Témoignages de Francais installés au Québec

Bonjour,

Arrivée a Québec il y a 3 semaines pour un contrat de quelques mois, je continue mon travail de journaliste en free-lance pour la France, et prépare actuellement un reportage télé sur les Francais ayant tout quitté pour s installer au Québec. Je recherche des témoignages de personnes ayant trouvé rapidement du travail dans les métiers de la restauration, la boulangerie...

Si vous êtes concerné et souhaitez témoigner, merci de m'écrire !

Je reste a votre disposition pour tout renseignement.

Merci,

Dominique

Bonjour Dominique,

je ne connais personne desolé mais je serais ravi de lire votre article une fois paru car c'est mon secteur d'activité (restauration)...
Comment d'ailleurs pourrons nous vous lire?

Je vous souhaite bonne chance.

Slts

Benetmatt

Sapristi ... je connais quelqu'un dans les deux domaines.

Donc, un Français qui est boulanger (mais je pense qu'il veut se recycler ... ce n'est pas si facile, le salaire n'est pas élevé et il n'a pas de vie de famille)

Et j'ai parlé avec une Française qui retourne en France. Son mari y est retourné depuis deux mois et a retrouvé le boulot qu'il voulait. Il est justement dans la restauration, mais n'a jamais réussi à trouver quelque chose de convenable ici. 

Donc, la mère attend que les deux enfants aient terminé l'année scolaire pour retourner en France rejoindre son mari.

Dans les deux cas, vous risquer d'avoir des « vécus » pas nécessairement positifs, donc.  Est-ce que cela vous intéresse quand même ?

Ahh!!! tiens enfin (je n'en suis pas heureux bien au contraire..)de familles ,de personnes qui n'ont malheureusement pas réussit et qui repartent en France...

Peut être pourrais-tu leur demander si ils seraient d'accord de venir sur lez forum participer sans voyeurisme aucun bien entendu.

Je trouve que beaucoup trop de futurs immigrants, embellissent leurs projets et le pays, en l'occurrence le Canada et donc la province du Québec.

En tous cas,tu es toujours là pour nous proposer une source de renseignements, merci .:)

En fait, dans le cas du type qui est boulanger, il était archiviste en France. Une fois ici, avec sa nouvelle épouse (un remariage) et un premier enfant, il s'est rendu compte que pour être archiviste au Québec, il faut un diplôme de cégep. N'ayant pas du tout envie de retourner aux études (il avait 40 ans je crois), il a décidé de réaliser un rêve et de devenir boulanger.

S'il adore ce qu'il fait, il y a des hauts et des bas : tout d'abord un travail beaucoup trop loin de chez lui (Première Moisson), il trouve quelque chose chez un privé (un Français d'ailleurs), mais la petite boulangerie est emportée par la crise. Il se retrouve à PM, mais beaucoup plus près de chez lui.  Le hic, c'est qu'il se lève en pleine nuit pour aller travailler, le salaire n'est pas élevé du tout et il n'a pas de vie de famille.

Donc, il a décidé de faire un petit cours pour travailler dans des bureaux, mais ce n'est pas gagné.

Dans l'autre cas, c'est tout simplement parce que le père, chef cuisinier, n'a pas retrouvé le genre d'emploi qu'il cherchait ici ... et l'esprit qui régnait, une mentalité qui est peut-être propre à ce milieu (je ne sais pas car je ne connais pas). L'épouse a trouvé un bon boulot dans son domaine cependant.  Mais le mari a décidé, question de retrouver un peu sa dignité, de retourner en France où il a rapidement retrouvé le type de boulot qu'il avait avant.  La mère attend donc la fin des classes pour repartir avec les enfants à son tour. Elle ne dit pas qu'elle n'a pas aimé le Québec, loin de là, mais que cela n'a pas répondu à leurs attentes, tout simplement.

Le boulanger avait un blog, qu'il a fermé d'ailleurs. La seconde en a un également, mais uniquement pour des photos. Il n'y a pas de commentaires.

J'ajouterai ceci.  Je pense que des gens pour qui les choses ne vont pas comme ils l'avaient imaginé et qui fréquentaient un forum avant de venir au Québec ... disparaissent dans la brume.  C'est en tout cas ce qui semble ressortir d'après ce que j'ai lu sur Immigrer.Com. 

Ceux qui sont là et postent beaucoup sont ici depuis un moment et ont réussi. Mais ceux qui galèrent n'y sont pas ... donc on ne sait pas. Ils ont réussi et n'ont plus besoin du forum ... ou ça ne va pas et il ne veulent pas le dire ... je ne sais trop.

