Création d'entreprise à Agadir

Bonjour à tous

Ma compagne et moi envisageons de créer une entreprise de service à la personne ciblée sur les expatriés.
Nous en sommes au stade de l'étude de marché et donc de l'étude de vos besoins.

Que vous manque-t-il le plus à Agadir???!!!

Nous collectons toutes sortes d'information pouvant nous éclairer.
nous sommes également ouvert à toute proposition de collaboration ou partenariat que nous étudierons avec le plus grand soins.

Bonjour,
Je suis pédicure médical diplômée et je trouve votre idée très bonne. Vous voulez vous installer dans quelle ville ? Et c'est pour quand dans votre projet? C'est qu'il faut bien étudier la question, car beaucoup d'expat font appel aux locaux pour divers travaux et services et en sont très contente. Je pense qu'il faut cibler des services bien spécifiques,requérant un certain savoir faire. Si jamais une association ou participation n'est pas exclus.
Lise

Nous avons pensé à Agadir pour s'installer.
Nous mettrons tout le temps nécessaire à une bonne préparation de notre projet.

Tenez moi au courant de votre progression c'est très intéressant
Bon week
Lise

Bonjour

Pourriez-vous expliciter davantage votre idée de services ?

Songez-vous, par exemple, à de l'importation de produits commerciaux ?
Sinon, pour rejoindre l'idée de Lise, les petits services existent sur place et les prix sont en rapport avec le niveau du pays.

Pourquoi Agadir ?

Je vous suggère également de chercher les pages qui parlent d'Agadir sur facebook, les blogs perso d'expatriés, afin d'y évaluer votre question. La communauté française y est bien présente.

Nous avons plusieurs cordes à notre arc : conciergerie, services à la personne, loisirs.
Le but est justement de nous adapter à la demande ; principalement pour répondre au standard de qualité exigé par les européens. Cela passerait peut-être par la formation du personnel local que nous emploierons, le suivi et la garantie de la qualité des services.

personnellement, je trouve la communauté française trop dispersée pour arriver à lui proposer des choses ou des services de façon continue. De plus l'écueil auquel vous aurez à faire face sera justement celui de la main d'oeuvre.

j'ai en mémoire une Française résidant à Agadir qui a renoncé alors même qu'elle avait lancé ce genre d'activités, faute de personnel impliqué sérieusement. D'autres aussi ont lancé l'idée de services aux personnes âgées, mais ensuite on n'entend plus rien.

L'idée est bonne mais dans le contexte actuel ne me paraît pas viable, sauf à trouver le panel de personnes intéressées à payer du service sérieux. Ici les gens veulent des choses mais ne sont pas prêts à payer le service en conséquence.

Enfin, ce n'est qu'un avis.

Chez nous, il existe ce genre de service à la personne.par exemple le CMS. Le personnel est qualifié ,infirmière, assistante infirmière, médecin, ergot, physio, personnel d'entretien pour le ménage,les course, l'aide a la douche et j'en passe,mais c'est l'assurance invalidité qui prends une partie des frais en charge avec la collaboration d'une caisse maladie complémentaire , et une participation selon le revenu du client.C'est une structure solide qui œuvre dans toute la Suisse.
Il est claire que cela à pris quelques années pour être à pied d'œuvre comme maintenant.
Je pense que l'on peut mettre quelques chose de semblable en route mais il faut du personnel formé et cela n'est pas évident .
Lise

Effectivement si votre idée est intéressante sur papier, vous devez il me semble tenir compte de plusieurs réalités au Maroc :

Travailler au Maroc en indépendant est difficile, très difficile croyez-moi...un bon business plan ! Et un marché porteur...

1) Le gros business se fait principalement sur l'axe Casa/Rabat.
2) Tourisme/restauration sur villes type Agadir/Marrakech.
3) société de services : pour qui, pourquoi et surtout avec qui !
4) le plus gros problème du Maroc = les ressources humaines.

La crise est également présente au Maroc.

Beaucoup de personnes souhaitent des services mais à quel prix ?

Sans vouloir en rien vous décourager...l'idée est bonne mais pas à Agadir....vous aurez beaucoup plus de chance de réussir sur Casablanca...mais qualité de vie non comparable.

Amitiés de Casablanca.
Alain

Merci à tous pour votre contribution!

Un autre aspect négatif m'a sauté au yeux c'est la fiscalité! reverser 38% de ses revenues pour 1350€ par mois, c'est tout de même énormes! Dites-moi que je me suis trompé svp!:(

Prenez conseil auprès d'un comptable ou avocat.

Il y a sur ce forum une personne très compétente dans le domaine juridique, lisez un peu les récentes discussions et vous le trouverez !

Bonjour
Nous envisageons vivre à agadir et j'envisage trouver un job là bas,meme quelques heures.J'ai 53ans et j ai toujours était dans le commerce,il est en vente actuellement,nous attendons plus que ça pour partir,nos maisons sont vendues,nous avons pris une location en attendant, et mon mari est à la retraite.
Au plaisir de vous lire
cordialement

bonjour la restauration c est le meilleur invistissement contactez moi sur le xxx aurevoir.

Bonjour,

Etes vous installé au Maroc?
Dans quel type de commerce êtes vous?

Ps: je sais que votre poste date un peu, sait on jamais...

Cordialement.
Thomas