Un français et une belge en route vers la Tunisie

Bonjour,

Si tout se passe bien, il est prévu que mon mari et moi nous installions en Tunisie pour y passer une retraite la plus heureuse possible dès l'automne 2013.
Tous  vos conseils seront les bienvenus quelque soit le domaine.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder et que vous avez une expérience  bonne ou mauvaise, parlez m'en.
Nous prévoyons de visiter le pays jusqu'à ce que nous ayons un coup de coeur pour un endroit où nous installer en location (modeste mais agréable pas loin de la mer) dans un premier temps.
2 points importants: mon mari a besoin d'un suivi médical, donc il nous faudra un bon hôpital  et de bons médecins  pas trop loin.
Nous avons 2 chiens et un chat que nous ne voulons pas abandonner: pourrons-nous trouver facilement une location dans ce cas?
pour le reste , parlez moi de ce que vous voulez, je suis certaine que ce sera très intéressant et que cela nous permettra de nous intégrer le mieux possible dans ce beau pays.
Merci et à bientôt
Martine

bonjour martine,
bienvenue en tunisie,
- vous trouverez facilement de quoi vous loger,contrairement à ce que racontent les agences immobilieres,les candidats à la retraite en tunisie ne se bousculent pas au portillon,on négocie facilement le prix d'une location,à titre d'exemple,sur la sortie d'hammamet,une maison indépendante de 250m2,2 chambres +1 suite,salle à manger,double salon,cuisine équipée, piscine 8x6,1800dinars soit 900euros.( 100m DE LA MER)Il existe des villas et des appartements pour tous les budgets.
- concernant les soins médicaux,la région Hammamet/nabeul est très bien équipée,nombreux medecins,cliniques,sinon tunis est à 70kms par l'autoroute.
-rare sont les propriétaires qui refusent les locataires avec des animaux,mais cela existe comme partout.Par contre être bien en régle avec les vaccins.
bon courage
jptunisie

bonjour martine

c'est amel , j'espère rien de mal quant à votre mari.
vous avez biensur la capitale Tunis ou les commodités y sont ,dont beaucoup de cliniques privées et deux principaux hopitaux publics ,les villes de Sfax et Sousse aussi ,quant aux medecins, maintenant y'en a partout,dans ttes les villes.
personnellement pour un premier hebergement,je dirais la capitale ,c'est tjrs plus commode,et de là vous pourrez visiter les autres villes et vous faire votre propre opinion.Djerba et  Bizerte ,il fait bon vivre,très agréables;très calmes(hormis l'été) et fraîchement aérées avec leur mer.

PS: martine ,j'adore aussi le scrabbles!lol(j'en joue sur l'ordi dès que j'ai le temps).
A++

Bonsoir Dolma

juste une question pourquoi la Tunisie (que vous n'avez pas l'air de connaitre ?) après "le caillou" ????

Hello Amel,

Concernant la santé de mon mari Michel, ce n'est pas génial mais il est "costaud" et a tellement envie de commencer une seconde vie.il tiendra bon  s'il est bien suivi. Peut-être le sera-t-il mieux en Tunisie qu'ici en NC.
Pour en revenir au choses bcp plus terre à terre, je  ne sais pas quoi faire avec "nos bagages" et effets personnels.
Je suis très peu attachée aux choses et ma liberté serait de n'avoir qu'une  seule valise et racheter le nécessaire une fois la location trouvée.... mais ce n'est pas le cas de mon conservateur de mari pour qui toute petite chose a son importance.J'ai réussi à le convaincre de vendre un maximum de meubles, mais il va nous rester  pas mal de cartons(vêtements (surtout les siens  lol), des livres ( encore les siens), de l'électroménager récents, qq objets d'ici comme des masques,qq outils, des vélos!!"Mon" matériel de peinture.Et bien sur ordinateurs;
Ça devrait faire  entre 7 et 10 m3 de cartons.
"On" nous a dit de ne pas faire rentrer une caisse maritime par un transitaire dans le pays (pareil pour le Maroc) car nous serons très taxés même sur nos effets personnels.
"On" nous conseille de mettre un maximum dans une voiture et amener  petit à petit comme font les familles tunisiennes ou marocaines de France qui partent en vacances dans leur pays.
Nos affaires arriveront à Marseille et à partir de là, on est un peu perdus ne sachant que faire.
Laisser tout en NC, attendre  d'avoir trouver une location en Tunisie et  tout nous faire parvenir par un transitaire ?????
Questions matériels dont je me passerais bien.
Bienheureux  les ascètes  qui vivent sans rien.Connaissent-ils leur bonheur d'être aussi légers et non dépendants du matériel?
je dis ça , mais je suis comme le commun des mortels: j'adore moi aussi les beaux objets et je m'accroche  parfois à des choses superflues.
Vivre dans un premier temps à Tunis?????Tout le monde nous le déconseille, mais ce sont certainement des gens qui ne connaissent rien du pays et on peur des attentats! C'est pas mon cas.
Bizerte ,c'est trop beau aussi. Pourquoi pas?
Ca marchera au coup de coeur
Bonne journée Amel et merci pour ces très beaux échanges.
Martine