Je peux parler du cas d'un Algérien, Ayoucha, arrivé ici en décembre avec sa femme et sa fille de 3 ans.  Il a lancé un appel à l'aide sur Immigrer.Com car il était complètement perdu à Montréal.  Je crois qu'il n'avait pas mesuré (et c'est ce que tout le monde pense) l'ampleur du coût d'une réinstallation dans un autre pays. Bref, il ne trouvait pas de logement ou alors ce qu'on lui montrait et qui n'était pas trop cher était vétuste et à la limite insalubre (oui, malheureusement, on a encore ce genre d'appartements à Montréal). 

Il n'avait presque pas d'argent et n'avait pas pris d'assurance-maladie pour couvrir la période de trois mois avant d'obtenir sa carte québécoise d'assurance-maladie. Sa petite était malade, ganglions enflés, il ne savait que faire, n'ayant pas d'argent, etc. 

Nous sommes plusieurs à lui avoir fourni une multitude de conseils et des liens pour des maisons de dépannage, des banques alimentaires, que sais-je.  Dans son dernier message il disait qu'il ne lui restait que 250 $ ...

Mauvaise préparation ? Sûrement. Mais dans des cas comme cela, il faut juste essayer d'aider.  J'ai téléphoné à un ex-collègue de travail qui m'a dit qu'il pourrait avoir du travail pour lui vers le mois d'avril.  J'ai donc écrit à Ayoucha, j'essayais de garder contact avec lui ... mais mes deux derniers messages privés sur le forum sont demeurés sans réponse.

Nous ne l'avons pas oublié pour autant car il y a un fil de discussion ouvert pour savoir si quelqu'un a des nouvelles de lui. 

J'espère qu'il s'en est sorti ... mais beaucoup de gens sont encore inquiets de ce qu'il advient de lui et sa famille. :(

bonsoir Nancy, et bien évidement ce que tu évoques plus haut me laisse perplexe et triste malgré tout ...

Il est important que les échecs qui existent(car ils sont présents bien entendu)soient relatés et d'ailleurs, ils sont bien trop peu nombreux.Pour nous qui postulons à venir te rejoindre dans ta belle province, il est évident que de vivre une telle aventure nécessite obligatoirement une vraie préparation car le Québec n'est pas l'Europe, voir la France..

Lorsque une famille envisage un tel projet, tout doit être mis en oeuvre afin d'éviter un tel désagrément, en tant que parents ,je suis désolé mais tu n'as pas le droit de mettre en péril ta vie de famille et tes enfants encore moins la santé,même au détriment de ton rêve car les infos existent, il faut juste vouloir les chercher et les lire.

Pour les reconnaissances de diplômes des solutions existent, de même que pour la carte soleil, la réglementation en vigueur est très claire.Il appartient tout de même à chacun de se prémunir de tels soucis.la couverture sociale est en effet clairement décrite dans le GPI du BIQ ou alors sur le forum de l'OFII. Bref tu n'as pas le droit à l'erreur lorsque tu es père de famille..

D'ailleurs, je reste perplexe car nous savons tous que cette fameuse "autonomie financière" est un leurre pour qui veut passer outre.En effet, il suffit de présenter un relevé de compte aux agents en poste aux douanes et le tour est joué, mais après tout chacun est responsable, n'est ce pas?

En revanche, la peur, la honte de ne pas avoir réussi anime beaucoup d'immigrés, à ce titre beaucoup de blogs ne reflètent que le blanc et jamais le noir, car bien sur la famille a un oeil sur ce moyen de communication "préféré" du moment..

Bref, je t'avoue que nous qui sommes encore en sursis, même si les choses avancent:), nous continuons sans relâche, de chercher, de glaner, de nous projeter avec tous les risques que comporte un tel projet....

Cette réflexion est mienne et je comprendrai tout à fait le désaccord  de certains mais le Québec n'est pas le pays de tous les acquis.

Merci pour ton apport personnel et vécu, bon fin de semaine Nancy!!

Vous avez raison Franck et vous êtes d'une grande lucidité par rapport à ce projet.  Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Une erreur que j'ai constaté, si je puis dire, c'est le montant d'argent avec lequel les gens partent au Québec. Le minimum exigé par le gouvernement est trop bas, selon moi.  Quelqu'un récemment disait qu'il partirait au Québec avec sa femme et son enfant avec 7 500 $, disant que ça couvrirait (d'après ses calculs) les trois premiers mois.  Cela me semble douteux ...

