Installation à Maurice

Bonjour,
Je suis à la retraite, j'ai 66 ans, je suis déjà allé une fois à maurice, j'y ai connue une charmante mauricienne, quelqu'un peut 'il me dire, comment faire pour s'installer à Maurice, te ets ce qu'en me mariant avec cette mauricienne, je peux rester vivre à Maurice, quelles sont les formalités ....je n'ai pas non plus envie (pour le moment) de rentrer les 40000€ qu'ils demandent pour avoir le statut de résidant....
merci pour vos info, à cette distance de la France, ce n'est pas facile de tout faire et de tout comprendre....
A très bientôt,
Alain.

Bonjour j etais ds le meme cas que vous j ai epouser une mauricienne ce qui vs donne le droit de vivre et d obtenir votre permis resident christian ,je travaille actuellement ds l immobilier je peux vs donner des conseils mon mail [email protected] christian

Bonjour,
Excusez moi Christian, je viens seulement de découvrir votre message..........
Effectivement je recherche quelqu'un qui puisse me conseiller et de par là devenir mon ami...
Je sais que pour aller à Maurice, il faut prendre son billet d'avion aller et retour, mais dites moi, comment faire pour rester là bas et ne pas revenir, on perd son billet retour d'office ? car je pense que si je ne prends qu'un aller, je vais avoir des problèmes arrivé là bas, non ?
Je vous souhaite un bon weekend Christian, au plaisir de vous lire.
Bien amicalement,Alain.

En fait le tarif d'un aller retour et le tarif d'un aller seul pris de France pour Maurice n'est pas du simple au double. La faible de différence de prix que l'on peut constater est d'ailleurs surprenante.
Mais,effectivement, si vous ne rentrez pas en France dans l'année (les billets peuvent être valables un an), vous perdrez le retour .C'est le prix à payer pour vivre au paradis.

Bonjour Marie,
c'est ce que je pensais, comme la différence n'est pas importante entre l'aller simple et l'aller et retour il ne faut pas regarder le prix pour comme vous dites vivre au paradis.....mais après, il suffit de se mettre en règle, et là pour ne rien compliquer, il faut se marier.....
Merci beaucoup, bises,
Alain.

N'oubliez pas d'amener tous les documents nécessaires à votre mariage ,et surtout de les faire apostiller. Tous les documents doivent avoir moins de 3 mois. Bien sur vous pouvez aussi faire tout cela d'ici mais c'est un peu plus long.

"comment faire pour s'installer à Maurice, et est ce qu'en me mariant avec cette mauricienne, je peux rester vivre à Maurice,"

"mais dites moi, comment faire pour rester là bas et ne pas revenir, on perd son billet retour d'office ?"

".....mais après, il suffit de se mettre en règle, et là pour ne rien compliquer, il faut se marier....."



Bonjour Alain,

LOL...excusez-moi, mais votre message me fait rire! :D

Sans s'aventurer dans les détails, il me semble que vous voulez vous marier uniquement pour faciliter les formalités d'immigration!!!

Vous devez être prudent car les autorités sont désormais plus strictes en particulier en ce qui concerne les cas de "faux mariage" [du terme anglais 'sham marriage'] (qui je l'espère n'est pas le cas ici!).
Il ya une perception croissante, vrai ou fausse, parmi la population que beaucoup d'étrangers, surtout les Francais (sur la base de nombreux cas célèbres qui ont fait les manchettes), se livrent à ces tactiques pour pouvoir s'installer ici.

Il ya eu de nombreux cas où certains avaient eu recours à cette méthode et ont eu des ennuis par la suite!

Bonsoir,
Non bien sûr ce n'est pas le cas, j'ai rencontré cette femme (Mauricienne), je l'aime et bien sûr ça ne me gêne pas de me marier avec elle, mais ce n'est pas non plus pour me mettre en porte à faux, c'est juste que pour le moment, je n'ai pas envie de transférer 40.000€ à Maurice.....mais par la suite, tout ce fera normalement, le temps que je fasse tous les transferts de versements(retraite etc etc .....c'est tout simplement ça.........
Merci encore d'avoir pris position sur ce bolg,
bien amicalement, Alain.

