SITUATION FINANCIERE ARGENTINE

Bonjour

Voici un article très complet et réaliste que je viens de lire sur le Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/sophie-gui … ref=france

Rien à ajouter, la description est réelle et édifiante

Ce soir cacerolazo à 20 H dans tout le pays.. Les organisateurs espèrent une participation encore supérieure à celle de Novembre

Bonne semaine à tous

articles tres interessant merci je serais interesser de savoir si le pesos va continuer a devaluer et de combien ou arriver a ce stabiliser?

Bonjour

Je t'avoue que je n'en sais rien et qu'à mon avis personne ne le sait car il faudrait être dans les chaussures de la Présidente.
Ceci étant si tu fais une comparaison entre le taux du dollar en 2002, que tu appliques le taux d'inflation avec une correction résulatant de l'évolution du cours du dollar, on arrive à une valeur du peso aujourd'hui qui devrait se situer à environ 7.50 pour un dollar..
Moreno a laissé échapper il y a un mois qu'il ne serait pas anormal que le peso soit à 6 en fin d'année...
Pour moi c'est un minimum... La Banque centrale continue à faire fonctionner la planche à billets... L'ensemble des acteurs parlent d'une émission de 70 milliars de pesos dans le trimestre à venir, ceci pour d'une part permettre à la banque centrale d'acheter les dollars du soja et pour occulter le "rouge" fiscal..
Tout ceci a un effet inflationniste fort puisque la masse monétaire en circulation augmente (c'est le B A BA de l'économie politique enseignée en première année de fac aux étudiants français)
Ma réponse est que oui ça va forcément continuer à dévluer "officieusement".. Par contre je ne pense pas qu'à terme une dévaluation importante soit évitable (le Venezuela a dévalué de 30% il y a peu et à priori redévaluerait sous peu une nouvelle fois..  or des politiques similaires sont pratiquées, là bas avec le pétrole et ici avec le soja).
Le cours du dollar actuel est intenable car toute la production argentine est chère et n'est plus compétitive à l'exportation..
Une dévaluation va t elle arranger les choses ?? Non, si le gouvernement ne change pas de politique, le soulagement sera très temporaire et l'apport positif de la dévaluation sera très vite à nouveau bouffé par l'inflation.
Il faut que le gouvernement déjà reconnaisse qu'il y a de l'inflation ce qu'il nie en truquant les statistiques et qu'ensuite il s'attaque aux causes de l'inflation et pas à ses effets..
C'est comme quand on est allergique aux cacahuètes, on peut prendre des médicaments anti allergéniques, mais si on continue à bouffer des cacahuètes, on sera encore malade quand on en mange.
Bonne semaine à tous