Les crêpes..

Bonsoir à toutes et à tous !

C'est la première fois que je lance une discussion. C'est pas à propos de la Réunion, je connais. C'est sur les crêpes. Faut pas m'en vouloir, j'ai pas envie de poster dans une rubrique de La Bretagne...

Il y a beaucoup de Bretons sur ce blog et je me disais que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème. Dans la famille on aime bien les crêpes mais pas quand c'est moi qui les prépare !!!
Je sais les faire sauter dans la poêle et c'est la seule chose que je sais faire...

Alors, comment faites-vous pour qu'elles ne soient pas
-soit sèches,
-soit pâteuse(comme du carton)...? Faut-il les faire cuire sur feu vif, feu moyen ? Faut-il beaucoup de pâte ou bien pas beaucoup ?

Et d'abord, c'est quoi la recette ? Je ne vous demande pas de me livrer vos petits secrets de famille...

Je vous remercie d'avance.

Et il ne faut pas rire, je suis TRES susceptible.

salut

je suis de saint malo, normalement bientot de la reunion et j adore faire et manger des crepes =)
pour ma part je mets farine sucre oeufs lait, un peu de bière ou rhum et arome de vanille parfois, les quantité renseigne toi sur le net car je met tout au pif et je les reussi à chaque fois =), moi je mets une poele a crepes sur feux vif enduit d'huile, j attends qu elle soit bien chaude avant de faire la premiere crepe, la pate doit etre assez liquide pour ne pas que les crepes soient trop épaisses.
rebadigoner la poele de temps en temps sans trop mettre d huile juste pour ne pas qu elles collent.
voilà moi je fais comme ça, assez simple et efficace
bon appetit =)

On sourit juste....
Chez les bretons il y a pas de recette ça se transmet de génération
C'est génétique tout est ds la tête et la façon de faire
Tu peux faire le tour de la Bretagne en long en large et en travers pas une seule se ressemble mais l'art est commun seul les Bretons peuvent le faire
Le reste sera qu'une pâle imitation ....
Une Bretonne fière de l'être  je revendique, persiste et signe

Gaylord35, pour les proportions sur le net, on trouve un peu de tout. Peut-être que ma pâte n'est pas assez fluide, je tenterai dans ce sens.

Céline, on n'a pas le droit de sourire, c'est interdit...

une question complementaire a la tienne Elissa,
mais existe t il des creperies bretonnes sur l'ile?
jluc

Il existe des crêperies bretonnes sur l'île mais comme je ne suis pas bretonne, je ne peux pas dire si elles sont bien ou pas. Moi, j'aime bien.

pour les proportions je rejoint un peu l'avis de celinemaroc =) c est à l oeil, je t'en ferais quand je serais ds le coin si tu veux lol

Faire des picnic, c'est bien, mais ne pourrait-on pas faire un atelier crêpes pour les malheureux non-bretons ?

Ok pour tes crêpes Gaylord35

ce serait avec plaisir, mais il faut déja que j y arrive sur ce jolie cailloux =)

C'était juste pour toi Elissa ...
Blague à part il serait intéressant que les bretons de la Réunion fassent une démo, un apm récréatif 
Tout n'est pas faux ds ce que je disais : ma fille n'a demandé la recette un jour j'ai du creuser ds ma ptite tête de blonde les quantités car je ne fais jamais la cuisine sauf les crêpes tout au pif euh je veux dire du savoir faire...
Pour info  sur le marché de St leu galettes très bonnes et pas chères ça ne vaut même pas le coup de s'embêter ( le plus dur c'est les galettes) les crêpes aussi
Il y a bien des crêperies sur l'île mais pas de retours de mes amis dessus et moi pas encore l'occas d'y aller
Le truc c'est que c'est vendu super cher ds les restos voir indescend donc donne pas envie d'y aller
Allez entraîne toi , on arrive pour les goûter ...

Je sais bien que c'était pour moi Céline, c'est donc pour ça que j'ai attaqué. En gros, c'est un peu comme la cuisine créole. Je fais tout au pif moi aussi

Elisa974,

j'si une amie bretonne qui viens de m'envoyer sa recette
je la depose ci apres,
----------------------------
Ingrédients (pour 8 à) : - 330 g de farine de blé noir
- 10 g de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf

Préparation de la recette :

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit
moi dedans je mets aussi oeuf, gruyère, oignons frits
ou jambon de bayonne et fromage de chèvre
------------------------------------------------

voila regalez vous rien que d'y penser

jluc

euh excuse moi mais ça c est des galettes pas des crepes
nuances ce n est pas du tout la même chose

C'est pas grave, la recette des galettes est également la bienvenue !!! Merci jluc

Alors là Gaylord35 tu chipotes sur les termes !!!!
Qedt ce que tu veux on est bretons ou l'on est pas il n'y a rien à faire ...

lol, je ne chipote pas, juste qu il faut faire la difference car pour certaines personne c est la meme chose donc en essayant de faire des crepes prendre une recette de galette et vice versa c est moyen =)
néanmoin c est sur que la galette bien préparée est trés bonne, mais ça reste un plat alors que la crepes plus un dessert, qu on peut utiliser en plats si on est gourmand biensur =)

Ho les bretons, vous n'allez pas vous y mettre !

Si si !!!

dés que l'on touche a nos mets et racines on les défends lol je plaissante une crepe est une crepe une galette est une galette =)

Donc maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi le Réunionnais se rebiffe lorsqu'on dit un truc de travers sur la Réunion. Quand on touche à nos mets et nos racines on se défend aussi...

j'suis daccord, en même temps c'est normal, fiere de nos racines =)

Je confirme "haut et fort" : les crêpes et les galettes, c'est pas la même chose :/ Merci Gaylord.
J'aurai tellement voulu t'aider Elissa mais je t'avoue que "le" sujet pour lequel j'aurai du mal à te répondre est bien la cuisine mais en bonne bretonne, j'adore en manger (galettes complètes + crêpes bananes, chocolat, chantilly les grands jours, hummm) par contre mon mari, lui, cuisinier de métier et bretons t'en feras autant que tu voudras dès que nous serons sur l'île, c'est promis !
Pour les ingrédients, c'est effectivement au pif et chacun l'adapte (pour exemple, chez nous on met 8 œufs pour 400gr de farine alors que la plupart des gens en mettrait 2!).
Sinon, crêpière bien chaude, badigeonner un peu d'huile pour éviter que ça colle(au sopalin).
Si elles sont trop sèches, ta pâte est sans doute trop liquide.
En attendant, bon courage (surtout à tes enfants ... NON, excuse-moi, c'est pas drôle et je ne rigole pas)
Géraldine ;)

Le problème de l'écrit c'est que  l'on met pas l'intonation de la voix pour faire comprendre que c'est de l'humour
Je suis bretonne ds le cœur et ds l'âme mais pas à ce point là,  quoique ... Je vous dirais après les prénoms de mes enfants ,un peu chauvine sur les bords...

oui c est vrai qu il n y as pas l intonation on pourrai prendre ça differement, mais je confirme ça reste bon enfant et sur le ton de l humour. c est quoi les prenoms de tes enfants ? erwan etc ? ... ^^

Pire que ça

oui desole gaylord, mais j'etais parti sur les galettes, mea culpa je suis pas breton, mais quand on parle de resto a crepes bretonnes on parle pas de galetierre , pour rire
:)

faut parfois etre un peu souple :) et tolerant

celinemaroc a écrit:

Le problème de l'écrit c'est que  l'on met pas l'intonation de la voix pour faire comprendre que c'est de l'humour
Je suis bretonne ds le cœur et ds l'âme mais pas à ce point là,  quoique ... Je vous dirais après les prénoms de mes enfants ,un peu chauvine sur les bords...


je vous rassure que je n'ai rien mal pris.