Bonsoir Alain,

Allez sur le site de l'Ambassade de France à Maurice, il y a un document pour le dossier de mariage et dessus il est dit les pièces à fournir au niveau de l'ambassade et puis après il y a l'état civil, vous pouvez vous rapprocher du consulat mauricien de votre région

Haaaaaaaaa je n'avais pas pensé au consulat Mauricien en France, je pensais toujours à l'inverse, merci merci merci beaucoup, la solution est peut être là...
Amitiés.

Je vous en prie, mais pour mieux vous éclairer il y a 2 dossiers à monter, un pour l'Ambassade, l'autre pour l'état civil, je vous ai envoyé un message, regardez je pense ça va bien vous aider...

Vous êtes très gentil (ille).....excusez moi, votre nom étant compliqué, je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme...et quel est votre prénom..........
mais tous vos renseignements me sont précieux.....bonne journée.....Alain.

:) je suis une femme et je suis réunionnaise... Ayumi est un prénom d'emprunt japonais....Sinon bonne chance pour vos démarches :) bonne journée

Merci Ayumi, bon Dimanche.

pardon d'arriver a l improviste dans une conversation , mais je reve de m'installer a Maurice avec mon fils de 14 ans, avec l'idee d'y creer des bijoux a partir d'une maison que le voudrais louer a flic en flac, peut etre, afin que mon fils puisse aller a l'ecole de pierre poivre. Pensez vous cela possible,dois je avoir un apport financier, oomment avoir le statut de resident permanent pour que mon fils soit admis au COllege? Merci mille fois pour l'interet que vous me porterez

Bonjour Bastide

Pour lancer votre entreprise de bijoux, vous serez soumis au régime de l'investisseur et les conditions sont les suivantes:

Investisseur: l'activité commerciale doit générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à 4 millions de roupies pour un investissement initial de 100 000 dollars américains ou l'équivalent en devises étrangères librement convertibles. S'il existe, dans la même société, plus d'un investisseur sollicitant un permis de travail, les critères relatifs au chiffre d'affaires s'appliquent à chaque demandeur (c'est-à-dire 8 millions de roupies pour deux demandeurs, 12 millions de roupies pour trois demandeurs et ainsi de suite).
(source: Board of Investment)

Cette 'Occupation Permit' vous permettra de vivre et de travailler à Maurice pendant 3 ans et que vous serez en mesure de le renouveler.

Le Permis de Résidence Permanent est plus compliqué et les conditons sont énumérés ci-dessous:

Un investisseur ayant détenu un permis d'occupation pour les trois années précédant immédiatement la date de demande de permis de résidence permanente et dont la société de chiffre d'affaires dépasse Rs 15 millions chaque année, au cours de chacune de ces trois années à l'égard de chaque actionnaire de la société est admissibles à un permis de résidence permanente.

merci, il semble impossible pour un modeste artisan de s'installer a Maurice, dommage, mes félicitations aux Mauriciens, qui savent eux, proteger et garder jalousement leur petit paradis!

Oui la France devrait prendre modèle....et c'est pour cela que de plus en plus de Français veulent quitter le pays..........bisous à toutes les Mauriciennes....et bon courage à tous les Mauriciens, vous avez un très beau pays que tout le monde envie...

En effet, il peut être très difficile pour les petits entrepreneurs à s'établir à l'île Maurice. Ces programmes ont été mis en place pour permettre aux investisseurs de lancer leurs entreprises. Et quand nous parlons des investisseurs, nous nous référons habituellement au grand capital. Avec une grosse somme d'argent investi et plus de personnes employées, plus sera la contribution à l'économie et, par conséquent, la demande de résidence permanente devient plus facile.

