Pistes pour trouver du travail à Montréal

Bonjour à tous,

Quelques pistes pour les chercheurs d'emploi:

En ce moment (et jusqu'à demain, le 11), au Palais des Congrès, il y a plusieurs salons de l'emploi (santé, services sociaux, finance, banque, ingénieurs, développement personnel et plus général: carrières)
http://www.ecarrieres.com/fr/

En mai, il y aura le salon de l'immigration, avec notamment des conférences et des organismes d'aide à la recherche d'emploi:
http://www.salonimmigration.com/
(il y a d'ailleurs pas mal d'infos intéressantes sur le site de l'organisateur du salon Immigrant Québec, notamment des guides gratuits à télécharger)

De mon côté, j'ai effectué une session de 3 semaines au Club de recherche d'emploi du centre-ville (CREMCV) qui m'a apporté beaucoup de conseils utiles pour la recherche d'emploi. J'ai pu m'inscrire par leur biais à un programme de mentorat gratuit qui m'a permis de rencontrer une personne de mon secteur. Cette personne m'a énormément aidée pour refaire mon CV et m'a donné des conseils sur le milieu (j'ai d'ailleurs trouvé un emploi grâce à elle :))
Pour m'inscrire au CREMCV (gratuitement), j'ai dû passer par mon centre local d'emploi (Cle Emploi-Québec). Ces derniers m'ont également inscrite au placement assisté d'Emploi-Québec qui fonctionne comme une agence de placement.
Il existe d'autres organismes gratuits qui proposent des sessions de 3 semaines de recherche d'emploi et également des programmes de mentorat (ex. CITIM).

Enfin, il faut essayer de réseauter au maximum. J'ai pu rencontrer beaucoup de monde via le programme Interconnexion de la Chambre de Commerce(activités de réseautage, conférences sectorielles, formations...) et aussi par des activités de réseautage gratuites (par la JCCM notamment).
Il existe également d'autres moyens: bénévolat, cuisines collectives (pour faire à manger ensemble et apporter ses préparations chez soi), les rencontres expat-blog, "meet up" ou autres.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut garder espoir!!
J'ai cherché du travail pendant 3 mois mais quand j'ai passé une entrevue, c'est allé très vite: le lendemain embauchée et j'ai commencé à travailler la semaine suivante!! :D

Bon courage à tous les nouveaux arrivants qui cherchent du travail, on ne baisse pas les bras!! :D

Merci Marttta pour ces informations! :)

Aurélie

Très bonnes infos.
Merci pour tous les chercheurs d'emploi.