LA TELEPHONIE CANADIENNE

Bonjour,

J'arrive très prochainement sur Toronto. Je me renseigne sur les opérateurs locaux, les abonnements,etc...

J'aimerais bien avoir vos recommandations!

Quel opérateur et quelle formule me conseillerez-vous pour téléphoner au Canada mais aussi vers la France (bien que dans ce cas utiliser SKYPE semble être plus judicieux)+ avoir internet sur le mobile?

Merci par avance pour vos réponses;)

Mylène.

Bonjour !
Très très cher le téléphone au Canada... On pense que non car on dit partout que les appels locaux sont gratuits, mais attention à tous le reste : Interurbain, international, sms et même appels entrants sur les cellulaires parfois...  Il faut faire jouer la concurrence mais c'est pas simple et il faut lire entre les lignes... On peut trouver des opérateurs facilement pour les cellulaires, sans nécessité de s'engager sur un contrat de 3 ans. Il y a des nouveaux venus genre Wing Mobile Phone... Ça se complique quand on veut Internet. Mais il y a du wifi un peu partout ici : cafés, centre commerciaux et plein d'autres endroits, donc tu peux commencer sans. Pour les appels au loin Skype c'est bien à condition de se parler entre deux ordinateurs...
Voila ma petite contribution, les autres expat vont certainement t'en dire plus, notamment sur le fait d'arriver avec un téléphone débloqué ou non, et utilisable ici ou pas !

Merci Vivette pour ta rapide réponse!

C'est sur que s'il y a pas mal de point wifi, je peux me passer d'internet sur le mobile (surtout que je compte venir avec mon petit ordi portable).

Je vais regarder ce que propose Wing Mobile Phone, je ne le connaissais pas.

Affaire à suivre :-)

Oups, je t'avais répondu ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 39#1192158

Je remets mon message :

Torontois a écrit:

- Pour les téléphones portables, on pourrait en parler des heures...

Pour faire simple, il y a trois grands opérateurs au Canada : Rogers, Bell et Telus.
Et il y a une myriade de petits opérateurs, comme Virgin.
Je te donne un lien utile qui t'aidera à bien choisir ton forfait à Toronto :
http://www.wirelesswave.ca/compare-plan … ?Region=61
Mais sache qu'au Canada, la portabilité est un luxe : c'est très cher comparé à la France (et plus archaïque). Par exemple, les appels entrants (reçus) et les options (messagerie, affichage d'appel, etc) sont bien souvent payants.
Tout dépend aussi si tu arrives au Canada avec ton téléphone : certains opérateurs fonctionnent sans SIM (façon BiBop).

Pour orienter ton choix : 90% des gens que je connais sont chez Fido (qui appartient à Rogers, même réseau), moi aussi et j'en suis ravi (enfin, tant que je ne compare pas avec la France, haha).


Bref, niveau technologie telephone et internet : le Canada c'est l'âge de pierre... Ça marche, mais comparé à la France tu vas voir que c'est très cher. Attention donc à ton budget.

Wind Mobile, c'est très bien tant que tu vis en ville et que tu ne veux pas de téléphone portable moderne (si tu as un iPhone, ce n'est pas la peine d'aller voir chez eux, ça ne marchera pas). En gros, c'est un opérateur pour citadins qui se foutent d'avoir un super téléphone.

Les points importants au Canada :
- les appels entrants sont payants (certains forfaits offrent les appels entrants illimtés, sympa, mais seront plus chers)
- la messagerie vocale, l'affichage du numéro, etc sont payants (attention aux messages vocaux : on paye le message laissé... plus le temps d'écoute, car considéré comme appel entrant, malins)
- tous les téléphones ne sont pas combatibles sur tous les réseaux, même en 2013, attention de choisir un opérateur qui acceptera votre portable si vous arrivez avec depuis la France.


Deux sites comparatifs utiles :
- http://www.wirelesswave.ca/compare-plan … ?Region=61
- http://www.cellphones.ca/cell-plans/

le téléphone cellulaire est super cher.....Les appels internationaux aussi ! 0.10$ la minute !!!!
Perso, nous avons trouvé une solution pour les appels internationaux, nos familles et amis ont quasiment tous la Freebox et donc nous appelle gratuitement. On envoie un courriel ou un message sur Facebook et hop ils nous appellent.