De toute facon, les affaires de bijoux est très strictement réglementé et le marché est déjà saturé que ce soit dans le cas de produits haut de gamme ou de l'artisanat.

Ce que vous pouvez faire si vous voulez vraiment tenter votre chance à Maurice est de préparer un nouveau plan de busines et de s'engager dans une activité où il ya peu ou pas de concurrence. Vous pouvez demander l'aide d'un expert-comptable pour une étude de marché et de déterminer si vous pouvez atteindre le chiffre d'affaire requis.

Bonne chance!

merci a tous, mais je vais trouver une façon plus cool de programmer la suite de ma vie, il y a d'autre paradis sur terre

Et lesquels par exemple Bastide..........

pourvu que la nature soit belle et genereuse, on s'y sent toujours bien, le seul imperatif c'est le soleil !

ça c'est vrai, le soleil et la chaleur..........

bonjour
je me demandai si j allai ou pas vivre ma retraite à l île Maurice ....

j ai lu a plusieurs reprises qu il fallait 40 000€ qu es ce que c'est exactement : un capital à mettre en banque? j avais compris un revenu annuel?
ma retraite 900€ par mois alors j'en suis loin et ne veux me marier
pouvez vous me dire ce qu il ait , merci d avance
si non es ce que c 'est possible de  faire la navette à l île de la réunion tous les 3 mois et renouveler un autre séjour de 3 mois ainsi de suite !!!!

merci de vos conseils et au plaisir
aussi pouvez vous me dire la valeur des roupies merci
odeta

Bonjour Odeta,

Je ne crois pas que c'est 40 000 euros mais plutôt USD40 000, ce qui vaut environ 800 euros par an à verser. Mais je souhaiterais quand même avoir l'avis d'autres personnes.

Faire la navette Réunion-Maurice tout le temps, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque de coûter plus cher au final.

Et pour votre dernière question 1 euro = RS 40

:)

AyumiOmisaki a écrit:

Bonjour Odeta,

Je ne crois pas que c'est 40 000 euros mais plutôt USD40 000, ce qui vaut environ 800 euros par an à verser. Mais je souhaiterais quand même avoir l'avis d'autres personnes.

Faire la navette Réunion-Maurice tout le temps, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque de coûter plus cher au final.

Et pour votre dernière question 1 euro = RS 40

:)


Le montant est de $40,000 par an. soi approx MRU 1.2 million.

Un permis de séjour pour les retraités étrangers autorise une personne éligible à résider à Maurice pour une période de trois ans. Pour être éligible, le retraité étranger âgé de 50 ans ou plus, doit s'engager à faire un virement sur son compte bancaire à Maurice d'un montant minimum de 40 000 dollars américains par an, ou son équivalent en devises étrangères convertibles, afin de pourvoir à ses dépenses. Un certificat de banque attestant le virement initial des 40,000 dollars américains doit être soumis lors du dépôt du dossier.

Et un permis de résidence permanente est la même chose ?

Bonjour à toutes et à tous,

je prend la discussion en cours.
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une possibilité de s'installer comme travailleur indépendant pour qq chose comme 30-35'000$

Je me tromperai?

Merci d'avance

Julien

bonjour Ayumi
merci de ta réponse
je pensai qu il y avait peu de différence entre je me suis trompée entre les dollars américains et l euro donc je me suis trompée et tant mieux , cela redevient viable pour moi
merci je vais donc y réfléchir
toi tu vis sur l île , tu es Mauricien ?

je dois venir faire une expérience pour me rendre compte et j essaierai d'avoir des contacts sur place si tu es d accord je te ferai signe

pour l avion voyages-tu avec une compagnie lowcost? en connais tu ? ce que j ai vu pour l instant est autour de 900 E a/r
il y a t il un mois préférable pour avoir des bons prix?