Gégé35 a écrit:

Je confirme "haut et fort" : les crêpes et les galettes, c'est pas la même chose :/ Merci Gaylord.
J'aurai tellement voulu t'aider Elissa mais je t'avoue que "le" sujet pour lequel j'aurai du mal à te répondre est bien la cuisine mais en bonne bretonne, j'adore en manger (galettes complètes + crêpes bananes, chocolat, chantilly les grands jours, hummm) par contre mon mari, lui, cuisinier de métier et bretons t'en feras autant que tu voudras dès que nous serons sur l'île, c'est promis !
Pour les ingrédients, c'est effectivement au pif et chacun l'adapte (pour exemple, chez nous on met 8 œufs pour 400gr de farine alors que la plupart des gens en mettrait 2!).
Sinon, crêpière bien chaude, badigeonner un peu d'huile pour éviter que ça colle(au sopalin).
Si elles sont trop sèches, ta pâte est sans doute trop liquide.
En attendant, bon courage (surtout à tes enfants ... NON, excuse-moi, c'est pas drôle et je ne rigole pas)
Géraldine ;)


j'attends les crêpes avec impatience !

lol ah oui je comprend mieu dans ce cas V6G1T2,
celinemaroc ? pire que erwan ? et pire que gaylord? lol

Petit truc de grand mère moi je mets du beurre fondu sale bien sur et refroidi dans ma pâte et la c'est garanti elles ne sont pas sèches
A quand le pic nic spécial crêpes et galettes avec saucisses grillées les filles toutes à vos billig

Et les gars aussi d'ailleurs

Ah la la pour une fois que Elissa ouvre une discussion et n'en fait pas un roman
La conversation est partie en suzette  non ça c'est pour les crêpes à la dérive quoi !
Bon on va quand même l'aider ,Elissa  mais je reformule un atelier apm crêpe party
C'est pas une mauvaise idée , j'amène "mon matos de pro "et on s'y colle tous ....
Allez bonne soirée il y a école demain !!!

On est bien d'accord, c'est de l'humour, ce que j'aime dans ce sujet c'est que même les Bretons se disputent sur "crêpes/galettes" selon s'il sont du 35 ou du 29 (ou 22 ou 56). Chez nous dans le 35, pas un marché ou fête sans galettes-saucisses alors que dans le 29, j'ai été très surprise de ne pas en trouver dans tous les coins de rue ! D'ailleurs, dans le 29, ils appellent souvent les galettes de crêpes !!!
Donc, aucune mauvaise blagues contre les "non-bretons", je se moque en premier de : nous même ! :D
Kenavo !
Gégé

C'est pour gaylord
C'est un peu comme ton prénom reconnaissable et sans équivoque possible pour des bretons
Un indice : école bretonne

SophieCheval a écrit:

Petit truc de grand mère moi je mets du beurre fondu sale bien sur et refroidi dans ma pâte et la c'est garanti elles ne sont pas sèches
A quand le pic nic spécial crêpes et galettes avec saucisses grillées les filles toutes à vos billig


Attendez-moi :P .............

Qu'est ce que tu as contre mes romans, Céline ? Tu ne les aimes pas mes romans ??? :)

Sinon, continuez, j'aime bien votre guéguerre ! Mais je réclame une recette.

Et j'ai jamais vu autant de Bretons connectés en même temps :):)

celinemaroc a écrit:

C'est pour gaylord
C'est un peu comme ton prénom reconnaissable et sans équivoque possible pour des bretons
Un indice : école bretonne


Je peux jouer ????
Je propose "Diwan" ? ou Riwan ?

Au contraire je les adore tu me fais voyager
Intarissable sur les explications tout plein de détails
Au moins c'est clair  et même je suis sûre que de la métropole on voit très bien par quelle  route il faut passer
Et promis tu auras ta recette

ecole bretonne ? diwan peut etre ?