Transport - les petits tracas des usagers de la route au cameroun

en cette saison de recrudescence des contrôles routiers.
on doit se battre au quotidien pour lutter contre les petits tracas
avec nos amis les "forces" du désordre en bande organisé.

donc pour mon cas par exemple, on me stoppe souvent pour défaut de permis de conduire. (je conduis avec mon permis français).

j'ai appris par cœur l'arrêté me concernant et je deviens "répétiteur" pour forces de l'ordre ayant oublié leurs cours d'alors.

donc je cite arrêté n°3964/A/MTPT/23-07/1991

article 48

tout permis de conduire obtenu à l'étranger doit être converti en permis camerounais dans un délais de 3 mois après l'arrivée de son titulaire en République du Cameroun.
En cas de doute sur l'authenticité du permis de conduire, confirmation doit être demandée auprès des autorité compétente du pays de délivrance.


conclusion:

séjour moins de 3 mois pas de soucis avec son permis national.

il n'existe pas de référence au permis international.

plus de trois mois faire convertir son permis et c'est tout.

jus d'orange2 a écrit:

en cette saison de recrudescence des contrôles routiers.
on doit se battre au quotidien pour lutter contre les petits
tracas
avec nos amis les "forces" du désordre en bande organisé.

mdrr ce sont nos forces de l'ordre au cameroun que toi tu appelles force du désordre en bande organisée? mdrr j'aurai pas dis mieux.c'est deja mieux si tu peux en rire.
Et toi tu as deja converti ton permis de conduire francais? lol
je pense que non sinon , ils ne te citeraient pas sans cesse ce paragraphe.

Mince jus d'orange montres l'exemple lol

plus de trois mois faire convertir son permis et c'est tout.

Bonjour,
En tant que passager "blanc", notre véhicule a été régulièrement
controlé tout l'été, donc si maintenant je prends le véhicule en tant que conducteur je crois que les controles vont s'intensifier.
Dans le cas d'une installation à priori définitive au Cameroun, donc pus de trois mois !, le respect de la règle semble s'imposer :
Le fait de demander la conversion du permis de conduire, français (dans mon cas), en permis camerounais a quelles conséquences :
est ce que l'on conserve le permis français mais sans bien sur pouvoir l'utiliser et s'en prévaloir lors des controles au Cameroun ?, et l'on reçoit en complément un permis Camerounais seul valable dans la durée (plus de trois mois) ?
doit on rendre le permis Français et recevoir en échange un permis Camerounais ? 
Ou doit on s'adresser pour effectuer ces démarches en toute légalité ?
merci

j'imagine que les démarches doivent s'entreprendre au "bureau des transports", qui n'est pas non plus exempt de corruption.

je te conseille de refuser l'aide de tout intermédiaire ça sert à rien ça va te couter un bras et ça va pas avancer non plus.

Salut,

Pour l'avoir fait mais il y a 3 ans (et parmi plein d'autres démarches j'ai un peu oublié)....

Je me rappelle le coût (aux alentours de 8000 mais variable malheureusement), des photos (et attention ils pinaillent ... une oreille non visible, un fond coloré...) et surtout surtout un copie de ton permis français certifié ... à ton ambassade (de France donc pour moi) qui certifie que ton permis est vrai!

Plus bien évidemment un fiche de renseignements à remplir!
Manu

PS: j'oubliais, tu conserves ton permis français et reçoit le permis kamer format carte de crédit!
PS2: les conversions sont loufoques, on m'a donné le permis moto (que je n'ai pas) et à ma compagne, le permis super lourd!!

ok
merci

chenmawon a écrit:

Salut,

Pour l'avoir fait mais il y a 3 ans (et parmi plein d'autres démarches j'ai un peu oublié)....

Je me rappelle le coût (aux alentours de 8000 mais variable malheureusement), des photos (et attention ils pinaillent ... une oreille non visible, un fond coloré...) et surtout surtout un copie de ton permis français certifié ... à ton ambassade (de France donc pour moi) qui certifie que ton permis est vrai!

Plus bien évidemment un fiche de renseignements à remplir!
Manu

PS: j'oubliais, tu conserves ton permis français et reçoit le permis kamer format carte de crédit!
PS2: les conversions sont loufoques, on m'a donné le permis moto (que je n'ai pas) et à ma compagne, le permis super lourd!!


Nous avons failli nous etrangler de rire ...permis A ...et permis super lourd !! lol ...qu'en a t'elle fait ?

Nous sommes quant a nous partis au ministere des transports a Yaounde en sus de 25000fcfa par permis ( oui ..on imagine deja l'arnaque) , il a fallu legaliser (certifier conforme) aupres du commissariat de police ( permis francais, passeport +visa ) , obtenir un certificat medical et 2 photos d'identite. donc cout total a 30000fcfa / permis mais celui ci est variable selon la personne sur laquelle on tombe et sa bonne etoile.

Ceci etant, le permis a ete fait en 1 semaine au lieu de 2 , et nous recupererons bientot nos precieux sesames (francais+Camerounais) ( car pas encore eu le temps de se rendre a Yaounde).

P.S : il est preferable de le faire directement a Yaounde.

Malgré mes nombreuses années déja au Cameroun je n'ai jamais changé mon permis et j'aimerais le faire si vous pouvez me donner le contacte de cette dame a Yndé je vous en remercie par avance
[email protected]