Monter un commerce a st Petersbourg

bonjour, je suis antiquaire en France et je voudrai monter un commerce a st Petersbourg ou autre ville . possible association , ouvert a toutes propositions , il y a de grosses possibilites  d importation .

Bonjour, Moret!

En fait, je n'entends parler que des échos positifs des Français qui ont monté une affire en Russie.

Il y a même un journal en français où tu trouveras des coordonées des entreprises qui consultent sur l'insplantation, sur le recrutement et d'autres moments administratifs en Russie.

C'est le journal lecourrierderussie.com

Natalie

Bonjour moret,

Bienvenue sur Expat-Blog,

votre discussion a été déplacée sur le forum Saint Petersbourg pour plus de visibilité.

Bonne chance a vous.

David.

merci pour ce renseignement je vai consulter , si tu as d autre idee c est avec plaisir  salutation

Je suis assez sceptique. Les Russes ne sont pas très amateurs de meubles anciens. Ou alors au gout russe: beaucoup de dorures et très chargés: louis xv rocaille, retour d'Egypte, N III Boulle... Et très refaits: le placage doit être impeccable et les vernis très brillants.
C'est facile d'acheter en salle des ventes, mais la vente ici est difficile. Dans les expos on voit souvent les mêmes objets plus d'un an.
Le dédouanement est une galère sans nom. Je sais je l'ai fait.

bon jour , je suis un commercant .  actuellement je suis resident a saint petersburg . ben  ca minteresse  vorte annonce.
donc on peut discuter .  par skype . laissez moi  un message svp .merci

bonjour, dites moi a quelle heure , sa peu etre tard dans la soiree sa ne me derange salutation

ben ver 20:00 le temp de paris.

Pour vous contacter sur Skype, êtes vous enregistrer sous Saker1986 ?

Tenez moi au courant

Cordialement Moret

dans l attente de vous avoir au tel vous travaillez
deja dans l antiquites  , parlez vous francais ?  salutations

cest  koi votre skype  svp

MON SKYPE C'EST sandrine.moret1

mercie je vais tajoute

Bonjour nous étions en relation sur style il y'a quelques mois.
Avez vous avance dans vos projets de vente à l'export en Russie?
Connaissance du marché, procédure de dédouanement...etc
Merci
Nicolas DESCAMPS
[email protected]

MOret vous etes la?

merci , oui on avance une foi la confiance etablie on pourra faire un camion par mois , salutation

Moret, on en discute, c interessant ce que vous voulez faire! Skype ca veut dites?

bonjour pour le transport c est bon c et un associer que je ne trouve pas , a croire que tous le monde a de l argent  il y a pourtant un gros potentiel enfin on va garder espoir salutation

