Adoption

Bonjour,

Nous nous appelons Corinne et Philippe  nous habitons dans le haut beaujolais. Nous envisageons d'adopter en Polynésie,  nous   faisons partie d'une association appelé maeva Polynésie c'est une association de regroupement de parents qui ont adoptés en Polynésie .Actuellement nous sommes en attente pour notre agrément mais nous commençons à parler de projet qui est le désire d'agrandir notre famille en adoptant  un enfant fa'a'amu .En attendant d'avoir notre agrément et de faire un voyage en Polynésie nous essayons de nous mettre en lien avec des personnes sur place.
N'hésitez pas à nous envoyer des messages si vous avez des questions à nous poser ou nous donner des informations précieuses ou même nous aider à nous mettre en contact avec des personnes qui pourrai nous aider à réaliser notre projet.
Merci par avance d'avoir pris le temps de nous lire
À bientôt pour des discussions riches en émotions
Corinne PHilippe

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Corinne !

Votre post est maintenant sur le forum Polynésie Française pour plus de visibilité.

Cordialement
Armand

Bonjour Armand

Merci beaucoup car je désespère de savoir si quelqu'un voyez mon message je ne suis pas une fortiche des forum  mais je vais m'y mettre sérieusement.
Tu fais quoi à l'île Maurice?
À bientôt
Corinne

Bonjour Corinne.

Armand fait partie de l'équipe d'Expat.com. ;)

Aurélie

Bonjour aurélie

Merci de m'avoir répondu car j ai l impression d'être sur un site fantôme, beaucoup de gens lisent mon message mais personne ne me répond je sais que le sujet est délicat mais pas au point d'être tabou et quand tu es pas surplace c'est pas facile d'organiser notre projet sans avoir des informations et des relations. Tu habites une île paradisiaque je n'ai pas eut la chance de venir sur ,l'île Maurice mais par contre je suis allée sur l'île de la réunion à l'occasion du mariage de ma cousine qui c'est mariée avec un réunionnais j'en garde un grand souvenir!
Et toi tu fais quoi à l'île Maurice ?
Bises
À bientôt
Corinne

Bonjour Corinne. :)

Je fais partie de l'équipe d'Expat.com également!

Votre message est récent! Vous devriez être patiente et laisser le temps aux autres membres de voir votre message.

J'espère que vous serez renseigner très prochainement.

Bonne journée,
Aurélie

Bonjour

Oui tu as raison je vais patienter surtout que l'on est pas dans l'urgence  et puis il y a le décalage horaire !
Bises
Corinne

Bonjour Corinne,
Ne t'inquiète pas, si les gens ne te répondent pas, c'est qu'ils n'ont pas de réponse ou qu'ils n'ont pas encore lu ton message.
Je crois me souvenir qu'il y a une discussion déjà ancienne sur ce sujet mais les informations devraient toujours être valables.
Nana

Bonjour,

Je t'ai envoyé un message sur ta boîte mail perso merci pour ton message.
Bises
Corinne

Bonjour ,

il y a sur ce forum une majorité d'expatriés, il n'est pas sûr que vous puissiez donc trouver ici les contacts que vous souhaitez établir en vue d'une adoption.
Bon courage néanmoins dans vos recherches.

Bonjour

On vous remercie de nous avoir envoyé se petit message c'est déjà très gentille de votre part.
Nous vous envoyons un rayons de soleil de France car c'est notre premier jour depuis des mois que le voit!
Que faites vous à Tahiti?
Corinne
Philippe

Bonjour, je ne suis pas sur Tahiti mais sur Bora. Je suis prof en collège.
Nana
Dorothée

Bonjour,

Tu es expa de l'éducation national ?

oui tout à fait, je suis arrivée à la dernière rentrée.

Comment sont les collégiens polynésiens votre rythme de travail doit être différent d'ici tu es prof dans quelle matière ?

Bonjour,

Tu as aussi contact avec des personnes locales, tu as le nom d'associations ?



Stéphanie

Bonjour,

Merci de ta répondre.actuellement nous avons aucun contact sur place c'est pour cela que j'ai posté se message. Nous débutons juste nos démarches mais pour tisser des liens avec des polynésiens nous commençons à se mettre en contact et nous faire connaitre sur des bolgs ou des sites internet toutes informations sera précieuses si tu as des adresses de contacts effectivement des associations ou autre n'hésites pas ! nous sommes très touchés par vos réponses de soutien!
Je sais que le soleil brille plus souvent chez vous mais je t'envoie des rayons de soleil de chez moi car cela fait une éternité que l'on ne l'avais pas vu se diamant brute de vitamine D.
À bientôt
Corinne

Je suis prof de français et de latin. Les élèves polynésiens ne sont pas très différents des élèves de Métropole. Ils sont moins provocateurs qu'en Métropole, mais pas toujours motivés pour travailler. Ils sont très directs, et notamment tutoient les professeurs (C'est naturel, et il ne faut pas se vexer). Le niveau scolaire est très variable d'un élève à l'autre, et ce niveau est souvent lié à la maîtrise du français. Le langage corporel est plus développé aussi : il faut savoir regarder et interpréter les différents haussements de sourcils qui signifient oui ou non ou encore qu'ils n'ont rien compris à ce que tu dis :-D
Ils sont beaucoup plus discrets que les élèves français pour communiquer entre eux, c'est difficile de repérer d'où part un "bavardage".
Ils ont des difficultés avec l'abstraction, et il faut veiller à être très progressif au niveau des exercices donnés car autant ils sont capable de faire du très bon travail quand ils ont compris, autant s'ils n'ont pas compris ils vont se désintéresser très rapidement alors qu'ils pourraient trouver des solutions par eux-mêmes en réfléchissant (mais c'est le même problème en Métropole, on a devant nous des enfants qui ont du mal à passer du temps à réfléchir quand la solution ne vient pas tout de suite).
Ils n'aiment pas du tout qu'on crie ou qu'on s'énerve, on doit s'appliquer à avoir de l'autorité autrement.
Ils ne sont pas du tout rancuniers. Tu les punis, et deux heures après ils te croisent dans la rue, ils te font un grand sourire, un signe, ou bien te hèlent "hey madame !" juste pour te saluer.
Voilà quelques particularités des élèves dans mon collège.

