOUS CACHE ???? À part internet , franchement réveillez vous , il y a un grand philosophe qui avait dis : savez vous quel est la seul façon de connaître la verite ? Eh bien C'EST D'ÉCOUTER CEUX QU'ON ESSAYE DE FAIRE TAIRE , et ils parlent  ou d'après vous puisqu'il n'ont pas accès au média ni à la télé??   Je suis triste de voir que de tout temps 90 % du peuple ne comprennent pas tout cela , ils doivent bien se marrer les mecs on est tellement con nous le peuple.    Désole faller que sa sorte , dans pas longtemps tout le monde va prendre ici en Europe et ailleurs et tout le monde d'ira ah Ben mince alors on m'avais dis que tout aller bien. L'être humain est facile à comprendre et à manipuler , du divertissement Facebook Playstation du sport et après qui va prendre le temps de vérifier les informations que l'on te donnes  ? Désole monsieur mais si j'avais la chance de passée une après midi avec vous je vous montrerez des vérités qui vous ferez changer de couleur et d'avis . Cherchez et vous trouverez votre verite pas celle qu'on vous sert sur un plateau.    Portez vous bien

Dernière chose écoutez le dernier discourt de Kennedy juste avant de mourir , cela peut être intéressant d'écouter la dernière chose qu'il avait à dire on sait jamais , il y a peut être des choses intéressante dans son dernier discourt officiel et si après ça vous ne vous posez pas de graves questions alors oubliez tous ça et continuez votre jolie petite vie dans ce jolie petit monde

Bonjour,

je vous invite à revenir au sujet initial, sans quoi je devrai fermer la discussion (évitons les hors sujet, merci)

[Modéré: Post Hors sujet]