A mon avis c'est un marché très difficile. Je connais pas mal de Russes assez riches, bon pas les oligarques, le plus riche que je connaisse doit peser une centaine de millions d'Euros, je n'en connais aucun qui ait un meuble ancien chez lui.
Sur Saint-Pétersbourg, il semble que le marché ait disparu avec la crise de 2008. J'ai une amie qui était antiquaire qui s'est reconvertie dans une boutique de souvenirs (Matriochkas, etc...).
Sur Moscou, il y a un marché mais dans le très haut de gamme: meubles d'exceptions, peintures de maître... Les pièces à plusieurs centaines de milliers d'Euros. Bon il faut du courage pour payer la TVA et les droits de douanes et stocker de telles pièces en attendant la vente.
Ce d'autant que les perspectives de la crise ukrainienne n'incite pas ici à l'optimisme et à des dépenses considérées comme superflues, même si le beau est en fait nécessaire!
Vous dites qu'il y a un gros potentiel, sur quoi vous appuyez-vous pour dire cela?
Quant à trouver un associé, cela risque d'être compliqué. Bien sur si vous financez toute la chaîne et si vous prenez tous les risques, vous en trouverez un paquet qui ne feront pas grand chose et attendrons que cela tombe du ciel...
Maintenant si vous demandez de mettre des fonds, il y aura beaucoup de problèmes.
Je pense que le mieux serait que vous importiez en importation temporaire quelques meubles pour une exposition d'antiquaires comme il s'en tient de temps en temps. si vous n'arrivez pas à les vendre vous n'aurez perdu qu'une petite somme (Quelques milliers d'Euros correspondant aux frais de transport, d'importation temporaire et au stand), si vous arrivez à les vendre vous aurez fait la preuve qu'il y a un marché pour la qualité d'objets que vous aurez importé et vous nouerez des contacts facilement.
Mais je ne veux pas être négatif mais le timing me semble inapproprié. La crise ukrainienne pèse lourd.
A Saint-Pétersbourg, il y a une crise de l'immobilier résidentiel moyen-haut de gamme. Pas mal d'Européens avaient investi dans des appartements en centre ville et cherchent à se dégager. Dans ce cas là ils y laissent beaucoup de plumes. Pour vous donner une idée, la rentabilité brute sur une valeur réelle est d'environ 4% avec une inflation à 8% et un Rouble qui baisse. Bien sur si vous regardez les annonces immobilières haut de gamme, les prix sont élevés, mais rien ne se vend à ce prix là. Je suis locataire d'un duplex de 280 m² avec terrasse et vue devant sur la Néva, derrière sur St Isaac et l'amirauté, cela fait 4 ans que la propriétaire essaye de le vendre à un prix trop élevé. En 4 ans, il y a 2 visites!
Le seul marché qui semble exister sont les nouvelles constructions en périphérie bas de gamme à environ 1200  le m², et encore la ville est pleine de pubs des promoteurs qui rivalisent de promotion: crédit à 0% sur 5 ans, cuisine équipée, etc.
Si l'immobilier se porte mal, l'ameublement suit la même tendance.
Donc tentez une expérience en limitant les pertes possibles, si vous réussissez vous aurez facilement les contacts nécessaires, si cela ne marche pas vous aurez limité la casse...

bonjour , merci , pour faire reponce a mon  courrier je me base a plusieurs site , antikru.ru , molotok , poliform , antiknn etc ,  les prix qu ils pratique sont 4 a 7 fois la France malgres la crise je pense qu avec un pays de 160 000 0 d habitants il y a quelque chose a faire , mais il faut etre deux  et y croire , j ai resolu le transport qui etait un gros andicap , 14000e pour 20m3 ca fesait beaucoup . encore merci

Re-bonjour,
Pour prendre par exemple  les sites que vous mentionnez, grosso modo il n'y a que des cochonneries et des copies fin XIXième- XXième. Avec une prédilection pour le genre buffet Henri II...
Par ailleurs le prix affiché est une chose, le prix de transaction en est une autre. Et je doute que ce soient les mêmes!
Votre coefficient de 5 à 7 me semble largement optimiste. Je pense qu'il est bien plus faible que cela sur les prix réels.
De toute façon, s'il y avait un marché important avec de telles marges, tous les grands antiquaires internationaux seraient là. Je ne doute pas que vous soyez un entrepreneur avisé mais si un tel vide existe, il y a sans doute des raisons pour lesquels il n'est pas comblé... Les Russes sont des malins attirés par l'argent facile, s'il suffisait d'importer un camion pour multiplier la mise par 5, croyez-moi ils seraient nombreux sur le marché, surtout qu'ils savent comment faire passer un camion aux douanes...
Je vous incite donc à la plus grande prudence.
Pourquoi n'importez vous pas 2 ou 3 meubles (Bureau, commode,...) par avion? Le surcoût ne serait pas énorme et cela vous permettrait de faire un test en minimisant les risques. Vous pouvez essayer de les vendre par Internet ou dans un salon. Si cela marche, votre marge sera un peu diminuée par le surcoût de transport, si cela ne marche pas vous aurez minimisé votre perte.
Par contre, je suis étonné du prix que vous annoncez: 14 000 Euros  par camion même comme prix de départ cela me parait dément. Puis-je savoir quel prix vous avez obtenu? N'oubliez pas par ailleurs, qu'à partir de début novembre il faut un transport en température contrôlée, les placages n'aiment guère les températures négatives...
Quant à votre recherche d'un associé, cela dépend des conditions que vous proposez: si vous proposez seulement d'acheter et d'expédier en laissant le dédouanement et la vente à votre associé et si surtout vous voulez être payé d'une partie au moins à l'expédition, vous ne trouverez jamais personne.
Peu probable aussi que vous ne trouviez quelqu'un qui parle autre chose que Russe, dans le meilleur des cas peut-être un peu d'Anglais. J'espère que vous parlez au moins couramment Anglais car sinon les communications vont être difficiles.
De plus, j'ai l'impression que vous voyez tout cela derrière l'écran de votre ordinateur, et il serait bon que vous prévoyez un voyage pour voir sur le terrain.