Mais dans votre cas, vous allez être vraiment très bien préparés. ;)

Ceci dit, beaucoup réussissent tout de même. Mais il y en a pour qui ça ne va pas comme prévu, d'autres pour qui cela ne va pas du tout ... et quand je pense à des gens qui se retrouvent avec rien ($$) au bout de trois mois, je me dis qu'ils retourneraient peut-être au pays, mais qu'ils n'en ont même plus les moyens.

Merci Nancy, au fait on se tutoies sinon ...

Tu as raison, certes nous avons la chance d'espérer être acceptés avec un sérieux matelas ce qui nous permettra de garder une couverture financière conséquente pour rentrer si d'aventure.........

Ceci dit, nous connaissons un jeune couple qui vient d'arriver à Québec à qui l'agent à juste demandé un relevé de compte comme preuve d'autonomie, je te laisse y réfléchir...

Ensuite, demander aux candidats d'avoir plus oui, mais la politique est tout de même d'attirer du monde, hors de part tous les pays du monde:être jeunes diplômés, aisés, avoir de jeunes enfants me semble bien difficile et surtout en France!!!!!!!!!

Nos ambitions sont si simples :vivre en famille, racheter une fois de plus une maison de type Québécois, travailler ensemble pourquoi pas et surtout voir grandir et s'épanouir nos enfants, bref finalement juste être une famille !!

la vie est si simple..

Sapristi ! J'avoue que simplement demander un relevé de compte, ça ne fait pas très sérieux.

Et il est vrai que puisque le Canada veut attirer des jeunes familles avec de jeunes enfants, des gens diplômés ... eh bien ce n'est pas sûr que ces gens-là auront une fortune, à moins d'avoir gagné au loto ou d'avoir eu un héritage. :lol: Donc, c'est un peu contradictoire ...

Dans ton cas (oui, allons-y pour le « tu », car sinon ...), vous allez avoir un bon coussin, ce qui est super important.  C'est une façon d'assurer ses arrières.

Ensaimada a écrit:

Sapristi ! J'avoue que simplement demander un relevé de compte, ça ne fait pas très sérieux.

Et il est vrai que puisque le Canada veut attirer des jeunes familles avec de jeunes enfants, des gens diplômés ... eh bien ce n'est pas sûr que ces gens-là auront une fortune, à moins d'avoir gagné au loto ou d'avoir eu un héritage. :lol: Donc, c'est un peu contradictoire ...

Dans ton cas (oui, allons-y pour le « tu », car sinon ...), vous allez avoir un bon coussin, ce qui est super important.  C'est une façon d'assurer ses arrières.


Nous sommes encore d'accord sur ce fait.

Pour le "TU", c'est coutume non au Québec??

Au fait comment s'appelle le loto chez toi??

Oui, le « tu » est très courant ici; les gens se tutoient très facilement, mais je ne suis pas de cette époque :lol: J'ai donc beaucoup de difficulté à tutoyer les gens, même de mon âge.  Jusqu'à ce qu'ils me disent de les tutoyer. 

Le loto, ici, c'est la loterie.  Les gens disent qu'ils « achètent des billets de loto » (j'ai acheté un billet de 6/49, un ... euh ... je ne me souviens pas des autres, car je n'en achète jamais !)

Mais Loto-Québec est très populaire. C'est une des vaches à lait du gouvernement... avec les casinos ... mais il y a des problèmes qui viennent avec cela.  Loto-Québec veut justement mettre un jeu officiel de loto en ligne, sur Internet. Le problème, c'est que nous avons, comme partout ailleurs, notre lot de joueurs compulsifs et par Internet,ça va encore facilité les choses.

Loto-Québec pousse toujours plus loin pour l'achat de billets, etc. ... et d'un autre côté, ils font des publicités pour appeler à la modération !!!! Il appert que « soigner » un joueur compulsif coûte environ 60 000 $ par personne à la société.

oui ben disons que pour la France, il y a bien longtemps que ca existe pour le bonheur de quelques uns et surtout pour le malheur de beaucoup mais que veux tu, l'argent n'a pas d'odeur...

Pour notre part, le jeu est vraiment occasionnel....

Oui, le malheur de plusieurs.  Bien des gens se ruinent au casino de Montréal. Je n'y suis jamais allée, mais j'ai entendu des choses incroyables : d'abord, il n'y a aucune horloge au casino, il y a des machines à sous même dans les toilettes et ... chose plus incroyable, qui m'a été racontée par deux personnes différentes : il y a des gens qui portent des couches pour ne pas avoir à aller aux toilettes ... Mais là, je ne sais pas si ça relève de la « légende urbaine » :lol:

je n'en serais pas surpris !!

bonjour a tous on aimerais avoir des infos sur la vie au canada? merci d avance

Bonjour à vous, pourquoi ne pas créer un post qui pourrait vous suivre au fil de vos démarches, questions et auxquelles bon nombre d'entre nous, ne manqueront pas d'apporter le peu de connaissances.

