Vélo à Mayotte

Bonjour, je suis prof des écoles spé option D; J'arrive à Mayotte pour la prochaine rentrée. Je ne me déplace qu'en vélo et je voudrais savoir quel type de vélo est recommandé: route ou vtt? Autrement dit, les routes sont elles toutes goudronnées ou bien y a t-il des portions en terre plus propices aux crevaisons par exemple?

Autre question: Vaut-il mieux que je vienne avec mon propre vélo (environ 1500 euros neuf mais qui ne sont plus tout neufs....) ou bien vaut-il mieux en trouver un sur place éventuellement d'occasion tout en sachant que ce sera mon seul et unique moyen de transport et que je n'ai pas envie de rouler sur un clou...

Je pense également aux vols et dégradations diverses...ça craint de laisser son vélo dans la rue, même particulièrement bien attaché?

Merci pour vos réponses

Y a pas de bon vélo à Mayotte
Prends le tien
Attention ça monte et ça descend pas mal

Un bon VTC me semble le meilleur compromis

simacker a écrit:

Y a pas de bon vélo à Mayotte
Prends le tien
Attention ça monte et ça descend pas mal

Un bon VTC me semble le meilleur compromis


Arf....j'ai un VTT, un vélo de route mais pas de VTC lol. J'ai surtout pas envie de me retrouver embourbé ou de crever tous les 10 km... mon VTT avec des pneus type route pourrait faire l'affaire mais il est un peu 'tape à l'oeil' et je crains pas mal le vol. Et puis, il est quand même pas super adapté aux routes goudronnées. On bouffe 30% d'énergie en plus pour rouler à la même vitesse...
Je verrai déjà où je me retrouve affecté. ça comptera sans doute au moment du choix. C'est vrai qu'au départ je pensais plus au VTT pou son coté passe- partout,  mais il est tout suspendu, donc lourd...et beaucoup moins adapté aux routes goudronnées qu'un vélo classique.
Merci pour ta réponse rapide!

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton vélo . L'essentiel des routes sont goudronnées mais avec des trous, du gravier, parfois du mauvais revêtement. Avec des pneus routes très fins attends toi à de multiples crevaisons.
Je roule avec du 26 x 1,35 ou 1,50 et c'est parfait.

Si tu aimes les pentes raides et courtes, tu vas te régaler !
Le paysage est super, par contre tu vas assez vite faire le tour du possible.
Cependant je ne m'en suis pas encore lassée !
Parfois il fait un peu, beaucoup chaud,mais le matin tôt c'est + cool.

Le sud, la côte Ouest, le Nord et le centre sont les meilleurs endroits pour rouler.

Quant au flip sur un éventuel risque de vol, comme partout avec un minimum de précaution, pas de soucis !

Tu trouveras quasi aucune pièces pour réparer, surtout si tu as du haut de gamme, alors prévois à l'avance !

Si tu aimes vraiment le vélo, en extension de Mayotte, Madagascar est un pur régal .

Ed

Merci Edee pour ta réponse.
Sur mon vélo route j'ai des pneus quasi-increvables... des Continental grand prix 4000 en 23. Rien à voir avec les Michelin que j'avais avant et qui m'avaient beaucoup déçu. là,10000 bornes l'an dernier sur de la route certes, mais avec un chemin bien caillouteux de 300 m à parcourir deux fois par jour pour rentrer à la maison. Je roulais principalement la nuit sans crainte de me retrouver en plein hiver et en pleine nuit à me geler les doigts pour mettre une nouvelle chambre à air.
Après si je me dis que sur une île de ce genre, le VTT est forcément plus adapté ne serait ce qu'en cas de fortes pluies, boues torrentielles si ça arrive (?), moins de risques de plier une jante ou casser un rayon dans un trou etc et puis oui si je veux me balader un peu hors des sentiers battus, j'aurai l'ai fin avec mes petits pneus 23....
Alors c'est vrai que je pencherai plus pour le VTT. Là où tu me refroidis, c'est pour les pièces....il est tout suspendu, je vais m'en servir tous les jours (pas de voiture). Je suis déjà enquiquiné ici avec la fourche...enfin...j'essaierai de préparer tout ça du mieux possible.

Merci encore pour tes précieux conseils!

Bon et bien je me suis décidé à emmener avec moi mon VTT. Quatre patins de freins en rechange au cas où, je pense que l'on peut trouver les câbles freins dérailleurs sur place. J'ai opté pour des pneus mixtes un peu crantés renforcés avec une bande de Kevlar à l'intérieur. Emmené le vélo chez mon vélocyste car j'ai des problèmes récurrents de fourche un peu casse pieds.Une petite révision générale avant de me lancer.
Et vive le vélo!

L'autre dimanche matin, j'ai vu un groupe de cyclistes passer devant chez moi à mtz. Quelqu'un aurait des infos? Est-ce un club, rendez-vous habituel? Merci

salut c'est domi il y a 3 club a mayotte petite terre et grand terre moi sur hamjago je roule 2 fois par semaine a plus; 0269605563

vous avez le "tour" le Mayotte 2014 du 24 au 26 oct
toue entre "", puisqu'il y a une contre la montre entre dzoumogné et mdz le vendredi et qu'apres c'est seulement mdz & PT
bonne route

Ok merci pour les infos, domi je te recontacte après les vacances ;) Julien

ok bonne vacances a plus :top:

Bonjour,

Quel type de cyclisme" pratiquez vous ?
Parce qu'en métropole, j'utilise presque exclusivement mon vtc, je pars travailler avec, puis au retour un petit tour par les chemins et pistes cyclables n c'est bien sympa !
Le vélo de route est en train de sécher, pendu a ses crochets !

Merci a toi

salut en guyane vtc a mayotte vtt avec 2 paires de roues belle balade dans la foret de dzoumonié aussi vres combani plus

Bonjour et merci  de ta réponse !

salut sortie velo pour sada demain 8h et sortie kayak le 07/11/2014 et le 09 /11/2014 a 9h de hamjago a plus :cheers: