Billet d'avion de plus de 90 jours et visa

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'en tant que touriste, je ne serais autorisée à séjourner au Chili que pour une période de moins de 90 jours (mais que le passage à Mendoza permettait de renouveler le visa Touriste).

Celà veut-il dire que les douanes peuvent me refuser l'entrée s'ils voient que mon billet retour est prévu pour après 90 jours et que je n'ai pas postulé pour un permis de séjour? J'ai l'impression que tout le monde s'y prend de la même manière  mais j'ai peur qu'on ne me laisse pas entrer!

Merci de votre aide,
Charlotte.

Bonjour Charlotte,

Merci pour ton message car la question est pertinente: puis je rester plus de 90 jours comme touriste au Chili ?

Lorsque tu rentres au Chili et que tu passes la frontière, le service des douanes inscrit sur ton passeport 3 choses
-    La date de ton entrée
-    La durée maximale autorisée
-    Ton statuts (parfois) touriste…

Grace à cela, les autorités du pays t'autorisent de séjourner dans ce pays, durant cette durée à partir de cette dite date.

Plusieurs possibilités :
1)    Tu repars du pays avant l'expiration de la durée autorisée (90 jours), il ne se passe rien. Le fait que tu retournes en Argentine, au Pérou ou en France n'est pas le problème du service des douanes, et encore moins comment tu repars ; en bus, à cheval, en avion ou en bateau, peu importe.

2)    Tu dépasses la durée maximale autorisée.  A ton départ les services d'immigrations t'infligeront une amende à payer immédiatement – cette amende (environ 300 usd – de mémoire) suivant le dépassement. Si tu dépasses un peu, cela n'est pas très cher, si tu dépasses beaucoup, c'est plus cher, jusqu'à arriver à un plafond – dépasser de 9mois ou 2 ans doit (je pense) être au même prix. Si tu ne payes pas cette amende, tu ne pourras pas sortir, et sera considérée comme illégale – bref, le statuts n'est pas très enviable…

3)    Tu changes de statuts durant cette période. Tu deviens épouse d'un Chilien ou tu trouves du travail, dans ce cas le changement de statuts remets en question la durée maximale.

Dans ton cas, afin d'éviter tous les problèmes il faut : Quitter le pays avant la limite des 90 jours (en bus jusqu'à Mendoza) le temps d'un Week end afin de retrouver une période de 90 jours. Cela est possible, et le billet d'avion de retour vers la France peut être au-delà de 90 jours, il n'y a aucun problème.
Maintenant il ne faut pas exagérer, et autant il est possible de faire un aller-retour vers Mendoza pour avoir une période de 90 jours supplémentaire au Chili, autant les autorités peuvent demander de régulariser la situation s'il s'avère qu'on pratique un voyage vers Mendoza tous les 90 jours depuis plus d'un ans.

Bienvenu au Chili et bon séjour.

Salut Patrick,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. A priori je ne resterai pas plus de 4 mois (environ) et n'aurai donc à reproduire la procédure Santiago-Mendoza qu'une seule fois..

Je suis en pleins préparatifs et ai donc beaucoup de choses à quoi penser, mais si mon voyage se concrétise, j'aimerais beaucoup me joindre à une de vos rencontres d'expats entre Juin et Septembre!

Charlotte