Ce post pourrait commencer par une présentation de vous deux, puis vos domaines professionnels, vos objectifs, vos choix de résidence et bien sur où en est votre procédure, DCSQ, CSQ, Ar du FED.....

Avez-vous déjà parcouru le forum ?? Ca devrait vous donner bien des explications

Bref, n'hésitez pas à nous contacter ici ou en MP si plus personnel et bienvenue sur le forum :)

Franck a bien raison ;) Bienvenue sur le forum ... et n'hésitez pas à ouvrir votre propre fil de discussion où vous pourrez poser vos questions.

Comme le mentionne avec justesse Franck, précisez également votre situation (sans entrer dans les détails) : mariés, avec enfants ou non, dans quel métier vous êtes, etc.

Ces informations aident les forumistes à mieux vous aider.

bonsoir merci d avoir repondu . on edutie le projet . mon mari es boulanger avec diplome et moi de l esperience dans la vente. on vas commence les demarches . vous n pense quoi? a bientot

avez vous effectué la simulation sur le site du BIQ??

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

Le métier de boulanger est très en demande mais il faut savoir que ce réseau "appartient" à des grosses enseignes nationales,il me semble...

Mais il y en a des boulangers qui veulent venir ici !!1:lol:

C'est vrai que c'est en demande, mais c'est un fait que tout est entre les mains de grosses entreprises, comme Première Moisson (si on parle de bonne qualité de pain). 

Selon l'ami d'une collègue qui a fait un cours pour être boulanger ... eh bien il aime ce qu'il fait, mais les heures sont pénibles (debout à l'aube, dodo très tôt et souvent appelé à travailler lorsque les autres festoient, comme durant le temps des fêtes).  Donc, le type en question ne voyait pas son fils grandir; il fait une autre formation pour travailler dans un bureau éventuellement. 

Il faut dire aussi qu'au départ, le salaire n'est pas très élevé.

Pour la vente, alors là c'est un bien vaste demaine ...

Oui en effet, Ensaimada, il y en a beaucoup mais il y en a aussi beaucoup qui quittent ou rentrent avec ce si beau métier sans avoir réussi du fait de la main mise sur le secteur.

Ceci dit c'est un marché porteur, mais qui curieusement ne figure pas sur la liste des métiers prioritaires 2009 contrairement à celui de pâtissier.Ce qui est évident qu'il faudra toujours des mains expertes pour nous fournir un bon pain:).

bonjour merci pour les infos ,quand je dis vende ou caissiere pour moi , boulanger on a vus qu il avait de la demande . avec des horaires durs ou simple selon le patron. ya  t il des auxiliaire ambulaniere au canada ?

oui ca existe, j'ai fourni il y  qq temps de cela un lien sur l'IMT, il me semble.

bonjour vous deux donc le metier d auxiliaire ambulanciere exite au canada. je ne sais pas si il y a de la demande et quel cite regarde?

bonjour,

http://emploiquebec.net/index.asp

Va sur l'onglet IMT.

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … AN&Porte=1

Attention, bien souvent les métiers en rapport avec la santé demandent des spécialisations ..

Il s'agit peut-être du même site que celui proposé par Franck :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … e&pro=3234

Oui c'est celui là :)

bonjour a tous
merci pour le nom du cite . ya pas beaucoup de demande . mais bon je ne decourage pas .

et oui c'est bien là le soucis, je me suis permis de regarder un peu, vérifies si vraiment tes examens, diplômes, formations sont bien reconnues car tu touches à un corps de métier très spécifique et réglementé......

Bref renseignes toi vraiment quant à la faisabilité d'accès à ta profession , @+

bonjour, je suis à la recherche de renseignements pour ma fille qui veux tenter une expèrience au québec. Pour l'instant elle continue des études parle l'anglais et l'espagnol couramment et à ce sujet je souhaiterait à mon tour y faire un sejour de quelques semaines, pour me rendre compte sur place, ce pays de loin me do,,e envie d'aller plus avant. J 'ai fait quelques rencontres récentes de canadien, plutôt de québecois pendant mon séjour en république dominicaine. Par contre j'ai des adresses mails qui ne marche ^pas apparement. Je te remerçie d'avance pour les infos que tu pourrais me faire partager
à bientôt merci

Patricia

Bonjour et bienvenue ! Dois-je comprendre que vous viendriez une fois votre fille installée ici ? 

Pour les adresses courriel, j'ai déjà vu ce phénomène. On va dans le Sud, les gens se donnent leurs adresses courriel ... mais elles ne sont pas bonnes. Ce n'est pas nouveau.