Pour les cellulaires, nous avons pris un forfait de base (juste des appels, pas de sms, ni d'internet) et cela nous coûte environ 40$ par mois pour 2h par téléphone et on est coincé pour 3 ans.....
Quand au réseau, c'est abominable...Dès que l'on quitte les grandes villes , il y a presque pas de réseau.....

nala13 a écrit:

Quand au réseau, c'est abominable...Dès que l'on quitte les grandes villes , il y a presque pas de réseau.....


ben prends un opérateur qui offre du réseau partout... c'est juste normal que si on prend un opérateur dont le reseau est limité, la couverture sera... limitée!!

ben justement ! J'ai un opérateur qui a la plus grande couverture mais même avec lui dans mon secteur tu perd très facilement la couverture réseau et je ne suis qu'à 30km de Montréal !!

ben il doit pas avoir la plus grande alors... moi je suis avec telus et j'ai du réseau partout, en ville en dehors, tout le long de la route entre Montréal Ottawa Québec en Beauce, Laurentides, même plus au nord comme mont Laurier...

entre dire avoir la plus grande couverture et l'avoir... après faut voir si l'opérateur parle de plus grande couverture en terme de population touchée ou encore de couverture géographique! jouer sur les mots c'est facile pour vendre...

Je rejoins ce que dit Nala13, le réseau canadien est vraiment pas terrible... Mais encore une fois, on s'adapte et on s'y fait.
Tant qu'on vit en agglomération (ce qui représente 90% de la population, j'avoue), ça va, mais dés qu'on se déplace un peu il est vite possible de se retrouver sans réseau (c'est comme la pelle à neige et les bougies dans le coffre de la voiture en hiver, il faut toujours avoir un plan B) : je ne compte pas les fois où mon téléphone a juste servi de réveil ou de lecteur mp3 car plus de réseau. Sans compter qu'une fois sorti de son agglomération, on passe immédiatement en "longue distance" (bonjour la facture).

Exemple, la carte du réseau GSM au Canada de l'opérateur Rogers (l'un des grands "3"):

http://www.bolerowireless.com/main2/img/RogersCoverageMap.jpg

vous êtes avec qui tous les 2 deux pour ne rien avoir dès que vous sortez d'une grande ville?

Pig,

Je te parlais d'exemples en région, c'est sûr qu'à Toronto je n'ai aucun problème (fort heureusement). Mais il faut reconnaître que le réseau n'est pas constant quand tu sors des grosses zones. Je suis chez Fido (qui utilise le même réseau que Rogers), je te confirme qu'il m'est déjà arrivé de ne plus avoir de réseau : c'est particulièrement angoissant si tu dois rouler de nuit sur une route peu/pas fréquentée en hiver par exemple (tout autour de Sudbury par exemple).
Encore une fois, je me répète : ça ne représente que de rares occasions, mais elles existent, c'est tout. Je m'y suis adapté :)
Ce qui est marrant du coup, c'est que quand je rentre en France pour dire bonjour à la famille : j'ai toujours l'impression d'arriver dans le futur :)

J'ai Vidéotron et rogers.
Pour donner un exemple, j'ai du réseau chez moi. Je fais 2 km pour aller à mon bureau et hop plus de réseau.....Pourquoi ? ils sont pas capable de nous répondre.....Je fais Montréal-Québec par l'autoroute 20 et le téléphone fait : réseau - pas de réseau - réseau - pas réseau ....tout le long de la route....

Merci à vous pour vos réponses et recommandations!

Je sens que je vais m'arracher les cheveux, et dire que je râle dejà en France quand je n'ai pas de réseau... 

Bon ben, faut pas être bavard quoi!!

Encore merci!!!

