Fortaleza

J aimerai avoir des renseignements par rapports au loyers a fortaleza et la vie la bas en general , c est une ville qui me tente beaucoup pour m y installer

ville sans intérêt à éviter comme beaucoup de ville du nord du Brésil, si tu recherche le soleil et la plage, je dirai oui pour des vacances....si c'est pour avoir une activité, je dirai non, car c'est le mauvais endroit pour cela...ensuite le coût de la vie est un poil moins élevé qu'à Sao Paulo.

Ola,

J'irai pas jusqu'a dire que c'est une ville sans intérêt, enfet cela dépend beaucoup de ce que tu recherches. Trouver du travail pour un étranger ou même un brésilien qui viendrait d'un autre état, y est chose pratiquement impossible, et même si tu y arriverait le salaire y serait excessivement bas, un ingénieur ici gagne en moyenne 2500,00 brut, donc voilà. Après tout n'est pas si noir comme le dis Chico, il y a aussi une poignée d' européens qui ont réussi sur place, mais en général ils sont à leurs propre compte, mais c très dure et il faut bien analiser ton projet avant de te lancer.

Rapport au loyer, cela dépend beaucoup de ton budget et des quartiers convoités, mais comme ça de tête je peux te dire qu'un loyer d'un 30m² va de R$ 500,00 dans le centre à R$ 1500,00 sur Praia de Iracema ou Meireles, par an et en non-meublé. Fais aussi attention au caution, elles seront très haute, jusqu'à 8 loyers et ils te demanderont un garant qui gagne 3 fois la valeur du loyer et qui est résidant de Fortaleza, c'est pour cela que beaucoup optent pour des locations saisonnière, plus onéreuse mais plus simple au niveau des papiers.

En résumé, Fortaleza est bien une ville de tourisme, très agréable pour y passer un moment mais extrémement dure pour y faire sont trou. Voilà 4 ans que je vis á Fortaleza, en front de mer et cela doit faire plus de 6 mois que je ne suis pas aller à la plage, la vie au Brésil est totalement différente de quand on y est en vacance.

P.S pour chico: Je sais pas sur Sâo-Paulo mais ici on a a peu pret de 20 à 30% d'augmentation des prix en supermarché par an.

Atenciosamente,

Alexandre

merci pour les renseignements,je vais en juin a rio, fortaleza et teresina ou mon cousin a ouvert un centre esthetique et il compte en faire un a fortaleza plus tard c est pour ca que je demande..

la nourriture est moins chère à Sao Paulo, comme l'essence et le reste car il y a plus de volume et je l'ai constaté, le Nord est moins chère sur l'immobilier mais pas pour le reste...autrement très bonne analyse ;)  Alexandre

Confirmation quŽil est quasi impossible de trouver un emploi décent á Fortaleza en étant européen. La seul opportunité est dŽouvrir son propre business.
Je ne dirais pas quŽil nŽy á voir, je suis parisien, vécu 12 ans à Londres, depuis 2 ans á Forta et jŽadore.
CŽest tout de même la cinquième ville du Brésil donc il y a un vrai marché. Le tourisme/restauration et services á la personnes sont certainement les meilleurs secteurs ici. Il y a des centres esthétiques et coiffeurs à chaque coin de rue donc certainement des clients. Si vous avez une idée de centre qui puisse vous démarquer des autres, vous aurez des clients.
Comme disaient, Chico et Alexandre, la vie est chère à Fortaleza. Votre clientèle cible est certainement celle des bairros de Meireles et Aldeota alors vous devez savoir que prix locatifs professionels sont trés élevés. Au moins aussi chers que ceux des villes Françaises á lŽexception de Paris.

cordialement,

Merci Alexandre pour ta réponse qui est assez dans le vrai.

Merci Chico pour toutes tes infos, mais ne soit pas si dur pour Fortaleza, meme si je pense qu'il y a meilleur endroit au Brésil... Tout dépends de ce que l'on recherche...
De mon coté, je ne pourrais vivre à Sao Paulo, ou alors avec vraiment beaucoup d'argent, et encore!!!