Bonjour,

Je vois que tu les as bien cernés! Cela doit être agréable de travailler là bas! Vous ne devez pas avoir les mêmes vacances que nous?
Sinon est ce que tu entends parler de leur tradition fa'a'amu et si oui quand disent-ils? Que pensent-ils de notre démarche Auprès d'eux?

Bonne journée
Corinne

Bonjour,

la tradition fa'a'amu, on en parle assez peu en fait, même si on sait que des élèves ne sont pas chez leurs parents biologiques, mais chez des taties (qui peuvent être la grand-mère, la cousine, la tante, la grande soeur...) mais j'en entends  parler surtout au sein même des familles polynésiennes. Cela se pratique quand les mères sont très jeunes, ou qu'elles ne peuvent pas élever un enfant supplémentaire.
Pour ce qui est du fa'a'amu vers la France, j'en ai surtout entendu parler soit via le film documentaire "ma famille adoptée", soit par le biais de français qui avaient la même démarche et qui étaient en Polynésie et cherchaient.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne te donnera pas un enfant comme ça. Les recherches sont longues, et certaines personnes font des séjours sur place, parfois très longtemps (plusieurs mois, voire presque un an) Parfois elles trouvent un enfant, parfois non, elles reviennent en Métropole, et font un autre séjour plus tard.
Je crois vraiment que ce qui est important, c'est de venir en Polynésie, de s'imprégner de la culture, de la mentalité, d'abord pour voir si on est en accord avec cette tradition, qu'on est prêt à la respecter, car l'enfant, même si tu l'adoptes, ne "t'appartient" pas en entier. Il a toujours sa famille en Polynésie. Alors c'est d'abord la Polynésie qu'il faut adopter ! Et ensuite, il faut savoir que tout ici prend un peu plus de temps, qu'il ne faut pas se décourager, qu'il faut être à l'écoute.
Les démarches pour l'adoption, en général, c'est très long de toutes façons, alors je vous souhaite bon courage pour ce long processus.
En espérant que vous aurez des réponses de natifs du Fenua.

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations. Nous projetons de venir plusieurs mois l'année prochaine car effectivement la démarche est très personnelle et longue surtout pour établir des liens et la confiance.
Comme tu dis adopter n'est pas un parcours tranquille mais quand on se lance dans cette belle aventure on est plus dans l'urgence car les démarches administratives  en métropole sont d'une lenteur désespérante je me demande si un escargot ne va pas plus vite!
J'ai vu que vous aviez très chaud bon courage et à bientôt
Corinne

Bonjour,

Craiolen a tout à fait raison dans sa description du fa'a'amu. Je rajouterai à sa phrase "d'être en accord avec la tradition" qu'il faut avoir conscience que cela implique de garder des liens avec la famille biologique et être prêt à donner des nouvelles et ce, toute la vie, pas juste pendant 2 ans, la durée minimum de la Délégation d'autorité parentale. Toute le monde n'est pas prêt à cette parentalité qui peut être vécue non exclusive par certaines personnes. Je pense également, comme on vous l'a sans doute dit, notamment à Maeva qu'il faut créer ses contacts soi-même. Il est très rare que quelqu'un trouve pour vous et c'est normal. Les tahitiens que vous rencontrerez voudront vous connaitre vous, avant de vous choisir parce que c'est eux qui choisissent de vous confier leur bébé ou pas. Il faut donc prendre le temps de partager avec eux. Ce qui n'est pas vraiment montré dans le film "ma famille adoptée"! Le but n'est pas de croiser un max de personne en distribuant des cartes de visites mais de prendre le temps de discuter avec eux et de s'intéresser à eux.
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'il y a 2 forums dédiés à l'adoption fa'a'amu: adoptionenpf et adopterpolynésie sur lesquels vous trouverez tous les renseignements et conseils utiles pour construire votre projet :)

Bonne continuation,

Idelsa, maman fa'a'amu depuis 18 mois sur les 2 forums, adhérente à Maeva et petite sœur d'une bientôt expat en PF

Bonjour Corinne,

Avez-vous pu mener a bien votre projet d'adoption?

Je viens de voir votre message, et je pense faire la meme demarche que vous, si jamais vous avez des informations utiles a me fournir sur comment sur place trouver un enfant, je suis vraiment preneuse.

Je compte partir en 2015, sur place.
Vous remerciant.
Cordialement. Erell

bonjour,

encours de demande d'agreement, je suis également tres interessé par toute information sur l'adoption à Tahiti. le fait de garder un lien avec la famille pendant 2ans et bien apres, n'est absolument pas un frein pour nous.. bien au contraire!
les questionnements sont plus dans le comment rentrer en relation avec une famille sur place... il est clair que nous irons habiter quelques temps sur place.. mais nos ressources et nos emplois ne nous donneront qu'une durée limitée.. au plaisir de vous lire ici ou en MP.

Bonjour erell et Xavier,

Ce fil n'a pas été actif depuis l'an 2013. C'est possible que vous ne receviez pas de réponses. Vous pouvez cependant créer un nouveau fil sur le forum de la Polynésie Française pour une meilleur interaction.

Shaazia
Equipe Expat.com