Ça peut être utile, je redéterre ce fil de discussion après avoir lu cet article intéressant en date d'aujourd'hui sur LaPresse.ca :

Si les tarifs de téléphonie cellulaire diminuent au Canada, c'est surtout grâce à la concurrence des fournisseurs arrivés ces dernières années. D'où l'importance de les protéger contre les appétits de Rogers, Bell et Telus, qui ont trop longtemps fait la loi dans le marché.

http://senseslost.com/third-rail-content/uploads/2008/04/thumb463x_iphone-canada-eh.jpg

Le Canada a longtemps été l'un des pays où la téléphonie sans fil coûte le plus cher. Ce n'est plus aussi vrai, confirme un rapport publié cette semaine par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le prix mensuel d'un service intermédiaire (450 minutes d'appels, 300 textos, boîte vocale, afficheur) se situe à peu près dans la moyenne des pays étudiés (États-Unis, Royaume-Uni, France, Australie et Japon).

Les tarifs pratiqués au Canada ont diminué de 5% à 13% l'an dernier. Ces chutes de prix s'expliquent autant par les forfaits des fournisseurs récents que par ceux des trois géants des télécoms, note la firme Wall Communications, qui a effectué l'analyse pour le CRTC.

Toutefois, les petits nouveaux ont une nette longueur d'avance. Il suffit, pour s'en convaincre, de comparer les tarifs dans les principales villes canadiennes (Toronto, Montréal et Vancouver) où les Vidéotron, WIND, Mobilicity et Public Mobile sont plus présents. Leurs forfaits sont 14% à 39% moins chers, en moyenne, que ceux des trois grands.

Cela dit, il reste du chemin à faire. Pour le niveau de service supérieur (1200 minutes d'appels, 300 textos, 1 Go de données, gamme complète de fonctions), le Canada se situe dans la moyenne élevée des pays étudiés. Et pour le niveau de base (150 minutes d'appels), seuls les États-Unis sont plus chers. «Les rangs qu'occupent les tarifs relevés au Canada n'ont pas beaucoup changé entre 2008 et 2013 par rapport aux cinq autres pays», souligne d'ailleurs le rapport.

Bref, la concurrence commence à peine à faire son oeuvre. Il faudra quelques années encore avant que les Canadiens aient accès à des tarifs de sans-fil vraiment attrayants. Les nouveaux venus tiendront-ils le coup ? Hormis Vidéotron, qui a les reins solides, ils ont besoin d'un second souffle. Public Mobile a récemment été racheté par des firmes d'investissement et Wind Mobile serait dans la mire de l'Américaine Verizon, tout comme Mobilicity.

C'est à suivre. Avec la réduction prochaine de la durée des contrats de trois à deux ans, les clients auront plus souvent l'occasion de magasiner leur fournisseur. Et les nouvelles règles d'Industrie Canada, qui bloqueront tout transfert de licences réduisant la concurrence, empêcheront les gros de gober les petits.

Reste à voir si les consommateurs répondront à l'appel, et seront plus nombreux à choisir ces nouveaux fournisseurs que le gouvernement Harper s'est donné tant de mal à faire émerger.


Source : http://www.lapresse.ca/debats/editoriau … un-fil.php

Bonsoir, merci pour le sujet..

En revanche, il n'y a absolument rien de comparable avec les forfaits en France qui sont de très loin inférieurs en terme de tarification.

pour téléphoner en France acheter des cartes sur ce site:
http://www.ontariophonecards.ca/france.calling-cards
environ 500 minutes d'appel pour $2,50 (2 Euros)

Bonjour,

Je ne sais pas si cette discussion est encore d'intérêt, mais il y a une possibilité pour ceux qui s'installent à long terme au Canada de faire des économies. Pour l'ONTARIO par exemple :
Internet haute vitesse (premier prix de base) + Téléphone numérique incluant les appels illimités dans plus de 80 pays pour seulement 69,99 $ par mois sans frais cachés...
D'autres prix intéressants sur demande.... Au Québec, c'est encore moins cher....
Renseignements directement en messages privés SVP
Bonne chance.

elphyo, ça ne serait pas "un peu" de la pub votre message ?

Désolé, j'éviterai à l'avenir... (oups!)
Mais pourquoi payer plus cher ???? :gloria