bonjour je n avai pas vu votre message , je cherche toujour quelqun pour faire commerce de meubles ancien salutation

Oui mais si vous ne faites pas de propositions précises, vous aurez du mal à trouver quelqu'un...
Ce n'est pas certain que vous trouviez un partenaire sur un site d'expat, car en fait vous avez besoin d'un partenaire local. Mais sans propositions précises vous n'avez que peu de chances...
De toute façon si votre projet est de vous faire payer avant expédition, cela ne marchera sans doute jamais
En fait le mieux serait de faire un voyage et le tour des antiquaires, pour essayer d'en trouver un intéressé.Pour avoir une liste d'antiquaires à SPB, vous pouvez regarder:
http://yandex.ru/yandsearch?text=%D0%B0 … C3%2C0%2C0
Mais vous verrez que ce qu'ils ont en stock relève plus de la brocante ou du vide-grenier que des antiquités.
La question que l'on peut se poser: est-ce que c'est parce qu'il n'y pas de marchandise disponible ou est-ce par ce que la demande est très faible?
Mon avis est le suivant: si une forte demande existait les Russes qui sont des malins peupleraient les salles de vente. Or on ne voit une demande russe que pour des objets russes de très belle qualité. Il y a bientôt une petite pendulette Fabergé XiXième qui passera en salle de ventes, son estimation est de 100 000 Euros, je suis sur qu'elle trouvera preneur.
Je suis moins sûr pour des meubles classiques. Il y a sans doute une petite demande pour les meubles type Boulle N III, les commodes Louis XV avec beaucoup de bronzes à condition qu'ils soient refaits (Vernis brillants, bronzes redorés, etc...).
En général les Russes font appel à un architecte d'intérieur , un "designer". Regardez par exemple: http://evspb.ru/luxury-resorts/elit/hp/
Ils vendent les appartements complètement meublés avec une variante de 3 styles.  Je trouve cela moche et vulgaire mais eux aiment.
En plus la chute du Rouble n'arrange pas les choses, en ce moment les Russes sont un peu aux abris...
Ils ont fortement diminué leurs dépenses de voyages dans les zones Euros et Dollars, alors les meubles anciens ce n'est pas une priorité pour eux.
Venez sur place, regardez et tirez vos conclusions.
Ce n'est pas restant derrière un écran d'ordinateur que vous ferez avancer les choses.

merci pour tout ces bon rensseignements j ai prevu d aller en avril salutations

bonjour ,

je suis tunisien ,habitant en russie et je fais le go and back vers la tunisie , je compte monter un projet a piter , une sorte d exportation des produit traditionnels fabriquer  a partir de matiere eco  ..et d autre idées. voila mon email si tu veut qu on discute plus et trouver un plan de travaille .

cordialement
Berrahal Hassine

Bonjour , je ne sais pas si le projet est toujours là , mais je peux vivre à St Petersburg dans un délai très court . Restant disponible .