Pour Alex et ceux qui sont à Fortaleza, je vous invite à me rencontrer à:
Barraca ZEN BEACH
Avenida Zezé Diogo, n° 2711 - Praia do Futuro - Fortaleza

Plus d'infos, Photos, évenements en cours, etc:
facebook.com/barracazenbeach
www.zenbeach.com.br

Cordialement.
Eric :)

si je passe à Fortaleza je ferai un tour praia do futuro, la dernière fois que j'y étais sur cette plage, c'était lors de la final de la coupe du monde Brésil/Allemagne en 2002 et le jour de celle-ci

Opa Eric,

Enfet je connais déjà le Zen Beach, j'aimais bien car c une des rare baraque de Praia do futuro ou tu pouvais te poser, sans te faire harceler toutes les 30 secondes par un vendeur de plage. J'ai vu que tu as retapé le bar. Je viendrais surement faire un tour avec des amis un de ces jours, sûrement durant un des jeux de la coupe des confé.

Sinon je fréquente plus, Praia do Meireles que Praia do Futuro, c plus tranquille à mon goût, à part le dimanche, ou là c'est la zone.

Atenciosamente,

Alexandre

Ola Chico,

Pour la finale de la coupe de 2002, j'étais en Allemagne, c'étais pas vraiment la même ambiance que Praia do Futuro. Y faisait pas bon d'être en jaune :)

Atenciosamente,

Alexandre Araújo Mertz

Salut Alexandre,

Tous les matchs de la coupe des confédrations vont etre retransmis sur ecran geant (3m/5,50m).
Bien sure tu es le bien venu.
N'oublies pas de me faire appeller afin que nous puissions faire connaissance.
Amicalement.
Eric :)

Le seul Français dans la baraque de plage ce jour là c'était moi !!! tout le monde était en jaune et vert...ambiance cerveja à gogo et churrasco et lorsque le coup de sifflet final a été sifflé....le délire des pétards et du reste ;)

Pour ma part, Fortaleza, je n'aime pas... Quasiment pas de patrimoine et ambiance un peu frelatée.
Nord pour nord, autant se poser dans une ville plus authentique...

Fortaleza est une ville qui a perdu son âme marine et qui a bétonné
son histoire >

Bom dia,

Là je confirme carrément Caboclo, Fortaleza est une mégapole Brésilienne, on est pas vraiment dans le petit village de pêcheur.

Après ça dépend de ce que l'on recherche Benj, perso j'ai vécu à Belém 1 an, chez de la famille et y a pas grand chose d'authentique non plus sur Pedreira, Marambaia, no Marco ou encore Ananindeua (région métropolitaine) et des dizaines d'autres quartiers, la population augmente et les villes s'agrandissent, ça bétonne quoi.

Aprés les goûts et les couleurs, ça se discute. Perso, les raisons qui m'ont fait venir au Brésil ne sont pas du tout les mêmes que celles qui m'ont fait rester. J'étais venu pour la famille, la plage, l'ambiance de vacances etc... et au final je me trouve loin de ma famille (Église Universelle oblige).

Si je vais 2 fois par an à la plage c'est beau, et pourtant je vis en front de mer. Je passe la plupart de mes journées dans des bureaux,dans des files de banques :) ou à la Faculté. Donc voilà, c'est cela la vie au Brésil, mais perso j'aime bien.

Alexandre

chicobrasil a écrit:

Le seul Français dans la baraque de plage ce jour là c'était moi !!! tout le monde était en jaune et vert...ambiance cerveja à gogo et churrasco et lorsque le coup de sifflet final a été sifflé....le délire des pétards et du reste ;)


Au niveau de la fête le Brésil sera toujours champion du monde!

perso j'ai vécu à Belém 1 an, chez de la famille et y a pas grand chose d'authentique non plus sur Pedreira, Marambaia, no Marco ou encore Ananindeua


Bien sûr, tout comme 8/10 de la surface parisienne n'offre strictement aucun intérêt. Mais sur les 20% restants, il y a du patrimoine.

