LA RADIO à la Réunion.

J'écoute la radio FreeDom, depuis la métropole, histoire de me baigner un peu dans votre eau, et je suis surprise, tout ce que j'entends m'étonne, c'est totalement différent ! Est-ce vraiment le reflet de la population ? Les préoccupations ne sont pas les mêmes qu'ici. Quelqu'un peut me parler de cette radio, des émissions, et de sa popularité.
Y-a t-il d'autres radio, qui reflète bien la population ?
Merci.

Bonjour,

Radio freedom est LA radio libre de la Réunion. C'est LA radio des Réunionnais car c'est comme un défouloir ou tout le monde à le droit de parler, le riche, le pauvre, l'intello, le simple d'esprit, même le bègue et celui qui ne parle que créole. Il n'y a pas de filtre, tout le monde peut dire ce qu'il veut. C'est comme un lien social, car on peut l'utiliser pour passer un coup de gueule ou même pour retrouver des clés perdues !!

En fait cette radio a du succès car elle est la première radio qui a donné l'impression aux réunionnais de briser ses chaines liées à notre dure histoire d'esclavage qui n'est pas si loin que ça. Même si l'esclavage a été officiellement aboli en 1848, il était encore très présent mais masqué. La population garde encore malgré tout cette histoire en elle et cette radio est la radio de la libération. C'est une radio qui apporte du soutien à qui en a besoin, avec Madame Aude par exemple, qui aide beaucoup les réunionnais à résoudre leurs problèmes même les plus improbables.

C'est également sur cette radio qu'on se renseigne sur le trafic. Le réunionnais appelle volontier pour prévenir qu'il y a des bouchons ou un obstacle sur la route (chiens, branches, carton...) C'est une radio qui a UNE histoire. c'est NOTRE radio.

C'est sur cette radio qu'on peut faire des rencontres...
On peut y parler politique, de la vie sans que ce ne soit censuré.

C'est sûr qu'elle peut surprendre mais c'est là qu'on découvre la réalité de la Réunion, dans sa simplicité, dans sa dureté et dans sa naïveté.

Sinon, il y a radio festival qui émet des émissions locales

On a également NRJ 100% réunion.

Radio KOI et EXO FM  diffusent de la musique de l'océan indien.

....

Pour revenir à l'esclavage encore très présent dans notre histoire, j'ai une chose à rajouter.

Cette radio a été créée il y a environ 30 ans par Camille Sudre. Elle a tellement rencontré de succès que son créateur à décidé de mettre en route une chaine de télévision qui a été très vite interdite. Cette décision a été perçue comme un refus de la parole de la population et c'est ce qui a entrainé des affrontements entre jeunes et CRS à Saint-Denis en 1991. Camille Sudre a donc créé un mouvement politique qu'il a bêtement appelé Free Dom et est devenu président du Conseil Régional.
Un peu plus tard, des manifestations furent désastreuses à cause de l'exclusion de Camille sudre du Conseil municipal de Saint-Denis.

Le réunionnais avait découvert une radio et une personne qui leur permettaient de se sentir moins "soumis" et le fait de leur refuser cette voie de quette de la liberté  a été très mal vu, car l'esprit de l'esclavage était encore très présent dans les esprits.

Je suppose fortement que c'est grâce à cette histoire qu'en 1996, notre cher présent du moment a décidé d'aligner les prestations sociales et familiales de la Réunion sur celles de Métropole.Idem pour le SMIC. Il a promit l'égalité sociale entre les DOM et la Métropole. C'est grâce à Camille Sudre qu'un semblant d'égalité a été reconnu et c'est pourquoi cette radio est devenue la radio de coeur du Réunionnais.

C'est super intéressant en tous cas de savoir ça, j'aurais jamais cru qu'une chaîne de radio puisse avoir une telle histoire!
Contente d'être passé par-là ;)

Je ne pensais pas que l'on pouvait capter Freedom depuis la métropole . Incroyable !

oui on ecoute FREEDOM depuis internet et à télé grâce à l'application radio comprise dans la FREEBOX par exemple.
dans cette application on a toutes les radios classées par pays ou par type de musique.
Par exemple pour mes tites louloutes je mets souvent une "radio jeunesse" qui donne plein de comptine et elles jouent en musique!
c'est top!!

tchictchix a écrit:

Je ne pensais pas que l'on pouvait capter Freedom depuis la métropole . Incroyable !


Si ! moi je la captait et l'ai écouté régulièrement quelques mois avant de partir pour me familiariser avec le créole, la façon de parler et de vivre, cela m'a donné un bon aperçu de l'île et des ses habitants... Laurence :)

tchictchix on capte meme "AZOT RADIO" sur internet au canada, et grace a France television on peut voir en replay toutes vos infos venant d ela !ere

jluc

voila le lien pour azot radio: http://www.azotradio.com/

Un GRANNNNNNNNDDDDD  MERRRRCCCIIII, pour toutes ces explications.
J'en avais vraiment besoin, et je comprends mieux !
Mais en l'écoutant, j'ai l'impression que tout est plus compliqué qu'en métropole, par exemple ; une personne a besoin d'un doc administratif et n'arrive pas à l'obtenir à la mairie, et ça traîne, et ça dure ! Et elle n'a aucun autre moyen de l'obtenir que de patienter. Une autre qui a besoin d'aide financière,car se retrouve seule avec ses enfants et les administrations ne réagissent pas,elle doit aussi attendre et attendre. Enfin, ici, on veut un papier d'état civil ou autre, on passe à la mairie et on l'obtient rapidement, même, si on trouve l'administration lente,j'ai l'impression que chez vous elle l'est encore plus. Est-ce le cas ?

je l'écoute par internet en allant directement sur le site de freedom. Et sans aucun abonnement particulier.

Ah merci Yseulis et JL.. je comprends mieux...(excusez ma stupide remarque alors...)

tchictchix, il n'y a pas de remarque stupides, a cahcun ses decouvertes
bon WE
jluc

Je vous mets le lien ( si ça passe ! ) pour écouter la radio freedom sur votre pc.
Faite un copier/coller dans la barre d'adresse.
Avec seulement, une connexion internet.
Peu importe votre forfait et votre opérateur.

http://www.streamakaci.com/radios/playe … freedommp3

iseulys a écrit:

Un GRANNNNNNNNDDDDD  MERRRRCCCIIII, pour toutes ces explications.
J'en avais vraiment besoin, et je comprends mieux !
Mais en l'écoutant, j'ai l'impression que tout est plus compliqué qu'en métropole, par exemple ; une personne a besoin d'un doc administratif et n'arrive pas à l'obtenir à la mairie, et ça traîne, et ça dure ! Et elle n'a aucun autre moyen de l'obtenir que de patienter. Une autre qui a besoin d'aide financière,car se retrouve seule avec ses enfants et les administrations ne réagissent pas,elle doit aussi attendre et attendre. Enfin, ici, on veut un papier d'état civil ou autre, on passe à la mairie et on l'obtient rapidement, même, si on trouve l'administration lente,j'ai l'impression que chez vous elle l'est encore plus. Est-ce le cas ?


L'administration est extrêmement lente. Le soleil, la chaleur et la nonchalence des habitants du sud n'y est pas pour rien. C'est dans nos gênes d'être lent. Quand je suis arrivée en métropole, je trouvais tout le monde trop speed, je trouvais tout trop rapide pour moi et on me trouvait mole, sans réaction...
Maintenant que je suis de retour à la Réunion, je trouve tout trop lent et beaucoup de personnes m'agacent à cause de ça. Dans l'administration c'est flagrant, je les trouve moi aussi sans réaction. J'ai prit le rythme métropolitain

Coucou iseulys, c'est rien de le dire que c'est plus compliqué ici :P l'administration, les assurances, les banques ne sont pas du tout à votre service (un peu comme il y 20 ans en métropole) si vous n'êtes pas contents c'est pareils... ils vous font comprendre en + que vous n'avez pas le choix :rolleyes: donc tout le monde attend... comme les créoles sont d'une grande patience ils attendent des heures, vous faites pareil... de plus c'est bien plus cher (comme la téléphonie) et tout le monde paye... Je n'ai pas encore fait l'administration fiscale (mais il parait que c'est un grand moment de bonheur) :D évitez de venir avec des problèmes à La Réunion et si vous avez besoin d'un rendez-vous programmez le au moins un mois avant. Bonne journée. Laurence :)

Bonjour Laurence! Est-ce que tu saurais si il en est de même pour les administrations étudiantes (ex la LMDE etc), parce que déjà qu'en métropole c'est... "spécial", après ce que je lis ici je prends presque peur! ;)

ben moi je ne trouve pas que ça soit si lent...j'ai obtenu mon passeport en 15 jours (renouvellement) et pas attendu à la mairie de St Gilles..en plus..comme il n'y avait personne...les employés dansaient et chantaient sur de la musique créole..elle est pas belle la vie dans les îles ? (:lol::lol::lol:)

Par contre, c'es lent à la Poste.
Au moment de Noël avec les colis peï et les Western Union..il y a de quoi péter les plombs !
Mais faut repérer la guichetière rapide et...foncer sur elle !

Il faut avoir chez soi les bordereaux de remise de chèques, les formulaires d'envoi en Colissimo parce que sinon tu refais toute la queue le temps de les remplir !

Luhaana a écrit:

Bonjour Laurence! Est-ce que tu saurais si il en est de même pour les administrations étudiantes (ex la LMDE etc), parce que déjà qu'en métropole c'est... "spécial", après ce que je lis ici je prends presque peur! ;)


Bonsoir Luhaana, je ne peux pas te renseigner sur les administrations étudiantes mais ce n'est pas la peine de t'inquiéter La Réunion est très facile d'adaptation et tu t'y fera très vite et puis tout le monde a les mêmes difficultés donc il y a de l'entraide et il faut juste faire avec... Laurence :)
Je reviens vers toi pour le climat qui te préocupes ... tu remarqueras que personne répond au début je ne comprenez pas :) à La Réunion il n'y a pas de météo sur 14 jours avec prévision etc... c'est impossible, je suis à Saint Leu il pleuvait jeudi à Saint Pierre aussi (temps vraiment pourri) et à la Saline 15kms il rigolait en nous envoyant des photos de ciel bleu pas un nuage... à Saint Denis il pleut et il fait beau et il fait toujours chaud (tu as vécu en Guyanne) c'est plus facile le climat ici ne t'inquiètes pas pour ça non plus, le temps est vraiment très agréable :)
DSL iseulys on a détourné ton post :)

http://cv.reunion.over-blog.com/article … 11000.html

CV, tu as tout dit et d'une façon remarquable. Tu as réussi à me faire verser des larmes car j'ai retrouvé l'esprit d'entraide du réunionnais dans ton texte. Tu as réussi en peu de phrases à faire comprendre qu'il s'agit réellement de la radio de coeur des réunionnais. Bravo

Merci infiniment pour tes réponses Laurence, c'est fou ce qu'elles rassurent! J'ai toujours tendance à vouloir tout prévoir, angoisser pour les moindres détails des siècles avant... Mais c'est fou ce que ça va mieux quand on sait que toi et d'autres membres du forum sont là pour te renseigner! :) MERCI!