en Europe j'utilise Raynair et pars quand je trouve de bons prix , il faut un avantage à vieillir, j ai le temps

amicalement à toi
b journée
Odeta
 
Odeta

Coucou Julien,

Concernant votre question là je ne peux pas du tout vous renseigner...désolée

Coucou Odeta,

en fait je crois bien que je me suis trompée, lisez le message de Kaviraj G et c'est Rs 1.2 million par an ce qui fait en gros 30 000 euros par an.
Je ne suis pas Mauricienne mais Réunionnaise et je vis encore  à La Réunion, quand je pars à Maurice je prends la compagnie mauricienne même c'est la moins chère pour nous à La Réunion et hors vacances scolaire le billet Réunion/Maurice est envrion 360 euros

je suis retombé sur l'article :

"

1. Le permis de séjour et de travail est maintenant combiné en un seul permis, appelé le Permis de Travail ('Occupation Permit') - Les critères suivants doivent être présents:

pour les investisseurs, le chiffre d'affaires annuel doit être supérieur à Rs 4 millions annuellement avec un investissement initial de USD 100 000 ou son équivalent en monnaie étrangère librement convertible;
Au cas où il y a plus d'un investisseur dans la même entreprise qui font une demande pour le Permis de Travail, les critères de chiffre d'affaires devrait s'appliquer à l'égard de chaque demandeur (c.-à-dire MRU 8 millions pour deux candidats, MRU 12 millions pour trois candidats, et ainsi de suite)


pour les professionnels, le salaire mensuel doit dépasser les MUR 45 000 (approximativement USD 1600) par mois.
Toutefois, le salaire de base pour la catégorie professionnel dans le secteur de ICT devrait dépasser MRU 30 000 par mois.


pour les travailleurs indépendants, le revenu annuel doit dépasser les MUR 600 000 chaque année avec un investissement initial de USD 35 000ou son équivalent en monnaie étrangère librement convertible. "

mais par contre qu'entendent ils par travailleur indépendant?
Pour ma part je suis thérapeute en suisse. Créer un cabinet à Maurice serai donc considéré comme travailleur indépendant non?

Je pense que oui effectivement mais je n'ai aucune certitude, peut-être pouvez-vous appeler l'Ambassade, ils pourront peut-être vous donner vraiment réponse

merci Ayumi
d accord alors c est bien ce que j avais trouvé en gros 31000€ une fortune donc pas pour moi

j ai aussi mis des messages pour la réunion, j y suis allée il y a quelques années (faire le tour de l île à pied superbe)
alors en ne vivant pas à la française mais localement , avec une petite pension donc pour moi 900 € mensuel es ce viable?  je suis végétarienne et je sais que  les légumes ne manquent pas dans ton île  , reste la location , électricité etc , j aime aussi aller au cinémas , conférences , activités culturelles , par exemple une place de ciné coute combien? merci
et se faire plein d ami(e)s

toi tu habites où ?

à bientôt de te lire
odeta

jtara a écrit:

je suis retombé sur l'article :

mais par contre qu'entendent ils par travailleur indépendant?
Pour ma part je suis thérapeute en suisse. Créer un cabinet à Maurice serai donc considéré comme travailleur indépendant non?


Cela signifie que vous n'êtes pas employé par un organisme local ou une entreprise et vous n'avez pas recruter des gens pour travailler avec vous. Ce schéma est plus compliqué qu'un investisseur professionnel car vous aurez à vous maintenir sur une base individuelle et de générer plus de $ 20.000 par an en chiffre d'affaires.

Pour répondre à votre deuxième question, tout dépend de comment vous allez développer votre projet. Comme si vous serez capable de travailler tout seul ou si le régime des travailleurs indépendants va couvrir ce type de projet. Outre le permis d'occupation, d'autres types de règlements entreront en jeu comme le ministère de la Santé par exemple.

Pour mieux comprendre le mécanisme, je vous suggère de prendre contact avec le Board of Investment pour discuter de votre plan d'affaires / de travail.