Coucou martine,

c'est vrai que les bagages nous bloquent parfois ,j'ai pu le constaté en déménageant plusieurs fois ,mais juste de ville en ville alors j'imagine le tracas quand c'est d'un pays à l'autre.
a mon avis essayez de prendre d'abord juste le nécessaire et de venir louer quelque chose de meublé pendant un mois ou deux; ensuite une fois sur place vous verrez bien ce dont vous aurez absolument besoin .Ce sera plus claire quand vous y serez .Concernant le transfert de vos affaires ,désolé je n'ai aucune idée sur ce point ;j'espère qu'on vous renseignera plus précisemment.
Si je vous ai plutot conseillée Tunis d'abord c'est surtout pour les commodités hospitalières ,c'est vrai que c'est très bruyant et etouffant surtt l'été malgré tout il y a deux lieux calmes et un peu retirés de Tunis qui sont(La Marsa et Sidi Bou Said)sinon je suis presque sure que Bizerte sera trés bien pour vous ,j'y vis depuis une vingtaine d'année ,tranquille et moins chere que la capitale en plus de la mer,elle est moins chargée l'été que les autres villes ,et puis avec l'autoroute (45mn),c'est vraiment pas loin de Tunis.en tant qu'artiste ,laissez faire le "feeling" ce sera le bon choix!
bonne journée.
Amel.

bonjour

  tout  d'abord  je vous souhaite la bien venu en Tunisie
concernant votre déménagement  ,sa reste toujours un déménagement avec toute ses casse tête , en Tunisie  il ya des appartement meublé et bien équipé toute fois  a rajouté  deux trois truc ,pour vous  le lieux idéale  c'est la marsa  bon lieu nord de Tunis endroit agréable ou vous trouver tout ,en plus  vous allez  vous sentir alaise ,après  vous pouvez entamer  des visite  un peu partout  avec des voyage et excursion organiser ou  tout autre  moyen ,pour  que  vous puissiez  vous faire une idée sur les autre ville avec d'autre personne qui l'ont deja fais ou qui projettent de le faire  ,après  vous faite   votre  chois

   si vous avez  des question posez les  au plaisir de vous répondre

bonjour et bienvenue en Tunisie ,nous sommes un couple francais installé depuis quatre ans a sousse perle du sahel ou il fait bon vivre ,et bien sachez que nous nous tenons a votre entière disposition pour que votre projet ce réalise dans les meilleures facons . Sousse petite ville cotière située entre Monastir et Hammamet ,de taille humaine avec toutes l'infrasture médiacal de premier ordre, je m'y fait soigner regulièrement avec un personnel medical d'une gentillesse outre mesure . je vous laisse nos coordonnées tel 00216/73277760 ou le 00216/21 745182 ou bien [email protected] ,allez courage la douceur orientale vous attend ,et bonne retraite

Jacques

Très bon choix Sousse.
Une douceur de vivre incomparable et des infrastructures qui n'ont rien à envier à la capitale au contraire
, et encore plus  de soleil qu'a Bizerte;)

JoF.

Bonjour Jacques,

Un grand merci à vous aussi pour votre proposition de nous aider .
Je n'ai aucune angoisse, mais c'est tellement plus sympa si nous avons des connaissances sur place;Cela nous évitera bien des erreurs et des pertes de temps.
Pour l'instant , je suis toujours plongée dans mes cartons en NC.
Le temps passe vite et dans qq mois la grande aventure.
A bientôt
Martine

Bonjour Jof,

Que d'encouragements! Je suis certaine que nous serons plus que bien dans ce pays. En tous cas nous ferons ce qu'il faut pour que tout s'y passe le mieux possible.
Cordialement
Martine

Bonjour et merci à vous aussi pour vos conseils.


Nous avons  un ami à Monastir qui  pourra nous héberger et nous guider pdt 15 jours.
A nous , en tenant compte de tous vos bons conseils, de trouver un petit logement  meublé et sympa.
Cordialemnt
Martine

Bonjour et bien venue parmi nous en tunisie,vous êtes chez vous
a votre disposition pour ts renseignement ou aide.
je suis tunisien ,technicien préparateur en pharmacie et je suis disponible pour ts conseil
je réside djerba un coin très calme avec un beau temps la plupart de l'année ,l'intégration est très facile .
ne vous inquiétez pas en travail pour le bien de notre pays et surtout pour garder la bonne idée et les bons intentions sur notre chère tunisie qui la votre aussi  .
soyez le bien venues
vous pouvez me contacter sur
[email protected]
bon courage

je vous conseil d'aller vous installer en tunisie et plus précisément dans la ville de TABARKA
une petite ville à l'extrême nord ouest de la tunisie ou c'est la montagne et la mer .
j'en ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps après un long parcours en France puis en Guadeloupe j'ai trouvé ce que dont j'avais besoin
la nature la mer la montagne , des gens chaleureux et hyper serviables une région touristique encore vierge pour tout investissement sérieux  de la plongée sous marine avec des clubs professionnel pas de pollution ...on peut tout faire dans cette région il y a aussi deux hôtels qui sont mis en vente
je vous conseil de visiter d'abord et après vous aller avoir une idée plus claire
ans tous les cas les expatriés qui sont installés à TABARKA ne veulent plus la quitter et il y en a beaucoup ( des russes , des français, des belges+++ ...)
bref je vous encourage à fond d'y aller 
A plus

????????????????????????????????????????????????

????????????????????????????????????????
Il pleut, il faut bien s'occuper.......

Bonjour achraf houatmia,

Je vous remercie pour votre contribution à cette discussion.  :top:

Cependant vue que ce fil a été créé en 2013, c'est mieux de le clôturer.

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

Fermé