On aime ou on n'aime pas Belém mais on ne peut nier ses richesses patrimoniales qui couvrent trois époques: la fondation de la ville autour du Forte et de la Cathédrale, l'époque de la fièvre du caoutchouc et ensuite la période "art déco"
Idem pour Recife, idem pour S. Luis. Quoi à Fortaleza?

Fortaleza effectivement est une ville pour fêtards (je ne le conteste pas) mais à part ça... A Belém aussi on peut bien s'amuser et il y a autre chose.

Cela dit j'ai émis une opinion qui n'est en aucun cas un jugement de valeur et je comprends fort bien que quelqu'un qui vit directement des loisirs et de la fête soit content de vivre à Fortaleza... :)

A quelqu'un qui voudrait monter ou acheter une "boate" ou une "baraca", effectivement je conseillerais Fortaleza plutôt que Belém :)

Ola Benj,

On est tout à fait d'accord. Je pense aussi que culturellement parlant, Fortaleza à moins d'attraits touristiques que d'autres villes Brésilienne, sur la richesse architectural par exemple.

Mais il y a quand même des choses à voir. Par exemple, l'ancienne prison transformé en Mercado Central, la cathédrale juste à côté, le centre culturel du dragão do mar, le centre de la ville qui est très ressemblant à celui de Belém. Nous avons aussi la feirinha artesanal ou le Mercado do Mucuripe, qui ne vallent biensure pas le "Ver o Peso", car ça c'est quand même impressionant.

Perso, ce qui me manque le plus de Belém, c'est pas tellement la ville, mais plus ses habitants, car sincérement il n'y a pas plus gentil qu'un habitant du Nord.

Revenant à Fortaleza, c'est bien une ville de vacances, d'ailleurs cela doit surement être la destination préférée des Paraenses, j'en ai encore reçu 1 groupe ce matin, qui vient tous les ans pour les fêtes Juninas :).

Atenciosamente,

Alexandre

Tu as oublié ce qui m'a le plus marqué à Fortaleza: le musée des vieilles voitures.
La prison ainsi utilisée, il y en a dans plein de villes: j'ai préféré celle de Recife et à côté de Recife il y a le joyau Olinda. Dans Recife il y a un splendide quartier "Arte deco"
Le centre culturel m'a peu impressionné, le centre ville n'est pas "multi époques" etc.
mais je le répète, Fortaleza a ses atouts. Disons que ce ne sont pas ceux qui me branchent personnellement^^

Bonjour ,
Je suis d accord avec Alexandre , fortaleza c est pas LA ville a habiter pour un francais habituer au patrimoine culturelle et ambiance française .
Après ça dépense ce qu'on recherche .
Moi ça fait deux ans que j y habite et j ai Tjs du mal a m'y faire .
J ai galèrera pour valider mon diplôme d infirmière que j ai finalement obtenu en retournant a la fac ici . Et puis pour trouver du taf c était un pr compliquer aussi , processus de sélection et tout mais si on est motiver qu on parle le portugais et qu on a pas peur de certains endroit on y arrive .
Après oui la vie est pas donner c est pas ce que la moitié des français pense mais oui vivre au brésil ça a son cou surtout niveau santé et école pour enfants .
Après niveau logement mon mari a réussit a nous trouver un coin de paradis a 30 minute du centre de fortzleza ( qd y'a pas de bouchons ) a Beach Park , je paye 1300reals par moi pour 101 m carré tout meublé et face a la mer loin du bruit de la ville . Mais c est sur que j ai besoin de la voiture pour acheter quoique ce soit . Ms c est une bonne option qd on voit les prix des quartiers dit plus tranquil a Fortaleza même ou certains quartier ou on oserait même pas sortir de sa voiture .
Je pense que Fortaleza c est top pour les vacances mais pour y vivre je préfère Rio et de loin .
Voilà ;)