Quelle genre d'informations désirez-vous plus précisément sur le Québec.

Attention : mon ordi portable et mon PC ayant été gravement infectés par des virus et autres espions étranges, ils sont maintenant aux soins intensifs et devraient me revenir comme neufs vendredi ou samedi.  Donc, il se peut que j'aie de la dificulté à être en ligne.

Qu'est-ce que c'est pratique tout de même Internet. C'est quand nos appareils nous lâchent qu'on s'en rend vraiment compte.

Bonne soirée tout le monde !

bonsoir a tous . ya beaucoup de demande dans le secteur sante et j ai  vu qu il y avait des formation moin cher qu en france. on es determine a allee vivrent au quebec et mene a apprendre l anglais . on veux reussir de tout notre coeur

Oui, il y a des besoins criants en santé au Québec.  Dans différents domaines, certes, mais surtout chez les infirmières.  Cependant, les conditions sont très dures en ce moment et il y a pénurie; donc, des infirmières sont obligées de travailler en temps sup (pas le choix) et certaines peuvent travailler 18 heures de suite, et ce, deux ou trois jours en ligne, ce qui est dangereux. 

Un infirmier a d'ailleurs envoyé un « cri du coeur » par le biais des médias pour appuyer ses collègues qui n'en peuvent plus. 

Et il faut savoir qu'une infirmière qui commence n'a pas un gros salaire. Elle est moins payée qu'une caissière dans un marché d'alimentation et, en raison de l'ancienneté, elle est sur appel et doit se taper les quarts de travail de soir ou de nuit. Si vous n'avez pas d'enfants, ça va, mais sinon, ce peut être très pénible.

Une chose à savoir aussi : bien des infirmières font leurs études, vont en stage ... et lorsqu'elles voient les conditions de travail, changent de domaine carrément ou poursuivent leurs études dans un autre domaine de la santé, si leurs moyens leurs permettent de le faire. 

En ce moment, il y a une grave crise dans les urgences.  On n'a pas assez de lits pour mettre les gens qui arrivent et ont besoin d'être alités.  Le ministre de la santé a donc demandé à ce que les lits réservés à la chirurgie soient transférés aux urgences. Du coup, beaucoup de chirurgie sont reportées, et ce n'est pas nouveau.

Un homme de la rive-sud de Montréal attendait depuis septembre une opération au coeur (aorte bloquée) ... il était prioritaire, mais ça n'avançait pas vite. Sa situation s'est terriblement dégradée et il y a environ une semaine, sa fille a lancé un cri d'alarme dans les médias.  Trop tard ... samedi, à la Une des journaux, on annonçait que le type était décédé ...

Si vous êtes jeunes, avez le goût de reprendre des études, faites-le ... mais renseignez-vous sur les conditions de travail.

bonsoir c est horrible de manque d infirmiere mon dieu . il en demande beaucoup j ai vue sur des offre quebecoise qu il en demande. mais moi ca serais plus auxiliaire de vie j ai  une experience de 5 ans dans ce domaine . ya t il de la demande merci d avance

le domaine médical est en demand eet pour autant lorsqu'un infirmiere immigrée est acceptée, elle doit obtenir ses équivalences dans les trois ans, il me semble sinon c'est retour dans le pays d'origine, il faut aussi le savoir.

Il y en a beaucoup, en effet qui ne reste pas et qui cherche trés rapidement une autre filiére sans attendre les 3 années, tant c'est difficile ...

En même temps c'est un métier difficile riche de ses moments de joies et de peines -)

bonjour merci pour les infos

Franck a bien raison.  C'est un métier où des gens se donnent à fond et ont la passion de leur profession, mais ils sont complètement épuisés. 

Je vous invite, Mylène, à lire les infos quotidiennes sur www.cyberpresse.com. Vous en apprendrez beaucoup sur le Québec. Ils ont aussi des dossiers thématiques qui pourraient vous intéresser.

Idem avec www.radio-canada.ca

bonjour ensaimada merci pour les infos je vais allee voir .

Ensaimada a écrit:

Franck a bien raison.  C'est un métier où des gens se donnent à fond et ont la passion de leur profession, mais ils sont complètement épuisés. 

Je vous invite, Mylène, à lire les infos quotidiennes sur www.cyberpresse.com. Vous en apprendrez beaucoup sur le Québec. Ils ont aussi des dossiers thématiques qui pourraient vous intéresser.

Idem avec www.radio-canada.ca


Bonsoir Ensaimada decidement, nous avons souvent le même avis, c'est flatteur pour nous, qui commencons à te connaitre, merci :)